Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Techniques dramatiques : activités d'expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-155386-7
cab : 1400264
Année : 2005
Auteur : Alex Cormanski
Editeur : HACHETTE LIVRE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET LIVR FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose plus de 70 activités pour travailler l'oral en développant la dimension non-verbale de la communication : souffle, voix, regard, mimogestuelle, gestion de l'espace. Il met à la disposition des apprenants et de l'enseignant un matériel riche et varié pour véhiculer du sens et développer des interactions à tous les niveaux, dès le début de l'apprentissage de la langue. De nombreuses improvisations permettent également un réinvestissement des acquis en interaction. ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE : - Introduction - Communication non verbale (gestuelle, reagrd, voix) - Communication verbale : improviser (improvisations guidées, semi-guidées, libres) - Les sens - Techniques dramatiques et textes littéraires - Techniques dramatiques et grammaire - Bibliographie - Index des actes de parole et des savoir-faire - Index des points de grammaire STRUCTURE D'UNE FICHE : Chacune des fiches est structurée de la manière suivante: - Niveau - Modalités - Objectif - Déroulement - Remarque/conseil

Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde
Livres
ISBN : 978-2-8047-0859-7
cab : 1400266
Année : 2020
Auteur : Jean-Marc Defays
Editeur : MARDAGA
Description : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.

Niveau B1 pour le français : apprenant, utilisateur indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-06399-4
cab : 1400271
Année : 2011
Auteur : Division des politiques linguistiques Conseil de l'Europe
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Niveau A2 pour le français : utilisateur, apprenant élémentaire
Livres
ISBN : 978-2-278-06299-7
cab : 1400272
Année : 2008
Auteur : Division des politiques linguistiques Conseil de l'Europe
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Il se référe au Cadre Européen commun de référence pour les langues de façon précise et circonstanciée. Il recense des propositions de contenus et des inventaires utiles, et décrit ainsi le niveau de compétences attendues en français d'un apprenant de langue étrangère pour le niveau A2. C'est un outil didactique, un ouvrage ressources destinés aux : - concepteurs de programmes de langues, - auteurs de matériel d'enseignement - concepteurs d'examens, de tests de certifications en français - formateurs d'enseignants - enseignants réalisant eux-mêmes du matériel d'enseignement