Niveau A1.1 pour le français : publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés
Livres
ISBN : 978-2-278-05854-9
cab : 1400274
Année : 2005
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : LES EDITIONS DIDIER LE EDISION DIDI
Description : Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203348
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203351
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/

Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Mémoire et histoire, la Résistance
Livres
ISBN : 978-2-7089-5383-3
cab : 000004461501
Année : 1995
Auteur : Jean-Marie Guillon
Editeur : PRIVAT PRIVA
Description : Avant d’entrer dans le vif du sujet, il n’est pas inutile de rappeler le triple usage que les historiens tirent de la mémoire résistante comme des autres mémoires de la 2e guerre mondiale. 21°) Récits de vie et discours des porteurs de mémoire sont d’abord considérés comme des documents au même titre que les documents écrits et soumis comme eux aux mêmes critiques de contenu et d’authenticité. Cette quête semblait d’autant plus nécessaire que les résistants étaient réputés n’avoir, par sécurité, laissé que peu de papiers, ce qui est d’ailleurs inexact. 32°) La mémoire résistante est également utilisée comme auxiliaire pédagogique. Invités par les professeurs et les chefs d’établissements, d’anciens combattants de l’ombre viennent dans les classes, expliquer le sens de leur engagement. Le but est d’aider l’élève à mieux comprendre la complexité d’une période et l’ampleur de ses drames. (Et moi, qu’aurais-je fait ? Qu’aurais-je pu faire ?). 43°) Enfin et surtout la mémoire résistante est elle-même objet d’histoire. Une histoire qui s’inscrit dans le temps long et dont l’étude implique une collaboration étroite des chercheurs et des anciens acteurs. Elle se heurta à certains écueils. 1 Jean-Pierre Rioux « Devoir de mémoire, devoir d’intelligence », Vingtième siècle, numéro spécial « (...) 5Écueils méthodologiques d’abord, chez les historiens qui, fascinés par la hardiesse des combattants de l’ombre avalisaient leurs récits sans les soumettre au travail classique de vérification. Le phénomène s’est accentué durant les années 70. La mode nouvelle de l’histoire orale et la conscience tardive de la tragédie du génocide juif contribuèrent indirectement à sacraliser la parole du témoin. Le manque d’esprit critique, notait alors Jean-Pierre Rioux, a été parfois effrayant.1 2 Yves Le Maner, Le train de Loos, préface d’Annette Wievorka, ISBN, Tournai 2003. 6Chez les résistants, ce furent un sentiment de méfiance à l’égard des historiens, la peur d’être dépossédés de ce qu’ils avaient vécu qui constituèrent le principal obstacle. De ce genre de réticences, les preuves abondent. En octobre 1974, se tient à Paris le premier grand colloque sur la Libération. Il revient à Pascal Copeau (1908-1982), journaliste, Libération-Sud, de tirer les conclusions des débats. Avec un brin d’ironie amère, il termine son propos par ces mots : « De toute façon, ce sont les historiens qui auront le dernier mot ». Trois mois plus tard, s’ouvre à Lille un colloque similaire sur la libération du Nord-Pas-de-Calais. Cette fois, c’est Maxime Berthe, responsable du Front National, qui, avec une émotion mal contenue, souligne le décalage entre le souvenir vivant qu’il garde de ses camarades disparus « des êtres de chair et de sang », et la traduction en statistiques, courbes et analyses que donnent de leur sacrifice une histoire nécrophage. Mais l’exemple le plus éloquent des réserves à l’égard des historiens reste peut-être l’affaire du train de Loos, véritable plaie ouverte, qui pendant des décennies, bloqua tout débat. Les faits sont connus. Le 1er septembre 1944, les groupes de combats FFI et FTP ne purent empêcher le départ vers l’Allemagne du dernier convoi de déportés de France. Flenri Duprez, obsédé par ce drame, chercha toute sa vie à comprendre les causes de leur échec. En 1986, sous l’égide de MEMOR, il organisa une table ronde entre anciens résistants dans l’espoir de dégager une vision claire des événements. Ce fut un fiasco. L’auteur de ces lignes se souvient encore du regard dur des participants à leur entrée dans la salle : ils étaient venus défendre l’honneur de la résistance, si par hasard on avait l’audace de l’attaquer. La publication, en 2003, du livre d’Yves Le Maner2 a mis fin au blocage. L’amicale du train de Loos, après un moment de mauvaise humeur, a reconnu la justesse de la démonstration et l’ampleur de l’investigation. Cette reconnaissance du sérieux du travail historique est d’ailleurs générale. Les clivages anciens ont disparu, la collaboration des fondations, des musées, des universités se renforce car il y a urgence : il s’agit de récolter les souvenirs des derniers acteurs avant qu’il ne soit trop tard et cela concerne tous les détenteurs de mémoire : anciens résistants, anciens déportés, rescapés du génocide, ainsi que leurs proches descendants car eux aussi sont héritiers du traumatisme. En outre, les fondations ont puissamment aidé les chercheurs dans la découverte et le traitement des nouvelles sources. Les méthodologies se sont affinées et les résultats sont là. En une dizaine d’années, l’histoire de la répression sous l’occupation et de la résistance s’est totalement renouvelée.

Tests civilisation intermediaire : Livre
Livres
ISBN : 978-2-09-033645-0
cab : 000004148201
Année : 2003
Auteur : Stéphanie Anthony
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Tests d'évaluation à utiliser en autonomie. 200 activités de tests très variés: Mots à trouver, jeu du dictionnaire, devinettes, QCM, mots croisés etc... Les corrigés accompagnés de conseils ce trouvent à la fin de chaque ouvrage.Utilisable également en classe avec un système de notation qui permet d'évaluer les performances.

Elmer
Les couleurs d'Elmer

Livres
ISBN : 978-2-87767-126-2
cab : 1010227000016
Année : 1994
Auteur : David McKee
Editeur : KALEIDOSCOPE KALAIDOSKOP
Description : Veux-tu entrer dans le monde coloré d'Elmer, l'éléphant bariolé ?

Elmer
Les amis d'Elmer

Livres
ISBN : 978-2-87767-128-6
cab : 1010219000018
Année : 1994
Auteur : David McKee
Editeur : KALEIDOSCOPE KALAIDOSKOP
Description : Veux-tu qu'Elmer te présente ses amis extraordinaires ?

Civilisation progressive de la francophonie : avec 500 activités : Niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-09-033945-1
cab : AFN0001920
Année :
Auteur : Jackson Noutchié Njiké
Editeur :
Description : La Civilisation progressive de la francophonie est un ouvrage destiné aux étudiants de niveau intermédiaire en français. Dans l'esprit de la collection et en quatre couleurs, cet ouvrage présente, décrit et explique la civilisation francophone sous une forme pratique et illustrée (documents authentiques, photos, cartes, dessins). L'information riche et détaillée est classée par zones géographiques : Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Afrique centrale : Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Tchad. Afrique des Grands Lacs : Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda. Océan indien : Comores, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte, La Réunion, Seychelles. Pays arabes : Algérie, Djibouti, Egypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie. Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam. Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Vanuatu, Wallis et Futuna. Caraïbes : Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique. Amérique du Nord : Canada (Québec, Nouveau-Brunswick), Etats-Unis (Louisiane). Europe : Belgique, Luxembourg, Suisse, Val d'Aoste. La page de gauche présente les réalités culturelles francophones. La page de droite facilite l'intégration de ces données grâce à des activités nombreuses et variées.

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

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