Godard par Godard n° 1 : 1950 à 1959 : Les Années "Cahiers"
Livres
ISBN : 978-2-08-081516-3
cab : 000004243801
Année : 1989
Auteur : Jean-Luc Godard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Les Cahiers du Cinéma dans les années 50, "c'était notre seul foyer" affirme Jean-Luc Godard dans une interview "et moi j'y étais presque plus que les autres. A partir de deux heures on allait aux Cahiers, puis au cinéma, et on revenait le soir". De 1950 à 1959, Jean-Luc Godard écrivit dans les Cahiers et c'est ainsi qu'il apprit à aimer et à faire aimer de nombreux cinéastes - de Bergman et Hitchcock à Nicholas Ray. La notion de cinéma d'auteur était née. On retrouvera dans ce livre la plupart de ces articles dont certains furent de véritables manifestes de la "Nouvelle Vague".

Godard par Godard n° 2 : 1960 à 1967 : Les Années Karina
Livres
ISBN : 978-2-08-081517-0
cab : 000004243901
Année : 1990
Auteur : Jean-Luc Godard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Après les "années-Cahiers" (1950-1959) durant lesquelles Jean-Luc Godard fit ses premières armes de critique aux Cahiers du Cinéma, les "années-Karina" couvrent la période créatrice du célèbre metteur en scène. Epouse de Jean-Luc Godard, Arma Karina va jouer dans la plupart des films tournés de 1960 à 1967: le Petit Soldat (1960), Une femme est une femme (1961), Vivre sa vie (1962), Bande à part (1964), Une femme mariée (1964), Pierrot le fou (1965). Jean-Luc Godard tournera aussi Le Mépris (1963) avec Brigitte Bardot, et d'autres films encore. Ce volume contient des entretiens avec Jean-Luc Godard parus dans les Cahiers et dans d'autres revues, des articles et, bien entendu, les listes des "dix meilleurs films de l'année" qui permettent d'évaluer aujourd'hui ce que furent ces sept années dans la vie du plus inventif des cinéastes modernes.

Godard par Godard n° 3 : Des années Mao aux années 80
Livres
ISBN : 978-2-08-081520-0
cab : 000004243001
Année : 1991
Auteur : Jean-Luc Godard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : À travers des documents, souvent rares ou inédits, c'est 48 ans d'activité de Godard qui se déploient. Découpé en années, le tome 1 s'étend des "années Cahiers" aux "années Quatre-vingt". D'abord, le critique Godard pose des questions essentielles (naissance de la politique des auteurs) et dès l'apparition de la Nouvelle Vague, il formule des réponses dans ses films. Autour de 68 se développe l'activisme politique. Puis il approfondit ses recherches avec l'apport des nouvelles technologies et de la vidéo. Ce que le cinéaste nomme sa "troisième vie" dans le cinéma marque la fin du volume. Chaque période est ponctuée d'un ou plusieurs entretiens dans lesquels Godard fait le point. Des extraits de sa correspondance et une riche iconographie permettent de voir tout ce qui lie Godard aux autres arts. Le tome 2 (couvrant la période 1984-1998) prolonge la réflexion sur l'oeuvre, et s'enrichit d'une filmographie et d'un index complets. L'ensemble reflète comment la vie intime et sociale a influé sur les créations de l'un des plus importants cinéastes modernes. --Hector Fricotin