En attendant Godot
Livres
ISBN : 978-2-7073-0148-2
cab : 000004098901
Année :
Auteur : Samuel Beckett
Editeur :
Description : * Pièce en deux actes pour cinq personnages écrite en français entre 1948 et 1949. * En attendant Godot a été créé le 5 janvier 1953, à Paris, au Théâtre Babylone, dirigé par Jean-Marie Serreau, dans une mise en scène de Roger Blin, avec la distribution suivante : Estragon (Pierre Latour), Vladimir (Lucien Raimbourg), Lucky (Jean Martin), Pozzo (Roger Blin), un jeune garçon (Serge Lecointe). « Vous me demandez mes idées sur En attendant Godot, dont vous me faites l'honneur de donner des extraits au Club d'essai, et en même temps mes idées sur le théâtre. Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. C'est admissible. Ce qui l'est sans doute moins, c'est d'abord, dans ces conditions, d'écrire une pièce, et ensuite, l'ayant fait, de ne pas avoir d'idées sur elle non plus. C'est malheureusement mon cas. Il n'est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s'ouvre sous la page à celui des profits et pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce. Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention. Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite. Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect j'ai dû indiquer le peu que j'ai pu entrevoir. Les chapeaux melon par exemple. Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie. Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins. Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible. Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n'ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu'ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes ».

Rhinocéros : pièce en 3 actes et 4 tableaux
Livres
ISBN : 978-2-07-036816-7
cab : 7201301
Année : 1976
Auteur : Eugène Ionesco
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur !

Les Chaises : farce tragique, Paris, Théâtre Lancry, 22 avril 1952
Livres
ISBN : 978-2-07-036401-5
cab : 7201302
Année : 1973
Auteur : Eugène Ionesco
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le vieux : il y avait un sentier qui conduisait à une petite place ; au milieu, une église de village... où était ce village ? Tu te rappelles ? La vieille : Non, mon chou, je ne sais plus. Le vieux : Comment y arrivait-on ? Où est la route ? Ce lieu s'appelait, je crois, Paris... La vieille : Ça n'a jamais existé, Paris, mon petit. Le vieux : cette ville a existé puisqu'elle s'est effondrée... C'était la ville de lumière puisqu'elle s'est éteinte, éteinte, depuis quatre cent mille ans... Il n'en reste plus rien aujourd'hui sauf une chanson.... ... " Les chaises où douleurs et poésie mises à nu demeurent sans cesse offertes au rire du spectateur " Geneviève Serreau, Histoire du " nouveau théâtre ".

La Comédie du langage
Livres
ISBN : 978-2-07-037861-6
cab : 7201336
Année : 1987
Auteur : Jean Tardieu
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : De la poésie la plus grave à l'humour le plus débridé, cet écrivain aux multiples facettes ne cesse de nous surprendre.Pourtant, d'après un de ses commentateurs, «il n'y a qu'un seul Tardieu, qui rit ou qui pleure des mêmes angoisses fondamentales».Cet ouvrage regroupe quelques-unes de ses 'uvres de théâtre le plus fréquemment représentées en France et ailleurs et correspond à une volonté initiale de l'auteur.Sous le titre La comédie du langage (un de ses thèmes favoris) on retrouve ici huit pièces brèves ou longues, comiques ou non, depuis le célèbre Un mot pour un autre jusqu'à Une soirée en Provence. La deuxième partie du recueil : La triple mort du Client réunit trois pièces, elle aussi très souvent jouées, où le même personnage évolue entre le burlesque et le tragique, ce qui fait dire à son ami Jacques Réda : «Il y a de la magie dans la métamorphose délibérée de Tardieu.»

Knock ou le Triomphe de la médecine : 3 actes
Livres
ISBN : 978-2-07-036060-4
cab : 7201530
Année : 1972
Auteur : Jules Romains
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le Tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille. Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? Le Tambour : ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... Knock : est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? Le Tambour : je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.

Quad
Livres
ISBN : 978-2-7073-1389-8
cab : 1044290000011
Année : 1992
Auteur : Samuel Beckett
Editeur : ED DE MINUIT MINUI
Description : * Écrites en anglais, pour la télévision, entre 1975 et 1982, ces quatre œuvres dont deux sont muettes, ont été mises en scène et réalisées par Samuel Beckett. Produites par la Süddeutscher Rundfunk, elles ont été diffusées en Allemagne entre 1977 et 1983, puis en Grande-Bretagne et en Irlande. Elles sont à l'origine de L'Épuisé, le texte de Gilles Deleuze sur l'ensemble de l'œuvre de Samuel Beckett. * Quad. Écrit en anglais en 1982. Première publication : Quad, dans Collected Shorter Plays, Londres, Faber and Faber, 1984. * Trio du Fantôme. Écrit en anglais en 1975. Première publication : Ghost Trio, dans Journal of Beckett Studies, n°1, hiver 1976 ; repris dans Ends and Odds, Londres, Faber and Faber, 1977. * … que nuages… Écrit en anglais en 1976. Première publication : … but the clouds…, dans Ends ands Odds, Londres, Faber and Faber, 1977. * Nacht und Träume. Écrit en anglais en 1982. Première publication : Nacht und Träume, dans Collected Shorter Plays, Londres, Faber and Faber, 1984. " Trio du Fantôme, … que nuages…, Quad, Nacht und Traüme , font partie de ce que Deleuze nomme chez Beckett la langue des images et des espaces, celle qui " reste en rapport avec le langage, mais se dresse ou se tend dans ses trous, ses écarts ou ses silences. Tantôt elle opère elle-même en silence, tantôt elle se sert d'une voix enregistrée qui la présente, et, bien plus, elle force les paroles à devenir image, mouvement, chanson, poème. Sans doute naît-elle dans les romans et les nouvelles, passe-t-elle par le théâtre, mais c'est à la télévision qu’elle accomplit son opération propre, distincte des deux premières. Quad sera Espace avec silence et éventuellement musique. Trio du Fantôme sera Espace avec voix présentatrice et musique. ... que nuages... sera Image avec voix et poème. Nacht und Traüme sera Image avec silence, chanson et musique. "

Oh les beaux jours
Livres
ISBN : 978-2-7073-0055-3
cab : 1072700000016
Année : 1975
Auteur : Samuel Beckett
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Oh les beaux jours : pièce en deux actes pour deux personnages, écrite en anglais entre 1960 et 1961. Traduite en français par l'auteur en 1962. La première représentation, avec Madeleine Renaud dans le rôle de Winnie et Jean-Louis Barrault dans celui de Willie, eut lieu en septembre 1963 au Festival du Théâtre de Venise, où elle remporta un immense succès. Fin octobre 1963, la pièce fut reprise par ces mêmes acteurs à Paris au Théâtre de l'Odéon. Elle a figuré ensuite durant de très nombreuses années au répertoire de la Compagnie Renaud-Barrault.