Écho : méthode de français B2 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-09-038560-1
cab : 7202741
Année : 2010
Auteur : Jacky Girardet
Editeur : CLE INTERNATIONAL SEJER KL INTERNASIONAL SEJ
Description : Le nouvel Écho c'est : Un livre de l'élève avec portfolio et DVD-rom (niveaux A1 et A2) ou CD-mp3 (niveaux B1 et B2) Une leçon 0 pour démarrer en douceur (niveau A1) Un cahier personnel d'apprentissage avec 250 exercices, un livret de corrigés, un CD-audio, et une préparation au DELF Un livre du professeur avec les fiches photocopiables pour la vidéo Un fichier d'évaluation avec un CD-audio Deux CD-audio collectifs pour la classe Un manuel numérique pour Tableau Blanc Interactif (TBI) Pour grands adolescents et adultes ÉCHO est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. Elle est conçue à partir de supports variés qui refl ètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des diffi cultés avec le besoin de posséder très vite les clés de la communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. Une approche actionnelle Dès la première heure de cours, l'étudiant est acteur. La classe devient alors un espace social où s'échangent des informations, des expériences, des opinions et où vont se construire des projets. De ces interactions vont naître le désir de maîtriser le vocabulaire, la grammaire et la prononciation, le besoin d'acquérir des stratégies de compréhension et de production, et l'envie de mieux connaître les cultures francophones. Parallèlement, des activités de simulation permettront aux apprenants d'anticiper les situations qu'ils auront à vivre dans des environnements francophones. La possibilité de travailler seul Il est rare que l'étudiant adulte d'aujourd'hui ait la disponibilité nécessaire pour apprendre une langue étrangère uniquement en suivant des cours. ÉCHO lui donne la possibilité de travailler seul. Le cahier personnel d'apprentissage, accompagné d'un CD, permet de retrouver le vocabulaire nouveau, d'en noter le sens, de vérifi er la compréhension d'un texte ou d'un document sonore étudié en classe et d'automatiser les formes linguistiques. Ce cahier s'utilise en relation avec les autres outils de référence nombreux dans les leçons et dans les pages fi nales du livre (tableaux de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison). La référence au Cadre européen commun Par ses objectifs et sa méthodologie, ÉCHO s'inscrit pleinement dans le Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues. Il prépare également le DELF (Diplôme d'études en langue française). Chaque niveau de ÉCHO prépare un niveau du CECR et du DELF. Auto-évaluation et évaluation institutionnelle À la fin de chaque unité, l'étudiant procède avec l'enseignant à un bilan de ses savoirs et de ses savoir-faire. Un fichier d'évaluation permet le contrôle des acquisitions à la fi n de chaque leçon. Dans le portfolio, l'étudiant notera les différents moments de son apprentissage ainsi que ses progrès en matière de savoirs et de savoir-faire.

Le nouvel espace 2 : Livre de l'élève : 2
Livres
ISBN : 978-2-01-155020-0
cab : AFA00272
Année : 1996
Auteur : Guy Capelle
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Le Nouvel Espaces 2, c'est : - une grammaire explicitée dans les tableaux grammaticaux, dans les exercices de systématisation et dans la page de récapitulation introduite en fin de dossier ; - un guidage renforcé pour l'élève comme pour le professeur grâce à un contrat d'apprentissage exposé en ouverture de chaque dossier ; - une préparation au DELF, grâce aux stratégies d'apprentissage et aux testes proposés, tous les deux dossiers.

Bien joué! 2 : méthode de français : 2
Livres
ISBN : 978-2-01-155113-9
cab : AFA00036
Année : 1999
Auteur : Marie-Christine Jamet
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Le second niveau de Bien joué ! s'adresse à de jeunes adolescents ayant déjà étudié un niveau I de français en milieu scolaire. Toujours fidèle à une approche communicative, Bien joué ! 2 continue de forger les compétences de compréhension et de production aussi bien orales qu'écrites dans une langue quotidienne. Les principes pédagogiques ont trait à la simplicité (en termes de quantité de matériel proposé et d'approche mêlant apprentissage par imitation et apprentissage raisonné) et à une clarté de progression très rigoureuse et contrôlée. Aucun aspect de la langue n'est négligé et les mêmes rubriques spécifiques se retrouvent : phonétique, lexique, grammaire, fonctions communicatives, sans oublier la civilisation.

La France de toujours : civilisation
Livres
ISBN : 978-2-19-033195-9
cab : 000001530301
Année : 1987
Auteur : Nelly Mauchamp
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Un grand voyage culturel pour tout connaître sur la France : Ses différents visages, son histoire, ses traditions, ses régions... Un ouvrage de référence complet pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur notre pays. Un index et un lexique faciliteront votre lecture qui pourra être " diagonale ", ponctuelle ou intégrale.

Explore n° 1 : méthode de français : 1 : A1
Livres
ISBN : 978-2-01-711269-3
cab : 1400390
Année : 2021
Auteur : Fabienne Gallon
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Pourquoi choisir Explore pour enseigner le français aux adolescents ' Parce qu'« Explore s'adapte aux besoins des élèves et des professeurs ».Structure :1 unité découverte et 6 unités thématiques comprenant :2 leçons d'apprentissage conclues par des tâches finales collaboratives,3 pages « Lexique et Communication » avec une carte mentale illustrée et des activités collectives et individuelles,3 pages « Grammaire et Verbe »,1 page d'évaluation.Mais également :3 évaluations de type « DELF », Des pages « Ressources + » pour approfondir les concepts avec :Une vidéo toutes les 2 unités,Une double page « Culture et Citoyenneté » toutes les unités,Une double page DNL pour découvrir les cours en France et en développer le vocabulaire spécifique.Un accès au parcours digital offert avec plus de 100 activités autocorrectives. Descriptif :Explore est une méthode qui s'adapte à votre pédagogie, avec des ressources modulables selon le volume horaire, les niveaux des étudiants et s'ajuste au présentiel comme au distanciel.Des thématiques proches des intérêts des ados illustrées par des documents de source authentiques.Un accompagnement illustré et ludique.En groupe, les adolescents sont invités à échanger autour de thématiques actuelles illustrées par des documents stimulants avec des activités ludiques et une tâche finale collaborative.Seul, chacun est libre d'avancer à son rythme avec les cartes mentales illustrées des pages « Lexique et Communication » travaillées pour faciliter la mémorisation.Les activités de systématisations sont variées et les pages « Grammaire et Verbes » sont présentées avec des règles claires dans chacune des unités.

Littérature en dialogues : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-09-035218-4
cab : 7202736
Année : 2005
Auteur : Geneviève Baranoa
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : La littérature en dialogues s'adresse aux grands adolescents et adultes de niveau intermédiaire. L'objectif de ce livre est de faire découvrir des auteurs et leur œuvre grâce à une approche vivante et originale des textes. La Littérature en dialogues contient 30 chapitres. Chaque chapitre est constitué de quatre pages : Sur la première page, un dialogue extrait d'une œuvre littéraire (L'Enfant multiple de Andrée Chédid, Djinn de Alain Robbe-Grillet, Une enfance créole de Patrick Chamoiseau, Le Côté de Guermantes de Marcel Proust, Phèdre de Jean Racine, etc.) et une biographie de l'auteur. Sur la deuxième page, une explication de l'extrait avec repérage des éléments du discours. Sur les deux dernières pages, des activités de compréhension et d'expression orale et écrite. Chaque double page se termine par une rubrique " Culture " qui propose des réflexions sur les contenus culturels des textes. En fin de volume, les corrigés des activités constituent un complément efficace, permettant aux élèves de travailler en auto-apprentissage.

Inspire n° 1 : méthode de français : 1 : A1
Livres
ISBN : 978-2-01-513575-5
cab : 1401738
Année : 2020
Auteur : Jean-Thierry Le Bougnec
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Inspire place l'apprenant résolument au centre de l'apprentissage et développe son autonomie Structure : '  1 unité «  Découverte  » et  6 unités comprenant :1 page d'ouverture 3 leçons d'apprentissage1 leçon « Techniques pour... »1 page « S'entraîner »3 évaluations de type « DELF » toutes les deux unités'  250 activités autocorrectives pour s'entraîner dans le Parcours digital '  Les transcriptions et les corrigés des pages "S'entraîner" dans un livret encarté Descriptif : L'approche actionnelle se traduit par un accompagnement de l'apprenant dans sa réflexion individuelle et en collaboration avec les autres et par la mise en place d'activités de médiationUne démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias (audios, vidéos et écrits) de sources authentiquesDes tableaux synthétiques centralisent des contenus linguistiques de chaque leçon, avec plus de 400 activités de renforcement proposées dans les livres et le Parcours digital® par niveauLes pages « Techniques pour' » visent à développer la communication orale et écrite du quotidien en proposant des matrices discursivesLes activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité

Bonne nouvelle ! 2 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-278-09551-3
cab : AFA00058
Année : 2021
Auteur :
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Rendre l'apprentissage agréable grâce à une approche ludique : des objectifs sous forme de défis à résoudre avec l'héroïnedes activités et des jeux pour tous les profils d'apprenantsune évaluation dynamique sous forme de défis Motiver grâce à une approche communicative et actionnelle : une sensibilisation à l'apprentissage de la langue et de la culture française et francophone, de manière transversale et interdisciplinaire4 leçons bien distinctes : mise en contexte des apprenants de façon active (leçon 1), découverte active du lexique et de la phonétique (leçon 2), mise en scène des actes de parole dans une BD et travail de la grammaire (leçon 3), découverte de documents à portée interdisciplinaire (leçon 4)une tâche finale dans « la petite fabrique »des stratégies d'apprentissage proposées par le personnage de la petite flamme

L'atelier B2 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-278-09471-4
cab : AFN0002295
Année : 2021
Auteur : Marie-Noëlle Cocton
Editeur : DIDIER DIDI
Description : L'atelier niveau B2 : l'action et la médiation au c'ur de l'unité !Envie de participer à une dynamique collective, bienveillante et rassurante 'Cultivez la coopération et partagez une expérience collective du faire ensembleNotre conviction : Un apprenant autonome progresse mieux ! Comme dans un atelier de fabrication, nos outils occupent une place de choix- La Fabrique des mots, de la grammaire, des verbes et des sons : deux pages de réflexion collective et d'application linguistique- L'extrait : une page dédiée à la littérature contemporaine !- Au quotidien : une page d'expression orale pour utiliser des phrases du quotidien- Au plaisir  : un instant culturel et ludique- L'opinion : une double-page pour réagir et prendre position, à l'oral et à l'écrit, avec des appuis argumentatifs et des stratégies d'articulation du discours. Le cahier d'activités renforce ces compétences stratégiques et méthodologiques.- #LaMinuteCulturelle : s'inspirer et compléter les idées des autres avec des mini projets créatifs- La mission  : coopérer pour créer et vivre une relation d'apprentissage et d'entraide positive  Parce qu'ENSEMBLE, on va plus loin, nous vous accompagnons dans votre pratique de classe avec plaisir !

Civilisation une annee en france
Livres
ISBN : 978-2-19-033200-0
cab : 7203025
Année : 1991
Auteur : Catherine Descayrac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Une année en France s'adresse à tous ceux, adolescents ou adultes, qui, après cent à deux cents heures de français, souhaitent poursuivre l'apprentissage de la langue à travers une approche organisée des réalités culturelles françaises. Réalités culturelles : Au fil du calendrier, articles de presse, dessins humoristiques, affiches, photos et poèmes présentent les événements déterminant l'organisation du temps des Français (du réveillon à la remise des prix littéraires en passant par la Saint-Valentin, le 1er Mai, la rentrée des classes, le beaujolais nouveau, etc.). Apprentissage de la langue : Cinq rubriques et un lexique culturel pour découvrir et comprendre les documents. Entrez dans la page (lecture sélective). Lisez, comprenez (lecture détaillée). A vous... (production orale et écrite). Sous les mots, la vie (pratiques culturelles). Savez-vous que... (informations complémentaires). L'organisation du livre et l'appareil pédagogique assurent un équilibre constant entre le linguistique, l'historique et le sociologique.

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Vivre en France - A2 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans une expérience pour découvrir la langue et la culture française ! Il y a 18 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau débutant en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A1", vous avez obtenu le niveau A1, ou vous avez l'équivalent de 80 à 100 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Prendre le métro »
  • Séquence 2 : « Les commerces »
  • Séquence 3 : « Négocier, marchander »
  • Séquence 4 : « Les renseignements administratifs »
  • Séquence 5 : « Consulter un médecin »
  • Séquence 6 : « Acheter un médicament »
  • Séquence 7 : « L'école »
  • Séquence 8 : « La petite enfance »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Les loisirs culturels »
  • Séquence 11 : « Le sport »
  • Séquence 12 : « Les villes françaises »
  • Séquence 13 : « Le logement »
  • Séquence 14 : « La gastronomie française »
  • Séquence 15 : « Les traditions culinaires »
  • Séquence 16 : « L'apéro en terrasse »
  • Séquence 17 : « Les boutiques ouvertes le dimanche »
  • Séquence 18 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


La cité perdue
Livres
ISBN : 978-2-01-155459-8
cab : 7201553
Année : 2006
Auteur : Léo Lamarche
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Cette année-là, l'hiver est arrivé d'un seul coup avec ses vents, ses brouillards et ses tempêtes de neige. Le ciel était noir. Le jour ressemblait à la nuit... Pour Lire en français facile, le Club des jeunes lecteurs vous propose : des histoires variées proches des goûts et des centres d'intérêt des adolescents ; un dossier pédagogique avec des activités stimulantes pour contrôler la lecture du texte, réemployer le vocabulaire et aller plus loin ; un lexique pour la compréhension des mots et des expressions difficiles.