La chanson française : à travers ses succès
Livres
ISBN : 978-2-03-508399-9
cab : 7200230
Année : 1995
Auteur : Pierre Saka
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

En garde : du duel à l'escrime
Livres
ISBN : 978-2-07-053120-2
cab : 7200010
Année : 1991
Auteur : Pierre Lacaze
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La saga du combat singulier, depuis les gladiateurs, les chevaliers du Moyen Âge, les duellistes et bretteurs en tout genre, jusqu'aux fleurettistes modernes, c'est ce qui retrace Pierre Lacaze. Le lecteur sera ravi d'apprendre que les bottes secrètes n'existent pas, que la botte de Nevers fut une invention délirante de Paul Féval et que le coup de Jarnac fut un coup tout à fait régulier. Les curieux d'anecdotes découvriront que le chevalier d'Eon était une femme et que les mignons d'Henri III ne craignaient pas d'en découdre.Du duel à l'escrime ou du code de l'honneur à la loi du sport.

Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création comtemporaine
Livres
ISBN : 978-2-213-02952-8
cab : 7200231
Année : 1992
Auteur : Jésus Aguila
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays. Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement international attaché à un renouvellement radical du langage musical. Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. Henri Michaux, René Char, Ionesco et les écrivains du Nouveau Roman y côtoyèrent Jacques Lacan, Max Ernst, Nicolas de Staël, Joan Miro et bien d'autres artistes et intellectuels au milieu d'un parterre d'industriels, d'hommes politiques, de femmes du monde que vint progressivement relayer un nouveau public plus jeune et moins argenté. Montrant une direction affirmée , ces concerts révèlèrent les dons du jeune Pierre Boulez, à la fois compositeur et théoricien, organisateur et polémiste stratège, chef d'orchestre et pédagogue. Tout en révélant au public parisien les compositeurs phares du premier XX e siècle (Stravinsky, Schönberg, Berg, Webern, Varèse...), le Domaine fit découvrir les nouvelles oeuvres de Messiaen et des jeunes compositeurs de la génération de Boulez (Berio, Stockhausen, Kagel, Pousseur, Boucourechliev...) puis de leurs propres élèves (Amy, Eloy...). A travers ces 460 oeuvres d'une centaine de compositeurs se dessine l'aventure de la création musicale contemporaine. L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes. Jésus Aguila enseigne la musicologie à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Encyclopédie de l'art
Livres
ISBN : 978-2-253-05303-3
cab : 7200063
Année : 1991
Auteur : Garzanti editore
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : L'Encyclopédie de l'art se propose de décrire et d'analyser les grandes créations artistiques apparues de la Préhistoire à nos Jours et de mettre ainsi à la disposition du public le plus large une synthèse des connaissances rassemblées par les historiens et les critiques en ce domaine. Toutes les époques, toutes les régions du monde, toutes les disciplines y sont représentées.

Petit dictionnaire des artistes contemporains
Livres
ISBN : 978-2-03-511333-7
cab : 1010960000018
Année :
Auteur : Pascale Le Thorel
Editeur : LAROUSSE GF LAROUS
Description : Cet outil, indispensable à l’amateur d’art contemporain, donne pour chaque artiste une structure identique pour toutes les notices > une courte présentation biographique, précisément datée, comprend date et lieu de naissance, formation, première exposition personnelle, participation à des mouvements, à des manifestes, engagements politiques, autres activités, lieu où l’artiste vit et travaille, commandes publiques importantes. > une évocation de l’œuvre aborde la création proprement dite. Elle rappelle les différentes étapes, périodes ou séries, les évolutions de l’artiste, ses œuvres les plus marquantes et la manière dont il parle de son travail et dont il se situe dans le contexte de son temps. > une citation de l’artiste – extraite d’entretiens, de textes littéraires ou de prises de position diverses – propose un éclairage, parfois théorique, parfois poétique, sur son œuvre, sur sa personnalité et sur ses engagements. > une bibliographie rassemble les principaux ouvrages français et étrangers. Ont été généralement retenus les monographies importantes, les catalogues d’expositions dans les musées ou les livres réalisés par l’artiste lui-même ainsi que l’adresse internet des sites indépendants créés directement par les artistes. > la représentation en couleurs d’une œuvre de chacun des 550 artistes.

Yan Pei-Ming
Livres
ISBN : 978-2-85025-708-7
cab : 7200105
Année : 1999
Auteur : Christian Besson
Editeur : HAZAN AZAN
Description : " Ming semble partager les réflexions du peintre Huang Bin-Hong (1864-1955), qui considérait que les vraies peintures sont " celles qui sont à la fois totalement ressemblantes et totalement non ressemblantes ". Il y a de la " défiguration " dans une telle peinture figurative, et elle n'est pas sans rappeler celle qu'on vit à l'œuvre après-guerre, quand les Fautrier, les Giacometti et autres faisaient écho si brillamment aux thèmes existentialistes. Mais si le style de Ming, si éloigné du réalisme, a pour effet une individualisation qui menace toujours d'échouer, si nous est de la sorte refusée une identification pleine du modèle par des signes iconiques discrets, c'est aussi, peut-être, en vertu d'une conception philosophique de l'homme typiquement chinoise, qui reste en retrait de la notion occidentale de personne. " "Ming seems to share the view of the painter Huang Bin-Hong (18641955), for whom true paintings were "those that are totally lifelike and totally unlifelike." This kind of figurative painting disfigures. There are echoes here of the postwar period when Fautrier, Giacometti and others so brilliantly echoed existentialist themes. But if Ming's style, which is so far removed from realism, results in an individualization that is always threatening to fail-if we are thus denied the full identification of the model ensured by distinct iconic signs, this may also be the result of a typically Chinese conception of humanity, which holds back from the Western notion of the person."

365 jours pour la terre
Livres
ISBN : 978-2-7324-2785-0
cab : 1051160000019
Année : 2001
Auteur : ARTHUS-BERTRAND Yann
Editeur : LA MARTINIERE MARTINIER
Description : La Terre vue du ciel et Yann Arthus-Bertrand sont devenus un label de qualité. Après l'immense succès du livre et de l'exposition, voici une autre vision de cette terre qui fait rêver mais aussi réfléchir. Une image par jour, tout au long de l'année, pour observer les menaces, les dangers qui pèsent sur la planète, l'environnement, l'urbanisation ou encore les populations. Une image par jour pont contempler la beauté du monde mais aussi l'ombre qui pourrait bien l'abîmer. Le texte du scientifique Hervé Le Bras a été enrichi de 50 notices remises à jour pour cette nouvelle édition. Chacune des photographies de Yann Arthus-Bertrand invite à s'informer et à se questionner. 365 jours pour réfléchir sur la Terre.

Dictionnaire du cinéma
Livres
ISBN : 978-2-03-512317-6
cab : 1015910000018
Année : 1998
Auteur : Jean-Loup Passek
Editeur : LAROUSSE BORDAS LAROUS BORDA
Description : Véritable dictionnaire encyclopédique, le Dictionnaire du Cinéma offre le panorama le plus complet et le plus actuel de cet art maintenant centenaire. Les cinématographes du monde entier y sont présentées par les plus grands spécialistes réunis sous la direction de Jean-Loup Passek. Plus de 5400 articles classés aplphabétiquement, fournissent des informations complètes sur tous les aspects du septième art : les cinéastes, les acteurs, les scénaristes, les techniciens, les producteurs, l'économie du cinéma, la presse spécialisée, les festivals, l'évolution du cinéma dans tous les pays, un lexique des termes techniques, une bibliographie internationale, le palmarès des prix internationaux. 16 cahiers en couleurs présentent, en plus de 350 photographies, les plus grands films des principaux réalisateurs de l'histoire du cinéma. L'exigence de qualité et la quantité des informations qu'il renferme font du Dictionnaire du Cinéma l'ouvrage indispensable à l'amateur de cinéma comme au spécialiste.

Le roman français contemporain
Livres
ISBN : 978-2-911127-93-9
cab : 1045100000016
Année : 2002
Auteur : Association pour la diffusion de la pensée française
Editeur : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTER DE AFAIR ETRANJER
Description : Jamais le roman français n'a été aussi vivant. Le souvenir des grands noms de l'entre-deux-guerres et de l'immédiat après-guerre ne paralyse que les lecteurs dépourvus de curiosité qui se servent de ces évocations nostalgiques pour cacher leur ignorance et leur paresse. Ce qu'on peut constater quand on prend la peine de s'informer et qu'on se donne le plaisir de lire, c'est qu'à la suite de grands auteurs légitimement sacralisés qui bénéficiaient de l'injuste méconnaissance de la littérature d'autres pays, sont apparus à partir des années 1950 des romanciers que l'histoire n'obligeait plus de la même façon. (Yves Mabin, Chef de la division de l'écrit et des médiathèques)

Les dialogues culte du cinéma français
Livres
ISBN : 978-2-03-508404-0
cab : 1015590000018
Année : 1999
Auteur : Bernard Chardère
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : " Atmosphère, atmosphère... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ", " T'as de beaux yeux, tu sais ", " Ah ! toi, il te fait rire, à moi il me fend le cœur "... réveillent le souvenir enfoui de nos plaisirs cinématographiques. Les Dialogues culte du cinéma français nous remettent en mémoire ces échanges qui font la saveur de notre cinéma. L'ouvrage présente les 100 plus beaux dialogues du cinéma français, des débuts du parlant jusqu'à nos jours, soit des années 1930 à la fin des années 1990. De Marius à Marius et Jeannette, en passant par Les Enfants du Paradis, Le Corbeau, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Maman et la Putain ou Diva. Chaque film est présenté de manière identique : une introduction situe le film dans son contexte historique et le dialogue dans le film ; chaque extrait dialogué est illustré par au moins une image du film. Les meilleurs scénaristes et réalisateurs y sont présents, les différentes périodes de l'histoire du cinéma français parlant couvertes, les différents styles représentés. Carné, Renoir ou Clouzot y voisinent avec Klapisch ou Kassovitz, mais aussi avec Poiré, Zidi ou Chatilliez. Par sa forme comme par son contenu, Les Dialogues culte du cinéma français devraient séduire tout amateur, jeune ou moins jeune, du 7e art. Un soir, dans le noir, Arletty a murmuré à notre inconscient collectif : " Je ne suis pas belle, je suis vivante, c'est tout " et Gabin : " T'as de beaux yeux, tu sais ", tondis que Jouvet regardait pensivement son couteau en disant : " Bizarre, bizarre... ". L'écran nous a apporté les mêmes rêves, en français dans le texte. Séparément mais ensemble irremplaçable magie du cinéma ! - aux bonnes reparties nous avons souri, et nous sommes esclaffé aux meilleures. De tels souvenirs sont évoqués au fil de ces cent-et-une scènes : séquences, dit-on au cinéma, mais il s'agit moins ici de montages d'images que de répliques et de " mots " (d'auteur, ainsi les qualifie-t-on lorsqu'ils sont bienvenus). Comme au théâtre, en somme. Sauf que, curieusement, les spectateurs semblent se souvenir davantage de paroles échangées à l'écran que sur scène... Ces phrases, dont l'écho est resté en tête, n'étaient pas dues à Gabin ou à Arletty. Ni même à Marcel Carné, le metteur en scène. L'auteur est le dialoguiste, qui tantôt ne fait qu'un avec le cinéaste lui-même, comme dans les cas de Pagnol, Guitry, Cocteau, Marguerite Duras ou Eric Rohmer. Tantôt, le plus souvent, avec le scénariste, celui qui a d'abord raconté l'histoire sur le papier. Jacques Prévert reste le premier, à juste titre : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les Enfants du paradis ne sont qu'une part de son palmarès. Il y avait aussi, en ce temps-là, Charles Spaak, Henri Jeanson ; puis vinrent Jean Aurenche et Pierre Bost, qui firent un retour plus tard grâce à Bertrand Tavernier. Ensuite Michel Audiard, Jean-Claude Carrière, Jean-Loup Dabadie, Danièle Thompson, Jean Cosmos, Coline Serreau, Pascal Bonitzer, et bien d'autres. Ce sont eux les créateurs de ces " dialogues " qui ont donné vie aux personnages, et auxquels les réalisateurs, souvent tenus pour les auteurs " complets " des films, doivent beaucoup. Les dialoguistes du cinéma sont peu à l'honneur : ils le seront dans ces pages. Chacune rappelle la poésie, la verve, l'invention d'œuvres mémorables. Ecoutons, à travers 70 ans d'adolescence - pour reprendre le titre des souvenirs de Jeanson. C'est l'âge du cinéma parlant. Ecoutons voir