La Folle Journée ou le Mariage de Figaro : comédie en 5 actes..
Livres
ISBN : 978-2-253-05138-1
cab : 000004104601
Année : 1989
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : " Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. " Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce de théâtre où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eut pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal. L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démonte les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.

Le Barbier de Séville : comédie..
Livres
ISBN : 978-2-253-03779-8
cab : 000004105601
Année : 1985
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Figaro, le gai, l'impertinent, le truculent Figaro, le plus célèbre des personnages de Beaumarchais entreprend, aux côtés de son maître, le comte Almaviva, une mission impossible : enlever, à la barbe d'un vieux tuteur méfiant, Bartholo, la jeune Rosine dont le comte est amoureux. Situations cocasses, imbroglios inextricables, déclarations d'amour enflammées... Le Barbier de Séville n'est pas seulement la dernière des comédies d'intrigue : Beaumarchais, en " ramenant au théâtre l'ancienne et franche gaieté, en l'alliant avec le ton léger de la plaisanterie actuelle " élabore une dramaturgie moderne par la conception et la qualité des dialogues.

La folle journée ou Le mariage de Figaro : comédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871611-5
cab : 7201195
Année : 1998
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LAROUSSE BORDAS LAROUS BORDA
Description : " Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, et selon qu'il plaît à ma fortune ! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé. " Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, selon qu'il plait à la fortune ! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé.

Le barbier de Séville ou La précaution inutile : comédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871610-8
cab : 7201196
Année : 1998
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LAROUSSE BORDAS LAROUS BORDA
Description : Le Barbier de Séville retrouve la puissance comique du théâtre de Molière, mais d'un Molière revisité par le génie de Beaumarchais. Figaro est un fils des Lumières : il a l'impertinence et la gaieté d'un homme libre. Quant aux barbons, ils ne sont plus ce qu'ils étaient : Bartholo est finalement vaincu par la jeunesse et l'amour, mais "quel diable d'homme", et comme il est "rude à manier" ! Scènes de farce ou comique subtil, finesse et brio des dialogues, musique, jeux d'ombre et de lumière, dramaturgie ingénieuse, tout ici concourt au plaisir théâtral.