A l'écoute des sons : les consonnes
Livres
ISBN : 978-2-19-033213-0
cab : 7203052
Année : 1992
Auteur : Thérèse Pagniez-Delbart
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des consonnes à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

A l'ecoute des sons les voyelles
Livres
ISBN : 978-2-19-033212-3
cab : 7203051
Année :
Auteur : Pagniez-Delbart
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des voyelles à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

Phonétique historique du français : manuel pratique
Livres
ISBN : 978-2-13-046471-6
cab : 7203057
Année : 1994
Auteur : Gaston Zink
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description : Ce manuel, conçu dans l'esprit des examens et des concours, s'adresse à tous les étudiants en langue française du Moyen Age, quel que soit leur niveau, et vise à leur donner, en même temps qu'une connaissance théorique des faits, la capacité de les mettre immédiatement en pratique grâce à des exercices d'application. Questions et exercices ont été gradués en fonction de leur importance et de leur difficulté et distribués dans deux parties distinctes, la première réservée à l'initiation, la seconde à l'élargissement et à l'approfondissement des connaissances, l'une et l'autre en complémentarité étroite, sans chevauchements ni redites. A l'intérieur des larges ensembles où se regroupent les questions, l'exposé du détail suit un ordre rigoureusement chronologique, de façon à laisser en mémoire des enchaînements de faits et non des bribes. Par cette méthode, l'auteur a cherché à rendre plus rapide, plus efficace et plus attrayant l'apprentissage de la phonétique historique de notre langue.

Phonétique progressive du français : avec 400 exercices Avancé : B2 C1 Avancé
Livres
ISBN : 978-2-09-033147-9
cab : 7203050
Année :
Auteur : Lucile Charliac
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants, adultes et adolescents non-francophones, à partir du niveau seuil (niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ; il encourage, grâce à une approche vivante, l'étude du rythme et de l'intonation, trop souvent négligée dans la plupart des ouvrages d'enseignement du français langue étrangère. Il peut être utilisé aussi bien en classe comme support ou complément de cours qu'en auto-apprentissage. Cet ouvrage est composée de 52 leçons groupées en quatre chapitres de difficulté croissante, qui supposent que l'apprenant possède déjà une bonne maîtrise de l'articulation du français. Elle étudie successivement le rythme, les intonations neutres, l'expression des principales émotions et les modes d'expression des différents styles. Chaque leçon est présentée sur deux pages : Sur la page de gauche, la difficulté est présentée par une citation puis des explications ou des schémas permettent de comprendre la difficulté, complétés par une activité de sensibilisation. Sur la page de droite, on trouve des exercices d'application variés, prolongés par des exercices de lecture de textes. Cet ouvrage a une visée pédagogique et pratique et les explications données sont facilement compréhensibles par un utilisateur non-francophone et non-spécialiste. Les termes grammaticaux et métalinguistiques, utilisés dans leur acception la plus couramment admise aujourd'hui, sont définis dans le glossaire, à la fin de l'ouvrage. Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre.