La Femme du boulanger : suivi de Le bout de la route et de Lanceurs de graines
Livres
ISBN : 978-2-07-037079-5
cab : AFA00180
Année : 1978
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'œuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde. " Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... " Ah! Te voilà, toi? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... Qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui?

Le Chant du monde
Livres
ISBN : 978-2-07-036872-3
cab : 1023750000013
Année : 1976
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le matin fleurissait comme un sureau. Antonio était frais et plus grand que nature, une nouvelle jeunesse le gonflait de feuillages. - Voilà qu'il a passé l'époque de verdure, se dit-il. Il entendait dans sa main la truite en train de mourir ; sans bien savoir au juste, il se voyait dans son île, debout, dressant les bras, les poings illuminés de joies arrachées au monde, claquantes et dorées comme des truites prisonnières. Clara, assise à ses pieds, lui serrait les jambes dans ses bras tendres.

Le Grand troupeau
Livres
ISBN : 978-2-07-036760-3
cab : 000003423201
Année : 1977
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le grand troupeau descend de l'alpage dans un nuage de poussière rousse, à âcre odeur de laine, de sueur et de terre foulée. Brebis et agneaux épuisés meurent au revers du fossé sans que le berger de tête ralentisse, sans que la coulée du fleuve laineux interrompe son rythme haletant. Pourquoi cette hâte du vieux Thomas à revenir en plaine, alors que l'été grille encore les pentes de la montagne? En ce mois d'août 1914, les hommes sont déjà partis avec leurs chevaux pour la course à la mort qu'est la guerre. C'est le même élan qui entraîne inexorablement Thomas à redescendre. Dans ces fermes de Haute-Provence où la guerre paraît si lointaine et futile, les femmes commencent leur longue attente angoissée. Ainsi en est-il de Julia des Chauranes, si peu faite pour vivre seule, et de sa belle-sœur Madeleine, protagonistes de ce roman de l'arrière où Jean Giono exalte l'amour de la vie

Le Moulin de Pologne
Livres
ISBN : 978-2-07-036274-5
cab : 1023690000012
Année : 1972
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Moulin de Pologne, pourquoi ce nom? Personne n'en sait rien. Les uns prétendent qu'un pèlerin polonais allant à Rome s'établit jadis à cet endroit-là dans une cabane. Un peut après la chute de l'Empire, un nommé Coste acheta le terrain, fit construire la maison de maître et les dépendances qu'on voit encore. Coste était un enfant du pays, mais il y revenait après un long séjour au Mexique. C'était, paraît-il, un homme maigre et silencieux. On se souvient surtout de ce qui le caractérisa : des sautes d'humeur violentes qui le faisaient passer sans transition d'une bonté de pain à une cruauté famélique".