Guide officiel d'entraînement au TCF, test de connaissance du français
Livres
ISBN : 978-2-278-05271-4
cab : 1400685
Année : 2005
Auteur : Dorothée Dupleix
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce guide officiel d'entraînement au TCF permet de : - prendre connaissance des six niveaux de compétence en langue du Conseil de l'Europe; - travailler chaque niveau de langue par capacité (compréhension et expression orales et écrites); -se familiariser avec la nature des items du TCF; - développer une méthode de travail efficace (stratégies et réflexes); - s'entrainer sur un mini-TCF. Le TCF est un test rapide, simple et fiable, validé par une attestation officielle de niveau. Entraînez-vous gratuitement au TCF en ligne en cliquant sur le lien ci-contre Site Internet de la collection

Répertoire des difficultés du français : vérifier, comprendre, appliquer
Livres
ISBN : 978-2-7061-1799-2
cab : AFN0001833
Année : 2013
Auteur : Stéphanie Callet
Editeur : FLE PUG FL
Description : Ce répertoire des difficultés du français répond aux questions que se posent tous les usagers de la langue française. Il répertorie et explique de manière simple et structurée les difficultés les plus courantes du français et propose des entrées alphabétiques qui explorent les principaux points grammaticaux, orthographiques et lexicaux. Il s’utilise comme un dictionnaire, permettant d’aller directement au problème rencontré. Chaque entrée se compose d’une phase d’observation présentant des exemples progressifs (niveaux A1 à C2 du CECR), puis d’une partie d’explication claire et abordable, rappelant la règle et offrant une progression dans la difficulté. Une rubrique Pour aller plus loin permet de compléter le point traité. Enfin, un court exercice avec son corrigé permet de vérifier que la difficulté est comprise et résolue. Un index détaillé complète cet ouvrage, qui deviendra rapidement un auxiliaire indispensable pour les apprenants comme pour les enseignants, qu’ils soient francophones ou non-francophones. Public : Public : Apprenants non francophones du français quel que soit leur niveau, aussi bien en français langue étrangère qu’en français langue seconde. Enseignants de FLE, qui sont confrontés toujours aux mêmes questions, et qui auront des réponses sur mesure à portée de main. Cet ouvrage intéressera également les amoureux de la langue française et les parents qui suivent l’apprentissage de leur enfant.

L'interculturel
Livres
ISBN : 978-2-09-033328-2
cab : 7202559
Année : 1998
Auteur : Maddalena De Carlo
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Cet ouvrage, issu de la reflexion et de l'expérience d'enseignants s'adresse à d'autres enseignants et propose: de faire le point sur des concepts très utilisés dans notre discipline tels que la "culture", la "civilisation", les "stéréotypes", l'"identité"... de suggérer des pistes de travail dans une optique interculturelle. Une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et la recherche en didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application théorique dans la classe. Sommaire Première partie.Civilisation/culture, multiculturisme et interculturelle: Historique. Deuxième partie. Les doculents didactiques: critères de choix. Troixième partie: Les concepts: stéréotypes et identité.

Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : AFN0002305
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Le point sur la grammaire
Livres
ISBN : 978-2-09-033324-4
cab : 7202711
Année : 1998
Auteur : Claude Germain
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Faire le point sur la grammaire en didactique des langues n'est pas une tâche aisée car il existe plusieurs interprétations de ce qu'est la grammaire. Les trois grands types de grammaire analysés dans Le point sur la grammaire sont les suivants: les grammaires d'apprentissage, destinées aux apprenants les grammaires d'enseignement, destinées aux professeurs les grammaires de référence, destinées aux linguistiques et aux didacticiens. Cet ouvrage aborde également la question de l'enseignement de la grammaire et surtout celle des rapports entre l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire. Enfin, cet ouvrage intègre le point de vue et la conception des enseignants sur la grammaire et les finalités de son enseignement.

La compréhension orale
Livres
ISBN : 978-2-09-033327-5
cab : AFN0001853
Année : 1998
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage fait le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. On y présente également un état de la recherche et diverses propositions d'activités. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.

À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : AFN0002371
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.

La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : AFN0002372
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France. Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2. Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ». Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres. Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours. Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage. Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203234
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203349
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/