La Bonne chanson
Livres
ISBN : 978-2-253-00964-1
cab : 000003721501
Année : 1980
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : Ecoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire Elle est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse ! La Bonne Chanson écrite pour sa jeune fiancée, Romances sans paroles, ou " Mauvaise Chanson ", quand Rimbaud l'entraîne en enfer. Sagesse chantée après l'orage, la poésie de Verlaine est toujours une musique. Les mélodies de Fauré, celles de Léo Ferré restent gravées dans nos mémoires. Le débauché qui vient de tirer sur son ami voit encore " l'espoir luire comme un brin de paille dans l'étable ". Son âme tourmentée trouve refuge dans la tendresse et les paysages choisis. C'est l'écho de ses nostalgies, de ses rêves d'amour et de pureté qui résonne ici. Il fut élu, en 1894, Prince des Poètes ; il le restera tant que vivra la poésie.

La bonne chanson : et autres poèmes
Livres
ISBN :
cab : 000003727801
Année : 1993
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description :

Fêtes galantes
Livres
ISBN : 978-2-07-032053-0
cab : 000003723301
Année : 1973
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet "inouïe" : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, "juges attitrés", tous adonnés aux "jeux anciens" ; la "modernité", c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix "en allée", secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine "vers la sensation rendue" (et c'est déjà, par places, cette "traduction immédiate du senti" qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des "favorites usées", la naissance d'"un métal vierge et neuf" ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un "vrai poète", pour un "voyant". C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là ("Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles"), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été ("la forme si vantée en lui est mesquine") et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être. " Jacques Borel.