Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


32 décembre
Livres
ISBN : 978-2-7316-1472-5
cab : AFA00984
Année : 2003
Auteur : Enki Bilal
Editeur : LES HUMANOIDES ASSOCIES LE UMANOID ASOSI
Description : Nike... Qu'une mini-bombe atomique explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'invitation. Car c'est ici que tout recommence. Amir: Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit de mes cauchemars. Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravagance. Leyla : Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près: "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie? Le 32 décembre c'est quand ?" La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Adomania 2 : Guide pédagogique
Livres
ISBN : 978-2-01-401527-0
cab : 000005169301
Année : 2016
Auteur : Marine Antier
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Conçu pour les adolescents et pensé pour faciliter la vie des professeurs !Structure : Le guide pédagogique d'Adomania accompagne le professeur pas à pas dans la découverte et l'exploitations de la méthode, grâce à : une introduction très complète : approche et objectifs pédagogiques, méthodologie, conseils ;une exploitation détaillée de toutes les activités du livre de l'élève, avec en plus : des conseils méthodologiques, des activités de prolongement, des astuces de présentation au tableau, de mise en place des activités, d'exploitations de l'espace-classe et des informations culturelles ;les corrigés du livre de l'élève et du cahier d'activité ; des fiches de révision et d'approfondissement photocopiables pour gérer l'hétérogénéité ;des tests d'évaluation photocopiables.  Descriptif : Adomania mobilise le goût naturel des ados pour l'apprentissage collectif avec des phases de travail en petits groupes et une tâche collective Ensemble pour'Facile à utiliser, avec des parcours courts et variés au sein de chaque leçon : 1 leçon = 1 double pageCentrés sur le vécu des ados, des documents visuels, écrits et oraux et une page « Cultures » inspirée de la presse adoUn travail sur la langue clair et contextualisé, une double page d'entraînement et un bilan par étape + une préparation DELF toutes les 2 étapesEn bonus, un documentaire vidéo original (16 séquences) avec des fiches d'exploitation dans le guide pédagogique Une offre numérique innovante pour le professeur et les élèves avec une classe virtuelle en option : audio et vidéo inclus dans le livre, accès offert au Parcours digital® avec le cahier, et activités collectives pour animer la classe sur TNI (lisibles sur PC / Mac / tablette). Composants :Livre de l'élève + DVD-ROMCahier d'activités + CD audio + Parcours digital®Guide pédagogiqueCD audio classe (x3)Manuel numérique élève (carte)Manuel numérique enseignant (clé USB)

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203347
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : AFN0002371
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.