Les Contemplations
Livres
ISBN : 978-2-07-032050-9
cab : 000003710001
Année : 1973
Auteur : Victor Hugo
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Les Contemplations" est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. "Les Contemplations" est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Cette édition contient l’intégrale des six livres.

L'Année terrible : 1870-1871-1872
Livres
ISBN : 978-2-07-032277-0
cab : 000003705301
Année : 1985
Auteur : Victor Hugo
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : L'Année terrible est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1872. Il retrace l'année 1870 durant laquelle la France souffrit parallèlement d'une guerre contre la Prusse (ancienne Allemagne) et d'une guerre civile à Paris.

Oeuvres complètes
Livres
ISBN : 978-2-7096-0601-1
cab : 000003723201
Année :
Auteur : François Villon
Editeur : BIBLIOTHEQUE LATTES BIBLIOTEK LAT
Description :

La divine comédie : Le purgatoire
Livres
ISBN : 978-2-08-070724-6
cab : 000003704301
Année : 1992
Auteur : Dante Alighieri
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore fini, semble-t-il, de susciter ? L'imagination créatrice de Dante est si puissante, et si précise, qu'elle semble décrire par avance, parfois, l'inimaginable horreur moderne. Le gigantesque entonnoir de l'Enfer, qui se creuse jusqu'au centre de la terre, est dépeint comme le réceptacle de tout le mal de l'univers, comme une sorte de sac où viennent s'engouffrer tous les noyaux, tous les atomes de mal épars sur la planète. Mais nous lisons aussi autre chose dans L'Enfer plus que le catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles, il correspond pour nous au départ de l'exploration, à la première étape du grand roman initiatique d'une civilisation qui est la racine de la nôtre.

Divine comedie - le paradis (paradiso) (La)
Livres
ISBN : 978-2-08-070726-0
cab : 000003712801
Année : 1999
Auteur : Dante
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore fini, semble-t-il, de susciter ? L'imagination créatrice de Dante est si puissante, et si précise, qu'elle semble décrire par avance, parfois, l'inimaginable horreur moderne. Le gigantesque entonnoir de l'Enfer, qui se creuse jusqu'au centre de la terre, est dépeint comme le réceptacle de tout le mal de l'univers, comme une sorte de sac où viennent s'engouffrer tous les noyaux, tous les atomes de mal épars sur la planète. Mais nous lisons aussi autre chose dans L'Enfer plus que le catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles, il correspond pour nous au départ de l'exploration, à la première étape du grand roman initiatique d'une civilisation qui est la racine de la nôtre.

Oeuvre poétique : 1950-1990
Livres
ISBN : 978-2-89052-520-7
cab : 000003896001
Année : 1993
Auteur : Anne Hébert
Editeur : BOREAL
Description : La poésie est une expérience profonde et mystérieuse qu'on tente en vain d'expliquer, de situer et de saisir dans sa source et son cheminement intérieur. Elle a partie liée avec la vie du poète et s"accomplit à même sa propre substance, comme sa chair et son sang. Elle appelle au fond du cœur, pareille à une vie de surcroît réclamant son droit à la parole dans la lumière. Et l'aventure singulière qui commence dans les ténèbres, à ce point sacré de la vie qui presse et force le cœur, se nomme poésie. (...) Et moi, je crois à la vertu de la poésie, je crois au salut qui vient de toute parole juste, vécue et exprimée. Je crois à la solitude rompue comme du pain par la poésie. Anne Hébert, Poésie, solitude rompue

Émaux et Camées
Livres
ISBN : 978-2-07-032209-1
cab : 000003726901
Année : 1981
Auteur : Théophile Gautier
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce recueil de poèmes est une tentative de 'traiter sous forme restreinte de petits sujets'. La virtuosité de la langue et la recherche formelle, caractéristique du tenant de la doctrine de l'Art pour l'art, inspireront les Parnassiens. Ceux-ci feront du poème "L'Art" leur profession de foi.

Poésies / Victor Hugo n° 1
Poésies : I : Enfants

Livres
ISBN : 978-2-08-072040-5
cab : 000003717201
Année : 1996
Auteur : Victor Hugo
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Victor Hugo a dominé le siècle qui l'a vu naître, le 26 février 1802, et dont il a presque vu la fin. Le 31 mai 1885, son cercueil était exposé sous l'Arc de Triomphe, la veille de la grande cérémonie des funérailles nationales. De tels honneurs montrent assez ce que représente la geste hugolienne dont le poète fut le premier artisan. Il est bien le héros-héraut de cette « Légende des siècles », morceau de bravoure de son œuvre poétique. Poète héroïque et intimiste à la fois, « Œdipe obsédé par d'innombrables sphinx » selon Baudelaire, Victor Hugo a réussi cette performance d'être, avec un égal bonheur, le poète des « Pauvres gens », le romancier des « Misérables » et le prophète qui a rêvé les « États-Unis d'Europe ». Nous nous sommes efforcés, avec cette anthologie, de choisir, entre 3000 pages, les pièces les plus significatives de l'œuvre poétique de Victor Hugo, pour les regrouper sans les tronquer, en moins de 300 pages, n'excluant aucun « moment » de cette création, depuis les Odes et Poésies diverses (1822) qui deviendront les Odes et Ballades en 1883, jusqu'à La Légende des siècles (troisième partie) en 1883, suivies des publications posthumes comme La Fin de Satan (1886), Dieu (1891) et Toute la Lyre (nouvelle série) (1893). 2002 marquera le deux-centième anniversaire de la naissance de Victor Hugo, écrivain-démiurge qui reste, au début du IIIe millénaire, le plus populaire des poètes français.

Oeuvres poétiques complètes
Livres
ISBN : 978-2-8410-0326-6
cab : 000003709701
Année : 2004
Auteur : Théophile Gautier
Editeur : BARTILLAT BARTILA
Description : Théophile Gautier est toujours célébré pour ses romans, ses nouvelles, ses récits de voyage. C'est oublier qu'il fut un des poètes les plus importants du XIXe siècle et que Baudelaire lui dédia en 1857 Les Fleurs du Mal, en le qualifiant de " poète impeccable " et " e " parfait magicien ès lettres françaises ". Dans sa jeunesse, Théophile Gautier a participé à la bataille du romantisme. C'est le temps des premières œuvres : Albertus et La Comédie de la mort, España. Puis, au tournant des années 1850, la maîtrise poétique de Gautier atteint son apogée dans son œuvre la plus célèbre, Emaux et Camées, fruit d'une subtile alchimie de classicisme et de modernité. Le présent volume rassemble pour la première fois la totalité des vers de Gautier, y compris les pièces supprimées dans le recueil de 1845 et les poésies libertines. D'abondantes annexes, où l'on découvrira notamment un article de Henry James inédit en français, complètent l'ensemble en esquissant l'histoire de la réception de Gautier poète.

Divine comedie - l'enfer - inferno (La) : - bilingue italien
Livres
ISBN : 978-2-08-070725-3
cab : 000003705701
Année : 1999
Auteur : Dante
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : La Divine Comédie, rédigée entre 1306 et 1321, apparaît comme l'œuvre fondatrice de la poésie italienne. L'Enfer constitue la première partie d'un périple qui doit mener le poète des ténèbres infernales à la clarté divine. Guidé par le célèbre poète latin Virgile, son mentor, Dante s'aventure dans le royaume des pécheurs et traverse les neuf cercles infernaux qui composent l'architecture symbolique de l'Enfer, où les péchés capitaux se voient punis par des châtiments plus ou moins cruels. Il s'engouffre au plus près du Mal et dresse, en parallèle à une symbolique chrétienne, le catalogue de tous les maux endurés par les damnés. Il atteindra finalement le puits sans fond de ce monde souterrain où se tient le dernier des démons, Lucifer. A la demande de Lorenzo di Medici en 1490, Botticelli conçut 102 dessins à la pointe de métal pour illustrer l'ensemble de La Divine Comédie. Dix-neuf des œuvres consacrées à L'Enfer sont ici reproduites.

Poésie II - broché - NE : Poésie, 2, Châtiments, La légende des siècles : première série, La voix de Guernesey, Les contemplations, Les chansons des rues et des bois
Livres
ISBN : 978-2-221-09674-1
cab : 000003716601
Année : 2002
Auteur : Victor Hugo
Editeur : BOUQUINS BOUKIN
Description : Victor Hugo a dominé le siècle qui l'a vu naître, le 26 février 1802, et dont il a presque vu la fin. Le 31 mai 1885, son cercueil était exposé sous l'Arc de Triomphe, la veille de la grande cérémonie des funérailles nationales. De tels honneurs montrent assez ce que représente la geste hugolienne dont le poète fut le premier artisan. Il est bien le héros-héraut de cette « Légende des siècles », morceau de bravoure de son œuvre poétique. Poète héroïque et intimiste à la fois, « Œdipe obsédé par d'innombrables sphinx » selon Baudelaire, Victor Hugo a réussi cette performance d'être, avec un égal bonheur, le poète des « Pauvres gens », le romancier des « Misérables » et le prophète qui a rêvé les « États-Unis d'Europe ». Nous nous sommes efforcés, avec cette anthologie, de choisir, entre 3000 pages, les pièces les plus significatives de l'œuvre poétique de Victor Hugo, pour les regrouper sans les tronquer, en moins de 300 pages, n'excluant aucun « moment » de cette création, depuis les Odes et Poésies diverses (1822) qui deviendront les Odes et Ballades en 1883, jusqu'à La Légende des siècles (troisième partie) en 1883, suivies des publications posthumes comme La Fin de Satan (1886), Dieu (1891) et Toute la Lyre (nouvelle série) (1893). 2002 marquera le deux-centième anniversaire de la naissance de Victor Hugo, écrivain-démiurge qui reste, au début du IIIe millénaire, le plus populaire des poètes français.

Oeuvres complètes / Victor Hugo
Poésie

Livres
ISBN : 978-2-221-09673-4
cab : 000003716401
Année : 2002
Auteur : Victor Hugo
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Mallarmé le dira : « Dans sa tâche mystérieuse », Hugo « était le vers personnellement ». Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Car c'est le même , je qui dans l'oeuvre désigne l'individu, le citoyen et le prophète, et adresse au lecteur une parole où lui-même se retrouve: « Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. » Chaque génération, depuis plus d'un siècle, s'est construit son anthologie de Hugo. A son tour, celle-ci cherche à rassembler les poèmes consacrés par notre mémoire collective - et à restituer au plus près l'image d'un poète qui maintenant encore nous regarde. L'ISBN correspond à Oeuvres complètes ; roman t.3 ; l'archipel de la Manche ; les travailleurs de la mer ; l'homme qui rit ; quatrevingt-treize

Fables
Livres
ISBN : 978-2-266-03073-1
cab : 000003897201
Année : 1989
Auteur : Jean de La Fontaine
Editeur : PRESSES POCKET PRES POK
Description : 6 Fables de Jean de La Fontaine. Les Fables sont des récits incontournables et intemporels de la langue française, pour petits et grands.

La Nuit remue
Livres
ISBN : 978-2-07-032438-5
cab : 000003721701
Année : 1987
Auteur : Henri Michaux
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache. L'édredon à ce moment a un cri, un cri et un sursaut; ensuite le sang coule. Les draps s'humectent, tout se mouille. L'armoire s'ouvre violemment ; un mort en sort et s'abat. Certes, cela n'est pas réjouissant. Mais c'est un plaisir que de frapper une belette. Bien, ensuite il faut la clouer sur un piano. Il le faut absolument. Après on s'en va. On peut aussi la clouer sur un vase. Mais c'est difficile. Le vase n'y résiste pas. C'est difficile. C'est dommage. Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée. On s'enfuit alors, on est des milliers à s'enfuir. De tous côtés, à la nage ; on était donc si nombreux! Étoile de corps blancs, qui toujours rayonne, rayonne... "

La Chanson de Rollant
Livres
ISBN : 978-2-7291-0991-2
cab : 000003720401
Année : 1994
Auteur : Turold
Editeur : LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Du texte fondateur, de l'admirable chef-d'œuvre, après tant d'éminentes traductions, en voici donc une nouvelle. Celle-ci donne enfin à lire le fabuleux récit dans sa verdeur originelle, dans le rythme régulier qui scande inexorablement l'aventure et le destin des personnages, dans les vers décasyllabes donc que le mystérieux auteur destinait à la récitation publique. On lit comme écoutait l'auditeur médiéval, on retrouve cette marche sublime, cette implacable foulée. Cette nouvelle traduction est écrite pour se laisser lire comme un texte d'aujourd'hui : on comprend d'emblée, sans être gêné par une écriture esclave de son modèle, sans la digression des notes ni la surcharge des apparats critiques. Elle s'adresse au lecteur, non pas au spécialiste. Le seul élément étranger au texte est une rapide présentation qui permettra de n'avoir plus, au fil de la lecture, à se poser d'autres questions que celles que suggèrent la beauté de l'histoire et la grandeur des héros

Oeuvres complètes : Sonnets, Elégies, Débat de folie et d'amour
Livres
ISBN : 978-2-08-070413-9
cab : 000003713901
Année : 1986
Auteur : Louise Labé
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Poétesse de la Renaissance, Louise Labé traîna longtemps une réputation de courtisane lettrée probablement due à son mépris des convenances, préférant aux tâches ménagères, la compagnie de son amant, le poète Olivier de Magny, ainsi que la pratique des arts et de l'équitation. Mais au-delà des médisances faciles, Louise Labé reste unique pour ses sonnets où loin de se soucier de métaphysique amoureuse et de sentimentalisme exacerbé, la poétesse excelle dans l'art de dire l'amour sensuel et tourmenté.

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-07-032716-4
cab : 000003714701
Année : 1992
Auteur : Stéphane Mallarmé
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Né à Paris en 1842, bureaucrate, puis professeur d'anglais en province, Stéphane Mallarmé regagne Paris en 1871 où il devient le chef de file de la génération symboliste et l'ami des peintres impressionnistes. Il est mort à Valvins (en Seine-et-Marne) en 1898. En lisant Hegel, Mallarmé a découvert que si "le Ciel est mort", le néant est un point de départ qui conduit au Beau et à l'Idéal. À cette philosophie devait correspondre une poétique nouvelle qui dise le pouvoir sacré du Verbe. Par le rythme, la syntaxe et le vocabulaire rare, Mallarmé crée une langue qui ressuscite "l'absente de tous bouquets". Le poème devient un monde refermé sur lui-même dont le sens naît de la résonance. Le vers se fait couleur, musique, richesse de la sensation, "concours de tous les arts suscitant le miracle". C'est avec Mallarmé que la "suggestion" devient le fondement de la poétique antiréaliste et fait du symbolisme un impressionnisme littéraire. Son œuvre est alors celle de l'absence de signification qui "signifie davantage" et le poète cherche à atteindre les "splendeurs situées derrière le tombeau". "La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. " "(...) Qui parle autrement que tout le monde risque de ne pas plaire à tous ; mieux, de passer pour obscur aux yeux de beaucoup. (...) L'attrait de cette poésie tient à ce qu'elle est vécue comme un privilège spirituel : elle semble élever au plus haut degré de qualité, moyennant l'exclusion de la foule profane, cette pure joie de l'esprit que toute poésie promet."

Baltiques : oeuvres complètes, 1954-2004
Livres
ISBN : 978-2-07-031710-3
cab : AFN0000008
Année : 2004
Auteur : Tomas Tranströmer
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel. Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Une tension singulière se développe qui souligne le doute, l'ironie, mais aussi l'ampleur du dessein. En fait, si Tranströmer se veut en route, sa recherche progresse humblement, en conscience et sans brûler les étapes de l'énigme. Sa tâche, c'est d'inventer une langue où transcrire toutes les bribes du présent. Qu'il évoque des terres familières, des horizons lointains ou des séquences historiques, Tranströmer se livre à des travaux d'approche qui suggèrent plus la déroute que le but. Souvent inscrits entre rêve suspendu et terreur redoublée, ses textes sont peuplés d'anonymes fugaces, renaissants, pareils aux figures sans visage et sans âge d'une sombre allégorie.

Éloges
Livres
ISBN : 978-2-07-030246-8
cab : 000003726201
Année :
Auteur : Saint-John Perse
Editeur :
Description : Éloges (1911) : - Images à Crusoé (1909) - Écrit sur la porte (1910) - Pour fêter une enfance (1910) - Éloges (1911) La Gloire des Rois (1948) : - Récitation à l'éloge d'une Reine (1910) - Histoire du Régent (1911) - Amitié du Prince (1924) - Chanson du Présomptif (1924) - Berceuse (1945) Anabase (1924) : Exil (1945) : - Exil (1942) - Pluies (1944) - Neiges (1944) - Poème à l'étrangère (1944)

Poésies
Livres
ISBN :
cab : 000003727501
Année : 2002
Auteur : François Villon
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : « Du Lais au Testament, la frénésie délirante du langage, qui détruit la nature humaine et traduit la perversité du monde, enferme davantage Villon dans sa détresse, rejeté de la société, acceptant sa différence, s'enfonçant plus loin dans le cauchemar. Jongleur, le rire qu'il dispense menace à tout moment de s'étouffer dans un sanglot. Du Lais au Testament, nous assistons à la chute d'un être qui perd son identité, qui se replie sur lui-même et dont l'imaginaire prend le pas sur les autres formes d'expression. Le carnaval dans lequel se meuvent ces êtres grotesques et ces figures grimaçantes est pour Villon le seul moyen non pas de cacher son désespoir, mais de l'exprimer. C'est pas lui que le poète assume la dégradation de son être. En bouleversant et recréant le monde concret, Villon en révèle la vraie nature, la cruauté et l'étrangeté, et lui-même se dissout dans le tumulte du monde qu'il a créé. »

Amers
Livres
ISBN : 978-2-07-030248-2
cab : 000003725401
Année : 1970
Auteur : Saint-John Perse
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Par la pensée analogique et symbolique, par l'illumination lointaine de l'image médiatrice, et par le jeu de ses correspondances, sur mille chaînes de réactions et d'associations étrangères, par la grâce enfin d'un langage où se transmet le mouvement même de l'Être, le poète s'investit d'une surréalité qui ne peut être celle de la science. Est-il chez l'homme plus saisissante dialectique et qui de l'homme engage plus ? Lorsque les philosophes eux-mêmes désertent le seuil métaphysique, il advient au poète de relever là le métaphysicien ; et c'est la poésie alors, non la philosophie, qui se révèle la vraie "fille de l'étonnement", selon l'expression du philosophe antique à qui elle fut le plus suspecte. Mais plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie - et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques parce qu'il est part irréductible de l'homme. De l'exigence poétique, exigence spirituelle, sont nées les religions elles-mêmes, et par la grâce poétique, l'étincelle du divin vit à jamais dans le silex humain. Quand les mythologies s'effondrent, c'est dans la poésie que trouve refuge le divin ; peut-être même son relais. Et jusque dans l'ordre social et l'immédiat humain, quand les Porteuses de pain de l'antique cortège cèdent le pas aux Porteuses de flambeaux, c'est à l'imagination poétique que s'allume encore la haute passion des peuples en quête de clarté.» Extrait de Poésie, allocution au banquet Nobel du 10 décembre 1960.

Fables
Livres
ISBN : 978-2-08-070781-9
cab : 000003895901
Année : 1995
Auteur : Jean de La Fontaine
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Les fables sont mensonges. La Fontaine le dit et le répète à l'envi. mensonges. Pas seulement fiction poétique, mais duplicité, ou, comme on le dit au XVIIe siècle, " feinte ".Curieux pédagogue sans doute que ce poète qui dédie ses Fables au jeune Dauphin, et qui prétend user, pour le former, de l'arme du " Mensonge ". car les fables cachent, travestissent, simulent et dissimulent à la fois. Nous en sommes avertis dès l'entrée. il faut apprendre à les lire. Pour cela, il faut démonter leurs mécanismes et leurs codes subtils, retrouver l'architecture secrète qui les ordonne. Les Fables sont un piège, un leurre, l'envers des apparences. Il faut, pour les goûter, retourner les évidences.

Méditations poétiques
Livres
ISBN : 978-2-07-032200-8
cab : 000004592501
Année : 1981
Auteur : Alphonse de Lamartine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile: 'je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature.' Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s'accomplit avec elle. Loin de l'ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu'est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s'expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l'âme, et dans la simplicité d'un monde épuré - mer et montagne, lac et vallon - une expérience personnelle s'affirme, où peut se retrouver la communauté des lecteurs : 'D' un jour à l'autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d'Olympe : c'était une révélation.'

La pluie et le beau temps
Livres
ISBN : 978-2-07-036090-1
cab : 000003722301
Année :
Auteur : Jacques Prévert
Editeur :
Description : « Vous je ne vous regarde pas ma vie non plus ne vous regarde pas J’aime ce que j’aime et cela seul me regarde et me voit J’aime ceux que j’aime je les regarde ils m’en donnent droit. » (Droit de regard) Alternant confidences personnelles et élans engagés, mêlant fables, poèmes et saynètes, Prévert déjoue toutes les classifications habituelles pour nous offrir un recueil d’une inaltérable actualité.

Pièces
Livres
ISBN : 978-2-07-031873-5
cab : 000003718301
Année : 1971
Auteur : Francis Ponge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le recueil de Ponge intitulé Pièces, propose une poésie qui joue avec le monde en l’exprimant par le langage de la manière la plus fidèle possible, sur le mode du jeu. La poésie va alors s’attacher à décrire les objets du monde dans les correspondances que ceux-ci présentent avec le langage. Ponge parle, en ce sens, d’ « ob-jeux », c’est-à-dire que les objets qui nous entourent sont exploités à la fois, et d’une manière ludique, par ce qui les caractérise et par les moyens que nous avons pour en parler. Il s’agit notamment d’établir des correspondances intimes entre les mots et les choses – on pourrait parler à ce titre de « cratylisme » du travail de Ponge, Cratyle, personnage du dialogue éponyme de Platon, soutenant qu’il existe une correspondance entre le son et ce qu’il désigne et que les mots ne sont pas arbitraires...

Le parti pris des choses
Livres
ISBN : 978-2-07-030223-9
cab : 1042820000012
Année :
Auteur : Francis Ponge
Editeur :
Description : L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-87714-132-1
cab : 000003714801
Année : 1994
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description : La carrière littéraire de Rimbaud est brève. Commencée officiellement en 1868, par une lettre en vers latins adressée au fils de Napoléon III, elle se termine en 1873 avec la délirante Saison en enfer. Rimbaud a alors 19 ans et désormais sa vie sera toute d'action. Le poète adolescent se proclame "résolu à ne rien faire de ce qu'il faut faire". En révolte contre tout, il écrit des textes violents, fulgurants, confondants ; d'autres évoquent les couleurs du monde et le charme des réalités simples. Voici ses poésies complètes, accompagnées de ses premières proses, dans une présentation qui serre au plus près de ce que furent ses poèmes à leur source. Recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1870 et 1873. Ce recueil contient : - Poésies - Derniers vers - Une saison en enfer - Illuminations - Appendices (Lettres dites du voyant; Les déserts de l'amour; Proses "évangéliques"; Album zutique; Les Stupra)

Oeuvres complètes, correspondance
Livres
ISBN : 978-2-221-06883-0
cab : 000003711101
Année : 1992
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Rimbaud, souvent, se résume à une formule : voyou, voyant, mystique (au besoin, à l'état sauvage)... C'est que l'homme nous fascine, comme il a fasciné ses contemporains. De l'enfant prodige de Charleville au négociant implanté au Harar, en passant par le révolté des lettres, Rimbaud attire et surprend. Il se plaît dans sa diversité, ses provocations, ses contradictions. Facettes éclatantes, aussitôt assombries. On ne saisit souvent qu'un aspect de son existence et c'est dans celui-là qu'on le fige. On crée ainsi des mythes qui dénaturent la richesse du poète en le caricaturant jusqu'au ridicule : Rimbaud chrétien, négrier, révolutionnaire, communard, féru d'érotisme et de scatologie... La vérité est que Rimbaud nous échappe, s'échappe. Il nous nargue, l'homme qui tend des cordes de clocher à clocher, et danse. " Passant considérable ", " homme aux semelles de vent " ont dit ses amis. On ne peut mieux exprimer l'essentiel. Rimbaud va vite. En moins de dix ans il produit une oeuvre, qu'il néglige presque entièrement de publier, et qui le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire. Pourquoi ? D'où vient la fascination qu'il exerce sur nous ? Sans tenir compte des modes, Rimbaud s'est posé la question capitale : qu'est-ce que cela veut dire ? Comprenons : qu'est-ce que les choses ont à nous dire ? Comment donner forme à ce nouveau dialogue ? Quelle distance critique assigner au poète à l'intérieur de sa création ? Ainsi Rimbaud se fonde en poésie.

Le Bateau ivre et autre poèmes
Livres
ISBN :
cab : 000003727601
Année :
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : LIBRIO
Description : " A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... " Ça sonne comme une comptine et c'est magique. Une fugue... Éclair de beauté et de malice que ce voleur de feu lance au ciel de la poésie ! Ivre de sensations, Rimbaud est comme ce bateau qui connaît l'éblouissement de " nuits sans fond " mais aussi la désillusion " d'aubes navrantes ". Voyant, il crée un monde où la Grande Ourse est une auberge, où les poteaux télégraphiques sont une lyre aux chants de fer... Révolté, il va, portant en lui " le sanglot des Infâmes, la clameur des Maudits " et le sourire tranquille du dormeur du val... Mais pour finir il s'évade, tout à la fois ange, mage et vagabond, laissant à vingt ans une oeuvre fulgurante dont les échos se prolongent aujourd'hui.

Les Amours
Livres
ISBN : 978-2-253-06549-4
cab : 000003726601
Année : 1993
Auteur : Pierre de Ronsard
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Texte établi, présenté et annoté par Albert-Marie Schmidt. " Ou jamais notre poésie n'arrive et n'arrivera à sa perfection, ou si elle y est arrivée, c'est en notre Ronsard qu'il la faut telle recognoistre. " - Estienne Pasquier. " Ce parti pris de gaieté, cette recherche passionnée de l'euphorie, de la lumière, du printemps, de l'amour, cet appel au cosmos, aux forces de la vie... c'est une sorte de conjuration, et c'est le caractère quasi magique de cette démarche qui donne à la poésie de Ronsard sa puissance de radiation, et lui confère, au sens profond du mot, son charme. " Gilbert Gadoffre. Source : Flammarion

Poésies complètes
Livres
ISBN : 978-2-253-05702-4
cab : 000003720201
Année : 1991
Auteur : François Villon
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Du Lais au Testament, la frénésie délirante du langage, qui détruit la nature humaine et traduit la perversité du monde, enferme davantage Villon dans sa détresse, rejeté de la société, acceptant sa différence, s'enfonçant plus loin dans le cauchemar. Jongleur, le rire qu'il dispense menace à tout moment de s'étouffer dans un sanglot. Du Lais au Testament, nous assistons à la chute d'un être qui perd son identité, qui se replie sur lui-même et dont l'imaginaire prend le pas sur les autres formes d'expression. Le carnaval dans lequel se meuvent ces êtres grotesques et ces figures grimaçantes est pour Villon le seul moyen non pas de cacher son désespoir, mais de l'exprimer. C'est pas lui que le poète assume la dégradation de son être. En bouleversant et recréant le monde concret, Villon en révèle la vraie nature, la cruauté et l'étrangeté, et lui-même se dissout dans le tumulte du monde qu'il a créé. »

La Bonne chanson
Livres
ISBN : 978-2-253-00964-1
cab : 000003721501
Année : 1980
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : Ecoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire Elle est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse ! La Bonne Chanson écrite pour sa jeune fiancée, Romances sans paroles, ou " Mauvaise Chanson ", quand Rimbaud l'entraîne en enfer. Sagesse chantée après l'orage, la poésie de Verlaine est toujours une musique. Les mélodies de Fauré, celles de Léo Ferré restent gravées dans nos mémoires. Le débauché qui vient de tirer sur son ami voit encore " l'espoir luire comme un brin de paille dans l'étable ". Son âme tourmentée trouve refuge dans la tendresse et les paysages choisis. C'est l'écho de ses nostalgies, de ses rêves d'amour et de pureté qui résonne ici. Il fut élu, en 1894, Prince des Poètes ; il le restera tant que vivra la poésie.

Cent sonnets
Livres
ISBN : 978-2-264-01077-3
cab : 000003723601
Année : 1987
Auteur : Boris Vian
Editeur : UNION GENERALE D ED JENERAL
Description : Sans doute composés entre 1939 et 1943, ces poèmes sont la première oeuvre de Boris Vian. Il devait beaucoup plus tard les reprendre, corrigeant ou supprimant certaines pièces, preuve de l'importance qu'il leur attachait. Impertinence, humour, sens de la dérision et du pastiche tels sont les traits les plus caractéristiques de ce poète de vingt ans. Et aussi un goût immodéré pour la rime, le calembour, le jeu verbal et prosodique - où se profile déjà le futur auteur de chansons. Par-delà les tristesses et les émotions intérieures d'un jeune écrivain décidément surdoué, on perçoit en bien des pages les hardiesses et les amusements d'un Boris Vian résolument décidé à vivre.

La bonne chanson : et autres poèmes
Livres
ISBN :
cab : 000003727801
Année : 1993
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description :

Fêtes galantes
Livres
ISBN : 978-2-07-032053-0
cab : 000003723301
Année : 1973
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet "inouïe" : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, "juges attitrés", tous adonnés aux "jeux anciens" ; la "modernité", c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix "en allée", secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine "vers la sensation rendue" (et c'est déjà, par places, cette "traduction immédiate du senti" qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des "favorites usées", la naissance d'"un métal vierge et neuf" ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un "vrai poète", pour un "voyant". C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là ("Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles"), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été ("la forme si vantée en lui est mesquine") et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être. " Jacques Borel.

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-07-030282-6
cab : 000003708801
Année :
Auteur : Paul Valéry
Editeur :
Description : L'amateur de poèmes SI je regarde tout à coup ma véritable pensée, je ne me console pas de devoir subir cette parole intérieure sans personne et sans origine ; ces figures éphémères ; et cette infinité d'entreprises interrompues par leur propre facilité, qui se transforment l'une dans l'autre, sans que rien ne change avec elles. Incohérente sans le paraître, nulle instantanément comme elle est spontanée, la pensée, par sa nature, manque de style. MAIS je n'ai pas tous les jours la puissance de proposer à mon attention quelques êtres nécessaires, ni de feindre les obstacles spirituels qui formeraient une apparence de commencement, de plénitude et de fin, au lieu de mon insupportable fuite. UN poème est une durée, pendant laquelle, lecteur, je respire une loi qui fut préparée ; je donne mon souffle et les machines de ma voix ; ou seulement leur pouvoir, qui se concilie avec le silence. JE m'abandonne à l'adorable allure : lire, vivre où mènent les mots. Leur apparition est écrite. Leurs sonorités concertées. Leur ébranlement se compose, d'après une méditation antérieure, et ils se précipiteront en groupes magnifiques ou purs, dans la résonance. Même mes étonnements sont assurés : ils sont cachés d'avance, et font partie du nombre. MU par l'écriture fatale, et si le mètre toujours futur enchaîne sans retour ma mémoire, je ressens chaque parole dans toute sa force, pour l'avoir indéfiniment attendue. Cette mesure qui me transporte et que je colore, me garde du vrai et du faux. Ni le doute ne me divise, ni la raison ne me travaille. Nul hasard, mais une chance extraordinaire se fortifie. Je trouve sans effort le langage de ce bonheur ; et je pense par artifice, une pensée toute certaine, merveilleusement prévoyante, ? aux lacunes calculées, sans ténèbres involontaires, dont le mouvement me commande et la quantité me comble : une pensée singulièrement achevée.

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-07-032812-3
cab : 000003723101
Année : 1993
Auteur : Louis Becq de Fouquières
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : L’Invention Les Amours Fable : Un jour le rat des champs FRAGMENTS : Hermès L’Amérique L’Art d’aimer Susanne La France libre La République des Lettres Source : Wikipédia

Oeuvres complètes : les Chants de Maldoror, lettres, Poésies I et II
Livres
ISBN : 978-2-07-032000-4
cab : 000003704901
Année : 1990
Auteur : Isidore Ducasse
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Les amples strophes des six Chants de Maldoror, sorte d'épopée de la peur, des ténèbres et du mal, sont sans doute une oeuvre inclassable. Mais redécouvert par les surréalistes au début du siècle, largement commenté dans les années 60-70, le livre est devenu un classique, en même temps que les Poésies, ensemble de maximes et de réflexions sur la littérature qui ont été réinterprétées comme un texte essentiel de poétique et de critique. Cette édition, due à Jean-luc Steinmetz, propose tous les textes de Lautréamont, et en particulier la version originale du premier Chant et les sept lettres connues de l'écrivain.