Johan et Pirlouit n° 2
Le Maître de Roucybeuf

Livres
ISBN : 978-2-8001-0096-8
cab : 1086020000014
Année : 1986
Auteur : Peyo
Editeur : DUPUIS DUPUI
Description : Le grand brun, vaillant et généreux, c'est Johan. Le petit blondinet monté sur sa bique, c'est Pirlouit. Lui, c'est plutôt le genre teigneux, trouillard et de mauvaise foi... À eux deux, ils forment un duo classique de la BD franco-belge imaginé par Peyo, le père des fameux Schtroumpfs - qui firent d'ailleurs leur toute première apparition dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé La Flûte à six schtroumpfs. Les deux compères, qui vivent au Moyen Âge, partagent le goût de l'aventure trépidante et du danger - enfin, surtout Johan : Pirlouit, lui, ne fait que l'accompagner à contre-coeur... À l'orée des années soixante-dix, accaparé par le succès grandissant de ses petits Schtroumpfs, Peyo mit un terme aux exploits de Johan et de son compagnon, qui firent leur grand retour au début des années quatre-vingt-dix, après la disparition de leur début des années quatre-vingt-dix, après la disparition de leur créateur.

Instruments des ténèbres
Livres
ISBN : 978-2-290-05276-1
cab : 1081130000015
Année : 1999
Auteur : Nancy Huston
Editeur : ED J AI LU
Description : "Je crois aux personnages de mon roman de la même façon que les paysans superstitieux croient aux fantômes, ou les mères en leurs enfants : non parce qu'ils espèrent en tirer quelque chose, mais parce qu'ils sont là : de façon aussi irréfutable que miraculeuse. Le désespoir est exactement aussi débile que l'espoir, ne voyez-vous pas ? La vérité n'est ni la lumière permanente éblouissante, ni la nuit noire éternelle ; mais des éclats d'amour, de beauté et de rire, sur fond d’ombres angoissantes ; mais le scintillement bref des instruments au milieu des ténèbres..."

Syphilis : nouvelles
Livres
ISBN : 979-1-09-017568-6
cab : 1081850000012
Année : 2017
Auteur : Mihail Elizarov
Editeur : SERGE SAFRAN EDITEUR SERJ EDITER
Description : Abusée par son patron, Larissa pense avoir contracté une maladie. La syphilis ? Paniquée, elle se rend à l'hôpital où sévit le docteur Borzov. Un vrai cauchemar ! Après cette visite, son état empirant, elle revient à l'hôpital où on lui conseille une guérisseuse... Lida, elle, rencontre un homme qui lui laisse son oreille dans la main. Elle cherche à s'en débarrasser mais, curieusement, elle s'y attache jusqu'à ce que l'inconnu en colère vienne la récupérer... Splendeur de l'écriture, audace narrative constante, richesse de l'invention métaphorique, justesse assassine des notations dressent ici en huit tableautins un saisissant panorama de la Russie contemporaine.

Surface
Livres
ISBN : 978-2-7499-3498-3
cab : 1010462000086
Année : 2019
Auteur : Olivier Norek
Editeur : MICHEL LAFON
Description : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Le traducteur cleptomane : et autres histoires
Livres
ISBN : 978-2-87858-234-5
cab : 1082470000017
Année : 2006
Auteur : DezsÍo Kosztolanyi
Editeur : V HAMY AMI
Description : Alouette et Anna la douce sont les deux « best sellers > de la collection [ b I s ]. Les libraires chérissent Kosztolânyi, et c'est sur leur demande express que les éditions Viviane Hamy avaient repris ce recueil de nouvelles. Il ne tient qu'à eux de poursuivre leur travail et de faire découvrir ce chef-d’oeuvre à de nouvelles générations de lecteurs.

Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! : Inscription de juin à novembre. Cours de septembre à décembre
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2022
Auteur :
Editeur :
Description :

Description

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style. 

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

Format

Le MOOC comporte 6 modules dont un d’introduction et un de conclusion. Un module est diffusé toutes les deux semaines.

Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Au terme de chaque module, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

Evaluation et Certification

En fin de module, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée.

L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.

Plan de cours

  • Module 0
    • Introduction : présentation du parcours.
  • Module 1
    • Lumière sur le lexique : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés au lexique.
  • Module 2
    • Composez avec la syntaxe : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés à la syntaxe.
  • Module 3
    • Pas de flou sur l’orthographe grammaticale : identification et correction de quelques écarts d’orthographe grammaticale.
  • Module 4
    • Cadrage des faiblesses de style : identification et correction de faiblesses de style.
  • Module 5
    • Elargir le champ : relativisation du concept de « faute » de français.

 

Inscription à la formation

 

 


Dernier amour
Livres
ISBN : 978-2-7073-1885-5
cab : 1081930000017
Année : 2004
Auteur : Christian Gailly
Editeur : LES ED DE MINUIT LE MINUI
Description : Le Gailly nouveau ? Merveilleusement musical, de plus en plus pictural, toujours en quête du moment de grâce qui nimbe la rencontre de deux êtres appelés à devenir, l’espace d’un instant, « un beau couple ».

Dictionnaire de la langue du théâtre
Livres
ISBN : 978-2-85036-689-5
cab : 1082290000013
Année : 2003
Auteur : Agnès Pierron
Editeur : LE ROBERT ROBER
Description : Voici un dictionnaire nouveau : une histoire du théâtre par les mots. La nouveauté est double : les mots surgissent de la littérature autant que des coulisses. De la gestuelle obscène des fêtes dionysiaques à la direction d'acteurs contemporaine, en passant par la codification baroque, le spectateur est pris dans une histoire qui le traverse. Le dictionnaire de la langue du théâtre regroupe 1 500 mots et expressions qui racontent la vie du théâtre, de ses métiers et de son langage : Le vocabulaire courant de la scène, des coulisses et de la salle Une italienne, une couturière, descendre en scène, Les mots techniques : Cintres, costière, dessous, gril, herses, pendrillons, rampe, Les expressions imagées : Faire craquer la ceinture de Melpomène, les chevaliers du lustre, avoir sa petite côtelette, faire la salade, filer dans les bottes, Les expressions argotiques : Charger à l'amoureuse ou à la parisienne, emmener un décor par les cheveux, tirer sur la guimauve, mettre un camion à cul, le carrefour des putes, Les scies : A bas le chapeau ! Tiens, c'est vous ce soir ! Tu as ta boîte à rictus, ta boîte à inflexions ? Venez armés, l'endroit est désert... Plus de 6 000 citations de 350 auteurs - romanciers ou gens du métier -, des morceaux choisis et des anecdotes, mettent les mots en situation et restituent la couleur de l'époque. Un dictionnaire plein du bruit des coulisses, des accents sublimes de la tragédie comme de l'éclat des matamores et des farces des capitani spaventi delta Valle interna.

Ecrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique
Livres
ISBN : 978-2-271-05338-1
cab : 1082220000014
Année : 1995
Auteur : Marie-Christine Autant-Mathieu
Editeur : CNRS ED KNR
Description : "Ecrire est un acte qui dépasse l'œuvre", disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant aujourd'hui tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles "propositions de théâtre", affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité. Etant donné leur extrême diversité, les œuvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel souvent utilisé signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile et peut-être encore nécessaire demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature.

Cris : roman
Livres
ISBN : 978-2-330-00905-2
cab : 1081950000011
Année : 2012
Auteur : Laurent Gaudé
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité. Dans ce texte incantatoire, l'auteur de La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003) et du Soleil des Scorta (prix Goncourt 2004) nous plonge dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.