Sons et intonation : exercices de prononciation
Livres
ISBN : 978-2-278-05579-1
cab : 000001549703
Année : 2004
Auteur : Cidalia Martins
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection, Atelier Didier, propose des ouvrages complémentaires traitant de points précis de l'apprentissage, à utiliser en classe ou en autonomie. Sons et intonation est un ouvrage de 160 pages accompagné d'un coffret de trois CD-audio vendu séparément. Il propose aux enseignants et aux apprenants de tous niveaux plus de 500 exercices de prononciation à partir d'un lexique simple et communicatif. Les étudiants en français langue étrangère pourront ainsi surmonter les principales difficultés phonétiques du français et s'entraîner au rythme et à l'intonation. . L'ouvrage se compose :. - d'une Boîte à outils présentant quelques particularités de la langue française ;. - d'une partie Sons : 13 chapitres traitant des principales difficultés phonétiques ;. - d'une partie Intonation : 6 chapitres permettant à l'apprenant de se familiariser avec le rythme et la musique de la langue. .

Les 500 exercices de phonétique : niveau A1-A2
Livres
ISBN : 978-2-01-155698-1
cab : AFA01941
Année : 2010
Auteur : Dominique Abry
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Un nouvel ouvrage pour s'entraîner à la prononciation du français pour les niveaux A1/A2 Structure : Le système phonétique du français standard est travaillé en 4 étapes : - observation et perception - entraînement articulatoire, rythmique et intonatif - phonie-graphie et dictée - interprétation de textes poétiques En début d'ouvrage, des conseils pour aider l'enseignant à construire des parcours d'apprentissage. En fin d'ouvrage, les marques du français familier, un tableau récapitulatif "phonie-graphie",un index thématique de notion, un tableau synoptique et les corrigés de tous les exercices.

Phonétique progressive du français avec 600 exercices
Livres
ISBN : 978-2-09-033880-5
cab : AFN0001797
Année : 1998
Auteur : Lucile Charliac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des adolescents et adultes de tous niveaux et de toutes origines linguistiques. Il propose une étude vivante et pratique des sons. Pédagogique et progressif, ce livre offre : Sur la page de gauche et pour chaque son étudié par opposition à un autre : une présentation sous la forme d'un petit texte (proverbe, citation, extrait de poème ou de chanson), une courte explication de la prononciation accompagnée d'un schéma, des renvois à d'autres chapitres où le même son est étudié, les graphies des sons abordés ; Sur la page de droite, des exercices de difficulté progressive (débutant, intermédiaire, avancé). Cet ouvrage peut s'utiliser en complément d'une méthode de langue ou servir de guide pour un auto-apprentissage. Il est particulièrement recommandé aux étudiants qui préparent le DELF. Des transcriptions d'enregistrement et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret situé à l'intérieur du livre. Cet ouvrage est accompagné de deux cassettes audio (032880).

Phonetique prog francais deb : Elève
Livres
ISBN : 978-2-09-033787-7
cab : AFN0001798
Année : 2003
Auteur : Jean-Thierry Le Bougnec
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ce livre de phonétique s'adresse à des adolescents et à des adultes en début d'apprentissage, quelle que soit leur origine linguistique. Pour chaque leçon on trouvera : sur la page de gauche du livre, une explication simple du point abordé et des activités de sensibilisation (exercices de discrimination et d'identification auditive), sur la page de droite, des activités de difficulté progressive et de nature variée (exercices de répétition et de transformation, des dialogues et des lectures). L'ensemble est divisé en trois parties d'importance égale et de difficulté croissante du point de vue linguistique et lexical : • la première partie traite les principales difficultés prosodiques, rythmiques et intonatives, • la deuxième partie présente les sons les plus fréquents du français, en opposition aux sons avec lesquels ils peuvent être confondus, • la troisième partie propose une reprise et un élargissement aux principales difficultés rencontrées par les non francophones. Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre.

Phonétique en dialogues : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-09-035220-7
cab : 7203059
Année :
Auteur : Bruno Martinie
Editeur :
Description : Phonétique en dialogues est organisé autour de 22 leçons structurées de la manière suivante :- Un dialogue vivant, humoristique et illustré met en jeu deux personnages impliqués dans une scène de la vie quotidienne et contient une forte réc urrence des sons faisant l'objet de la leçon. Le vocabulaire est simple et usuel , soutenu si necessaire par quelques notes. Il facilite l'acquisition des sons e t du rythme tout en plaçant l'apprentissage dans la réalité de la communication. - Une partie "explication" autour des sons, généralement étudiés par couple. On y met en relief la différence d'articulation entre le son à acquerir et celui su sceptible d'être prononcé par l'apprenant.- Une série d'exercices oraux : discri mination auditive (enregistré sur le CD), répétition de mots ou de phrases, tran sformation d'énoncés et rapport phonie/graphie (l'ecriture est sollicitée dans c e dernier type), rythme et prosodie dans les dernières leçons. Niveau: Débutants , faux débutants.

Phonétique : audition, prononciation, correction
Livres
ISBN : 978-2-09-033067-0
cab : 7203053
Année : 2007
Auteur : Dominique Abry
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir. Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction des prononciations fautives des particularismes du français. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD inclus dans l'ouvrage.

Le point sur la phonétique
Livres
ISBN : 978-2-09-033325-1
cab : AFN0001858
Année : 1998
Auteur : Cécile Champagne-Muzar
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Le point sur la phonétique fait état de la place de la phonétique dans l'enseignement d'une langue étrangère d'hier à aujourd'hui. Cet ouvrage propose une typologie d'exercices originaux ainsi que des techniques d'enseignement des sons et de la prosodie. Il offre des pistes de travail aux enseignants pour élaborer un programme de travail centré sur la phonétique et propose une série d'activités à mener. Enfin, Le point sur la phonétique fait une reflexion sur les perspectives que l'on peut dès aujourd'hui dresser quant à l'avenir de l'enseignement de la phonétique.

Enseigner la prononciation du français, questions et outils
Livres
ISBN : 978-2-01-155480-2
cab : AFN0002304
Année : 2007
Auteur : Bertrand Lauret
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Pour faire le point sur l'enseignement de la phonétique et la prononciation en français.