Quad
Livres
ISBN : 978-2-7073-1389-8
cab : 1044290000011
Année : 1992
Auteur : Samuel Beckett
Editeur : ED DE MINUIT MINUI
Description : * Écrites en anglais, pour la télévision, entre 1975 et 1982, ces quatre œuvres dont deux sont muettes, ont été mises en scène et réalisées par Samuel Beckett. Produites par la Süddeutscher Rundfunk, elles ont été diffusées en Allemagne entre 1977 et 1983, puis en Grande-Bretagne et en Irlande. Elles sont à l'origine de L'Épuisé, le texte de Gilles Deleuze sur l'ensemble de l'œuvre de Samuel Beckett. * Quad. Écrit en anglais en 1982. Première publication : Quad, dans Collected Shorter Plays, Londres, Faber and Faber, 1984. * Trio du Fantôme. Écrit en anglais en 1975. Première publication : Ghost Trio, dans Journal of Beckett Studies, n°1, hiver 1976 ; repris dans Ends and Odds, Londres, Faber and Faber, 1977. * … que nuages… Écrit en anglais en 1976. Première publication : … but the clouds…, dans Ends ands Odds, Londres, Faber and Faber, 1977. * Nacht und Träume. Écrit en anglais en 1982. Première publication : Nacht und Träume, dans Collected Shorter Plays, Londres, Faber and Faber, 1984. " Trio du Fantôme, … que nuages…, Quad, Nacht und Traüme , font partie de ce que Deleuze nomme chez Beckett la langue des images et des espaces, celle qui " reste en rapport avec le langage, mais se dresse ou se tend dans ses trous, ses écarts ou ses silences. Tantôt elle opère elle-même en silence, tantôt elle se sert d'une voix enregistrée qui la présente, et, bien plus, elle force les paroles à devenir image, mouvement, chanson, poème. Sans doute naît-elle dans les romans et les nouvelles, passe-t-elle par le théâtre, mais c'est à la télévision qu’elle accomplit son opération propre, distincte des deux premières. Quad sera Espace avec silence et éventuellement musique. Trio du Fantôme sera Espace avec voix présentatrice et musique. ... que nuages... sera Image avec voix et poème. Nacht und Traüme sera Image avec silence, chanson et musique. "

Gaston n° 11
Lagaffe nous gâte

Livres
ISBN : 979-1-03-473081-0
cab : 1085120000016
Année : 2018
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Ce jour là, Prunelle et Lebrac attendent Gaston dans son bureau. Ils y découvrent une sorte de pouf. Un pouf dont la consistance est bizarre : une sorte de plastique ou du caoutchouc en plus solide qui rebondit très bien. Il semblerait que ce soit Gaston lui-même qui ait conçu ce pouf. Mais le voilà qui revient et qu'il crie après Prunelle parce que celui-ci est assis sur son...gâteau !

Gaston
Le génie de Lagaffe

Livres
ISBN : 978-2-8001-5572-2
cab : 1085110000019
Année : 2020
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Grand inventeur devant l'éternel, Gaston Lagaffe ne connaît aucune limite dès lors qu'il s'agit de laisser s'exprimer sa créativité, de préférence au bureau, mais naturellement toujours pour le bien de l'humanité, de ses collègues ou de sa tante Hortense. Un recueil de gags autour des inventions les plus loufoques d'un Gaston déchaîné face à Prunelle, Fantasio et bien sûr M. Demesmaeker, tour à tour spectateurs incrédules et cobayes involontaires des expérimentations du roi de la gaffe.

Gaston n° 4
Roulez, Lagaffe !

Livres
ISBN : 978-2-8001-6280-5
cab : 1085010000010
Année : 2014
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Une sélection des meilleurs gags de Gaston... Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.

Les Aventures de Spirou et Fantasio n° 12
Le nid des Marsupilamis

Livres
ISBN : 978-2-8001-0014-2
cab : AFN0001520
Année : 1993
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Pour retrouver la célèbre bestiole à la longue queue et aux inimitables "houbi houba", dans la jungle fantaiste où tout peut arriver. Un grand classique de la BD humoristique des années 1960

Les Pirates du silence
Livres
ISBN : 978-2-8001-0012-8
cab : AFN0001522
Année : 1993
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Spirou et Fantasio sont en reportage à Incognito City. Une bande de malfaiteurs a l'intention de piller la ville grâce au gaz soporifique inventé par Champignac.

Le repaire de la murène : Volume 9, Le Repaire de la murène
Livres
ISBN : 978-2-8001-0011-1
cab : 000003530701
Année : 2007
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Spirou, Fantasio et Champignac participent à un concours de construction de sous-marins. Ils sont freinés dans leurs travaux par des gens peu recommandables.

Les voleurs du Marsupilami
Livres
ISBN : 978-2-8001-0007-4
cab : AFN0001551
Année : 2007
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : On a enlevé le Marsupilami ! Spirou et Fantasio vont tenter de le retrouver

Spirou et Fantasio n° 4
Spirou et les héritiers

Livres
ISBN : 978-2-8001-0006-7
cab : AFN0001552
Année : 1986
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves dont la recherche d'un marsupilami.

Spirou et Fantasio n° 17
Spirou et les hommes-bulles : suivi de les petits formats

Livres
ISBN : 978-2-8001-0019-7
cab : AFN0001549
Année : 1964
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : John Héléna dit "la Murène" a décidé de prouver une nouvelle fois qu'il n'a pas usurpé son surnom. Au cours d'une évasion soigneusement planifiée, telle une anguille insaisissable, il glisse entre les mailles du filet que la police lui a tendu. A n'en pas douter, il va tenter de récupérer les produits de contrebande et l'or qu'il avait dû abandonner au fond de la Méditerranée dans les entrailles du "Discret". Héléna a tout prévu, y compris de faire main basse sur le sous-marin de poche élaboré par l'excentrique mais génial comte de Champignac. Cet engin est désormais le seul dispositif connu permettant d'atteindre l'épave tant convoitée par le truand. Dans ces conditions, qui pourrait bien l'empêcher de mener à bien sa criminelle expédition ? Spirou et Fantasio, évidemment ! Ils n'entendent pas laisser les coudées franches à "la Murène", et ont trouvé les ressources nécessaires pour contrecarrer ses plans. Chacun sait que le monde du silence est loin d'avoir livré tous ses secrets, mais nos héros sont loin d'imaginer quel univers incroyable Héléna leur permettra involontairement de découvrir. Le Marsupilami, toujours fidèle au poste lorsqu'il s'agit de venir en aide aux humains qu'il a adoptés, en profitera pour révéler de nouvelles aptitudes qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de dévoiler. Gare à l'ivresse des profondeurs !

Gaston 1 : Volume 1, Gala des gaffes à gogo
Livres
ISBN : 978-2-8001-2681-4
cab : AFN0001592
Année : 1998
Auteur : André Franquin
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Gaston Lagaffe, premier tome, précédé des quelques illustrations parues initialement dans Spirou pour annoncer le personnage. Cette série est cultissime en Belgique, et ailleurs. Dès ce premier tome d'introduction au personnage, on ne peut s'empêcher de rire ded gaffes et bévues de Gaston, champion toutes catégorie de paresse et d'inventivité dans le domaine de la gaffe.

L'été du dauphin : roman
Livres
ISBN : 978-2-266-00694-1
cab : 7200415
Année : 1979
Auteur : Carola Salisbury
Editeur : PRESSES POCKET PRES POK
Description : La comparaison entre des mythes, les uns provenant de l'Amérique du Nord, les autres recueillis dès le XVI° siècle dans le sud du Brésil et au Pérou, fait apparaître à travers les temps et les lieux ce qu'on pourrait appeler une constante de la pensée amérindienne. Cette pensée procède en opposant des termes que les mythes conçoivent si proches qu'ils les incarnent dans une paire de frères, souvent jumeaux ou presque, entre lesquels toutefois une différence existe en germe. Mais contrairement à Castor et Pollux qui récusent cette différence et obtiennent de devenir parfaitement égaux, les jumeaux américains ne surmontent jamais leur écart. Ils s'appliquent même à le creuser, comme si une nécessité métaphysique contraignait des termes appariés à diverger. Car la nature, la société sont en perpétuel déséquilibre interne : le même engendre toujours l'autre, la bonne marche de l'univers en dépend. Ainsi, dans la pensée des Amérindiens leur existence impliquait celle de non-Indiens. Bien avant la découverte du Nouveau Monde, la place des Blancs était marquée en creux dans leur système. Ils étaient de ce fait prêts à les accueillir. Tel est le thème de cé livre. Un parcours plein d'imprévu débute par l'analyse approfondie de mythes qui s'organisent autour de la notion d'une impossible gémellité. Il poursuit en les comparant avec les contes populaires franco-canadiens que les Indiens connurent et qu'ils incorporèrent à leurs propres traditions. C'est l'occasion d'esquisser une théorie de l'emprunt. On est ainsi conduit à méditer sur la rencontre des deux mondes, son retentissement dans la pensée de Montaigne et celle de ses contemporains. On croit enfin possible de remonter aux sources philosophiques et éthiques du dualisme amérindien. Celui-ci tire son inspiration d'une ouverture à l'autre qui se manifesta lors des premiers contacts avec les Blancs, bien que ceux-ci fussent animés de dispositions très contraires. Le reconnaître quand on s'apprête à célébrer le cinquième centenaire de ce que, plutôt que la découverte, il conviendrait d'appeler l'envahissement du Nouveau Monde, la destruction de ses peuples et de ses valeurs, c'est accomplir un acte de contrition et de piété.

Le cru et le cuit - tome 1 : Volume 1, Le cru et le cuit
Livres
ISBN : 978-2-259-00413-8
cab : 000004524801
Année : 1982
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : PLON
Description : La science des mythes : tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parler de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes au sérieux. De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les œuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les œuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.

L'Homme Nu Mythologiques (Tome 4) : Volume 4, L'homme nu, Volume 4, L'homme nu
Livres
ISBN : 978-2-259-00347-6
cab : 000004523701
Année : 1990
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : PLON
Description : Le dernier volume des Mythologiques, qui clôt l'étude des mythes de l'Amérique de Claude Lévi-Strauss En s'attachant à des mythes de la côte nord-ouest de l'Amérique et en montrant que ceux-ci prolongent et transforment des récits de l'Amérique tropicale, ce quatrième tome poursuit et achève la démonstration entamée précédemment : les mythes de l'Amérique forment un ensemble clos. Mais une telle démonstration ne peut esquiver un fait : quand, pour les Indiens d'Amérique tropicale, le passage de la nature à la culture est symbolisé par l'introduction de la cuisine, au nord du continent, il est maqué par l'invention des parures et des vêtements et, de là, par celle des échanges commerciaux. Autrement dit, le nu occupe ici la position qu'occupait le cru dans les mythes de l'Amériques du Sud ; l'instauration de la civilisation est marquée non plus par une opposition entre les peuples réduits à vivre de leur production et ceux qui peuvent accéder à la diversité grâce au commerce et à l'échange (échange d'ornements et de vêtements, de biens de consommation, mais aussi transactions matrimoniales). Plus encore que dans les tomes précédents ce sont donc les différences entre les mythes, et non seulement leurs ressemblances, qui font l'objet de l'enquête. A travers plusieurs boucles géographiques successives, du sud au nord, mais aussi de l'ouest vers l'est, depuis les Salish de la côte Pacifique jusqu'aux Eskimo du Groenland, on suit ainsi les transformations de ce qui apparaît in fine comme un système mythique unique, qui embrasse tout le continent et dont les brins effilochés sont peu à peu noués ensemble. En même temps qu'ils confirment la congruence de la crudité au Sud et de la nudité au Nord, ces différents itinéraires révèlent la richesse de la philosophie indigène de l'échange et du partage. Le lecteur familier des Mythologiques retrouvera donc ici à la fois les grands thèmes de la mythologie du Nouveau Monde ? invention du feu de cuisine et de la civilisation, origine de la vie brève, naissance des constellations... ? et la réflexion proprement logique dont elle est le lieu ? passage du discret au continu, pensée de la périodicité ou de la contiguïté, réflexion sur les catégories... Le présent livre ajoute toutefois autre chose à l'enquête qui a occupé les trois tomes précédents ; avant de mettre, puisqu'il faut, à une analyse qui aurait pu se poursuivre indéfiniment, il s'interroge sur la nature même de la pensée mythique et sur les contraintes qui pèsent sur elle : contraintes de l'environnement et de l'infrastructure techno-économique (là, agriculture ; ici, chasse, pêche et cueillette) ; contraintes intellectuelles et logiques qui relèvent du fonctionnement de l'esprit et, en dernière instance, des opérations de la sensibilité. Par la mise au jour d'une pensée objective, à l'?uvre dans le monde même ? découverte dont le prix à payer est le renoncement aux prérogatives de la conscience subjective ?, ce quatrième et dernier tome rejoint la quête des mythes eux-mêmes, celle d'un ordre logique abolissant le temps et annulant l'histoire, en même temps qu'il retrouve l'ultime leçon par eux délivrée : l'union primitive de l'esprit et de ses objets, de la pensée et de la vie.

Du sacré au saint : cinq nouvelles lectures talmudiques
Livres
ISBN : 978-2-7073-0168-0
cab : 1005310000015
Année : 1977
Auteur : Emmanuel Levinas
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : « Il importait dans ces lectures de faire ressortir la catharsis ou la démythisation du religieux qu’opère la sagesse juive, et cela contre l’interprétation des mythes – anciens et modernes –par recours à d’autres mythes, souvent plus obscurs et plus cruels, fussent-ils plus répandus, et qui passent, de ce fait, pour profonds, sacrés ou universels. La Thora orale parle “en esprit et en vérité”, même quand elle semble triturer des versets et des lettres de la Thora écrite. » Emmanuel Levinas

Lune indienne
Livres
ISBN : 978-2-7470-2102-9
cab : AFN0000317
Année : 2006
Auteur : Antje Babenderde
Editeur : BAYARD JEUNESSE BAIAR JENES
Description : Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.

La Comédie américaine n° 1
Les Mangeurs d'étoiles

Livres
ISBN : 978-2-07-037257-7
cab : 000003427001
Année : 1981
Auteur : Romain Gary
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans toute l'Amérique centrale, et aussi dans les Andes, les hommes se maintiennent en vie en se nourrissant de substances hallucinogènes. On les appelle les " mangeurs d'étoiles ". Il y a plusieurs siècles, deux moines franciscains, Motolinia et Sahagun, décrivaient déjà cette pratique dans leur histoire des Aztèques. Au milieu des volcans d'essence infernale, dans une Amérique latine en plaine mutation, ce roman picaresque et poétique peint une humanité qui semble faite de saltimbanques. Ils gravitent autour d'une héroïne déchue, qui se détruit à force d'idéalisme. A chacun son étoile selon sa faim.