Où j'ai laissé mon âme : roman
Livres
ISBN : 978-2-7427-9320-4
cab : 000004151501
Année : 2010
Auteur : Jérôme Ferrari
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : 1957. A Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut, Degorce, dépossédé de lui-même, ne trouve l'apaisement qu'auprès de Tahar, commandant de I'ALN, retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier... Sur une scène désolée, fouettée par le vent, le sable et le sang, dans l'humidité des caves algéroises où des bourreaux se rassemblent autour des corps nus, Jérôme Ferrari, à travers trois personnages réunis par les injonctions de l'Histoire dans une douleur qui n'a, pour aucun d'eux, ni le même visage ni le même langage, trace, par-delà le bien et le mal, un incandescent chemin d'écriture vers l'impossible vérité de l'homme dès lors que l'enfer s'invite sur terre.

La confession du pasteur Burg
Livres
ISBN : 978-2-8251-0259-6
cab : 000003443301
Année : 1996
Auteur : Jacques Chessex
Editeur : L AGE D HOMME AJ OM
Description : La Confession du Pasteur Burg est une sorte d'esquisse de l'Ogre, aux démonstrations plus appuyées, aux ombres et aux lumières plus contrastées. Mais les thèmes essentiels sont déjà là : haine de l'homme faible pour le Fort, le Père, le Puissant ; fascination exercée sur les intelligences pusillanimes par les "régimes autoritaires" ; plaisir de l'auteur à décrire la jeunesse, les jeunes corps, mais dans une lumière de menace et de mort ; sens aigu de la Nature ; obsession du suicide. Ce qu'il reste au Chessex de 1967 à conquérir, c'est la truculence, la rogne, le goût un peu claudélien de la farce et de l'éclat (de rire ou de colère), toutes qualités qui commencent à régner dès le Portrait des Vaudois et feront la force surprenante de Carabas. Mais le retour, dans l'Ogre, à plusieurs des thèmes du Pasteur Burg prouvera, sept ans plus tard, leur importance, et l'importance de cette "répétition" avant l'orageux opéra de Jean Calmet. Nous commençons donc à y voir un peu clair dans l'aventure littéraire de cet auteur ; il y a un Chessex du vignoble (le Portrait, Carabas) et un Chessex de la forêt (Burg, L'Ogre). En attendant les oeuvres à venir, où sans doute l'écrivain dévorera à belle plume tout l'horizon de son paysage, on ne saurait trop conseiller aux lecteurs d'explorer les deux "côtés" de Chessex, son hiver et son été, ses sapins noirs et ses côteaux solaires, sa montagne et son lac. Ils ne sont pas si fréquents les écrivains qui, comme la montagne possèdent deux versants !.,.