Jeux de théâtre
Livres
ISBN : 978-2-7061-1664-3
cab : 000004666801
Année : 2011
Auteur : Marjolaine Pierré
Editeur : PUG
Description : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée.
Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement.
Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.
Manuel de formation pratique : pour le professeur de FLE
Livres
ISBN : 978-2-09-035379-2
cab : 000004949801
Année : 2008
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Structure de l'ouvrage : 10 modules 1. La classe de langue 2. L'apprentissage 3. La communication 4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques 5. Pratiques de classe : l'oral 6. Pratiques de classe : l'écrit 7. Enseigner la lecture 8. Le lexique 9. La grammaire 10. L'évaluation Démarche méthodologique pour chaque module - Définition des objectifs de formation ; - Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ; - Compréhension de documents / conceptualisation : activités à parit rde documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ; - Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ; - Pour la classe ; analyse et production de matériaux ; - Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module). En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélective.
Guide pratique des applications pour tablettes en cours de français : iOS (iPad) et Android
Livres
ISBN : 978-2-7061-1859-3
cab : 000005079201
Année : 2014
Auteur : Michel Boiron
Editeur : PUG
Description : Les tablettes tactiles offrent des perspectives prometteuses pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère. Mois comment s'y retrouver dans l'offre pléthorique de matériels et la multitude des applications disponibles ? Les auteurs ont recensé, étudié et testé les applications disponibles sur le marché. Ils présentent dans cet ouvrage une synthèse de leur analyse sous forme de fiches pratiques, application par application, permettant de juger de leur utilité, de leur objectif pédagogique et de leur efficacité. Ce guide deviendra rapidement une référence pour les professeurs à la recherche d'une nouvelle manière d'enseigner, mais également pour les apprenants qui souhaitent travailler en autonomie.
Certifications et outils d'évaluation en FLE
Livres
ISBN : 978-2-01-155450-5
cab : 000003199701
Année : 2006
Auteur : Françoise Noël-Jothy
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose un panorama détaillé des certifications et des outils d'évaluation en FLE: il en décrit le contexte, explore les besoins des publics, analyse les produits et les réponses des experts et des institutions afin que responsables, formateurs, ensiegnants et apprenants puissent faire leurs choix.
L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFA01283
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.
Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203349
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ?
Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez :
– plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles,
– de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres,
– des propositions très précises pour la classe.
Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription.
ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur.
Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/
Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.