Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Une vie : l'humble vérité
Livres
ISBN : 978-2-253-00424-0
cab : 7203300
Année : 1983
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. Préface de Henri Mitterand, Commentaires et notes d'Alain Buisine

Le casque mystérieux : niveau A1
Livres
ISBN : 978-2-278-06096-2
cab : 1400168
Année : 2007
Auteur : Pierre Delaisne
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le casque mystérieux est un ouvrage de niveau A1 du Cadre européen commun de référence. L'histoire : Quatre ados - deux filles, deux garçons - passent les grandes vacances à la campagne : promenades à vélo, visites de châteaux, pique-niques... Par goût de l'aventure, ils entrent un jour dans une grotte. Ils trouvent un mystérieux casque : d'où vient-il ? Comment est-il arrivé ici ? Qui l'a porté ? Pour répondre à toutes ces questions, ils commencent une formidable enquête. Est-ce qu'ils vont trouver le secret de ce casque ?

SOS urgences : niveau A1-A2
Livres
ISBN : 978-2-278-06416-8
cab : 000004648001
Année : 2009
Auteur : Roselyne Bertin
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce soir, le standard de S.O.S. Médecins est sens dessus dessous. Un dénommé Simon vient de téléphoner pour son petit frère de 6 ans qui a mal. Mais il n'a pas eu le temps de donner le nom de sa rue : la communication a été coupée. Une véritable "chasse à l'homme" commence alors : un enfant est peut-être en danger!

Cahiers d'Asie centrale n° 21-22
L'archéologie française en Asie centrale : nouvelles recherches et enjeux sociaux

Livres
ISBN : 978-2-7018-0347-0
cab : AFA00150
Année :
Auteur : Julio Bendezu-Sarmiento
Editeur :
Description : L’archéologie est une discipline scientifique, complexe mais de plus en plus précise, dont l’objectif essentiel est de mieux connaître l’Homme et la société, depuis la Préhistoirejusqu’à l’époque moderne, grâce à l’étude des éléments matériels mis au jour (édifices, infrastructures,poteries, outils, armes, ossements...). L’archéologue, dans une approche diachronique, trouve l’essentiel de sa documentation grâce à des travaux de terrain (prospections, sondages,fouilles, voire études de collections). Les résultats permettent de mettre en lumière une culture ouune civilisation, une ou des population(s), les étapes d’un passé méconnu. L’Histoire de l’Asie centrale est complexe et jalonnée d’épisodes mouvementés. La grande diversitégéographique et orographique en a fait un lieu privilégié où se sont développés de grandes civilisationset de puissants empires, dont il nous reste encore beaucoup à découvrir : la civilisation del’Oxus, les empires des Achéménides, d’Alexandre le Grand, des Kouchans, des Sassanides, des Turcs,des Arabes, des Mongols... Il y a douze ans, le numéro IX des Cahiers d’Asie centrale publiait les résultats des découvertesarchéologiques françaises réalisées dans cette région. Cette abondante moisson prenait en compteun immense travail initié par Jean-Claude Gardin en 1979. Aujourd’hui, ce nouveau numéro doubledes Cahiers amplifie notre connaissance de l’Asie centrale grâce aux trente deux articles pluridisciplinairesassociant les sciences humaines et sociales aux sciences de la terre ; et il nous faitdécouvrir les résultats des recherches archéologiques menées depuis plus de trois décennies,mettant en exergue le travail scientifique et la méthodologie, l’excellente coopération entre leschercheurs centrasiatiques et français, le souci de formation et de valorisation. Et nous espéronsqu’au fil des pages l’archéologue, l’historien ou les lecteurs avertis trouvent dans cet ouvrageles éléments d’une histoire pluridisciplinaire, constamment enrichie.

Etudes karakhanides n.9
Livres
ISBN : 978-2-7449-0289-5
cab : 7202043
Année : 2001
Auteur :
Editeur : EDISUD EDISU
Description : La dynastie des Karakhanides (XIe-XIIIe siècles) est l’une des moins bien connues de l’histoire de l’Asie intérieure musulmane. Les Cahiers d’Asie centrale ont donc souhaité présenter un dossier sur ce groupe dynastique à la structure incomplètement comprise, évoluant à une période d’une rare complexité politique et culturelle. Dans cette situation, peut-on même parler de “période karakhanide” ou d’“Asie centrale karakhanide”, pour qualifier un ensemble de phénomènes historiques qui ne sont pas entièrement interdépendants ? Nous avons préféré constituer un dossier d’“études karakhanides”. Dans la géopolitique impériale de l’Asie centrale, les Karakhanides représentent une étape privilégiée de l’interaction entre la Transoxiane et la Steppe à une période de dislocation des structures étatiques qui reliaient la Transoxiane au Moyen-Orient, voire à la Méditerranée. À cette époque en effet, ce sont les Seldjoukides qui deviennent l’État turcique et musulman, originaire d’Asie centrale, dont le domaine se forme essentiellement au sud-ouest de cette dernière. Avec les Karakhanides, on constate un phénomène majeur, celui de la formation d’une aire politique propre, dans le cadre d’empires continentaux, d’une Asie centrale intérieure, qui se distingue nettement des aires politiques voisines, tout en nourrissant avec elles de très forts liens culturels : l’Iran et, dans une moindre mesure, la Chine. Après un article hors dossier sur les communautés luthériennes de l’Asie centrale et le renouveau identitaire des groupes concernés, malgré l’exode, ce volume comporte une riche section de notes et documents, décrivant les résultats récents des fouilles archéologiques françaises dans la région : on a demandé aux actuels responsables des programmes en cours de nous proposer un tour d’horizon de leurs activités, dont certaines concernent d’ailleurs des sites où l’on trouve la trace des Karakhanides. L’histoire des études karakhanides est aussi pleine d’enseignements sur le présent et la recherche dans ce domaine s’inscrit dans une vaste problématique. Avec ce nouveau numéro, les Cahiers d’Asie centrale ont l’ambition de continuer à apporter des éléments de documentation et de questionnement dans le champ si riche des recherches sur l’Asie centrale.

La mare au diable
Livres
ISBN : 978-2-09-031846-3
cab : AFN0000038
Année : 2009
Auteur : George Sand
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Germain, le fin laboureur, veuf et père de trois jeunes enfants, est poussé par ses beaux-parents à se marier avec une veuve de la région. À contrecœur, Germain part faire sa connaissance, accompagné de son fils Petit-Pierre et de la petite Marie, une jeune bergère qui quitte avec tristesse sa mère pour rejoindre ses nouveaux maîtres. Comment échapper à un destin si raisonnable ? Une nuit auprès de la Mare au Diable, dans la lande où ils se sont égarés, décidera tout autrement de l'avenir de Germain, de Marie et de Petit-Pierre. • le texte intégral annoté, • des questionnaires au fil du texte, • des documents iconographiques exploités, • une présentation de George Sand et de son époque, • un aperçu du genre de l'œuvre, • un groupement de textes : « L'amour initiatique ».

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFA01283
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.