Paris-Athènes
Livres
ISBN : 978-2-02-010470-8
cab : 1017320000015
Année : 1989
Auteur : Vassilis Alexakis
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Ce sont les mots, bien sûr, qui occupent le devant de la scène dans cette autobiographie aux allures de roman : les mots appris à Athènes et à Santorin il y a longtemps, les mots découverts à Lille et à Paris qui ont permis à Vassilis Alexakis d'écrire ses premiers romans, les mots grecs encore, oubliés puis retrouvés. Petite odyssée à travers deux langues, évocation boule-versante des drames et des bonheurs qu'engendre un tel voyage, Paris-Athènes est plus que cela : la quête d'un moi qui fuit sans cesse et que seule la littérature permet d'appréhender, de sauver peut-être. Alexakis rêve qu'il sera à Athènes quand la mort viendra le chercher à Paris : " Je sais qu'elle est capable de faire le voyage, écrit-il, mais avec un peu de chance je serai déjà parti quand elle arrivera. Mes déplacements n'ont peut-être d'autre but que de la semer. J'espère secrètement qu'elle se lassera de frapper à ma porte, qu'elle jugera superflu de s'occuper de quelqu'un qui, de toute façon, n'est jamais là. "

Contrôle d'identité
Livres
ISBN : 978-2-02-008675-2
cab : 1017450000015
Année : 1985
Auteur : Vassilis Alexakis
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : " Soudain, Paul voit dans la glace deux yeux posés sur lui, il baisse aussitôt les siens comme il le ferait si un inconnu le regardait avec insistance. "Ça doit être moi." Le visage qu'il a entrevu lui a paru assez sympathique, un visage carré encadré d'une abondante chevelure bouclée, grisonnante. Il lève les yeux, l'autre le regarde encore. "C'est moi, il n'y a pas de doute." Il est content de se découvrir sous ces traits. "Je dois plaire aux femmes", pense-t-il. Il prend sa tasse, la porte à ses lèvres, mais l'autre n'a pas bougé, il a un verre de bière vide devant lui, il le voit poser quelques pièces de monnaie sur le zinc, puis s'en aller, il marche d'un pas nonchalant vers la sortie, il a envie de courir derrière lui, de lui crier quelque chose, il se sent impuissant, comme une ombre solitaire, détachée de tout, qui n'est plus l'ombre de rien."

Alexis Zorba
Livres
ISBN :
cab : 000003450601
Année : 1965
Auteur : Nikos Kazantzakis
Editeur : ED DU ROCHER ROCH
Description : Poussé par le désir de se confronter au réel, le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s'apprête à embarquer pour la Crète où il compte exploiter une mine de lignite. Il fait la rencontre sur le port du Pirée d'un homme qui lui propose ses services : Alexis Zorba, grande âme exubérante et chaleureuse qui aime boire, manger, danser, rire et faire l'amour. Avec lui, l'écrivain va découvrir la folie de vivre et redessiner sa ligne d'existence. Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l'histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki dresse le bilan d'une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philosophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l'interprétation d'Anthony Quinn, l'Alexis Zorba du roman apparaît surtout comme le prétexte à une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté. Auteur d'une oeuvre considérable qui embrasse tous les genres - roman, essai philosophique, théâtre, poésie -, Nikos Kazantzaki (Héraklion, Crète, 1883 - Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 1957) est incontestablement l'une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle. Sur sa tombe, à Héraklion, est inscrite cette épitaphe : "Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."

Lettre au Greco
Livres
ISBN :
cab : 000003450701
Année : 1961
Auteur : Nikos Kazantzakis
Editeur : PLON
Description : Plus et mieux qu'une autobiographie, "Lettre au Greco" est l'histoire d'un itinéraire intérieur, placé sous le signe du Greco, parce que ce peintre, d'origine crétoise, nous a laissé des êtres qui sont traversés par la flamme, qui ne sont que flamme. C'est aussi le testament de Kazantzaki, ultime message, où il explique la genèse de ses grandes oeuvres et en précise la signification philosophique, morale et religieuse. Ainsi nous est rendue sensible la façon dont Kazantzaki utilisait certaines aventures dont il avait été l'acteur ou le témoin, certaines lectures aussi. Tout cela donne la mesure de cet ouvrage considérable, à la fois document littéraire et confession spirituelle de l'un des plus grands écrivains que la Grèce ait jamais produits.

Talgo : roman
Livres
ISBN : 978-2-02-010416-6
cab : AFN0000262
Année : 1989
Auteur : Vassilis Alexakis
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Éléni, une jeune Athénienne, évoque la fin de sa liaison avec Grigoris - un Grec installé à Paris -, leur première rencontre, leurs retrouvailles à Barcelone, puis encore cette rupture dont elle ne parvient pas à guérir. Le veut-elle vraiment ? " Ma souffrance est le dernier lien qui subsiste entre nous. " écrit-elle. Cette lettre adressée à un absent n'est pas une complainte. Éléni demande aux mots de l'aider à comprendre l'amour. Les mots se montreront bienveillants : ils lui apprendront à discerner sur le visage de l'amour les traits de la poésie. " Sur le flacon tu avais écrit à l'encre de Chine : Pluie de Paris... Même si un jour je ne devais plus t'aimer, il faut que tu saches, Grigoris, que je te serai toujours reconnaissante de m'avoir fait ce cadeau. Quand je serai vieille et qu'on me demandera ce qui s'est passé d'important dans ma vie, je répondrai seulement ceci : On m'a jadis offert un flacon d'eau de pluie. "

Les origines de la pensée grecque
Livres
ISBN : 978-2-13-044791-7
cab : 1004500000019
Année : 2002
Auteur : Jean-Pierre Vernant
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description : Pour la pensée grecque, si le monde social doit être soumis au nombre et à la mesure, la nature représente plutôt le domaine de l'à-peu-près auquel ne s'appliquent ni calcul exact ni raisonnement rigoureux. La raison grecque ne s'est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s'est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l'instrument commun : l'art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c'est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d'agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.