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Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création comtemporaine

Jésus Aguila

Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays. Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, …

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Description

Titre(s)
Le Domaine musical
Pierre Boulez et vingt ans de création comtemporaine
Auteur(s)
Jésus Aguila (Auteur)
Collation
506 p. ; couv. ill. en coul. ; 24 cm
Année
1992
Sujet(s)
Orchestre du Domaine musicalVie musicale : France : 1945-1990
Genre
Arts, loisirs, sport
Identifiant
2-213-02952-0
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 477-488. Index.
Résumé
Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays. Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement international attaché à un renouvellement radical du langage musical. Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. Henri Michaux, René Char, Ionesco et les écrivains du Nouveau Roman y côtoyèrent Jacques Lacan, Max Ernst, Nicolas de Staël, Joan Miro et bien d'autres artistes et intellectuels au milieu d'un parterre d'industriels, d'hommes politiques, de femmes du monde que vint progressivement relayer un nouveau public plus jeune et moins argenté. Montrant une direction affirmée , ces concerts révèlèrent les dons du jeune Pierre Boulez, à la fois compositeur et théoricien, organisateur et polémiste stratège, chef d'orchestre et pédagogue. Tout en révélant au public parisien les compositeurs phares du premier XX e siècle (Stravinsky, Schönberg, Berg, Webern, Varèse...), le Domaine fit découvrir les nouvelles oeuvres de Messiaen et des jeunes compositeurs de la génération de Boulez (Berio, Stockhausen, Kagel, Pousseur, Boucourechliev...) puis de leurs propres élèves (Amy, Eloy...). A travers ces 460 oeuvres d'une centaine de compositeurs se dessine l'aventure de la création musicale contemporaine. L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes. Jésus Aguila enseigne la musicologie à l'université de Toulouse-Le Mirail.
Prix
170 F
Editeur(s)
Fayard
Fabricant(s)/Imprimeur(s)
Impr. Firmin-Didot
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Médias

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Auteur principal : Jésus Aguila

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