Webinaire - Les médias en classe
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : PUG
Description :

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.

 

 


Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : AFA00613
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie. Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.

Le multimédia
Livres
ISBN : 978-2-09-033329-9
cab : 000004424101
Année : 1998
Auteur : Thierry Lancien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Le Document vidéo dans la classe de langues
Livres
ISBN : 978-2-19-033104-1
cab : 7202564
Année : 1987
Auteur : Thierry Lancien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

ФРАНЦУЗСКИЙ ЗА ТРИ МЕСЯЦА
Livres
ISBN : 978-5-17-021860-8
cab : AFA01658
Année : 1999
Auteur : РОНАЛЬД ОВЕРИ ЖАКЛИН ЛЕКАНЮЭ
Editeur : DORLING KINDERSLEY AND KONDERSLAI AN
Description : Французский язык за три месяца - это интенсивный курс для начинающих изучать французский язык. Книга поможет в сжатые сроки овладеть основами французской грамматики и приобрести лексический запас, необходимый для общения. Пособие снабжено ключами к упражнениям, французско-русским и русско-французским словарями. Для широкого круга лиц, приступающих к изучению французского языка. Книга является авторизованным переводом на русский язык курса Французский язык за три месяца издательства Dorling Kindersley (оригинальное название French in Three Months).

Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : 7202538
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Publics Specifiques Et Communication Specialisee
Livres
ISBN : 978-2-01-016813-0
cab : 000004421001
Année : 1990
Auteur : Denis Lehmann
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : L'enseignement du FLE à des publics dits spécifiques est sorti depuis quelques années déjà d'une période d'intense production.

Acquisition et utilisation d'une langue étrangère : l'approche cognitive
Livres
ISBN : 978-2-01-016321-0
cab : 7202530
Année : 1990
Auteur : Daniel Gaonac'h
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :

Les dictionnaires électroniques
Livres
ISBN : 978-2-278-04994-3
cab : 7202532
Année : 2000
Auteur : Michel Denise
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Sons et intonation : exercices de prononciation
Livres
ISBN : 978-2-278-05579-1
cab : AFN0001805
Année : 2004
Auteur : Cidalia Martins
Editeur : DIDIER DIDI
Description : La collection, Atelier Didier, propose des ouvrages complémentaires traitant de points précis de l'apprentissage, à utiliser en classe ou en autonomie. Sons et intonation est un ouvrage de 160 pages accompagné d'un coffret de trois CD-audio vendu séparément. Il propose aux enseignants et aux apprenants de tous niveaux plus de 500 exercices de prononciation à partir d'un lexique simple et communicatif. Les étudiants en français langue étrangère pourront ainsi surmonter les principales difficultés phonétiques du français et s'entraîner au rythme et à l'intonation. . L'ouvrage se compose :. - d'une Boîte à outils présentant quelques particularités de la langue française ;. - d'une partie Sons : 13 chapitres traitant des principales difficultés phonétiques ;. - d'une partie Intonation : 6 chapitres permettant à l'apprenant de se familiariser avec le rythme et la musique de la langue. .

Phonétique progressive du français avec 600 exercices
Livres
ISBN : 978-2-09-033880-5
cab : 000001544002
Année : 1998
Auteur : Lucile Charliac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des adolescents et adultes de tous niveaux et de toutes origines linguistiques. Il propose une étude vivante et pratique des sons. Pédagogique et progressif, ce livre offre : Sur la page de gauche et pour chaque son étudié par opposition à un autre : une présentation sous la forme d'un petit texte (proverbe, citation, extrait de poème ou de chanson), une courte explication de la prononciation accompagnée d'un schéma, des renvois à d'autres chapitres où le même son est étudié, les graphies des sons abordés ; Sur la page de droite, des exercices de difficulté progressive (débutant, intermédiaire, avancé). Cet ouvrage peut s'utiliser en complément d'une méthode de langue ou servir de guide pour un auto-apprentissage. Il est particulièrement recommandé aux étudiants qui préparent le DELF. Des transcriptions d'enregistrement et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret situé à l'intérieur du livre. Cet ouvrage est accompagné de deux cassettes audio (032880).

Phonétique essentielle du français : B1-B2
Livres
ISBN : 978-2-278-08731-0
cab : AFA00348
Année : 2017
Auteur : Chanèze Kamoun
Editeur : DIDIER DIDI
Description : - 700 exercices progressifs (42 leçons).- 6 heures d'enregistrement sur le CD mp3 inclus.- Un parcours progressif pour s'entraîner : discriminiation, répétition, virelangue (répétition ludique), transformation, phonie-graphie, réception (pour la dictée), production (pour la lecture) et une activité de groupe.- 9 bilans et les corrigés inclus.