Techniques De Classe / Poesie
Livres
ISBN : 978-2-19-033111-9
cab : 000004422201
Année : 1993
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Dix-huit poètes français ou francophones présentés dans l'ordre chronologique afin de respecter l'évolution des courants littéraires - Dix-huit poèmes exploités (sonorités - grammaire - lexique) dans des fiches précisant pour chacun le niveau requis • Des fiches en annexe pour chaque auteur et chaque courant. • Un lexique de termes spécifiques à l'étude du langage poétique.

Vers une compétence plurilingue : Français dans le monde, recherches et applications
Livres
ISBN :
cab : 000004416301
Année : 2003
Auteur : Francis CARTON
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : A l'image des Etat-nations qui lui ont donne naissance. la linguistique occidentale du XXe sicle en grande partie consacree a l'idetification des sources genealogiques et a la description des langues nationales et officielles. Elle renforcait ainsi le processus de leur standardisation et leur conferait une autonomie linguistique. symbole de l'independance politique du pays. Ces desciptions fournissent un modele. celui d'un locuteur natif parlant la variete prestigieuse de la langue.

L'école en France
Livres
ISBN : 978-2-09-182470-3
cab : 000004429301
Année : 1998
Auteur : Jean-Louis Auduc
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Retenir l'essentiel : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser ; Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page ; Réussissez vos études supérieures et vos examens ! Le système éducatif français : Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.

Le français sur objectif universitaire
Livres
ISBN : 978-2-7061-1633-9
cab : 000004893701
Année : 2011
Auteur : Jean-Marc Mangiante
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte.

Géographie de l'école, NÊ 8 Avril 2003 : Géographie de l'école NÊ 8 Avril 2003
Livres
ISBN : 978-2-11-093453-6
cab : 000004435601
Année : 2003
Auteur : Collectif
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : L'environnement économique et social L'offre de formation Les moyens et les ressources humaines Les parcours scolaires Les résultats.

Revue française de pédagogie (Paris) n° 167
Retours sur la seconde explosion scolaire

Livres
ISBN : 978-2-7342-1155-6
cab : 000003910601
Année : 2009
Auteur : Tristan Poullaouec
Editeur : INRP
Description : RETOURS SUR LA SECONDE EXPLOSION SCOLAIRE SCENARISATION DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES D'APPRENTISSAGE DES LECTURES LYCEENNES INOPPORTUNES EN CONTEXTE SCOLAIRE UN " PETIT SUPERIEUR " : PRATIQUES D'ORIENTATION EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR LES CLASSES POPULAIRES ET L'UNIVERSITE : LA LICENCE, ET APRES ? PROXIMITE PROFESSIONNELLE ET DISTANCE SCOLAIRE : LES JEUNES OUVRIERS QUALIFIES ET LEURS TRAJECTOIRES

Inconscient et langues étrangères : Éla. Études de linguistique appliquée
Livres
ISBN :
cab : 000004409601
Année : 2003
Auteur : Jose Luis Atienza
Editeur : ELA
Description : Revue internationale de didactologie des langues et des cultures (aussi bien maternelles qu'étrangères). Sa vocation est aussi de promouvoir l'usage du français dans la communication scientifique internationale, c'est pourquoi elle ne publie que les articles rédigés en français. C'est une revue thématique.

Les Sciences du langage : un défi pour l'enseignement ?
Livres
ISBN : 978-92-320-2332-2
cab : 000004410801
Année : 1985
Auteur : Jean-Paul Bronckart
Editeur : UNESCO UNESKO
Description : Presses de l'UNESCO, 1985. Good. Slight signs of wear on the cover. Soiling on the side. Stamp or mark on the inside cover page. Different cover. Edition 1985. Ammareal gives back up to 15% of this book's net price to charity organizations.

Femme, j'écris ton nom.. : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions
Livres
ISBN : 978-2-11-004274-3
cab : 000004432301
Année : 1999
Auteur : Institut national de la langue française
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Le français serait-il incapable de féminiser ses noms de métiers, titres, grades et fonctions ? L'ancienne langue le faisait couramment ; la langue d'aujourd'hui continue à le faire pour la plupart des métiers. Pour certaines professions seulement des résistances sociales sont apparues à partir du XVIIe siècle. Pourtant le français dispose de ressources morphosyntaxiques qui permettent une féminisation conforme au génie de la langue dans quasiment tous les cas. Ce guide de plus de 2 000 entrées masculin/féminin aidera à trouver et former des termes féminins en un temps où les femmes accèdent à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de responsabilité. Les dénominations au féminin, déjà en progression constante, reflètent l'évolution de la société.

Vers une compétences plurilingue
Livres
ISBN : 978-2-09-037105-5
cab : 000001610102
Année : 2003
Auteur : Philip Riley
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette étude a d’abord été publiée en 1997, en français. À l’époque, le terme de compétence plurilingue et pluriculturelle introduit un nouveau concept, vaguement séditieux. L’étude défendait alors l’idée (sociolinguistique) que, parce que les locuteurs plurilingues utilisent deux ou plusieurs langues – séparément ou ensemble – dans des buts divers, dans différents domaines de la vie, avec des interlocuteurs variés et pour des besoins et usages linguistiques quotidiens de toutes sortes, il est rare que ceux-ci développent des compétences égales ou totales dans leurs langues. Au sein de ces orientations, l’accent mis sur l’individu comme locus et acteur du contact se traduit par le déplacement terminologique, le terme de plurilinguisme venant se substituer à celui de multilinguisme (réservé dès lors à l’étude du contact social. Dans l’étude de 1997, l’effort de conceptualiser la nature de la compétence plurilingue et pluriculturelle amène à décrire celle-ci comme le capital de toute une vie, et comme un répertoire complexe et unique d’expériences coordonnées qui se développent différemment selon les biographies, les trajectoires sociales et les parcours de vie : On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement possédée par un locuteur qui maîtrise, à des degrés divers, plusieurs langues et a, à des degrés divers, l’expérience de plusieurs cultures, tout en étant à même de gérer l’ensemble de ce capital langagier et culturel. L’option majeure est de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières, voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné (Coste, Moore et Zarate, 1997, p. 12)1