La grammaire en jeux
Livres
ISBN : 978-2-7061-2674-1
cab : 7203557
Année : 2017
Auteur : Violette Petitmengin
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer !
Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : AFA01281
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe.
Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme.
Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information.
Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie.
Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.
Reflets 2 : méthode de français - cahier d'exercices
Livres
ISBN : 978-2-01-155119-1
cab : 000001546401
Année : 1999
Auteur : Guy Capelle
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Autour d'une démarche d'apprentissage active, REFLETS intègre parfaitement les apports de l'écrit, de la vidéo et de l'audio grâce à des documents conçus et réalisés spécifiquement en fonction d'une triple progression culturelle, grammaticale et communicative. Le cahier d'exercices comporte : _ des exercices de renforcement et des activités supplémentaires divisés en trois rubriques : - vocabulaire et actes de parole, - grammaire, - écrit, _ des révisions, _ un lexique multilingue.
Tout va bien ! : Cahier d'exercices : 1 : Cahier d'exercices
Livres
ISBN : 978-2-09-035291-7
cab : 000003084001
Année :
Auteur :
Editeur :
Description : Cette méthode pour grands adolescents et adultes débutants ou faux débutants en français s'organise autour de savoirs, de savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre. Elle propose des supports et des situations de communications authentiques, de nombreuses activités permettant de travailler les quatre compétences de communication, un travail sur la grammaire et le vocabulaire et une invitation régulière à l'auto-évaluation et au travail en autonomie.
Tout va bien! 3 : méthode de français : 3 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-09-035297-9
cab : 000004392406
Année :
Auteur :
Editeur :
Description : Cette méthode pour grands adolescents et adultes débutants ou faux débutants en français s'organise autour de savoirs, de savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre. Elle propose des supports et des situations de communications authentiques, de nombreuses activités permettant de travailler les quatre compétences de communication, un travail sur la grammaire et le vocabulaire et une invitation régulière à l'auto-évaluation et au travail en autonomie.
Tout va bien ! : Livre du professeur : 1 : Livre du professeur
Livres
ISBN : 978-2-09-035292-4
cab : 000003258102
Année :
Auteur :
Editeur :
Description : Cette méthode pour grands adolescents et adultes débutants ou faux débutants en français s'organise autour de savoirs, de savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre. Elle propose des supports et des situations de communications authentiques, de nombreuses activités permettant de travailler les quatre compétences de communication, un travail sur la grammaire et le vocabulaire et une invitation régulière à l'auto-évaluation et au travail en autonomie.
Plaisir des sons : enseignement des sons du français
Livres
ISBN : 978-2-278-01843-7
cab : 7203055
Année : 1989
Auteur : Massia Kaneman-Pougatch
Editeur : ALLIANCE FRANCAISE ALIANS FRANSAIS
Description : PLAISIR DES SONS est conçu pour des professeurs qui enseignent le français langue étrangère à un public d'adolescents et d'adultes, de groupes linguistiques et de niveaux différents. Une fiche technique par dossier met en valeur les caractéristiques des sons étudiés. ECOUTE, IMAGES, GAMMES, ECRITURES, RECREATION, voilà autant d'activités qui font appel tantôt à l'exercice systématique, tantôt à l'imagination. Le corps et le geste sont sollicités ainsi que le jeu et enseigner des sons devient alors un véritable plaisir.
à propos de : guide pédagogique et corrigé des exercices
Livres
ISBN : 978-2-7061-0413-8
cab : 000001501301
Année : 1991
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Le public De 17 à 77 ans, Niveau intermédiaire Les objectifs Fournir aux enseignants des documents, corpus et outils pédagogiques pour concevoir et animer leurs cours dans une perspective thématique et communicative, Susciter dans la classe une dynamique de l'échange à l'aide d'activités variées, orales et écrites, Enrichir l'expression de l'apprenant dans le domaine lexical. Le contenu Huit dossiers thématiques : logement, métiers, sports, voyage, argent, cinéma, école, vie, Chaque dossier, introduit par un pêle-mêle de mots au pouvoir évocateur, contient une quinzaine de " fiches " d'une à trois pages. Celle-ci sont rangées - sous des rubriques que l'on retrouvera au fil du manuel : " pages d'appel ", " lexique ", " abécédaire ", " comment dire ", " jeux de rôle " " échanges " " chanson " " plaisir de lire, plaisir de dire " - sous des titres indiquant le contenu spécifique du document.
Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français
Livres
ISBN : 978-2-01-017442-1
cab : 000004427501
Année : 1991
Auteur : Jean-Marc Caré
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Les jeux dans la classe peuvent n'être que le camouflage ludique d'activités scolaires traditionnelles et contraignantes, ou encore n'être que la détente accordée à la fin du cours ou la veille des vacances. L'hypothèse de ce recueil collectif, et de la plupart des techniques présentées, est fort différente car les auteurs font l'hypothèse qu'entre le jeu et le langage, il y un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité. C'est pourquoi, à côté des jeux verbaux classiques portant sur les sons, les lettre s et les mots, ils ont fait une large place à l'invention pure, à la créativité burlesque ou poétique, à la production "automatique" de textes, de récits et de contes, au jeu théâtral et à la libération du langage qu'apportent par exemple les jeux de rôle ou le brain storming.
La didactique du français : cours et concours, CAPES et agrégation
Livres
ISBN : 978-2-09-190047-6
cab : 000004417301
Année :
Auteur : Alain Couprie
Editeur :
Description : Comment construire un cours de français ' Comment transmettre son savoir dans et par un savoir-faire ' Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage
Cinq sur cinq : évaluation à la compréhension orale au niveau A2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1572-1
cab : AFN0001804
Année : 2010
Auteur : Rosalba Rolle-Harold
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Public :
Cet ouvrage est destiné à un public d’adolescents ou d’adultes souhaitant s’entraîner à la compréhension orale pour le niveau A2. Ces enregistrements variés et à caractère authentique sont aussi des supports précieux pour les enseignants qui souhaitent évaluer de manière fiable et valide les apprenants.
Résumé :
Cet ouvrage est composé :
- d’un CD audio comprenant 29 documents sonores (dialogues ou monologues) qui illustrent des situations tirées de la vie quotidienne des Français. Les savoir-faire sélectionnés correspondent aux prescriptions du Cadre européen commun de référence (CECR) pour le niveau A2 concernant la compréhension orale : se présenter, exprimer une opinion, demander des informations, accueillir, donner des conseils, mais aussi comprendre des annonces, des informations, etc. ;
- de tests d’évaluation de la compréhension orale mesurant la compréhension globale, la compréhension détaillée et parfois le repérage lexical quand il apparaît comme important pour la compréhension ;
- du corrigé des tests proposés ;
- de la transcription intégrale des enregistrements.
Accord : methode de francais
Livres
ISBN : 978-2-278-05135-9
cab : AFA00025
Année : 2002
Auteur : Dominique Berger
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Méthode de français grands adolescents et adultes, étudiants ou professionnels désireux d'acquérir rapidement une réelle compétence de communication : - 80 heures d'apprentissage par niveau, - 4 dossiers thématiques par niveau, - progression structurée avec reprise systématique des acquisitions, - tableaux synthtétiques des points étudiés, - évaluation : tests de préparation au DELF A1 Le CD audio comprend : exercices d'écoute en liaison avec les activités du livre et transcriptions dans le livre de l'élève.
Jeux de slam : Ateliers de poésie orale
Livres
ISBN : 978-2-7061-2281-1
cab : 7203345
Année : 2016
Auteur : Camille Vorger
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR.
Public
Enseignants de FLE ou de français langue maternelle, en France et à l’étranger.
Animateurs d’ateliers d’écriture ou de pratique du français oral.