Paul Valéry
Livres
ISBN : 978-2-232-10178-6
cab : 000003707001
Année : 1989
Auteur : Jacques Charpier
Editeur : SEGHERS SEGER
Description :

128 poèmes composés en langue française de Guillaume Apollinaire à 1968 : une anthologie de poésie contemporaine
Livres
ISBN : 978-2-07-040000-3
cab : 000003725801
Année : 1995
Auteur : Jacques Roubaud
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : " Ce choix est une boîte de chocolats poétiques. Chaque poète remplit une ou plusieurs bouchées. Si la saveur est agréable, on pourra choisir, dans la liste de lectures proposées à la fin du livre, de faire plus ample connaissance avec un auteur. Il s'est écrit beaucoup de poésie en langue française dans ce siècle. Beaucoup de belle et bonne poésie (comme de la très mauvaise, heureusement -conseil : lire aussi de la mauvaise poésie) ; il y a eu de la poésie drôle, terrible, bizarre, simple, difficile, énigmatique, violente, calme, rapide, lente ; rimée, non rimée, comptée ou non. Certains de ces poèmes ont été écrits par des débutants, d'autres par des vieillards. Certains ont été écrits par amour, pour l'amour, par désamour ; dans la joie, dans le deuil ; dans une prison nazie, comme le sonnet de Jean Cassou ; près d'une mort par cancer, comme les deux derniers poèmes de Dadelsen. Il y a eu toutes sortes de poètes dans ce siècle. Chacun à sa voix propre, qui ne ressemble à aucune autre. Cela fait beaucoup de voix. J'ai voulu en présenter beaucoup." " Tous ces poèmes appartiennent déjà au passé de la poésie. Mais la poésie ne serait rien, ne survivrait pas, si les poèmes du passé n'étaient pas lus comme présents. Le passé d'une poésie fait partie de son futur. Je suppose que bien des lecteurs de ce livre seront des apprentis compositeurs de poésie. Je pense que mieux on connaît la poésie qui fut, mieux, poétiquement, on se porte." Jacques Roubaud

Oeuvres complètes / Raymond Queneau n° 1
Oeuvres complètes : 1

Livres
ISBN : 978-2-07-011168-8
cab : 000002344801
Année : 1989
Auteur : Raymond Queneau
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Mézalor, mézalor, késkon nobtyin 'On obtient cent mille milliards de poèmes (mais pas les vies pour les lire), et les autres, qu'on connaissait déjà et qu'on va pouvoir relire avec ce qui nous reste de vie, et aussi trois cents poèmes inédits - que, forcément, on ignorait - et puis des chansons, et aussi des souvenirs, avec - pour couronner le tout - quelques étonnants textes surréalistes. On le peut dire autrement : ce volume procure l'ensemble de la poésie publiée par Raymond Queneau, à quoi on a ajouté tous les poèmes épars publiés en revues et ceux que - les jugeant, pour diverses raisons, impropres à la publication - il avait conservés dans ses cartons. À cet ensemble, on a adjoint quelques textes - difficilement classables - qui, à un titre ou à un autre, relèvent de la fonction poétique. Ajoutons qu'on trouvera dans l'appareil critique de nombreux extraits du Journal, en grande partie inédit, de Raymond Queneau.

Poésies : 1923-1988
Livres
ISBN : 978-2-07-032562-7
cab : 000003719301
Année : 1990
Auteur : Norge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "En ces temps où la littérature mue par le désir de tout dire sur nos angoisses et nos haines finit quelquefois par s'enfermer dans le ressentiment, dans le culte du négatif, du désespoir et de l'autodestruction, la parole de Norge est d'un bout à l'autre non seulement une affirmation de la vie mais aussi de sa confiance en cette vigueur dont la poésie se nourrit, que toute vie incarne". Lorand Gaspar.

Les ruines de Paris
Livres
ISBN : 978-2-07-032737-9
cab : 000003718901
Année : 1993
Auteur : Jacques Réda
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Comme une étreinte, la prose de Réda enveloppe son lecteur, lui fait lever ou baisser la tête, fixer tel ou tel point du ciel, d'un toit, d'un carrefour. À sa suite, sous son bras rugueux il nous entraîne, nous signale ce qui l'arrête ou le ralentit. Voix mesurée, sobre à l'extrême, dont le grain répond à celui des pavés, de l'asphalte : ces rues, ces chemins qu'il semble avoir usés, adoucis de ses semelles. Mais lui ne s'use pas. Prose ou poésie, son écriture a les reflets d'un miroir éteint, les profondeurs d'eaux tranquilles. Sans étincelles ni coups d'éclat, elle balaye la ville, les champs, les rivières et les rails, les obscurs talus, les terrains vagues. Elle effleure et fouille le fond des choses, s'entête à toujours revenir sur ses pas. Réda ne va nulle part, mais nous y emmène inlassablement. Et s'il atteint la perfection, si parfois en quelques phrases le monde nous semble tout entier contenu, c'est au bout d'un travail patient, longuement mûri et développé.--Scarbo

La Vie dans les plis
Livres
ISBN : 978-2-07-032555-9
cab : 000003721801
Année : 1989
Auteur : Henri Michaux
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La séance de sac Je crache sur ma vie. Je m'en désolidarise. Qui ne fait mieux que sa vie ? Cela commença quand j'étais enfant. Il y avait un grand adulte encombrant. Comment me venger de lui ? Je le mis dans un sac. Là je pouvais le battre à mon aise. Il criait, mais je ne l'écoutais pas. Il n'était pas intéressant. Cette habitude de mon enfance, je l'ai sagement gardée. Les possibilités d'intervention qu'on acquiert en devenant adulte, outre qu'elles ne vont pas loin, je m'en méfiais. À qui est au lit, on n'offre pas une chaise. Cette habitude, dis-je, je l'ai justement gardée, et jusqu'aujourd'hui gardée secrète. C'était plus sûr. Son inconvénient - car il y en a un - c'est que grâce à elle, je supporte trop facilement des gens impossibles. Je sais que je les attends au sac. Voilà qui donne une merveilleuse patience.

Art poétique : poème
Livres
ISBN : 978-2-07-071728-6
cab : 000003716901
Année : 1989
Auteur : Eugène Guillevic
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Si peu de mots pour un poème. Si peu pour dire pleinement le refus ou l'accord, l'évidence ou le secret. Guillevic sait capter et transmettre. Tout signe venu des êtres et des choses, il en fait un éclair, une force d'éveil de la réalité. Pour lui, les mots sont les messagers lapidaires du monde. Ils surgissent du souffle des pierres, du frémissement des arbres, de l'effroi des bêtes abandonnées et du combat incessant des hommes. Guillevic sait d'un seul mot accueillir le poème. Il est du côté des bourgeons qui rêvent aux fleurs sans trop s'émouvoir des fruits. Ici le poète questionne et se divertit, vagabonde et joue des tours. Il ne confie pas de recettes d'écriture et ses rares conseils sont d'amicales chausse-trapes : Regarde au verso des mots,/Démêle cet écheveau... Dans toute son œuvre, Guillevic a observé l'instant de l'émergence, le moment où la parole se donne. Ce qui fait surgir le poème, il l'a transcrit, signalé et maintenu explicitement dans l'alliage constitutif du chant. Par là, tous ses recueils apparaissent comme un immense art poétique célébrant la présence au monde et la joie de créer : son art d'écrire est un art de vivre, et réciproquement.

Le Chant : poème
Livres
ISBN : 978-2-07-072123-8
cab : 000003713401
Année : 1990
Auteur : Eugène Guillevic
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Eugène Guillevic (1907-1997) a grandi en Bretagne, puis en Alsace, où il a fait ses études et découvert la poésie. Inspecteur au ministère des Finances, à Paris, il a vécu la guerre en tant que résistant. Sa poésie, d'abord orientée par son activité militante, a peu à peu trouvée sa vraie forme, marquée par l'influence de Cézanne qu'il admirait. Auteur de quelque vingt recueils, il a reçu le grand prix de poésie de l'Académie française en 1976 et le grand prix national de poésie en 1984. Il est décédé en mars 1997.

Du monde entier
Livres
ISBN : 978-2-07-030061-7
cab : 000003712001
Année : 1993
Auteur : Blaise Cendrars
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Comme l'indique Claude Leroy avec une réjouissante exactitude dans son introduction aux Poésies complètes, «poète, Cendrars n'aimait pas le genre poète.» Car il était de ceux qui vivent la poésie avant de l'écrire, de ceux qui ne se contentent pas d'un destin sur le papier. «Cendrars, précise Claude Leroy, a voulu être celui par qui la modernité arrive - comme un scandale permanent. C'est le profond aujourd'hui qu'il s'attache à célébrer dans son jaillissement, sa profusion, ses rebonds et ses surprises. Les merveilles du monde moderne ne sont plus au nombre de 7 pour celui qui en connaît 700 ou 800 autres qui naissent et meurent chaque jour. Alors que tout change autour de lui, comment le poète - conscience de son temps - ne se tiendrait-il pas aux antipodes de l'unité ? Ne pas se ressembler aura été pour Cendrars une règle de vie autant qu'un impératif d'écriture. Étonnant paradoxe : si le ton Cendrars est reconnaissable entre tous, il n'existe pas pour autant de poème à la Cendrars. Entre le petit nombre de poèmes qu'il a signés et leur extrême diversité, le contraste touche au plus grand écart. Dès qu'une forme risque de tourner à la formule, par volonté ou par contrainte, le poète rompt avec soi-même.» Et Cendrars d'affirmer : «Toute vie n'est qu'un poème, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant.»

Oeuvre poétique : 1950-1990
Livres
ISBN : 978-2-89052-520-7
cab : 000003896001
Année : 1993
Auteur : Anne Hébert
Editeur : BOREAL
Description : La poésie est une expérience profonde et mystérieuse qu'on tente en vain d'expliquer, de situer et de saisir dans sa source et son cheminement intérieur. Elle a partie liée avec la vie du poète et s"accomplit à même sa propre substance, comme sa chair et son sang. Elle appelle au fond du cœur, pareille à une vie de surcroît réclamant son droit à la parole dans la lumière. Et l'aventure singulière qui commence dans les ténèbres, à ce point sacré de la vie qui presse et force le cœur, se nomme poésie. (...) Et moi, je crois à la vertu de la poésie, je crois au salut qui vient de toute parole juste, vécue et exprimée. Je crois à la solitude rompue comme du pain par la poésie. Anne Hébert, Poésie, solitude rompue

Poèmes de Morven le Gaélique
Livres
ISBN : 978-2-07-032590-0
cab : 1042920000011
Année : 1991
Auteur : Max Jacob
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «La poésie de Morven, c'est d'abord une poésie incarnée. Monologues, dialogues, chansons qui conservent toutes les inflexions de la voix humaine, le débit, la coupe de phrases, la tournure d'esprit vive et imagée des Bretons de Cornouaille, ces effusions brèves et ces violences brisées, ces sautes de passion et ces interpellations railleuses, tendres ou indignées : quelle intensité de vie et quelle bonhomie! On se croirait à l'aurore du XVIe siècle. Nous sommes en pleine pâte humaine, dans un réseau de cris, de cadences, de rythmes et d'images, qui enserre autant de petits drames d'un raccourci frémissant. Ce mariage du lyrisme et de la bonhomie s'est consommé très rarement dans les lettres françaises. Villon, La Fontaine, Verlaine, Apollinaire, font un bien petit troupeau. Quoique leur pair, Max Jacob, juif et breton, ne pouvait ressembler à aucun d'eux, mais rien ne les rapproche peut-être davantage que ce fond d'humeur très mystérieux dont Max eut pleine conscience : "La gaieté, surtout la triste, est le feu divin."» Julien Lanoë.