Oeuvres
Livres
ISBN : 978-2-07-076836-3
cab : 7200785
Année : 2003
Auteur : Jean Tardieu
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce volume regroupe tout l'oeuvre poétique de Jean Tardieu, ses écrits sur les arts, un large choix de son théâtre, un choix d'articles de l'homme de radio qui dirigea le «Club d'essai» (préfiguration de France-Culture et France-Musique), des lettres, entretiens, témoignages et articles critiques (Martin du Gard, Ponge, Paulhan, Supervielle, Blanchot, Frénaud, Jaccottet, Réda...), ainsi qu'une riche iconographie (Victor Tardieu, Roger Vieillard, Élie Lascaux, Picasso, Bazaine, Max Ernst, Hartung, Alechinsky...).
Poèmes
Livres
ISBN : 978-2-7073-0229-8
cab : 1042500000011
Année : 1978
Auteur : Samuel Beckett
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ce recueil réunit tous les poèmes que Samuel Beckett a écrits en français depuis 1937. Il reprend des poèmes écrits entre 1937 et 1939 et entre 1947 et 1949 qui avaient fait l'objet en 1968 d'une édition sur grand papier au tirage limité à 762 exemplaires. Cette édition a été reprise en 1978, augmentée, d'une part, d'un poème écrit en 1976, « Hors crâne seul dedans » publié en 1976 dans la revue Minuit et, d'autre part, d'une série de poèmes inédits, écrits entre 1976 et 1978, que Samuel Beckett appelle des mirlitonnades. En 1979, elle a été augmentée de deux mirlitonnades, "Le nain nonagénaire" et "A bout de songe" et en 1992 d'un poème "Comment dire".
Répertoire des difficultés du français : vérifier, comprendre, appliquer
Livres
ISBN : 978-2-7061-1799-2
cab : AFN0001833
Année : 2013
Auteur : Stéphanie Callet
Editeur : FLE PUG FL
Description : Ce répertoire des difficultés du français répond aux questions que se posent tous les usagers de la langue française. Il répertorie et explique de manière simple et structurée les difficultés les plus courantes du français et propose des entrées alphabétiques qui explorent les principaux points grammaticaux, orthographiques et lexicaux. Il s’utilise comme un dictionnaire, permettant d’aller directement au problème rencontré. Chaque entrée se compose d’une phase d’observation présentant des exemples progressifs (niveaux A1 à C2 du CECR), puis d’une partie d’explication claire et abordable, rappelant la règle et offrant une progression dans la difficulté. Une rubrique Pour aller plus loin permet de compléter le point traité. Enfin, un court exercice avec son corrigé permet de vérifier que la difficulté est comprise et résolue. Un index détaillé complète cet ouvrage, qui deviendra rapidement un auxiliaire indispensable pour les apprenants comme pour les enseignants, qu’ils soient francophones ou non-francophones.
Public :
Public : Apprenants non francophones du français quel que soit leur niveau, aussi bien en français langue étrangère qu’en français langue seconde. Enseignants de FLE, qui sont confrontés toujours aux mêmes questions, et qui auront des réponses sur mesure à portée de main. Cet ouvrage intéressera également les amoureux de la langue française et les parents qui suivent l’apprentissage de leur enfant.