Activités théâtrales en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-038226-6
cab : 7202537
Année : 2012
Auteur : Adrien Payet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.

La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : 1400258
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France. Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2. Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ». Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres. Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours. Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage. Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.

Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Techniques dramatiques : activités d'expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-155386-7
cab : 1400264
Année : 2005
Auteur : Alex Cormanski
Editeur : HACHETTE LIVRE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET LIVR FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose plus de 70 activités pour travailler l'oral en développant la dimension non-verbale de la communication : souffle, voix, regard, mimogestuelle, gestion de l'espace. Il met à la disposition des apprenants et de l'enseignant un matériel riche et varié pour véhiculer du sens et développer des interactions à tous les niveaux, dès le début de l'apprentissage de la langue. De nombreuses improvisations permettent également un réinvestissement des acquis en interaction. ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE : - Introduction - Communication non verbale (gestuelle, reagrd, voix) - Communication verbale : improviser (improvisations guidées, semi-guidées, libres) - Les sens - Techniques dramatiques et textes littéraires - Techniques dramatiques et grammaire - Bibliographie - Index des actes de parole et des savoir-faire - Index des points de grammaire STRUCTURE D'UNE FICHE : Chacune des fiches est structurée de la manière suivante: - Niveau - Modalités - Objectif - Déroulement - Remarque/conseil

La mare au diable
Livres
ISBN : 978-2-09-031846-3
cab : AFN0000038
Année : 2009
Auteur : George Sand
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Germain, le fin laboureur, veuf et père de trois jeunes enfants, est poussé par ses beaux-parents à se marier avec une veuve de la région. À contrecœur, Germain part faire sa connaissance, accompagné de son fils Petit-Pierre et de la petite Marie, une jeune bergère qui quitte avec tristesse sa mère pour rejoindre ses nouveaux maîtres. Comment échapper à un destin si raisonnable ? Une nuit auprès de la Mare au Diable, dans la lande où ils se sont égarés, décidera tout autrement de l'avenir de Germain, de Marie et de Petit-Pierre. • le texte intégral annoté, • des questionnaires au fil du texte, • des documents iconographiques exploités, • une présentation de George Sand et de son époque, • un aperçu du genre de l'œuvre, • un groupement de textes : « L'amour initiatique ».

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation