Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : AFN0002305
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français
Livres
ISBN : 978-2-01-017442-1
cab : 000004427501
Année : 1991
Auteur : Jean-Marc Caré
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Les jeux dans la classe peuvent n'être que le camouflage ludique d'activités scolaires traditionnelles et contraignantes, ou encore n'être que la détente accordée à la fin du cours ou la veille des vacances. L'hypothèse de ce recueil collectif, et de la plupart des techniques présentées, est fort différente car les auteurs font l'hypothèse qu'entre le jeu et le langage, il y un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité. C'est pourquoi, à côté des jeux verbaux classiques portant sur les sons, les lettre s et les mots, ils ont fait une large place à l'invention pure, à la créativité burlesque ou poétique, à la production "automatique" de textes, de récits et de contes, au jeu théâtral et à la libération du langage qu'apportent par exemple les jeux de rôle ou le brain storming.

Activités ludiques
Livres
ISBN : 978-2-19-033107-2
cab : 000004418401
Année : 1988
Auteur : Patrice Julien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : 70 fiches de jeux classiques.originaux ou insolites pour apprendre dans un climat de confiance et de bonne humeur. Trois niveaux : debutant/moyen/avance. Des jeux classes par genre ; presentation/ alphabet/ orthographe/ chiffres/ vocabulaire/ structures/ ecrit et dramatisations. Chaque fiche precise : les objectifs prdagogiques/ le materiel a utiliser/ le deroulement des activites et un mode d'evaluation.

Recueil. Jeux de patience : autocollants, décalcomanies, images aimantées. 2011
Drômes de mémos : Album à colorier

Livres
ISBN : 978-2-09-253139-6
cab : AFN0001260
Année :
Auteur : Nathan
Editeur :
Description : Place tes cartes sur les plateaux de jeux. Amuse-toi ensuite à les retourner afin de les associer par paires. Une histoire et des jeux de mémo, qui permettent à l'enfant de développer sa mémoire et l'habituent à respecter des règles simples.

Je lis pas à pas
Le jeu de lecture : 6 jeux pour apprendre à lire pas à pas tout en s'amusant

Livres
ISBN : 978-2-401-07614-3
cab : 1400260
Année : 2021
Auteur : Nicole Amram
Editeur : HATIER ATI
Description : 6 jeux pour apprendre à lire en améliorant la discrimination visuelle et auditive