Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Les sept plumes de l'aigle : récit
Livres
ISBN : 978-2-02-030105-3
cab : 000003437801
Année : 2002
Auteur : Henri Gougaud
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Luis A. n'est pas un personnage de roman mais un homme bien vivant, même s'il tient à rester anonyme. Ce livre raconte son histoire, de sa lointaine enfance argentine aux événements qui l'ont conduit aux portes de la France, où il demeure aujourd'hui. II a quitté très tôt la maison de son père, à Côrdoba, au pied de la Sierra Grande. Sa mère venait de mourir, loin de lui, une nuit d'orage. C'était une Indienne Quechua, et le seul être aimé de sa jeune existence. II a refusé l'insupportable. II a préféré imaginer qu'elle avait fui la ville, qu'elle était allée rejoindre son peuple, dans la montagne. II est donc parti à sa recherche. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé sur le chemin de l'impossible, le seul qui vaille aux yeux des fous de vie. II a connu, bien sûr, l'omniprésente misère des enfants perdus. Puis un jour, le hasard-qui-n'existe-pas a voulu qu'il rencontre El Chura, le gardien des ruines de Tiahuanaco, l'homme au plumage de renard. El Chura était un sorcier. Un chaman. II l'a instruit, puis il l'a poussé vers d'autres lieux, à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l'aigle où sont les sept secrets de la vie. Son errance fut longue, étrange, tourmentée. D'autres maîtres l'ont recueilli et l'ont guidé, don Benito, le vieux Chipés, le père Sébastian, des femmes aussi. Itinéraire où chaque rencontre, où chaque événement, même le plus trivial, fut un pas de plus vers I'« épice », vers « ce qui fait que la vie ne passe pas pour rien ». J'ai écrit ce qu'il m'a confié de son aventureuse existence et de ses apprentissages. A la fin, il m'a dit : « Maintenant, que le vent emporte nos paroles, comme il emporte tout, pollen, poussière, feuilles mortes. Si elles ne sont que poussière, qu'elles retournent à la poussière. Si elles sont vivantes, qu'elles nourrissent la vie. » Et il est parti d'un grand rire. La route continue.