Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : 7203237
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe.
Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme.
Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information.
Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie.
Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.
Le multimédia
Livres
ISBN : 978-2-09-033329-9
cab : 7200433
Année : 1998
Auteur : Thierry Lancien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :
Langage et communications sociales
Livres
ISBN : 978-2-278-05610-1
cab : 7201714
Année : 1991
Auteur : Christian Bachmann
Editeur : HATIER ATI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.
L'Immeuble
Livres
ISBN : 978-2-01-008728-8
cab : 7202507
Année : 1986
Auteur : Francis Debyser
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : - Un roman de la vie quotidienne à construire dans la classe de français. - Un ensemble d'activités orales et écrites pour apprendre à rédiger des textes, des dialogues, des récits. - Un outil pour acquérir la maîtrise de la langue. L'immeuble, paru en 1986, est devenu un grand classique de la méthodologie.
L'interculturel
Livres
ISBN : 978-2-09-033328-2
cab : 7202559
Année : 1998
Auteur : Maddalena De Carlo
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
Cet ouvrage, issu de la reflexion et de l'expérience d'enseignants s'adresse à d'autres enseignants et propose:
de faire le point sur des concepts très utilisés dans notre discipline tels que la "culture", la "civilisation", les "stéréotypes", l'"identité"...
de suggérer des pistes de travail dans une optique interculturelle.
Une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et la recherche en didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application théorique dans la classe.
Sommaire
Première partie.Civilisation/culture, multiculturisme et interculturelle: Historique. Deuxième partie. Les doculents didactiques: critères de choix. Troixième partie: Les concepts: stéréotypes et identité.
L'enseignement aux enfants en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035348-8
cab : 7202525
Année : 2009
Auteur : Hélène Vanthier
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : L'objectif de cet ouvrage est double : - Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants; - Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en oeuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques.
Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : 7202538
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.
Publics Specifiques Et Communication Specialisee
Livres
ISBN : 978-2-01-016813-0
cab : 7202527
Année : 1990
Auteur : Denis Lehmann
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : L'enseignement du FLE à des publics dits spécifiques est sorti depuis quelques années déjà d'une période d'intense production.
Les temps du passé et l'aspect du verbe : théorie et pratique
Livres
ISBN : 978-2-278-04578-5
cab : 7202540
Année : 1996
Auteur : Annie Monnerie-Goarin
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Comment justifier le fonctionnement des temps du passé (passé composé, imparfait, passé simple). Cette étude tente de répondre à cette question en s'appuyant sur diverses théories linguistiques et en examinant leur rentabilité au niveau pédagogique.
Introduction à la didactique du français langue étrangère
Livres
ISBN : 978-2-19-033121-8
cab : 7202539
Année : 1991
Auteur : Henri Boyer
Editeur : CLE INTERNAT KL INTERNA
Description : La nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère rend compte des évolutions du domaine, des options actuelles et des nouvelles directions. Elle répond aussi aux nouveaux besoins en formation de formateurs ou de futurs formateurs (à l'étranger, bien sûr, mais aussi dans les filières de français langue étrangère mises en place récemment dans les universités françaises). Cet ouvrage propose trois " entrées " différentes mais étroitement solidaires : l'articulation entre les objectifs et les contenus de l'enseignement-apprentissage : quelle(s) compétence(s) enseigner ? Les procédures d'accès au sens : problèmes de perception et de compréhension de l'oral et de l'écrit ; la progression et l'élaboration d'activités de classe en rapport avec les objectifs envisagés et les conditions d'apprentissage.
Activités théâtrales en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-038226-6
cab : 7202537
Année : 2012
Auteur : Adrien Payet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.
La vidéo en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-01-016267-1
cab : 7202528
Année : 1993
Auteur : Carmen Compte
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :
Geste et communication
Livres
ISBN : 978-2-278-01769-0
cab : 7202529
Année : 2009
Auteur : Geneviève Calbris
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.
Les enfants bilingues : langues et familles
Livres
ISBN : 978-2-278-04483-2
cab : 7202544
Année : 1994
Auteur : Christine Deprez
Editeur : CREDIF KREDIF
Description : Cette collection est consacrée à la réflexion méthodologique dans le domaine du FLE et FLS, ainsi que plus généralement de la didactique des langues étrangères.
L'évaluation et le cadre européen commun
Livres
ISBN : 978-2-09-033119-6
cab : 7202545
Année :
Auteur : Christine Tagliante
Editeur :
Description : Cet ouvrage se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique [d'après la 4è de couverture]
Description, présentation et enseignement des langues - Livre
Livres
ISBN : 978-2-278-05892-1
cab : 7202547
Année : 1997
Auteur : Henry George Widdowson
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Rencontre d'anglophones et de francophones pour un colloque de linguistique appliquée sur la description et la présentation pédagogique des langues : progression, manuels, interaction langagière, etc..
Linguistique textuelle et enseignement du français
Livres
ISBN : 978-2-278-05196-0
cab : 7202548
Année : 1993
Auteur : Heribert Ruck
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues
Immersion, bilinguisme et interaction en classe
Livres
ISBN : 978-2-278-05034-5
cab : 7202549
Année : 2001
Auteur : Laurent Gajo
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Les expériences d'immersion apparaissent, comparées à d'autres modalités d'enseignement visant le bi/plurilinguisme, comme révélatrices de dispositifs et de formes d'intéraction en classe qui intéressent beaucoup plus largement la didactique des langues.
Les stratégies d'apprentissage
Livres
ISBN : 978-2-09-033326-8
cab : 7202556
Année : 1998
Auteur : Paul Cyr
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :
Didactique des langues etrangeres (3e ed) (La)
Livres
ISBN : 978-2-13-052561-5
cab : 7202560
Année : 2002
Auteur : Martinez pierre
Editeur : QUE SAIS JE KE SAI
Description : Les besoins de communication entre personnes qui ne parlent pas la même langue n'ont jamais été aussi grands. C'est le cas, par exemple, avec les progrès de la Communauté européenne et l'ouverture des frontières à l'est du continent, avec les échanges touristiques et commerciaux ou les migrations de population. Le recours à une langue commune est loin de faire l'unanimité. Alors, parce qu'il est difficile d'apprendre une langue étrangère, il semble nécessaire et naturel de se demander comment en améliorer l'enseignement. La didactique est l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes, qui permettent à l'enseignant d'optimiser les processus d'apprentissage de la langue étrangère. Quelles nouvelles approches introduit-elle dans la pratique de l'enseignant ?
Le point sur la grammaire
Livres
ISBN : 978-2-09-033324-4
cab : AFN0001769
Année : 1998
Auteur : Claude Germain
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
Faire le point sur la grammaire en didactique des langues n'est pas une tâche aisée car il existe plusieurs interprétations de ce qu'est la grammaire.
Les trois grands types de grammaire analysés dans Le point sur la grammaire sont les suivants:
les grammaires d'apprentissage, destinées aux apprenants
les grammaires d'enseignement, destinées aux professeurs
les grammaires de référence, destinées aux linguistiques et aux didacticiens.
Cet ouvrage aborde également la question de l'enseignement de la grammaire et surtout celle des rapports entre l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire.
Enfin, cet ouvrage intègre le point de vue et la conception des enseignants sur la grammaire et les finalités de son enseignement.
Les représentations des langues et de leur apprentissage : références, modèles, données et méthodes
Livres
ISBN : 978-2-278-05032-1
cab : 7202562
Année : 2001
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Les représentations de ce qu'est une langue, de ce que sont ses normes, ses caractéristiques, son statut au regard d'autres langues ne sont pas sans incidence sur les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui apprennent cette langue et/ou en usent. Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs études et leurs méthodes.
Représentations de l'étranger et didactique des langues
Livres
ISBN : 978-2-278-04311-8
cab : 7202565
Année : 1993
Auteur : Geneviève Zarate
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Cette collection est consacrée à la réflexion méthodologique dans le domaine du FLE et FLS, ainsi que plus généralement de la didactique des langues étrangères.
Aptitudes et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères : Livre
Livres
ISBN : 978-2-278-01539-9
cab : 7202567
Année : 1992
Auteur : Paul Bogaards
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues
D'autres voies pour la didactique des langues étrangères
Livres
ISBN : 978-2-278-06034-4
cab : 7202546
Année :
Auteur : Robert Galisson
Editeur :
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.
Exercices systématiques de prononciation française
Livres
ISBN : 978-2-01-017443-8
cab : 7202554
Année : 1991
Auteur : Monique Léon
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Les Exercices systématiques de Monique Léon, pratiques et efficaces, ont fait leur preuve en classe et se sont imposés comme un des grands classiques de la linguistique appliquée.
Profitant de sa longue expérience d'enseignement aux groupes linguistiques les plus divers, l'auteur aborde les difficultés qui se présentent pour chaque cas particulier. Les principaux problèmes phonématiques (voyelles et consonnes), syntactiques (enchaînements, liaisons) et phénomènes prosodiques (accentuation et intonation) sont traités au travers de 44 leçons.
Variations et rituels en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-278-02583-1
cab : 7202569
Année :
Auteur : Louise Dabène
Editeur :
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.
La notion de progression
Livres
ISBN : 978-2-278-05131-1
cab : 7202595
Année : 2001
Auteur : Serge Borg
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Introduire un débat descriptif sur la Notion de Progression distingue irrémédiablement la Didactologie-Didactique des Langues Cultures de la linguistique et de ses dérivés sociologiques. On restera dans l'erreur aussi longtemps que l'on refusera de prendre en compte cette différence fondamentale pour en tirer les conséquences institutionnelles et scientifiques qui s'imposent clairement désormais. Serge Borg étudie la Notion de Progression de façon savante,vivante, et précise.
Guide du formateur
Livres
ISBN : 978-2-8041-1048-2
cab : 7202591
Année : 1988
Auteur : Jean-Marie De Ketele
Editeur : DE BOECK WESMAEL BOEK WESMEL
Description :
Une approche communicative de l'enseignement des langues
Livres
ISBN : 978-2-278-05893-8
cab : 7202588
Année : 1992
Auteur : Henry George Widdowson
Editeur : HATIER ATI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.
Enseigner une culture étrangère
Livres
ISBN : 978-2-01-011872-2
cab : 7202593
Année : 1986
Auteur : Geneviève Zarate
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :
80 fiches d eval formatio
Livres
ISBN : 978-2-7081-0466-2
cab : 7202594
Année : 1981
Auteur : Viallet
Editeur : EDITIONS D ORGANISATION EDISION ORGANISASION
Description :
Ens.a comm.langue etran
Livres
ISBN : 978-2-01-016965-6
cab : 7202589
Année :
Auteur : Moirand
Editeur : HACHETTE PARIS ACHET PARI
Description :
La compréhension orale
Livres
ISBN : 978-2-09-033327-5
cab : 7202585
Année : 1998
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage fait le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. On y présente également un état de la recherche et diverses propositions d'activités. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.
Slamophonie : (CD inclus)
Livres
ISBN : 978-2-8428-0158-8
cab : 7202601
Année : 2015
Auteur :
Editeur : SEPIA
Description : "Ce siècle autre en ces moeurs réclame une autre pédagogie..." : de cette conviction est né le projet "Slamophonie". Conçu par la Direction de l'Education et de la Formation de L'Organisation internationale de la Francophonie, qui en a confié la réalisation à un groupe de "slameurs" francophones coordonné par Mike Sylla, l'exploitation pédagogique à ce laboratoire d'idées neuves qu'est le CAVILAM (Vichy) et le parrainage à Grand Corps Malade, ce projet relève le défi de l'audace et de la modernité
Evaluer les actions de formation
Livres
ISBN : 978-2-7081-1429-6
cab : 7202586
Année : 1992
Auteur : Abraham Pain
Editeur : ED D ORGANISATION ORGANISASION
Description :
L'évaluation - Techniques de classe
Livres
ISBN : 978-2-19-033110-2
cab : 7202574
Année : 1992
Auteur : Christine Tagliante
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Pour se familiariser avec les concepts, les notions de l'évaluation formative à ses pratiques de classe et élaborer son propre matériel : . Des mises au point terminologiques suivies d'exemples et d'exercices d'autoformation, . Une série de fiches pratiques classées par publics, objectifs et niveaux de langue, . Une partie " mode d'emploi " pour construire ses propres outils, . Des grilles pour gérer l'évolution de chacun de ses élèves. En annexe, des documents de référence, un lexique et une bibliographie .
Les auto-apprentissages
Livres
ISBN : 978-2-01-019286-9
cab : 7202575
Année : 1992
Auteur : Louis Porcher
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description :
Précis de pédagogie
Livres
ISBN : 978-2-09-182442-0
cab : 7202577
Année : 1998
Auteur : Pastiaux
Editeur : REPERES PRATIQUES REPER PRATIK
Description : Reperes pratiques
Enseigner aux enfants
Livres
ISBN : 978-2-19-033108-9
cab : 000004422101
Année : 1990
Auteur : Brian Wenk
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :
évaluer les apprentissages : dans une approche communicative
Livres
ISBN : 978-2-01-019863-2
cab : 7202583
Année : 1992
Auteur : Denise Lussier-Russell
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation en soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde, en présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie, en fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit, en donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de " tout " évaluer lors d'un examen de type communicatif.
Méthodes et pratiques des manuels de langue
Livres
ISBN : 978-2-278-03680-6
cab : 7202604
Année : 1992
Auteur : Henri Besse
Editeur : CREDIF KREDIF
Description : Cette collection est consacrée à la réflexion méthodologique dans le domaine du FLE et FLS, ainsi que plus généralement de la didactique des langues étrangères.
À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : 000005166901
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR.
Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc.
Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie.
Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage.
Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.
La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : 1400258
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France.
Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2.
Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ».
Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres.
Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours.
Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage.
Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.
L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFA01283
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.
Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203351
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ?
Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez :
– plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles,
– de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres,
– des propositions très précises pour la classe.
Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription.
ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur.
Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/
Je vis en France - A1 : Vingt lectures faciles pour découvrir la civilisation française
Livres
ISBN : 978-2-7061-2527-0
cab : AFA01279
Année : 2016
Auteur : Marie Barthe
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Résumé
Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs :
faciliter l’apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française,
faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d’échanges interculturels. Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants.
Chaque texte est précédé d’une mise en contexte et accompagné d’un dessin souvent humoristique, afin d’initier un échange oral propice à la mise en place d’une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu’orale. Conçu pour des débutants, Je vis en France est accessible dès le niveau A1 du CECR. Une version audio des textes est disponible sur le site compagnon de l’ouvrage.
Jeux de slam : Ateliers de poésie orale
Livres
ISBN : 978-2-7061-2281-1
cab : 7203345
Année : 2016
Auteur : Camille Vorger
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR.
Public
Enseignants de FLE ou de français langue maternelle, en France et à l’étranger.
Animateurs d’ateliers d’écriture ou de pratique du français oral.