Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : 7203237
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie. Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.

L'enseignement aux enfants en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035348-8
cab : 7202525
Année : 2009
Auteur : Hélène Vanthier
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : L'objectif de cet ouvrage est double : - Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants; - Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en oeuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques.

Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : 7202538
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

La variation sociale en français
Livres
ISBN : 978-2-7080-1048-2
cab : 7202536
Année : 2003
Auteur : Françoise Gadet
Editeur : OPHRYS OFRI
Description :

Activités théâtrales en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-038226-6
cab : 7202537
Année : 2012
Auteur : Adrien Payet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.

Geste et communication
Livres
ISBN : 978-2-278-01769-0
cab : 7202529
Année : 2009
Auteur : Geneviève Calbris
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection Langues et Apprentissages des Langues propose des travaux originaux ou inédits en français, qui intéressent les enseignants, étudiants, chercheurs concernés par les phénomènes d'apprentissage et d'usage des langues.

Immersion, bilinguisme et interaction en classe
Livres
ISBN : 978-2-278-05034-5
cab : 7202549
Année : 2001
Auteur : Laurent Gajo
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Les expériences d'immersion apparaissent, comparées à d'autres modalités d'enseignement visant le bi/plurilinguisme, comme révélatrices de dispositifs et de formes d'intéraction en classe qui intéressent beaucoup plus largement la didactique des langues.

Didactique des langues etrangeres (3e ed) (La)
Livres
ISBN : 978-2-13-052561-5
cab : 7202560
Année : 2002
Auteur : Martinez pierre
Editeur : QUE SAIS JE KE SAI
Description : Les besoins de communication entre personnes qui ne parlent pas la même langue n'ont jamais été aussi grands. C'est le cas, par exemple, avec les progrès de la Communauté européenne et l'ouverture des frontières à l'est du continent, avec les échanges touristiques et commerciaux ou les migrations de population. Le recours à une langue commune est loin de faire l'unanimité. Alors, parce qu'il est difficile d'apprendre une langue étrangère, il semble nécessaire et naturel de se demander comment en améliorer l'enseignement. La didactique est l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes, qui permettent à l'enseignant d'optimiser les processus d'apprentissage de la langue étrangère. Quelles nouvelles approches introduit-elle dans la pratique de l'enseignant ?

Les représentations des langues et de leur apprentissage : références, modèles, données et méthodes
Livres
ISBN : 978-2-278-05032-1
cab : 7202562
Année : 2001
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Les représentations de ce qu'est une langue, de ce que sont ses normes, ses caractéristiques, son statut au regard d'autres langues ne sont pas sans incidence sur les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui apprennent cette langue et/ou en usent. Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs études et leurs méthodes.

La notion de progression
Livres
ISBN : 978-2-278-05131-1
cab : 7202595
Année : 2001
Auteur : Serge Borg
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Introduire un débat descriptif sur la Notion de Progression distingue irrémédiablement la Didactologie-Didactique des Langues Cultures de la linguistique et de ses dérivés sociologiques. On restera dans l'erreur aussi longtemps que l'on refusera de prendre en compte cette différence fondamentale pour en tirer les conséquences institutionnelles et scientifiques qui s'imposent clairement désormais. Serge Borg étudie la Notion de Progression de façon savante,vivante, et précise.