Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : 1400269
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Protée et autres essais
Livres
ISBN : 978-2-07-076283-5
cab : 1047140000018
Année : 2001
Auteur : Simon Leys
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dieu marin de la mythologie grecque, Protée possédait un vaste savoir mais se dérobait aux questions en revêtant les formes les plus diverses. On comprend qu'André Gide ait vu dans cette figure changeante une sorte de miroir, lui qui, prenant toujours la forme de ce qu'il aimait, n'était jamais longtemps le même. La permanente disponibilité qu'il affichait traduisait la discontinuité essentielle de sa nature. D'où l'abécédaire auquel se résout Simon Leys pour tenter de cerner ce maître de l'évasion intellectuelle : une démarche d'apparence modeste mais que sa connaissance de l'oeuvre et sa pénétration rendent particulièrement éclairante. C'est avec la même pénétration compréhensive et teintée d'humour que Simon Leys visite le monument aujourd'hui délaissé qu'est devenu Victor Hugo; qu'il montre comment Don Quichotte, en voulant élargir la réalité à la dimension de son rêve, a échappé à son créateur; ou qu'il analyse la manière de commencer un roman par une première phrase inspirée qui appâte le lecteur. Nés, au hasard des jours, d'invitations diverses, les essais ici rassemblés témoignent d'un amour profond de la littérature. On y retrouve aussi la lucidité qui a fait le prix de la célèbre trilogie : Les habits neufs du Président Mao, Ombres chinoises et Images brisées.

La fille des étoiles n° 5
L'arbre-monde

Livres
ISBN : 978-2-09-251222-7
cab : 000004625901
Année : 2006
Auteur : Christian Grenier
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Aïna et Kaha circulent à bord du Cosmos-Circus, quand soudain, ils s 'écrasent sur une planète légendaire: un arbre aux branches tentaculaires et à la végétation dévoreuse. Leur vaisseau a été détruit par le choc de l'atterrissage et Kaha doit partir à la recherche d'un nouveau moyen de transport. Aïna, abandonnée au milieu de cet enfer vert peuplé d'insectes gigantesques, est enlevée par Arion, un homme-oiseau qui cherche à conquérir son amour...

L'androïde
Livres
ISBN : 978-2-07-051760-2
cab : 000003296401
Année : 1998
Auteur : Katherine A. Applegate
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Comment Marco aurait-il pu deviner la vérité ? Que son ami Erek n'est pas humain, mais un androïde très puissant... Si puissant qu'avec son aide les Animorphs pourraient vaincre les Yirks. Pour quelle raison mystérieuse refuse-t-il pourtant de se battre ?

Golem n° 5
Alias

Livres
ISBN : 978-2-266-12481-2
cab : 000003294201
Année : 2002
Auteur : Elvire Murail
Editeur : POCKET JEUNESSE POK JENES
Description : Nous avions quitté nos héros en fâcheuse posture. On les y retrouve, au cœur de l'action… et toujours dans une situation pour le moins inquiétante. Jean-Hugues retrouvera-t-il sa golémette ? Qu'adviendra-t-il de Joke, et donc de la petite Lulu, dont la vie est étroitement associée à celle du monstre électrique ? Et Albert ? Et Nadia ? Et les autres ? Viendront-ils à bout de la MC ? Et que va faire Alias ? À partir de 10 ans

L'arbre-piège
Livres
ISBN : 978-2-02-017555-5
cab : 000003293401
Année : 1993
Auteur : Patrick Grainville
Editeur : SEUIL SEIL
Description : Deux varans couverts d'écailles sombres. Hideux, suintants, vautrés dans la fournaise, les bouillonnements et les crachats des laves. Lilian et Josué se serrent l'un contre l'autre, dégoûtés par l'abîme et la présence des monstres, mais invinciblement attirés. - Les tours étaient si belles, si pures, consacrées à la connaissance la plus haute ! Et leur architecture céleste reposait sur ces deux créatures immondes... J'ai peur, Josué !... Mais tout à coup, les paupières des monstres se soulèvent, les yeux s'ouvrent. Lilian et Josué sont ébahis par les prunelles douces, infinies, vert pâle et transparentes des bêtes jumelles et maudites.

Kerri & Mégane
L'oiseau-trésor

Livres
ISBN : 978-2-09-251114-5
cab : 000004627301
Année : 2006
Auteur : Kim Aldany
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Doc la Ferraille a invité Kerri et Mégane pour une excursion mystère : il a trouvé la carte d'un trésor. Accompagné de l'Amazonien Pock et du robot Einstein, ils décident de partir à sa recherche. La joyeuse équipe part sur Cardamome, jolie planète touristique où ils embarquent tous à bord du bateau volant, Le Magnifique. Avec eux, un nouveau compagnon, un gros oiseau multicolore, pourrait peut-être les aider

La seconde vie de Linus Hoppe
Livres
ISBN : 978-2-7470-0483-1
cab : 000003216801
Année : 2002
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editeur : BAYARD JEUNESSE BAIAR JENES
Description : En quittant la sphère 1, Linus croyait découvrir la vraie vie ; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar. Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. Que sont devenus ses amis, Chem et Yosh ? Et ses parents ? Cela fait des mois que Linus n'a aucune nouvelle ! Il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer, et de se battre pour sa liberté !

Les sonneurs noirs
Livres
ISBN : 978-2-7404-1690-7
cab : 000003304601
Année : 2003
Auteur : Jean-Pierre Hubert
Editeur : MANGO JEUNESSE JENES
Description : Habité par un don musical extraordinaire, Joz quitte sa ferme natale pour chercher du travail dans la technopole d'Holoss. Hélas là, comme partout ailleurs, la musique est interdite et l'adolescent va rapidement être en butte aux brutalités d'une milice fascisante motorisée. Heureusement, il fait la connaissance d'une bande de jeunes qui partagent ses goûts et ses révoltes. Leur squat devient un endroit magique où la danse et la musique enivrent les cœurs et les corps. Mais la répression sera brutale. Forcés de s'exiler, Joz et ses amis parviendront-ils, au nom de la musique, de la liberté et de l'amour, à renverser l'ordre établi

Les enfants de Noe
Livres
ISBN : 978-2-211-05112-5
cab : 000004622201
Année : 1987
Auteur : jean Joubert
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : Tout commence par une tempête de neige qui, en quelques jours, ensevelit tout : les routes, les arbres... et le chalet où vivent Simon, Noémie et leurs parents. Ni électricité, ni radio, ni télé. Ils sont coupés du monde et privés de tout confort. Peu à peu, les réserves en nourriture s'amenuisent, la maladie s'installe, les loups rôdent... Comment résister à la folie ? L'histoire de ces naufragés de la neige est à la fois un remarquable roman d'anticipation et un étonnant huis clos familial

D'étranges visiteurs : histoires de science-fiction
Livres
ISBN : 978-2-211-04809-5
cab : 000004616101
Année : 1991
Auteur : Christian Poslaniec
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : On rencontre parfois d'étranges visiteurs. Parfois ils font peur, et parfois ils séduisent. Ils étonnent en tout cas par leur allure, leurs habitudes, ce qu'ils font deviner des mondes d'où ils arrivent, des civilisations d'ailleurs, d'hier, ou de nulle part. Christian Poslaniec en a réunis ici plusieurs, porteurs de mystères et de rêves, et de questions. A travers les histoires de Gérard Klein, de Bill Brown, de Robert Sheckley, de Julia Verlanger ou d'Erik Frank Russell, ou du plus ancien Théophile Gautier, on rit, on s'inquièe, on pousse des portes inattendues.

No pasaran, le jeu
Livres
ISBN : 978-2-211-03711-2
cab : 000004621101
Année : 1996
Auteur : Christian Lehmann
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : Un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer". Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l'actualité d'un désagréable air de déjà vu, le frisson n'est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre "grand frisson". Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d'Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l'étrange et dans la réalité, en même temps qu'une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l'importance du savoir et du souvenir. Un livre magnifique, actuel et intemporel, qui se dévore d'un bout à l'autre dès 12 ans. --Pascale Wester 4e de couverture Éric et Thierry n'avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andréas. Une ancienne décoration militaire parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux vidéos à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide, s'était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d'y jouer. Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer. " Choisissez votre mode de jeu ", dit la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer L'histoire se déroule à la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'histoire de 3 garçons qui sont accro aux jeux vidéos, qui sont forcés d'acheter et de jouer à un jeu. Ils ne se doutaient pas que le jeu était juste un passage pour l'univers de l'enfer.