Poésies
Livres
ISBN : 978-2-87714-162-8
cab : 7201244
Année : 1993
Auteur : Stéphane Mallarmé
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description : Né à Paris en 1842, bureaucrate, puis professeur d'anglais en province, Stéphane Mallarmé regagne Paris en 1871 où il devient le chef de file de la génération symboliste et l'ami des peintres impressionnistes. Il est mort à Valvins (en Seine-et-Marne) en 1898. En lisant Hegel, Mallarmé a découvert que si "le Ciel est mort", le néant est un point de départ qui conduit au Beau et à l'Idéal. À cette philosophie devait correspondre une poétique nouvelle qui dise le pouvoir sacré du Verbe. Par le rythme, la syntaxe et le vocabulaire rare, Mallarmé crée une langue qui ressuscite "l'absente de tous bouquets". Le poème devient un monde refermé sur lui-même dont le sens naît de la résonance. Le vers se fait couleur, musique, richesse de la sensation, "concours de tous les arts suscitant le miracle". C'est avec Mallarmé que la "suggestion" devient le fondement de la poétique antiréaliste et fait du symbolisme un impressionnisme littéraire. Son œuvre est alors celle de l'absence de signification qui "signifie davantage" et le poète cherche à atteindre les "splendeurs situées derrière le tombeau". "La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. " "(...) Qui parle autrement que tout le monde risque de ne pas plaire à tous ; mieux, de passer pour obscur aux yeux de beaucoup. (...) L'attrait de cette poésie tient à ce qu'elle est vécue comme un privilège spirituel : elle semble élever au plus haut degré de qualité, moyennant l'exclusion de la foule profane, cette pure joie de l'esprit que toute poésie promet."

Oeuvres complètes, correspondance
Livres
ISBN : 978-2-221-06883-0
cab : 000003711101
Année : 1992
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Rimbaud, souvent, se résume à une formule : voyou, voyant, mystique (au besoin, à l'état sauvage)... C'est que l'homme nous fascine, comme il a fasciné ses contemporains. De l'enfant prodige de Charleville au négociant implanté au Harar, en passant par le révolté des lettres, Rimbaud attire et surprend. Il se plaît dans sa diversité, ses provocations, ses contradictions. Facettes éclatantes, aussitôt assombries. On ne saisit souvent qu'un aspect de son existence et c'est dans celui-là qu'on le fige. On crée ainsi des mythes qui dénaturent la richesse du poète en le caricaturant jusqu'au ridicule : Rimbaud chrétien, négrier, révolutionnaire, communard, féru d'érotisme et de scatologie... La vérité est que Rimbaud nous échappe, s'échappe. Il nous nargue, l'homme qui tend des cordes de clocher à clocher, et danse. " Passant considérable ", " homme aux semelles de vent " ont dit ses amis. On ne peut mieux exprimer l'essentiel. Rimbaud va vite. En moins de dix ans il produit une oeuvre, qu'il néglige presque entièrement de publier, et qui le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire. Pourquoi ? D'où vient la fascination qu'il exerce sur nous ? Sans tenir compte des modes, Rimbaud s'est posé la question capitale : qu'est-ce que cela veut dire ? Comprenons : qu'est-ce que les choses ont à nous dire ? Comment donner forme à ce nouveau dialogue ? Quelle distance critique assigner au poète à l'intérieur de sa création ? Ainsi Rimbaud se fonde en poésie.

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-07-030282-6
cab : 000003708801
Année :
Auteur : Paul Valéry
Editeur :
Description : L'amateur de poèmes SI je regarde tout à coup ma véritable pensée, je ne me console pas de devoir subir cette parole intérieure sans personne et sans origine ; ces figures éphémères ; et cette infinité d'entreprises interrompues par leur propre facilité, qui se transforment l'une dans l'autre, sans que rien ne change avec elles. Incohérente sans le paraître, nulle instantanément comme elle est spontanée, la pensée, par sa nature, manque de style. MAIS je n'ai pas tous les jours la puissance de proposer à mon attention quelques êtres nécessaires, ni de feindre les obstacles spirituels qui formeraient une apparence de commencement, de plénitude et de fin, au lieu de mon insupportable fuite. UN poème est une durée, pendant laquelle, lecteur, je respire une loi qui fut préparée ; je donne mon souffle et les machines de ma voix ; ou seulement leur pouvoir, qui se concilie avec le silence. JE m'abandonne à l'adorable allure : lire, vivre où mènent les mots. Leur apparition est écrite. Leurs sonorités concertées. Leur ébranlement se compose, d'après une méditation antérieure, et ils se précipiteront en groupes magnifiques ou purs, dans la résonance. Même mes étonnements sont assurés : ils sont cachés d'avance, et font partie du nombre. MU par l'écriture fatale, et si le mètre toujours futur enchaîne sans retour ma mémoire, je ressens chaque parole dans toute sa force, pour l'avoir indéfiniment attendue. Cette mesure qui me transporte et que je colore, me garde du vrai et du faux. Ni le doute ne me divise, ni la raison ne me travaille. Nul hasard, mais une chance extraordinaire se fortifie. Je trouve sans effort le langage de ce bonheur ; et je pense par artifice, une pensée toute certaine, merveilleusement prévoyante, ? aux lacunes calculées, sans ténèbres involontaires, dont le mouvement me commande et la quantité me comble : une pensée singulièrement achevée.

Anthologie de la poésie française du xixe siècle n° 1 : 1 : De Chateaubriand à Baudelaire
Livres
ISBN : 978-2-07-032258-9
cab : 000003715401
Année : 1984
Auteur : Bernard Leuilliot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cette anthologie s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude : - Un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou du XXe siècle pour la classe de Seconde - La poésie, commun à toutes les classes de Première. De Lamartine à Mallarmé en passant par Hugo, Musset, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, le XIXe siècle marque un tournant dans l'histoire de la poésie française. Points forts cette anthologie : - un brève histoire de la poésie du XIXe siècle, - le classement des extraits par mouvement littéraire, - une brève notice ... Lire la suite biographique pour chaque auteur, - l'analyse des principaux extraits assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences, - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français. "Le merveilleux nous enveloppe et nous abreuve comme l'athmosphère, mais nous ne le voyons pas." Charles Baudelaire