Pluie visage soleil
Livres
ISBN : 978-2-211-23064-3
cab : AFA00622
Année : 2016
Auteur : Claude Ponti
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : Huit courtes pièces de Claude Ponti pour découvrir que dans le fond, à bien y réfléchir, rien n’est vraiment évident. Ni ce qui se voit ni ce qui ne se voit pas. Ni ce qui est petit ni ce qui est grand. Ni la pluie, ni la mer, ni les larmes. Ni le soleil qui pourrait oublier de mettre son réveil et donc ne pas se réveiller. Ni la forêt ni les arbres et encore moins l’arbre qui cache la forêt. Sans parler de l’école, surtout quand les cartables se rebiffent et ne veulent plus y aller à la place des enfants. Entre un autre enfant, qui vient se mettre devant les deux autres.

Théâtre : II
Livres
ISBN : 978-2-221-06680-5
cab : 000004092701
Année :
Auteur : Eugène Labiche
Editeur :
Description : Auteur de 175 comédies et vaudevilles entre 1837 et 1877, Labiche aura été le Molière de la bourgeoisie française du XIXe siècle. Bourgeois lui-même jusqu'au bout des ongles, il a peint les ridicules les plus proches de lui, ceux de ses amis, ceux de sa classe, mais avec le sourire, en ami. Son théâtre apparaît à la fois comme une mise en scène du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, et comme la face souriante de l'absurde moderne. Beaucoup de ses répliques sont devenues proverbiales : " Ah ! je ne veux plus tuer la charbonnière, c'est trop salissant. " Les personnages de Labiche sont des marionnettes mues par l'ambition, la vanité, l'appât du gain. Ils ont tous un air de famille : égoïstes, hâbleurs, pas très francs et experts en phrases vides. C'est que Labiche est un maître de l'impropriété voulue, du langage décalé. Ses dialogues, ses intrigues, ses personnages illustrent admirablement la définition que donne Bergson du rire : " Du mécanique plaqué sur du vivant ". Tome II : La Station Champbaudet – Les 37 Sous de M. Montaudoin – La Dame au petit chien – Permettez, madame !... – Célimare le bien-aimé – La Cagnotte – Moi – Premier Prix de piano – Un pied dans le crime – La Grammaire – Les Chemins de fer – Le papa du prix d'honneur – Le Dossier de Rosafol – Le Plus Heureux des trois – Doit-on le dire – 29 Degrés à l'ombre – Garanti dix ans – Madame est trop belle – Les Trente Millions de Gladiator – Un mouton à l'entresol – Le Prix Martin – La Cigale chez les fourmis

L'inachevé : conversation avec Geneviève Welcomme
Livres
ISBN : 978-2-227-47152-8
cab : 000003574201
Année : 2003
Auteur : Olivier Py
Editeur : BAYARD BAIAR
Description : Olivier Py s’explique ici sur l’expérience initiatique qui l’a conduit à la foi, lors de son adolescence, et sur l’impossible désir d’être moine ( 1re partie : "Le mystère"). Il livre sa confrontation au mal et au péché, envisagés non pas comme faute morale mais comme complaisance profonde pour la tristesse ( 2e partie : "Le vide"). Il évoque sa vocation théâtrale et son approche toute « liturgique « du théâtre, ce lieu de la parole et de la présence réelle ( 3e partie : "La parole"). L'auteur : Né en 1965, auteur, comédien et metteur en scène talentueux, il s’impose comme l’homme de théâtre le plus prometteur de sa génération. Il dirige le Centre dramatique national d’Orléans-Loiret-Centre. Olivier Py ne cache pas son appartenance au catholicisme. Dans la richesse de ses paradoxes, il est une sorte de Jean Genet qui aurait la foi. Geneviève Welcomme, journaliste au service Culture de La Croix, lui donne la parole à la suite d’une série d’entretiens.

Pour un oui ou pour un non
Livres
ISBN : 978-2-07-040751-4
cab : 1081160000016
Année : 1999
Auteur : Nathalie Sarraute
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

Témoignages sur le théâtre
Livres
ISBN : 978-2-08-066034-3
cab : 000004096001
Année : 1987
Auteur : Louis Jouvet
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : "Jouvet était un homme silencieux. Il n'aimait point discourir ni expliquer; que ce fût à une table de café, ou dans le cours du travail. les observateurs superficiels en étaient portés à conclure qu'il n'agissait guère que par instinct, ou suivant les dictées d'un goût d'abord lui-même instinctif. Cet ouvrage-ci leur donnera, je l'espère, une opinion différente et beaucoup plus nuancée..." Ainsi a écrit Jules Romains, à propos de ces Témoignages sur le théâtre, qui réunissent des textes de dates très diverses mais où règne une remarquable unité de doctrine. Le lecteur suivra avec émotion la recherche anxieuse que le plus passionné et le plus lucide des grands hommes de théâtre de notre époque mena pour chacune des oeuvres qu'il interpréta. Né dans le Finistère en 1887, Louis Jouvet débute au Vieux Colombier. En 1924, il reprend la direction de la Comédie des Champs-Elysées où la création de Siegfried de Giraudoux couronne sa double carrière théâtrale d'acteur et de metteur en scène. Installé à L'Athénée, il monte Don Juan, Le Tartuffe et La Folle de Chaillot. Professeur au Conservatoire, essayiste, Louis Jouvet interprète de nombreux rôles au cinéma. Il meurt à Paris en 1951.

La fée mère
Livres
ISBN : 978-2-211-04396-0
cab : 000004621001
Année : 1997
Auteur : René Pillot
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : La Fée s'ennuie, elle en a assez, elle veut être amoureuse, elle veut connaitre le monde, elle veut un enfant. C'est ce qu'elle annonce à sa servante qui la raisonne: une fée ne peut pas avoir d'enfant. La Fée n'écoute pas. Elle s'en va... et elle revient, très joyeuse. Pas pour longtemps.

Le Bourgeois gentilhomme
Livres
ISBN : 978-2-218-74334-4
cab : 000005137001
Année : 2003
Auteur : Jean-Baptiste Molière
Editeur : HATIER ATI
Description : Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... Les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit ! Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur goût !

L'annonce faite à Marie
Livres
ISBN :
cab : 000003384201
Année :
Auteur : Paul Claudel
Editeur :
Description : Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L'Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce " Mystère en quatre actes et un prologue ", à l'action touffue, mystérieuse, raconte l'ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c'est le baiser à l'architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa soeur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l'enfant de sa soeur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l'amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral.

Le soulier de satin : version intégrale
Livres
ISBN : 978-2-07-039338-1
cab : 000004100001
Année : 1997
Auteur : Paul Claudel
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dona Prouhèze : Qu'ai-je voulu que te donner la joie ! Ne rien garder ! Etre entièrement cette suavité ! Cesser d'être moi-même pour que tu aies tout ! Là où il y a le plus de joie, comment croire que je suis absente ? Là où il y a le plus de joie, c'est là qu'il y a le plus Prouhèze ! Je veux être avec toi dans le principe ! Je veux épouser ta cause ! Je veux apprendre avec Dieu à ne rien réserver, à être cette chose toute bonne et toute donnée qui ne réserve rien et à qui l'on prend tout ! Prends, Rodrigue, prends mon cœur, prends, mon amour, prends ce Dieu qui me remplit ! Le Soulier de satin occupe une place à part dans l'histoire du théâtre au XXe siècle. Cette pièce, qui a pour scène le globe terrestre tout entier, et qui se passe à l'âge d'or espagnol, rejoue pour nous tous les drames intimes de Claudel, le déchirement que le désir et l'amour apportent dans la chair. Le style, lui, englobe tous les styles, du burlesque au mystique, du tragique au poétique. Tout Claudel s'y est accompli, ouvert, illuminé.

Une Tempête : d'après La Tempête de Shakespeare
Livres
ISBN : 978-2-02-005655-7
cab : 000004098501
Année : 1980
Auteur : Aimé Césaire
Editeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEIL
Description : Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre. Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.

Superpositions
Livres
ISBN : 978-2-7073-0252-6
cab : 000004099601
Année : 1979
Auteur : Carmelo Bene
Editeur : ED DE MINUIT MINUI
Description : Carmelo Bene a eu un rôle primordial dans le renouvellement du théâtre italien depuis 1958. Ses pièces ont changé les données du théâtre actuel, dans le jeu de l'acteur comme dans la mise en scène : variation continue de la voix (direct, micro et play-back), nouvel emploi des couleurs et de la lumière, invention d'une unité geste-texte, rôle des indications scéniques intérieures à la pièce, et qui la multiplient. Son œuvre de cinéma n'est pas moins importante. La critique littéraire s'est toujours efforcée de voir dans les tragédies historiques de Shakespeare, la lutte pour la couronne d'Angleterre. Qu'il s'agisse de Richard II, d'Henry IV, d'Henry V, d'Henry VI, ou de Richard III, on a toujours insisté sur le fait que toutes ces œuvres commencent par la lutte pour conquérir le pouvoir ou renforcer un trône et toutes s'achèvent avec la mort du roi. De plus, ces essais critiques ont toujours fait allusion à l'énorme liste des personnages, et notamment dans Richard III, pour exprimer la matière historique qui a servi à Shakespeare. C'est pourquoi on est un peu surpris, à la lecture du Richard III de Carmelo Bene, de voir que tout le système royal a disparu, que les seuls personnages conservés sont Richard III et les femmes. De plus, la pièce ne s'achève pas dans la mort mais au contraire dans la constitution d'un personnage, celui de Richard III. Cette amputation de l'œuvre de Shakespeare est ce qui fait l'originalité de la pièce de Carmelo Bene. En effet, écrit Gilles Deleuze, " il ne s'agit pas de critiquer Shakespeare, ni d'un théâtre dans le théâtre, ni d'une nouvelle version de la pièce ” mais d'un “ théâtre-expérimentation qui comporte plus d'amour pour Shakespeare que tous les commentaires ”. “ En opérant la soustraction des personnages du Pouvoir ou d"État ” poursuit Deleuze, Carmelo Bene “ va donc donner libre cours à la constitution de l'homme de guerre sur scène, avec ses prothèses, ses difformités, ses excroissances, ses malfaçons, ses variations (...). Il se constituera un peu comme Mr Hyde, avec des couleurs, des bruits, des choses. ” La pièce de Carmelo Bene est le point de départ d'une analyse politique du théâtre. Un manifeste de moins étudie en effet le théâtre selon les notions de mineur et de majeur qui avaient été définies dans Kafka, c'est-à-dire selon la notion de pouvoir. Le théâtre de Carmelo Bene aurait selon Gilles Deleuze les caractéristiques du théâtre mineur : soumis à beaucoup de pouvoir, il n'est justement pas une forme de pouvoir : “ Ce serait l'autorité d'une variation perpétuelle par opposition au pouvoir ou au despotisme de l'invariant. ” Tout comme l’œuvre de Kafka a fait l'objet d'une lutte pour une littérature mineure, Richard III de Carmelo Bene est l'origine d'une réflexion pour un théâtre mineur.

Têtes farçues
Livres
ISBN :
cab : 000003407201
Année :
Auteur : Eugène Durif
Editeur :
Description : Prenez un chef plus très sûr d'être un chef, Cap'tain Bagoinffre ; donnez-lui une femme autoritaire, Mère Itou ; une fille qui entend des voix, Janine ; un gendre félon, Ganelon ; inventez comment redorer son blason en obligeant le peuple à porter le chapeau ; faire flamber les marchés financiers ; fourbissez vos couteaux ; saupoudrez le tout de mots truculents et vous aurez des têtes farçues. Dégustez sans modération. Lecteur, poète, dramaturge, Eugène Durif est un écrivain sollicité, publié et joué régulièrement en France et en Europe. Il a fondé avec Catherine Beau la compagnie L'envers du décor. On peut citer parmi ses dernières pièces Les Petites Heures (Actes Sud-Papiers) ; Meurtres hors Champ (Tapuscrit) ; Filons vers les îles Marquises (Actes Sud-Papiers) ; La Petite Histoire ( École des loisirs).

Théâtre
Livres
ISBN : 978-2-08-070065-0
cab : 000004098301
Année :
Auteur : Georges Courteline
Editeur :
Description : Boubouroche la peur des coups monsieur badin les boulingrin le gendarme est sans pitié le commissaire est bon enfant l'article 330 les balances la paix chez soi la conversion d'alceste la cruche. "Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement." Albert Thibaudet

Les Parents terribles
Livres
ISBN : 978-2-07-036149-6
cab : 000004097701
Année : 1972
Auteur : Jean Cocteau
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait... Michel : Parle-nous. Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit que je vous gênais, que je dérangeais les autres. Michel : Maman ! Yvonne : J'ai perdu la tête. Je voulais mourir. Mais je ne veux plus mourir. Je veux vivre. Je veux vivre avec vous ! Vous voir... heureux. "Entre Munich et la guerre, ce fut, avec une pointe de provocation, l'événement de la saison.Pour redorer sa bourse et son blason, le poète d'avant-garde s'est converti au Boulevard, dont les ficelles et les vedettes lui semblaient capables de séduire le public populaire qu'il rêvait d'amener au théâtre. À travers la peinture d'une famille bourgeoise, il entend montrer "la punition du désordre et le triomphe de la jeunesse". Dans "le couple doux et cruel" qu'elle forme avec un fils excessif, Cocteau, fidèle au mythe de Jocaste, consomme le meurtre de la mère abusive.Et l'on cherche où commence et s'achève l'autoportrait. "– Gallimard

Molière et la comédie classique : extraits des cours de Louis Jouvet au Conservatoire (1939-1940)
Livres
ISBN : 978-2-07-023473-8
cab : 000004091801
Année : 1965
Auteur : Louis Jouvet
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce volume réunit un choix de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire national d'Art dramatique de novembre 1939 à décembre 1940. Se tenant également éloigné de la doctrine et de la recette, Louis Jouvet tentait, par un dialogue incessant avec ses élèves, de leur faire sentir quel doit être le comportement du comédien dans l'exercice de son métier. Sténographiés et fidèlement transcrits, les cours qui composent ce volume concernent l'œuvre de Molière et la comédie classique. C'est donc à travers les plus grandes scènes de notre théâtre que Jouvet traite notamment de la diction, de la respiration, de l'interprétation du personnage, de la situation dramatique, de l'état physique et psychologique du comédien... Cet enseignement est destiné, selon les propres termes de Jouvet, à éveiller chez l'élève « la vision d'un personnage et, en même temps, la conscience de sa propre sensibilité... », à lui faire découvrir « cette dualité qui va lui servir à établir, d'une part, un procédé d'exécution perfectible et, d'autre part, un moyen de se perfectionner lui-même ».

Le théâtre en France : du Moyen âge à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-253-06396-4
cab : 000004094101
Année : 1993
Auteur : Jacqueline de Jomaron-Leyvastre
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Le but du présent ouvrage est de retracer l'histoire du théâtre français du Moyen Age à nos jours et de rendre compte de son évolution en liaison avec liaison avec l'histoire de notre pays. Les bouleversements politiques, sociaux et religieux, ont en effet retenti tout particulièrement sur un art éminemment lié à la vie publique. L'histoire du théatre ne peut s'inscrire sur le mode des autres arts. Le théâtre n'existe qu'au moment où il a lieu, et son caractère éphémère est lié à sa nature même. Il a, de plus en plus, l'ambition de réunir tous les arts en un seul : poésie et littérature, musique, musique et peinture, sculpture et architecture. Il possède ses propres moyens d'expression : diction, jeu corporel, danse, mime, costumes éclairages. Enfin, les documents qui jalonnent son histoire sont lacunaires, hétérogènes, souvent difficiles à interpréter. Nous avons voulu rendre compte du " fait théâtral " dans toutes ses composantes : élaboration des esthétiques et des formes dramaturgiques, modes et lieux de production, pratiques et techniques scéniques, représentations, publics, jeu de l'acteur, relations avec les autorités politiques et religieuses. Nous avons cherché à définir les " grands moments " qui, des mystères du Moyen Age à la dramaturgie nouvelle d'Adamov ou d'Ionesco, confèrent au théâtre une chronologie originale. Nous avons écarté tout plan standard d'un chapitre à l'autre, Chaque auteur a écrit en toute liberté un essai personnel. En parcourant ces essais, on retrouvera néanmoins, comme un écho à travers des époques, les grands débats esthétiques qui sont encore les nôtres.

Le Diable c'est l'ennui : Propos sur le théâtre
Livres
ISBN :
cab : 000004092001
Année :
Auteur : Peter Brook
Editeur :
Description : Au théâtre, l'ennui, tel le diable, peut surgir à chaque moment. Il suffit d'un rien et il vous saute dessus. Il guette, il est vorace ! Il cherche le moment pour se glisser de manière invisible à l'intérieur d'une action, d'un geste, d'une phrase. Au théâtre, dès qu'apparaît en moi l'ennui, c'est un clignotant rouge ! Peter Brook Les 9 et 10 mars 1991 à Paris, Peter Brook rencontrait des enseignants et des artistes responsables des classes " théâtre " (A3) de nombreux lycées, autour de son livre L'espace vide (éditions du Seuil). Echanges. Improvisation. Travail sur le texte de La tempête... Ces "Propos sur le théâtre" rendent compte de cette exceptionnelle rencontre.

La Samaritaine : évangile en trois tableaux, en vers
Livres
ISBN : 978-2-7475-5809-9
cab : 000004099401
Année : 2004
Auteur : Edmond Rostand
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : La Samaritaine : évangile en 3 tableaux, en vers / Edmond Rostand Date de l'édition originale : 1897 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Macbeth
Livres
ISBN :
cab : 000004100901
Année :
Auteur : William Shakespeare
Editeur :
Description : A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est ) le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor. Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières.

Jeux de théâtre
Livres
ISBN : 978-2-7061-1664-3
cab : 000004666801
Année : 2011
Auteur : Marjolaine Pierré
Editeur : PUG
Description : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.

L'envers du théâtre : dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck
Livres
ISBN : 978-2-7143-0582-4
cab : 000004091901
Année : 1996
Auteur : Arnaud Rykner
Editeur : J CORTI KORTI
Description : Le théâtre ne s’écrirait-il que sur le mode de la parole ? À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd’hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c’est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement. Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d’être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d’une esthétique et d’une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l’origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine. Car, à un certain moment de l’histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s’insérer, humblement. De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s’écrit alors en creux, où l’on voit se dessiner les grands enjeux du théâtre de notre temps.

Beckett
Livres
ISBN :
cab : 000004095501
Année :
Auteur : Ludovic Janvier
Editeur :
Description : La chronologie de l’écrivain et son parcours se répondant en regard, c’est à un commentaire par thèmes et mots clefs qu’on s’en remettra pour désigner le corps de l’œuvre. Il est organisé par articles dont chacun fait appel, par un système de renvois emprunté à l’Encyclopédie de Diderot, à la totalité vivant en lui. Tous les trajets seront donc possibles pour aller de Beckett à Beckett par le détour des mots.

écrits sur le théâtre n° 1
L'école

Livres
ISBN : 978-2-86744-417-3
cab : 1049340000010
Année : 1994
Auteur : Antoine Vitez
Editeur : POL
Description : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. La publication de ses écrits sur le théâtre propose un ensemble important de textes - notes, journaux de travail, articles, entretiens, publiés ou inédits. On suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Ce premier volume, consacré à l'Ecole, à ce lieu de l'exercice perpétuel, c'est le livre du maître que fut Antoine Vitez de 1966 à 1989. Il révèle, au travers de textes dont nombreux sont inédits ou maintenant introuvables, le théoricien du jeu de l'acteur le plus original et le plus rigoureux de son temps.

Becket ou L'Honneur de Dieu
Livres
ISBN :
cab : 000001795301
Année :
Auteur : Jean Anouilh
Editeur : LA TABLE RONDE TABL ROND
Description : Thomas Becket, fidèle conseiller et ami du roi d’Angleterre, est brillant, jeune et intelligent. Il partage tous les plaisirs de Henry II qui l’admire et combat à ses côtés l’influence rivale de l’épiscopat. Jusqu’au jour où l’archevêque de Cantorbéry meurt. Le roi exige de Thomas, son homme de confiance, qu’il prenne sa place, persuadé de protéger ainsi ses intérêts en ralliant le clergé à sa cause. Mais Becket est un homme de devoir. Il prend sa charge très à cœur et s’interdit toute compromission, pour l’honneur de Dieu. De conflit en conflit, le roi se retrouve contraint de faire assassiner son meilleur ami.

L'art du théâtre
Livres
ISBN : 978-2-85051-002-1
cab : 000004092101
Année : 1993
Auteur : Sarah Bernhardt
Editeur : SAURET SOR
Description : Si les Mémoires de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu’à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d’écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d’acteurs et d’amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu’à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine inépuisable de conseils et d’observations sur le métier de comédien, depuis les impératifs de la voix jusqu’aux détails pratiques du maquillage. Sarah Bernhardt compléta et illustra ce véritable guide de l’art dramatique par une profusion d’anecdotes, où l’on retrouve la drôlerie et la vivacité qui rendirent célèbre sa conversation. Les illustrations qui accompagnent la présente édition restituent à la fois la beauté incomparable de la comédienne et le monde où elle vécut, à travers une galerie de portraits des autres étoiles du théâtre de son époque qu’elle évoque tout au long de ce livre. L'édition originale de cet ouvrage capital comportait de nombreuses coquilles : il a fait pour cette réédition l'objet d'un contrôle minutieux.

Un art légitime
Livres
ISBN : 978-2-7427-0147-6
cab : 000004091101
Année : 1993
Auteur : Bernard Sobel
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Itinéraire du metteur en scène et du citoyen Bernard Sobel, fondateur en 1963, du théâtre de Gennevilliers. Entretiens avec un homme de théâtre qui se revendique avant tout comme le "passeur" d'oeuvres névralgiques susceptibles de faire entrer les spectateurs, eux aussi, en mouvement.

Le Théâtre de la mort
Livres
ISBN :
cab : 000004090601
Année :
Auteur : Tadeusz Kantor
Editeur : EDITIONS L AGE D HOMME EDISION AJ OM
Description : Tadeusz Kantor: peintre, scénographe, metteur en scène, plus encore, artiste de théâtre complet. Il est né en 1915 à Wielopole. En pleine occupation nazie, il crée un théâtre clandestin et déjà il s'affirme comme le pionnier d'une avant-garde radicale. En 1955 il fonde à Cracovie le Théâtre Cricot 2 qui va parcourir le monde: une entreprise radicale qui refuse le cycle des productions et le carcan des institutions, une aventure libre dont chaque création, longuement mûrie par Kantor, marque une étape décisive dans une évolution artistique voulue et perçue comme absolument vitale. Théâtre indépendant, Théâtre informel, Théâtre zéro, Théâtre happening, Théâtre impossible, autant de formules qui renvoient à des manifestes où Kantor affirme ses positions, et à des réalisations qui concrétisent son univers dans l'espace du lieu théâtral. L'reuvre de Kantor est une sorte de dialogue avec ses compatriotes polonais, par-delà leur mort : Witkiewicz, Gombrowicz, Schulz, ainsi qu'avec Marcel Duchamp, figure exemplaire du dadaïsme, pour lequel il éprouve une très grande admiration. Mais Kantor se situe au-delà de ces partenaires. Jouant de la quête, du hasard et de la décision, de la réalité du rang le plus bas à la métaphysique la plus concrète, il est le plus grand grotesque d'aujourd'hui. Il ne propose aucun message: à travers l'autonomie de l'épreuvre artistique, il laisse sourdre et pénétrer en nous un témoignage aux résonances uniques, à la mesure des angoisses de notre temps.

Jarry sur la butte : Spectacle d'après les oeuvres complètes d'alfred jarry
Livres
ISBN :
cab : 000001953801
Année : 1970
Auteur : Jean-Louis Barrault
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Jarry sur la butte est un spectacle, à partir des œuvres complètes d'Alfred Jarry,

Le théâtre en Suisse
Livres
ISBN : 978-3-908102-14-4
cab : 000004099201
Année :
Auteur : Beat Schläpfer
Editeur : PRO HELVETIA ELVETIA
Description : Peu de personnes ont conscience que la Suisse peut être considérée comme l'un des pays aux traditions théâtrales les plus riches et les plus variées. Témoin le présent livre dont la 1ère partie est une rétrospective d'un demi-millénaire d'histoire du théâtre suisse. Sans cesse tiraillé entre consensus et interdictions, entre créations personnelles et influences étrangères, ce domaine culturel connaît au sein du contexte européen des succès et des problèmes particuliers. La 2è partie de cet essai trace un portrait du théâtre professionnel actuel dans la Suisse quadrilingue; les grands théâtres municipaux, les groupes indépendants alternatifs, les auteurs ainsi que les théâtres pour la jeunesse et l'enfance se situent au premier plan de la réflexion. Enfin la 3è partie donne de brèves informations sur les écoles, les lieux de recherche et les organisations concernant le théâtre ; elle est destinée à tous les lecteurs et lectrices qui désireraient obtenir de plus amples renseignements sur les différents domaines de l'expression scénique.

La Répétition ou l'Amour puni
Livres
ISBN : 978-2-07-036444-2
cab : 000003896501
Année : 1973
Auteur : Jean Anouilh
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Que dire de Sylvia? Elle n'est pas romanesque, elle est tendre, elle n'est pas naïve, elle est bonne, elle n'est pas dure, elle est nette. Les belles dames de la cour ni le prince ne l'éblouissent. Elle sait tout, depuis toujours, sans avoir jamais rien appris. Elle a la plus juste mesure du coeur. Dans ce petit univers frelaté et ricanant sous ses soies, ses cailloux précieux, ses aigrettes - elle est seule, claire et nue sous sa petite robe de toile, et elle les regarde toute droite et silencieuse s'agiter et comploter autour d'elle. Et tout ce qui faisait la force et le plaisir du prince est entre ses mains, soudain - inutile. Sylvia est une petite âme inaccessible qui le regarde à mille lieues de lui et le trouble.

La Femme du boulanger : suivi de Le bout de la route et de Lanceurs de graines
Livres
ISBN : 978-2-07-037079-5
cab : AFA00180
Année : 1978
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'œuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde. " Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... " Ah! Te voilà, toi? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... Qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui?

L'avare : comédie
Livres
ISBN : 978-2-01-169171-2
cab : AFA00621
Année : 2005
Auteur : Molière
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »' Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins. L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa «  chère cassette  » . Mais un jour la cassette disparaît' Cet ouvrage propose : ' le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France, ' des notes explicatives, ' des questionnaires au fil du texte, ' un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l''uvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur l'argent, l'avarice et les avaricieux permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.

Comédie française : ça a débuté comme ça
Livres
ISBN : 978-2-08-137917-6
cab : AFA00507
Année : 2016
Auteur : Fabrice Luchini
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.