Francis Bacon : logique de la sensation
Livres
ISBN : 978-2-7291-0160-2
cab : 000004195401
Année : 1994
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : ED DE LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Le mot des éditeurs : "Le livre de Gilles Deleuze sur Francis Bacon est bien autre chose que l'étude d'un peintre par un philosophe. Est-il du reste "sur " Bacon, ce livre ? Et qui est le philosophe, qui est le peintre ? Nous voulons dire : qui pense, et qui regarde penser ? On peut certainement penser la peinture, on peut aussi peindre la pensée, y compris cette forme exaltante, violente, de la pensée qu'est la peinture. (...) Nous avons donc décidé de republier ce livre dans la collection L'Ordre philosophique, où tout livre a pour fonction d'y faire désordre". Alain Badiou et Barbara Cassin.

Cinéma n° 2
L'Image-temps

Livres
ISBN : 978-2-7073-1047-7
cab : 000004242601
Année : 1985
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : ED DE MINUIT MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma>/I> développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni

Cinéma n° 1
L'Image-mouvement

Livres
ISBN : 978-2-7073-0659-3
cab : 1015190000012
Année : 1983
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni