Les dialogues culte du cinéma français
Livres
ISBN : 978-2-03-508404-0
cab : 1015590000018
Année : 1999
Auteur : Bernard Chardère
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : " Atmosphère, atmosphère... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ", " T'as de beaux yeux, tu sais ", " Ah ! toi, il te fait rire, à moi il me fend le cœur "... réveillent le souvenir enfoui de nos plaisirs cinématographiques. Les Dialogues culte du cinéma français nous remettent en mémoire ces échanges qui font la saveur de notre cinéma. L'ouvrage présente les 100 plus beaux dialogues du cinéma français, des débuts du parlant jusqu'à nos jours, soit des années 1930 à la fin des années 1990. De Marius à Marius et Jeannette, en passant par Les Enfants du Paradis, Le Corbeau, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Maman et la Putain ou Diva. Chaque film est présenté de manière identique : une introduction situe le film dans son contexte historique et le dialogue dans le film ; chaque extrait dialogué est illustré par au moins une image du film. Les meilleurs scénaristes et réalisateurs y sont présents, les différentes périodes de l'histoire du cinéma français parlant couvertes, les différents styles représentés. Carné, Renoir ou Clouzot y voisinent avec Klapisch ou Kassovitz, mais aussi avec Poiré, Zidi ou Chatilliez. Par sa forme comme par son contenu, Les Dialogues culte du cinéma français devraient séduire tout amateur, jeune ou moins jeune, du 7e art. Un soir, dans le noir, Arletty a murmuré à notre inconscient collectif : " Je ne suis pas belle, je suis vivante, c'est tout " et Gabin : " T'as de beaux yeux, tu sais ", tondis que Jouvet regardait pensivement son couteau en disant : " Bizarre, bizarre... ". L'écran nous a apporté les mêmes rêves, en français dans le texte. Séparément mais ensemble irremplaçable magie du cinéma ! - aux bonnes reparties nous avons souri, et nous sommes esclaffé aux meilleures. De tels souvenirs sont évoqués au fil de ces cent-et-une scènes : séquences, dit-on au cinéma, mais il s'agit moins ici de montages d'images que de répliques et de " mots " (d'auteur, ainsi les qualifie-t-on lorsqu'ils sont bienvenus). Comme au théâtre, en somme. Sauf que, curieusement, les spectateurs semblent se souvenir davantage de paroles échangées à l'écran que sur scène... Ces phrases, dont l'écho est resté en tête, n'étaient pas dues à Gabin ou à Arletty. Ni même à Marcel Carné, le metteur en scène. L'auteur est le dialoguiste, qui tantôt ne fait qu'un avec le cinéaste lui-même, comme dans les cas de Pagnol, Guitry, Cocteau, Marguerite Duras ou Eric Rohmer. Tantôt, le plus souvent, avec le scénariste, celui qui a d'abord raconté l'histoire sur le papier. Jacques Prévert reste le premier, à juste titre : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les Enfants du paradis ne sont qu'une part de son palmarès. Il y avait aussi, en ce temps-là, Charles Spaak, Henri Jeanson ; puis vinrent Jean Aurenche et Pierre Bost, qui firent un retour plus tard grâce à Bertrand Tavernier. Ensuite Michel Audiard, Jean-Claude Carrière, Jean-Loup Dabadie, Danièle Thompson, Jean Cosmos, Coline Serreau, Pascal Bonitzer, et bien d'autres. Ce sont eux les créateurs de ces " dialogues " qui ont donné vie aux personnages, et auxquels les réalisateurs, souvent tenus pour les auteurs " complets " des films, doivent beaucoup. Les dialoguistes du cinéma sont peu à l'honneur : ils le seront dans ces pages. Chacune rappelle la poésie, la verve, l'invention d'œuvres mémorables. Ecoutons, à travers 70 ans d'adolescence - pour reprendre le titre des souvenirs de Jeanson. C'est l'âge du cinéma parlant. Ecoutons voir

Une histoire du cinéma français
Livres
ISBN : 978-2-03-505008-3
cab : 7200146
Année : 2000
Auteur : Claude Beylie
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Traversé de moments d'intense magie en même temps que de crises et de doutes, le cinéma français mériterait qu'on lui consacre un livre, après plus de cent ans d'existence. une histoire du cinéma français répond à ce vœu : rendre hommage en un volume à ce développement national d'un art qu'on dit moribond, mais qui, périodiquement, renaît de ses cendres. De l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat aux très contemporains Vénus Beauté ou La Vie rêvée des anges, en passant par la Grande Illusion, Madame de, les 400 Coups et A nos amours, sans oublier Napoléon, Drôle de drame ou la Grande Vadrouille, cet ouvrage offre un voyage à travers un paysage familier en même temps qu'il permet la redécouverte d'aspects moins connus, de films rares. Tout le cinéma français y est passé au crible : dans son expansion, des origines à la fin des années 1990 ; dans ses développements, populaires ou cinéphiliques, mais aussi dans le domaine de la francophonie (Suisse, Belgique, Canada) ; sans négliger aucun genre (comédie, mélodrame, films d'animation...), aucune école, aucune dimension (longs et courts métrages, économie du cinéma, conservation des films). On y trouvera non seulement les points de repère historiques qui marquent l'évolution du cinéma français, mais aussi une évocation des personnalités qui sont à la base de ce cinéma - réalisateurs, producteurs, techniciens... - et des principaux films qui jalonnent son histoire. Rédigée par des spécialistes et illustrée par 150 documents, Une histoire du cinéma français mêle séquences chronologiques, développements thématiques, dictionnaire et statistiques, offrant ainsi une véritable somme de tous les aspects du cinéma français.