Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : AFA00066
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.

Pratiques du français scientifique : l'enseignement du français à des fins de communication scientifique
Livres
ISBN : 978-2-01-016724-9
cab : 000001545402
Année : 1992
Auteur : Simone Eurin Balmet
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Ce livre-ressources comprend à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe.

Production écrite : niveaux B1-B2 du Cadre européen commun de référence
Livres
ISBN : 978-2-278-05826-6
cab : 000003898002
Année : 2007
Auteur : Dorothée Dupleix
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Cet ouvrage s adresse à des apprenants désireux d acquérir les savoir-faire en production écrite. Le niveau de difficulté des exercices proposés et les démarches adoptées s adressent à un public de niveau intermédiaire et intermédiaire avancé (niveaux B1/B2 du CECRL).

Lire la presse pour : résumer, commenter et débattre
Livres
ISBN : 978-2-19-033850-7
cab : 000001536301
Année : 1993
Auteur : Catherine Descayrac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

La classe de Ratus part en voyage
Livres
ISBN : 978-2-218-05877-6
cab : 7201731
Année : 1996
Auteur : Jean Guion
Editeur : HATIER ATI
Description : 'Ratus Poche', nÊ 8, collection dir. par Jeanine et Jean Guion. Illustrations d'Olivier Vogel.

Français de l'avenir et avenir du français
Livres
ISBN : 978-2-278-04993-6
cab : 000004436103
Année : 2000
Auteur : Jacqueline Demarty-Warzée
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Temps présent et quotidien
Livres
ISBN : 978-2-278-05073-4
cab : 000004436201
Année : 2001
Auteur : Alain Kimmel
Editeur : DIDIER DIDI
Description : L'evolution des sciences sociales et notamment de la sociologie constituant un apport de plus en plus fructueux pour la comprehension des phenomenes de societe contempotains. les responsables de cette publication ont voulu renforcer le pont qu'ils avaieent jete entre leur reflexion. leur pratique et des recherches sociologiques parmi les plus novatrices.

Pratique du français : 2de, 1re, terminale
Livres
ISBN : 978-2-218-07509-4
cab : 7202605
Année : 1986
Auteur : Adeline Lesot
Editeur : HATIER ATI
Description : Analyse des textes, Techniques d'expression.

Lieux d'écriture : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-19-033845-3
cab : 000001536501
Année : 1991
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Cahier ecritures 2
Livres
ISBN : 978-2-01-007582-7
cab : 7202620
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce cahier d'exercices auto-correctifs de compréhension et de production écrites est le deuxième d'une série de trois. Il est conçu pour le travail indépendant ou 2 'utilisation collective. Il est destiné à : o servir de complément à une méthode "classique" ; o permettre le rattrapage d'étudiants en difficulté ou de personnes désireuses de reprendre leurs études de français ; o fournir le matériel principal de cours de compréhension et/ou de production écrite. Les exercices s'appliquent à des extraits de magazines ou de journaux récents, choisis pour leur intérêt et pour leur diversité, à des textes publicitaires, des circulaires, des enquêtes, des textes littéraires ou scientifiques, fournissant matière à un large éventail d'approches et de stratégies de lecture. On ne trouvera que peu d'exercices de vocabulaire et de grammaire, la priorité ayant été délibérément accordée aux autres aspects de la compétence de lecture. Il s'adresse à des étudiants ayant fait trois ans de français à raison de 2 ou 3 heures par semaine. Il est presque impossible de mieux préciser le niveau de départ, les conditions d'enseignement du français variant considérablement d'une région à l'autre. Chacun décidera pour lui-même s'il peut tirer parti du matériel proposé. Conception et objectifs : "Ecritures 2" est de même conception que le cahier d'exercices précédent. Un chevauchement entre les deux cahiers a été ménagé : les premières fiches sont d'un niveau de difficulté sensiblement égal à celui des dernières fiches d '"Ecritures 1". Cependant, les textes et les documents sont, dans l'ensemble, plus complexes que dans le premier cahier. Dans les exercices, 1 'accent est mis sur : o les fonctions discursives de parties du texte, o l'organisation logique, o la situation de communication, o les stratégies de lecture. Les fiches (texte + questions) sont de nature, de forme et de longueur différentes. Elles sont classées dans un ordre croissant de difficulté.

Lecture écriture : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-19-033335-9
cab : 7202638
Année : 1991
Auteur : Jacqueline Jacquet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Le texte descriptif
Livres
ISBN : 978-2-09-190005-6
cab : 7202656
Année : 1991
Auteur : A. Petitjean J.-M. Adam
Editeur : ARMAND COLIN ARMAN KOLIN
Description : L'ouvrage s'intéresse au texte descriptif selon trois perspectives différentes et complémentaires sémiotique, tout d'abord, sous la forme d'une histoire de la description littéraire dans ses rapports avec le récit ; linguistique ensuite, en définissant l'organisation propre aux séquences descriptives ; didactique enfin, par l'intermédiaire de lectures orientées et de propositions d'activités d'écriture.

Cahier ecritures 3
Livres
ISBN : 978-2-01-007583-4
cab : 7202659
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce troisième Cahier d'Ecrit est, comme les deux précédents3 un recueil de textes et de documents authentiques accompagnés d'un appareil d'exercices très largement auto-correctifs. Il est conçu pour : 1. servir de complément à une méthode "classique", 2. fournir le matériel principal d'un cours de compréhension et de production écrites orienté vers l'analyse du contenu et le commentaire. Les textes sont soit des extraits de journaux et de magazines3 soit des extraits d'oeuvres littéraires3 offrant un large éventail de thèmes3 de registres et de styles3 de situations de communication. Les 16 dernières pages sont consacrées à une nouvelle complète de Camus3 dont la lecture est envisagée sous deux aspects3 littéraire et approfondi. On se reportera au tableau des pages 4 et 5 pour voir quels aspects du texte sont proposés à l'analyse3 et quelles stratégies sont mises en oeuvre. On y trouvera également la liste des thèmes. Utilisation des fiches . Le choix des fiches sera fait en fonction des goûts et des besoins des étudiants. . Les fiches sont présentées selon un ordre croissant de difficulté3 reflété par la densité et la complexité des textes et des questions. . La lecture sera toujours individuelle et silencieuse. . Des indications de travail sont fournies dans les questions posées. . L"étudiant devra souvent utiliser des outils complémentaires pour affiner sa com- préhension du texte : dictionnaire tout français et grammaire. Après avoir répondu aux questions3 l'étudiant essaiera de faire un bilan rapide pour lui-même: : - temps passé, - appréciation personnelle de l'efficacité de sa propre lecture et degré de satisfaction ressenti. L'étudiant s'attribuera une note personnelle de 0 à 5 avant l ' auto-correction, - stratégies utilisées (balayage, anticipation,...) : avec quelle fréquence ? avec quel résultat ? - acquisitions linguistiques et culturelles. . Il comparera ensuite ses réponses avec les réponses proposées dans les pages d'auto-correction. Il s'interrogera sur les raisons de ses erreurs. Cet aspect de l'auto-évaluation est capital. La mauvaise réponse est-elle due à un manque de con- naissances linguistiques3 à une mauvaise compréhension de la tâche proposée3 à la dif- ficulté de percevoir le but ou l'intérêt de la question ?... Il notera ses impressions et son bilan personnel en marge de chaque fiche étudiée.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : 000001516001
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.

Communiquer à l'écrit : niveau perfectionnement
Livres
ISBN : 978-2-09-038190-0
cab : 000005167301
Année : 2018
Auteur : Guy Capelle
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de Communication à l'écrit en français langue étrangère (FLE), niveau B2/C1, dans la collection Compétences, destiné aux grands adolescents et adultes. Compétences est une collection d'outils pratiques qui permettent de travailler et de développerles différentes compétences à chaque niveau de l'apprentissage, du A1 au B2/C1. Compétences orales et écrites du A1 au B2/C1 : 17 titres pour travailler le français selon vos besoins. Communiquer à l'écrit - Niveau perfectionnement Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé d'aborder les compétences écrites dans un objectif communicatif et en appuyant l'expression sur la compréhension. Communiquer à l'écrit peut être utilisé en classe ou en auto-aprentissage et permet de préparer son entrée à l'université en France eu niveau licence (FOU - Français sur Objectifs Universitaires). Dans cet ouvrage: plus de 200 exercices plus d'une trentaine de stratégies et techniques pour améliorer son écrit les corrigés et des annexes Communiquer à l'écrit correspond au niveau B2-C1 du CECRL - Cadre européen commun de référence.

L'expression française écrite et orale : exercices pour étudiants étrangers de niveau avancé
Livres
ISBN : 978-2-7001-0040-2
cab : 000004433001
Année : 1985
Auteur : Christian Abbadie
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse
Livres
ISBN : 978-2-01-155091-0
cab : 000001546003
Année : 1997
Auteur : Claire Charnet
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à : * la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse, * des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés. A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse. Des corrigés sont disponibles séparément.

Ecrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire
Livres
ISBN : 978-2-01-155071-2
cab : AFN0001814
Année : 1996
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRES ACHET LIVR
Description : De l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

Parlez-lui d'amour : le français des relations amoureuses
Livres
ISBN : 978-2-19-033060-0
cab : 7203041
Année : 1988
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Un thème unique : les relations amoureuses. Des activités variées : analyse de conversation, jeux de rôles, créativité et enrichissement lexical.

Réussir ses études d'économie-gestion en français : B1, C2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1848-7
cab : AFN0001968
Année : 2014
Auteur : Chantal Parpette
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d’économie-gestion en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une diversité de séquences pédagogiques que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. À travers quatre chapitres essentiels (préparer son intégration à l’université, comprendre les cours, rédiger des écrits universitaires et faire un exposé) organisés autour de documents vidéo et de documents écrits, les séquences pédagogiques proposent des entretiens avec des enseignants et des étudiants, des extraits de cours, des sujets d’examens analysés et traités, des écrits économiques en lien avec les cours et avec l’actualité économique. Transcriptions et corrigés complètent les séquences et permettent d’utiliser l’ouvrage en cours, en complément de cours, ou en autonomie. L’ouvrage – manuel et DVD-Rom – vise à fournir aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence.

L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie
Livres
ISBN : 978-2-221-05918-0
cab : 000004442801
Année : 1994
Auteur : Henriette Walter
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Saviez-vous que le mot anglais rugby vient de la langue des Vikings ? Etes-vous curieux de découvrir la centaine de noms italiens qui désignent les pâtes ? Voulez-vous comprendre pour quelle raison, due à leur langue, les Allemands ne se coupent jamais la parole ? Vous plairait-il de faire une pittoresque incursion dans tous les mots espagnols venus de l'arabe ?... Que vous le feuilletiez pour le plaisir gourmand des mots ou que vous le consultiez avec la passion du spécialiste, ce livre est, pour tout amoureux de notre langue, l'occasion de passionnantes retrouvailles avec l'auteur du Français dans tous les sens. Un véritable voyage dans le temps et l'espace, commencé avec la rencontre, il y a sept mille ans, des habitants de la "vieille Europe" et de populations venues de la mer Noire, porteuses de ces langues "indo-européennes" d'où sont nées, à l'étrange exception du basque, toutes les langues de l'ouest de l'Europe. Voici donc, dans son étonnante pluralité, le panorama fertile de cette centaine de langues parlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Qu'elles soient officielles et de grande diffusion, comme l'espagnol, le portugais, l'anglais, le français, l'allemand ou l'italien ; qu'elles soient dites régionales, comme le gascon, le galicien, le frioulan, le sarde, le corse, le francoprovençal, le sorabe, le scots, le schwytzertütsch ; ou encore officielles et méconnues, comme le luxembourgeois, le danois, le néerlandais, l'irlandais - ces langues sont pleines de richesse et de surprises. Avec un peu de grammaire, des tableaux et des cartes d'une grande clarté, beaucoup de bonne humeur, avec des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots savants à partir d'une poignée de racines grecques, ou à trouver sur une carte des noms hérités du gaulois), ce livre dit l'origine, l'histoire, la géographie de ces langues qui vivent et meurent, et qui sont le coeur battant de notre civilisation.

Le Petit Robert : au coeur des langues d'Europe
Livres
ISBN : 978-2-85036-856-1
cab : 000004436601
Année : 2002
Auteur : Le Robert
Editeur : DICTIONNAIRES LE ROBERT DIKSIONAIR ROBER
Description : Ce glossaire de langues retrace l'histoire de chaque langue - à la fois dans ses rapports de filiation linguistique (même famille de langues ou non) et dans ses relations culturelles, politiques ou économiques - avec l'histoire de la France et celle du français. Y sont retenues les principales langues mentionnées dans les encadrés étymologiques de l'édition 2002 du Petit Robert. Les autres groupes de langues (altaïques, africaines etc.) sont brièvement cités.

Recherches impliquées, recherches action : le cas de l'éducation
Livres
ISBN : 978-2-8041-1089-5
cab : 000004423301
Année : 1988
Auteur : Marie-Anne Hugon
Editeur : DE BOECK WESMAEL BOEK WESMEL
Description : Transformer le fonctionnement de l'education/produire des connaissances nouvelles en association avec tous les partenaires du systeme educatif : telles sont les ambitions des recherches impliquees/recherches-action en education et en formation.

Fabriquer des exercices de français
Livres
ISBN : 978-2-01-170832-8
cab : 000004427701
Année : 2004
Auteur : Collectif
Editeur : PROFESSION ENSEIGNANT PROFESION ANSAINIAN
Description : Une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices,voilà ce que propose cet ouvrage à tout enseignant de français. Comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, desexemples de niveaux différents ainsi que des commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations. Cette démarche procèded'une conception artisanale de l'enseignement : si imparfait soit-il, un exercice créé sur mesure sera toujours plus efficace qu'un exercice standard prêt à l'emploi, entretiendra mieux l'énergie du maître et le désir d'apprendre de l'élève.

L'interprétation de l'erreur
Livres
ISBN : 978-2-09-033345-9
cab : AFN0001859
Année : 2002
Auteur : Martine Marquillo Larruy
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Une collection pratique en petit format pour les professeurs et futurs professeurs de FLE. ] La Didactique des langues étrangères est une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application pratique dans la classe. L'apprentissage d'une langue peut-il et doit-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons se produisent-elles ? Les erreurs peuvent-elles être utiles?

Techniques de l'expression écrite et orale
Livres
ISBN : 978-2-247-04423-8
cab : 000002416801
Année : 2002
Auteur : Denis Baril
Editeur : SIREY SIRAI
Description : Mieux écrire, mieux parler, c'est un besoin et c'est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et particulièrement quand on étudie ou qu'on prépare un concours. Chaque individu, et plus encore chaque candidat, désire perfectionner ses capacités d'expression et de communication et doit être convaincu que cela est possible. Les techniques de l'expression écrite et orale répondent à cette demande. Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, par plus d'une centaine d'exercices vivants dont les trois quarts avec leur corrigé, cet ouvrage permet à chacun d'améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales. Cette 10e édition, entièrement refondue et actualisée met entre les mains des étudiants, de ceux qui affrontent un concours et du grand public, un outil efficace de formation personnelle et de promotion professionnelle. Rechercher, formuler et classer l'information, Construire un plan, Argumenter et réfuter, Résumer, Introduire et conclure, Rédiger note, compte rendu, questionnaire, directives, correspondance, e-mail, demande d'emploi, CV, communiqué de presse... Savoir se présenter, lire à haute voix, improviser, faire un exposé, téléphoner, présenter un graphique, discuter et travailler en groupe, négocier, participer à une assemblée... Rédiger un rapport, Faire la synthèse de plusieurs documents, Constituer un dossier.

Techniques De Classe / Poesie
Livres
ISBN : 978-2-19-033111-9
cab : 000004422201
Année : 1993
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Dix-huit poètes français ou francophones présentés dans l'ordre chronologique afin de respecter l'évolution des courants littéraires - Dix-huit poèmes exploités (sonorités - grammaire - lexique) dans des fiches précisant pour chacun le niveau requis • Des fiches en annexe pour chaque auteur et chaque courant. • Un lexique de termes spécifiques à l'étude du langage poétique.

Vers une compétence plurilingue : Français dans le monde, recherches et applications
Livres
ISBN :
cab : 000004416301
Année : 2003
Auteur : Francis CARTON
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : A l'image des Etat-nations qui lui ont donne naissance. la linguistique occidentale du XXe sicle en grande partie consacree a l'idetification des sources genealogiques et a la description des langues nationales et officielles. Elle renforcait ainsi le processus de leur standardisation et leur conferait une autonomie linguistique. symbole de l'independance politique du pays. Ces desciptions fournissent un modele. celui d'un locuteur natif parlant la variete prestigieuse de la langue.

L'école en France
Livres
ISBN : 978-2-09-182470-3
cab : 000004429301
Année : 1998
Auteur : Jean-Louis Auduc
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Retenir l'essentiel : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser ; Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page ; Réussissez vos études supérieures et vos examens ! Le système éducatif français : Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.

Le français sur objectif universitaire
Livres
ISBN : 978-2-7061-1633-9
cab : AFN0001969
Année : 2011
Auteur : Jean-Marc Mangiante
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte.

Géographie de l'école, NÊ 8 Avril 2003 : Géographie de l'école NÊ 8 Avril 2003
Livres
ISBN : 978-2-11-093453-6
cab : 000004435601
Année : 2003
Auteur : Collectif
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : L'environnement économique et social L'offre de formation Les moyens et les ressources humaines Les parcours scolaires Les résultats.

Revue française de pédagogie (Paris) n° 167
Retours sur la seconde explosion scolaire

Livres
ISBN : 978-2-7342-1155-6
cab : 000003910601
Année : 2009
Auteur : Tristan Poullaouec
Editeur : INRP
Description : RETOURS SUR LA SECONDE EXPLOSION SCOLAIRE SCENARISATION DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES D'APPRENTISSAGE DES LECTURES LYCEENNES INOPPORTUNES EN CONTEXTE SCOLAIRE UN " PETIT SUPERIEUR " : PRATIQUES D'ORIENTATION EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR LES CLASSES POPULAIRES ET L'UNIVERSITE : LA LICENCE, ET APRES ? PROXIMITE PROFESSIONNELLE ET DISTANCE SCOLAIRE : LES JEUNES OUVRIERS QUALIFIES ET LEURS TRAJECTOIRES

Inconscient et langues étrangères : Éla. Études de linguistique appliquée
Livres
ISBN :
cab : 000004409601
Année : 2003
Auteur : Jose Luis Atienza
Editeur : ELA
Description : Revue internationale de didactologie des langues et des cultures (aussi bien maternelles qu'étrangères). Sa vocation est aussi de promouvoir l'usage du français dans la communication scientifique internationale, c'est pourquoi elle ne publie que les articles rédigés en français. C'est une revue thématique.

Les Sciences du langage : un défi pour l'enseignement ?
Livres
ISBN : 978-92-320-2332-2
cab : 000004410801
Année : 1985
Auteur : Jean-Paul Bronckart
Editeur : UNESCO UNESKO
Description : Presses de l'UNESCO, 1985. Good. Slight signs of wear on the cover. Soiling on the side. Stamp or mark on the inside cover page. Different cover. Edition 1985. Ammareal gives back up to 15% of this book's net price to charity organizations.

Femme, j'écris ton nom.. : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions
Livres
ISBN : 978-2-11-004274-3
cab : 000004432301
Année : 1999
Auteur : Institut national de la langue française
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Le français serait-il incapable de féminiser ses noms de métiers, titres, grades et fonctions ? L'ancienne langue le faisait couramment ; la langue d'aujourd'hui continue à le faire pour la plupart des métiers. Pour certaines professions seulement des résistances sociales sont apparues à partir du XVIIe siècle. Pourtant le français dispose de ressources morphosyntaxiques qui permettent une féminisation conforme au génie de la langue dans quasiment tous les cas. Ce guide de plus de 2 000 entrées masculin/féminin aidera à trouver et former des termes féminins en un temps où les femmes accèdent à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de responsabilité. Les dénominations au féminin, déjà en progression constante, reflètent l'évolution de la société.

Vers une compétences plurilingue
Livres
ISBN : 978-2-09-037105-5
cab : 000001610102
Année : 2003
Auteur : Philip Riley
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette étude a d’abord été publiée en 1997, en français. À l’époque, le terme de compétence plurilingue et pluriculturelle introduit un nouveau concept, vaguement séditieux. L’étude défendait alors l’idée (sociolinguistique) que, parce que les locuteurs plurilingues utilisent deux ou plusieurs langues – séparément ou ensemble – dans des buts divers, dans différents domaines de la vie, avec des interlocuteurs variés et pour des besoins et usages linguistiques quotidiens de toutes sortes, il est rare que ceux-ci développent des compétences égales ou totales dans leurs langues. Au sein de ces orientations, l’accent mis sur l’individu comme locus et acteur du contact se traduit par le déplacement terminologique, le terme de plurilinguisme venant se substituer à celui de multilinguisme (réservé dès lors à l’étude du contact social. Dans l’étude de 1997, l’effort de conceptualiser la nature de la compétence plurilingue et pluriculturelle amène à décrire celle-ci comme le capital de toute une vie, et comme un répertoire complexe et unique d’expériences coordonnées qui se développent différemment selon les biographies, les trajectoires sociales et les parcours de vie : On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement possédée par un locuteur qui maîtrise, à des degrés divers, plusieurs langues et a, à des degrés divers, l’expérience de plusieurs cultures, tout en étant à même de gérer l’ensemble de ce capital langagier et culturel. L’option majeure est de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières, voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné (Coste, Moore et Zarate, 1997, p. 12)1

Nouvelles tendances en analyse du discours
Livres
ISBN : 978-2-01-012116-6
cab : 000004413801
Année : 1987
Auteur : Dominique Maingueneau
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Book Description Condition: Good. Ships from the UK. Used book that is in clean, average condition without any missing pages. Seller Inventory # 1663413-20

L'aménagement lexical en France pendant la période contemporaine, 1950-1994 : étude de sociolexicologie
Livres
ISBN : 978-2-7453-0754-5
cab : 000004431501
Année : 2003
Auteur : Michel Chansou
Editeur : H CHAMPION CHANPION
Description : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs organismes nés d'initiatives privées, et par la suite les pouvoirs publics, ont été conduits à développer des actions en vue d'" aménager " la langue française. L'étude de sociolexicologie de Michel Chansou met en évidence que l'évolution du lexique est le résultat d'un rapport de forces, qu'elle est liée à un ensemble de facteurs sociaux, économiques, politiques et linguistiques. L'auteur décrit d'une façon précise les étapes de cet aménagement lexical en France, depuis les travaux du Comité d'étude des termes techniques français et la création des commissions de terminologie jusqu'à la loi Toubon de 1994. En s'appuyant sur une abondante documentation, il s'attache à analyser avec rigueur et objectivité les diverses tendances de l'opinion (positions puristes, conservatrices, dirigistes ou libérales) tout en prônant un interventionnisme mesuré. " Dans cet ouvrage d'honnête homme, note Maurice Tournier dans sa préface, aucun anathème, aucune lamentation ni dramatisation sur un français qui serait menacé par les intrusions étrangères - dont il faut savoir faire son miel - ou par un laisser-aller interne suicidaire... On ressort optimiste de sa lecture ".

Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d'Europe
Livres
ISBN : 978-2-7381-0182-2
cab : 000004409801
Année : 1992
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Dans quel passé les langues de l'Europe plongent-elles leurs racines, et de quel avenir nourrissent-elles la nostalgie ? Ce qui fait l'originalité de l'Europe, c'est l'immense diversité des langues et des cultures qu'elle reflète. L'Europe des langues a un destin qui lui est propre, et ne saurait s'inspirer de modèles étrangers. La domination d'un idiome unique, comme l'anglais, ne répond pas à ce destin. Seule y répond l'ouverture permanente à la multiplicité.

Catalogue des idées reçues sur la langue
Livres
ISBN : 978-2-02-009913-4
cab : 000004414201
Année : 1988
Auteur : Marina Yaguello
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : La langue est le bien commun de tous les hommes : chacun, en tant que sujet parlant, s'en fait donc une certaine idée. Mais, comme les langues sont nombreuses et diverses, cette idée se traduit souvent par un jugement de valeur, "d'où le besoin de classer, de comparer, d'opposer et donc de hiérarchiser les langues comme on l'a toujours fait des races, des peuples ou des individus". De là, nombre de préjugés, d'idées fausses et de simplifications abusives à propos des langues, qui pourraient, si l'on n'y prenait pas garde, fournir des arguments au racisme et contribuer à l'obscurantisme linguiste de profession. Voilà pourquoi l'auteur a souhaité ici tordre le cou à ces idées reçues. Ainsi, montre-t-elle qu'il n'y pas de langue plus logique qu'une autre, ni plus musicale, ni plus "évoluée". Ou encore, contrairement à ce que l'on entend, que les langues africaines ne sont pas simples, l'anglais pas "facile", et que le chinois possède bel et bien une grammaire… L'auteur, professeur à l'université Paris VII, a déjà publié de nombreux ouvrages sur les langues et le langage. Sa dénonciation de nombre d'idées reçues sur la langue s'appuie sur des arguments scientifiques clairs et accessibles à tous, des exemples précis et des anecdotes passionnantes. --Arnaud Stephanopoli Loin du jargon rébarbatif des linguistes, Marina Yaguello débusque les idées reçues sur la langue et leur tord le cou avec malice. Chaque forme de langage est considérée comme une source irremplaçable de culture, et l'invraisemblable richesse, la formidable diversité des langues sont célébrées avec un plaisir contagieux. Marina Yaguello a enseigné à l'université Paris Diderot-Paris VII. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Les mots ont un sexe, disponible en Points.

Théorie et analyse en linguistique
Livres
ISBN : 978-2-01-012115-9
cab : 000004414701
Année : 1987
Auteur : Bernard Pottier
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Cet ouvrage propose une réflexion sur l'ensemble des mécanismes qui rendent possible la communication. Entre le monde extérieur ou mental et le système sémiologique qu'est une langue, se situent des opérations de type conceptuel, qui auront leur manifestation dans le discours. Pour mieux expliciter ce parcours, il a été fait appel à des représentations visualisées, qui présentent un intérêt pédagogique et heuristique. Elles tendent aussi à évoquer ce que peut être l'imagerie mentale mise en oeuvre par l'énonciateur et par l'interprétant.

Introduction à l'analyse du discours en sciences sociales
Livres
ISBN : 978-2-01-006068-7
cab : 000004414001
Année : 1979
Auteur : Algirdas Julien Greimas
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l’ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu’ils appartiennent, ceux qui aujourd’hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l’analyse du discours et les ressources qu’elle propose. Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l’aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d’ordinateur, car l’univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène

L'Ingénierie et l'évaluation de la formation : 75 fiches-outils
Livres
ISBN : 978-2-7081-1196-7
cab : 000004421801
Année : 1990
Auteur : Guy Le Boterf
Editeur : LES ED D ORGANISATION LE ORGANISASION
Description : Voici un ensemble de fiches sur : - la définition des compétences et du professionnalisme - la compétence collective - les dispositifs de professionnalisation - la gestion anticipée des compétences - l'ingénierie des plans et des actions de formation - la qualité de la formation - les objectifs de compétences et leur évaluation - la rémunération des compétences - les outils de pilotage d'une gestion par les compétences Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre : - « la » compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ; - « les » compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources...). - L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective. Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.

L'évolution du plurilinguisme : d'une Suisse quadrilingue à une Suisse multilingue
Livres
ISBN : 978-3-908102-51-9
cab : 000004431101
Année : 1997
Auteur : Urs Dürmüller
Editeur : PRO HELVETIA ELVETIA
Description : La situation sociolinguistique en Suisse est marquée par le plurilinguisme qui est, d’une part, un fait démographique de par la présence de quatre communautés linguistiques traditionnelles ainsi que d’un nombre important de locuteurs de langues de migration et, d’autre part, un fait politique de par les bases légales de la reconnaissance de quatre langues au niveau national et de la reconnaissance du bi- ou trilinguisme dans certaines régions ou localités. 2En ce qui concerne les observations démographiques de la distribution des langues dans la population, nous pouvions considérer jusqu’en 2000 les recensements traditionnels qui collectionnaient les données de l’entière population résidente permanente, en incluant des questions portant sur les langues. Jusqu’en 1990, il s’agissait d’une seule question concernant la langue définie comme « langue maternelle ». Lors du recensement de 1990 a été prise la décision de modifier la question en substituant « langue maternelle » par « langue principale » [1] [1] La question actuelle est la suivante : « Quelle est votre…. L’innovation la plus importante introduite en 1990 (à côté de la volonté de substituer le concept très ambigu de la langue maternelle par le concept potentiellement moins ambigu de la langue principale [2] [2] Dans le cas de la « langue maternelle », il était difficile de…) était l’introduction de plusieurs questions concernant les langues « d’usage ». Par ces questions on visait (et on vise toujours) à une collecte de déclarations sur les comportements de la population dans les domaines d’usage de la famille ainsi que du travail ou du lieu d’apprentissage [3] [3] La deuxième question est la suivante : « Quelle/s langue/s…. Deux autres aspects innovateurs de cette question consistent en la possibilité de donner des réponses multiples (et d’indiquer ainsi des comportements plurilingues dans les deux domaines observés) et d’indiquer également l’usage des dialectes alémaniques ou italiens ainsi que des patois des régions francophones. Les relevés menés après 2000 ont élargi la possibilité des réponses multiples aussi à la question concernant la langue principale. En même temps, les enquêtes sont passées de la méthode d’un véritable recensement (destiné à la population entière) à celle d’une enquête par échantillonnage (dont les frais devraient être inférieurs mais qui comporte une perte de données). L’enquête par échantillonnage permet, en outre, de proposer une enquête chaque année au lieu de tous les dix ans comme auparavant. Les résultats des enquêtes annuelles peuvent être accumulés afin d’obtenir des données plus significatives sous forme de « relevé structurel ». Un autre type d’enquêtes est désigné comme « enquêtes thématiques », réalisées selon des fréquences variables. Actuellement, l’analyse des relevés structurels 2010-2012 de Pandolfi, Casoni et Bruno (2016) [4] [4] Pour l’analyse des relevés précédents, nous renvoyons à Lüdi et… offre une base pour la description des développements démolinguistiques en Suisse. 3Pour une première observation basée sur les recensements, nous proposons de considérer les données générales concernant la langue principale. Comme nous le voyons dans le tableau 1, la langue la plus présente est l’allemand, suivi des deux autres langues officielles, du français et de l’italien. Le romanche, par contre, est déclaré par 36 000 personnes environ et, en chiffres absolus, il est donc moins présent que des langues non nationales comme l’anglais (qui constitue l’une des langues principales de 4,5% de la population. Il faut souligner qu’il est possible d’indiquer plusieurs langues en répondant à cette question et que le total dépasse par conséquent 100%).

Le Texte narratif : traité d'analyse textuelle des récits..
Livres
ISBN : 978-2-09-190032-2
cab : 000004411301
Année : 1985
Auteur : Jean-Michel Adam
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Citant Propp, Bremond et Greimas certains considèrent que l'analyse du récit " en est encore à l'âge des maladies infantiles " (Molino, 1990). Cette nouvelle édition profondément remaniée du " Texte narratif " tend à prouver le contraire en réexaminant la narratologie structuraliste et textuelle des conduites narratives, c'est-à-dire une approche attentive aux modes de composition, aux buts et à l'interprétation des récits.

Remarques sur la langue française : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire
Livres
ISBN : 978-2-85184-127-8
cab : 000004185601
Année : 1981
Auteur : Claude Favre de Vaugelas
Editeur : EDITIONS CHAMP LIBRE EDISION CHAN LIBR
Description : L'autorité de Vaugelas en matière de langue française subsista tout le Dix-septième siècle. C'est dans les Remarques sur la langue française (Paris, 1647) que Vaugelas donna les règles de la langue. Il s'y conformait à l'usage, mais à l'usage de la cour

Le Français et les siècles
Livres
ISBN : 978-2-7381-0015-3
cab : 000004413301
Année : 1987
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Claude Hagège montre comment l'enjeu s'est déplacé de la pureté interne du français, moins menacée qu'on ne le croit, vers sa promotion externe, moins réelle qu'on ne le désire. Il nous aide à prendre conscience d'un fait capital de notre temps : aujourd'hui, la langue française n'est plus la propriété exclusive de la France ; elle est devenue une affaire mondiale.

Précis d'ancien français
Livres
ISBN : 978-2-200-35336-0
cab : 000003929201
Année : 2009
Auteur : Geneviève Joly
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cet ouvrage constitue un manuel de grammaire de l'ancien français. Il est destiné aux étudiants de lettres de deuxième cycle (niveau Licence) et surtout à ceux qui préparent les concours du CAPES et de l'Agrégation de grammaire. Il fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours. Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe. En morphologie, chaque question est envisagée dans la double perspective synchronique et diachronique, l'évolution pouvant être poursuivie au-delà de l'ancien français lorsqu'elle présente un intérêt notable. La section syntaxe offre des " grilles " d'analyse préétablies : chaque chapitre propose un plan d'étude précis, illustré d'exemples empruntés aux œuvres classiques " du Moyen Age. Ce plan doit permettre d'identifier, de classer et de commenter toute occurrence rencontrée dans les textes inscrits aux programmes. Biographie de l'auteur Geneviève Joly est normalienne, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en langue française du Moyen Age à l'université Paris-Diderot-Paris 7. Pendant plusieurs années, elle a fait partie des jurys du CAPES externe de lettres modernes, de l'agrégation interne de lettres classiques et de l'agrégation de grammaire.

Pour lire l'ancien français
Livres
ISBN : 978-2-200-24311-1
cab : 000003935201
Année : 2009
Auteur : Claude Thomasset
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : A la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au Moyen-Âge, telle est sa vocation profonde.

La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement
Livres
ISBN : 978-2-9804636-9-3
cab : 000003171401
Année : 2002
Auteur : Gratien Allaire
Editeur : QUEBEC CANADA PRISE DE PAROLE KEBEK KANADA PRIS PAROL
Description : La Francophonie canadienne est bien en vie. Elle trouve son origine dans le Canada français et elle est le résultat des grands changements que celui-ci a connus au cours du dernier demi-siècle. Le Canada français était tout aussi unitaire que le Canada anglo-britannique. La Francophonie canadienne se distingue par la complexité de sa francité, par sa modernité, par son urbanité. Elle est tout en nuances, inclusive, un ensemble de communautés provinciales, régionales, locales qui se savent légitimes et dont on reconnaît la légitimité, tant sur les plans historico-géographique et sociopolitique que sur les plans constitutionnel et juridique. Elle a changé au cours des décennies et elle continue, et continuera, de se transformer, perméable aux courants culturels. Elle est devenue un ensemble dont le coeur est constitué par les francophones « de souche », entouré de francophones de langue officielle, d’anglophones d’origine culturelle française et de sympathie française. C’est ce qui fait sa grande richesse.

L'auvergnat de poche
Livres
ISBN : 978-2-7005-0319-7
cab : 000004597101
Année : 2002
Auteur : Jean Roux
Editeur : ASSIMIL ASIMIL
Description : Conforme à notre présentation et description. Année 2002, 246 pages. Format : 105x145x10mm. Éd. Assimil, Chennevières sur Marne. Peu courant. Ce guide original, facile et agréable vous invite à découvrir : les mots clés, les expressions courantes, les coutumes locales. Dès les premières pages vous êtes initié aux structures de la langue occitane d'Auvergne. Un vocabulaire riche vous permet de comprendre et de vous faire comprendre. De même, les pages consacrées à la communication vous donnent les moyens de faire face à toutes les situations. Enfin, la présence d'un lexique utile et actuel développe votre capacité à dialoguer. En levant les barrières de la langue.

Abai et ses successeurs litteraires en France : Regards d'auteurs francais sur la litterature du Kazakhstan
Livres
ISBN :
cab : 000003151301
Année : 1995
Auteur : S.K.Satpaev
Editeur : SANAT ALMATY SANA ALMATI
Description : Сборник на французском языках рассказывает о том, как творчество Абая Кунанбаева, Мухтара Ауэзова, Габита Мусрепова, Абиджамила Нурпеисова, Мориса Симашко, Олжаса Сулейменова стало достоянием читательской аудитории во Франции. Представление французов о духовной культуре казахов связано прежде всего с именем Абая, и они много лет ждали встречи с его творчеством и поэзией. Книга рассчитана на литературоведов, филологов, культурологов, историков и широкий круг читалей.

Ecrire le récit
Livres
ISBN : 978-2-8041-0884-7
cab : AFA00081
Année : 1989
Auteur : Jean-Louis Dumortier
Editeur : DE BOECK UNIVERSITE BOEK UNIVERSIT
Description :

Expression et style : perfectionner son expression en français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2491-4
cab : 1076230000010
Année : 2015
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent perfectionner leur expression et améliorer leur style en français. Destiné prioritairement à des apprenants de français langue étrangère, il peut aussi être utilisé en français langue maternelle. Il est structuré en quatre parties et quinze dossiers : • les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession ; • l’expression de la pensée : la certitude et le doute ; • l’expression des sentiments : amour, joie, tristesse; • l’expression du temps : antériorité, simultanéité, postériorité, durée. Conçu pour être utilisé en classe, il peut également servir en auto-apprentissage grâce aux corrigés intégrés.