Le théâtre de boulevard : ciel mon mari !
Livres
ISBN : 978-2-07-053382-4
cab : 7200158
Année : 1998
Auteur : Olivier Barrot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Ils l'endorment, leur public, avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaire et leurs malheureuses momies en peplum qui s'égosillent sans bouger! Tandis qu'ici, aux Funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue." Le ton est donné : à côté du "grand théâtre -, existe une tradition du théâtre populaire, particulière à Paris, qui remonte à la fin de l'Empire. Et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire littéraire, une histoire du spectacle et une histoire sociale. Une sorte de ménage à trois, entre auteurs, acteurs et publie. A l'orchestre ou au poulailler, aux Variétés ou à la Porte Saint-Martin, on vient rire sourire ou s'émouvoir aux nouvelles pièces de Labiche, Feydeau, Guitry, Pagnol, Anouilh ou Poiret, et applaudir Frédérick Lemaître, Hortense Schneider, Pauline Carton ou Michel Serrault, Claude Brasseur et Rosy Varte. Cet art de vivre des soirées au théâtre est retracé par Olivier Barrot et Raymond Chirat qui l'affirment très haut : rien ne vaut une bonne intrigue, une bonne réplique. Les portes claquent et le ton monte : -Ciel, mon mari ! "

Aux abois
Livres
ISBN : 978-2-253-16689-4
cab : 1098040000011
Année : 2013
Auteur : Tristan Bernard
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Tristan ne déteste pas les assassins, eux au moins jouent leur vie. L'un d'entre eux constitue sa plus stupéfiante création romanesque, le héros de Aux abois, frère aîné du Meursault de L'Étranger. Paul Duméry, divorcé d'une femme volage, a des ennuis d'argent. Il tue au marteau un huissier pour le voler, et prend la fuite. [...] Ennemi fidèle des bonnes moeurs, le bon Tristan n'était décidément pas par hasard, en littérature comme dans la vie, le frère de L'Écornifleur. » Olivier Barrot Préface de Jean-Baptiste Baronian. Postface d'Olivier Barrot.

Honneur à Vilar
Livres
ISBN : 978-2-7427-3341-5
cab : 1049500000010
Année : 2001
Auteur : Melly Puaux
Editeur : ACTES SUD PAPIERS AKT SU PAPIER
Description :

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


La chanson française : à travers ses succès
Livres
ISBN : 978-2-03-508399-9
cab : 000004240201
Année : 1995
Auteur : Pierre Saka
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

En garde : du duel à l'escrime
Livres
ISBN : 978-2-07-053120-2
cab : 7200010
Année : 1991
Auteur : Pierre Lacaze
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La saga du combat singulier, depuis les gladiateurs, les chevaliers du Moyen Âge, les duellistes et bretteurs en tout genre, jusqu'aux fleurettistes modernes, c'est ce qui retrace Pierre Lacaze. Le lecteur sera ravi d'apprendre que les bottes secrètes n'existent pas, que la botte de Nevers fut une invention délirante de Paul Féval et que le coup de Jarnac fut un coup tout à fait régulier. Les curieux d'anecdotes découvriront que le chevalier d'Eon était une femme et que les mignons d'Henri III ne craignaient pas d'en découdre.Du duel à l'escrime ou du code de l'honneur à la loi du sport.

Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création comtemporaine
Livres
ISBN : 978-2-213-02952-8
cab : 000004230701
Année : 1992
Auteur : Jésus Aguila
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays. Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement international attaché à un renouvellement radical du langage musical. Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. Henri Michaux, René Char, Ionesco et les écrivains du Nouveau Roman y côtoyèrent Jacques Lacan, Max Ernst, Nicolas de Staël, Joan Miro et bien d'autres artistes et intellectuels au milieu d'un parterre d'industriels, d'hommes politiques, de femmes du monde que vint progressivement relayer un nouveau public plus jeune et moins argenté. Montrant une direction affirmée , ces concerts révèlèrent les dons du jeune Pierre Boulez, à la fois compositeur et théoricien, organisateur et polémiste stratège, chef d'orchestre et pédagogue. Tout en révélant au public parisien les compositeurs phares du premier XX e siècle (Stravinsky, Schönberg, Berg, Webern, Varèse...), le Domaine fit découvrir les nouvelles oeuvres de Messiaen et des jeunes compositeurs de la génération de Boulez (Berio, Stockhausen, Kagel, Pousseur, Boucourechliev...) puis de leurs propres élèves (Amy, Eloy...). A travers ces 460 oeuvres d'une centaine de compositeurs se dessine l'aventure de la création musicale contemporaine. L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes. Jésus Aguila enseigne la musicologie à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Paris création
Livres
ISBN : 978-2-86260-071-0
cab : 000004131801
Année : 1984
Auteur : William Mahder
Editeur : AUTREMENT OTREMAN
Description : Sous la direction de William Mahder. Une renaissance artisitque en France ? Allons donc. Voila deja un certain temps que les medias donnent de la France l'image d'un pays chancelant. incapable de faire preuve de la moindre conviction et imagination face a la crise economique et morale. qui dure depuis dix ans. Pourquoi donc tous ces bruits qui courent sur un renouveau dans les arts ?

Poèmes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-02-012928-2
cab : 7200172
Année : 1991
Auteur : Georges Brassens
Editeur : SEUIL SEIL
Description : « … Vous viendrez me dire : « Il m’est arrivé tel malheur », vous auriez 18 ans, je vous aurais vu pleurer dans le coin là-bas, parce que vous m’auriez dit qu’une fille vous avait laissé dans telles ou telles circonstances, bon ! Je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit, c’est pas grave. » Bien sûr c’est très grave de perdre ses billes ou d’avoir son ballon ou sa première bulle de savon qui crève, mais je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit. » Bien que les chagrins d’enfance ne s’arrangent peut-être jamais finalement. Peut-être que la bulle de savon qui est crevée l’est définitivement et qu’on s’en remet jamais. Mais enfin, je vous aurais dit ça, et petit à petit tout ça aurait cheminé en moi, et, à l’aide d’autres histoires analogues à la vôtre, j’aurais fini, parce que c’est ma vocation, de jouer avec les mots, tout en prenant part à votre chagrin, par faire une chanson. Vous voyez ? » Georges Brassens, Extrait de l’interview de P. Némo, France-Culture, 1979.

Offenbach
Livres
ISBN : 978-2-02-014433-9
cab : 7200173
Année : 1994
Auteur : Robert Pourvoyeur
Editeur : SEUIL SEIL
Description : " Dans chaque ouvrage, il crée quatre fois, cinq fois une situation d'une bouffonnerie des plus audacieuses, mais dans une forme de goût classique, absolument logique (...). Les suites d'Offenbach ont quelque chose d'enchanteur et sont vraiment la seule chose que l'opéra ait faite jusqu'à présent en faveur de la poésie. " F. Nietzsche, Lettre à P. Gast, 2 mars 1888.

L'épopée du jazz n° 1 : Du blues au bop : 1
Livres
ISBN : 978-2-07-053142-4
cab : 7200176
Année : 1991
Auteur : Franck Bergerot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

L'épopée du jazz n° 2 : 2 : Au-delà du bop
Livres
ISBN : 978-2-07-053143-1
cab : 7200177
Année : 1991
Auteur : Franck Bergerot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

Guide de la musique symphonique
Livres
ISBN : 978-2-213-01638-2
cab : 1015050000015
Année : 1986
Auteur : Tranchefort
Editeur : A FAYARD FAIAR
Description : Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre musical : celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel. De quoi s'agit-il' D'apporter à l'auditeur _ qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir _ les informations les plus nécessaires sur les oeuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes. Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l'imprécision même engendre la richesse: autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d'orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde. On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d'oeuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution. D'Albinoni à Xenakis, aucune oeuvre essentielle n'a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus. Tel quel, ce guide, d'une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'André LISCHKE, Michel PAROUTY et Marc VIGNAL .

Textes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-267-01181-4
cab : 7200179
Année : 1993
Auteur : Boris Vian
Editeur : C BOURGEOIS BOURJOI
Description : Ces textes qu'on va lire, ce sont des textes à voir rouge, à rire jaune, à rêver bleu. Un beau drapeau pour couronner l'édifice si Boris Vian n'avait abhorré tous ces emblèmes, et celui-là doit bien recouvrir quelque part de sinistres marchandises. Alors, pas de drapeau, mais le grand ciel de tous les jours, de toute la vie de Boris Vian : une heure et il s'éclaire et l'on prend des mots, des idées bêtes à faire peur et on s'amuse avec, pour montrer ce qu'ils valent, ce qu'ils sont, des balançoires ; une heure encore et l'on découvre en compagnie d'un ami une rue étrange dans Paris, une heure on aime, on est heureux, Noël Arnaud.

Ravel : souvenirs de Manuel Rosenthal
Livres
ISBN : 978-2-85025-402-4
cab : 000004238001
Année : 1995
Auteur : Manuel Rosenthal
Editeur : HAZAN AZAN
Description :

Origine des instruments de musique : introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale
Livres
ISBN : 978-2-7132-1011-2
cab : 000004230401
Année : 1994
Auteur : André Schaeffner
Editeur : ED DE L ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES EKOL OT ETUD AN SIANS SOSIAL
Description : Peu nombreux sont les travaux d’érudition qui gardent leur actualité après plus de 50 ans. Tel est pourtant le cas de l’Origine des instruments de musique dont la première édition remonte à 1936. Cet ouvrage de base de la musicologie a été enrichi d’un triple index — noms de personnes, lieux et peuples, glossaire des termes musicaux — établi par Nathalie Cousin et Gilles Léothaud. Ainsi rendu aisément consultable, ce classique de l’ethnologie et de la musicologie retrouve une nouvelle jeunesse.

Requiem pour une avant-garde
Livres
ISBN : 978-2-221-07559-3
cab : 7200200
Année : 1995
Auteur : Benoît Duteurtre
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Aux seuls mots de "musique contemporaine", les visages se rembrunissent, les salles de concert se vident ou ne se remplissent pas, on change de station de radio. Jamais dans l'histoire de la musique un rejet n'a été aussi massif ni aussi durable. Pourquoi la richesse foisonnante du mouvement moderne dans la première moitié du siècle a-t-elle fait place à un dessèchement académique qui, à beaucoup d'égards, en est la négation ? La tonalité mène-t-elle nécessairement à l'atonalisme ? En partant d'une réflexion sur le langage musical, Benoît Duteurtre montre que cette dérive n'était pas fatale, comme l'attestent aujourd'hui l'œuvre d'un Ligeti, d'un Steve Reich, d'un Adams, d'un Schnittke ou la vitalité de la musique populaire afro-américaine. L'avant-garde y ayant acquis très vite, dans les années 1950, un statut officiel, la France semble avoir plus de mal que d'autres à se libérer de son emprise.

Un homme et ses chansons : l'intégrale
Livres
ISBN : 978-2-86391-638-4
cab : 000004238301
Année : 1994
Auteur : Charles Aznavour
Editeur : EDITIONE 1 EDISION
Description : Pour la première fois, Charles Aznavour publie en intégralité le texte de ses chansons (celles dont il a écrit les paroles et celles dont il a composé la musique), chansons dont on retrouvera ici les plus célèbres comme les plus méconnues. La Mamma, Sa Jeunesse, Comme ils disent, Les comédiens, La bohème, For me formidable, Le feutre taupe, J'aime Paris au mois de moi, Que c'est triste Venise, Trousse-chemise, La plus belle pour aller danser, Retiens la nuit, Après l'amour. Mes emmerdes, La marche des anges, Je hais les dimanches, Mé qué Mé qué, Tu t'laisses aller, Je m'voyais déjà, Et bâiller et dormir, etc. Bon nombre d'entre elles ont fait le tour du monde : ainsi comme ils disent , devenue What makes a man ; de même que La Mamma chantée par Ray Charles. Hier encore reste un standard sous le titre Yesterday when l was young ; Que c'est triste Venise est désormais un succès international, en devenant Com'e triste Venezia et Venecia sin ti ; Les plaisirs démodés dont la version anglaise est The old fashioned way a été enregistrée par Fred Astaire. En 1993, Charles Aznavour a réalisé un disque en duo avec Frank Sinatra, avec sa chanson You make me feel so young. Charles Aznavour a également écrit de nombreuses chansons et musiques de films et tourné en tant que comédien dans Un taxi pour Tobrouk , Tirez sur le pianiste , Le passage du Rhin , Le rat d'Amérique, Le tambour. .. ainsi que dans de nombreux téléfilms.

Voyages à l'intérieur de l'opéra baroque : de Monteverdi à Mozart
Livres
ISBN : 978-2-213-02624-4
cab : 7200203
Année : 1990
Auteur : Jean-Louis Martinoty
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Les lignes d'horizon du passé de l'opéra baroque ont été maintes fois observées à la jumelle plus ou moins grossissante. Des brumes tremblantes qui les entourent, on ne peut tirer que des demi-certitudes, et surtout pas d' a priori. Le mieux est encore d'y aller, se faire comme Descartes une opinion par soi-même, ne se fier à aucun récit de voyages, et rapporter ce qu'on y a vu. Ce livre est donc celui d'un homme de terrain. La série des oeuvres rapportées ici, comme de précieux objets au retour d'une expédition, a pour nature d'être celle de mes mises en scène dans le Baroque, et pour vertu d'offrir en chaque occasion de véritables moments privilégiés de l'histoire du théâtre baroque, soit le sommet d'un genre, soit l'ultime effort d'un autre, souvent les deux, souvent disparus sans postérité. Les opéras baroques sont comme ces vieux soldats qui portent sur leur corps les traces de leurs histoires, les coutures violentes qui les ont rapiécés pour satisfaire aux exigences du souverain, du livret, du chorégraphe, du machiniste-décorateur, du chanteur, du public, et même du musicien, ultime ordonnateur dans lequel on ne voyait souvent qu'un ornementateur, les ouvrages se donnant pour auteur le librettiste et non le musicien. La dizaine d'oeuvres données à lire ici fournit ainsi de Monteverdi à Mozart une immense pièce de théâtre, en autant de tableaux, qu'on peut tenir soit pour des prototypes, midi et crépuscule d'un genre, aubes jamais levées sur un autre genre (Ercole Amante, Semele, les Boréades, la Clémence de Titus) , soit des matrices, acmées solitaires, portant en germe leur propre anéantissement (Le Couronnement de Poppée, David et Jonathas, Rinaldo, Cosi Fan Tutte) . Jean-Louis Martinoty, tout d'abord critique musical, se consacre depuis 1975 à la mise en scène lyrique. Ses très nombreuses réalisations embrassent toutes les époques; nombre d'entre elles, particulièrement dans le répertoire baroque, ont créé l'événement et ont reçu le prix de la meilleure mise en scène lyrique de l'année. L'auteur a été directeur de l'Opéra de Paris de 1986 à 1989.

Hommes et problèmes du jazz
Livres
ISBN : 978-2-86364-012-8
cab : 7200208
Année : 1981
Auteur : André Hodeir
Editeur : PARENTHESES PARANTES
Description : Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », dépassant la simple approche événementielle du phénomène. Il aborde cette « aventure du langage » par l’étude musicale de quelques-uns des enregistrements des principaux instrumentistes qui ont fondé une esthétique singulière qui perdure. André Hodeir a très tôt considéré le jazz comme un des phénomènes majeurs de l’art du xxe siècle. Sa première contribution à l’exploration des formes, de la structure et des virtualités musicales du discours jazzistique garde toute sa modernité. L’évolution du langage introduite par les nouveaux acteurs de la scène du jazz n’a pas démenti la pertinence d’un texte que le lecteur retrouvera dans la forme exacte où il a été publié à l’origine.

La musique en France à l'époque romantique : 1830-1870
Livres
ISBN : 978-2-08-066305-4
cab : 1014090000016
Année : 1991
Auteur : Joseph-Marc Bailbé, élisabeth Bernard, H. Robert Cohen... [et al.]
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Une panorama de cette musique qui développe l'expression individuelle des sentiments et qui a créé des formes nouvelles et asymétriques. Berlioz en est l'exemple français par excellence.

Dictionnaire du jazz
Livres
ISBN : 978-2-221-07822-8
cab : 7200211
Année : 1994
Auteur : Philippe Carles
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Le premier dictionnaire du jazz aussi complet et aussi éclectique depuis plus de vingt ans. 67 auteurs, parmi les meilleurs spécialistes français et européens, traitent - sous la direction de Philippe Carles, d’André Clergeat et de Jean-Louis Comolli, et en quelque 2 800 articles - toutes les matières du jazz, non seulement les musiciens, les instrumentistes, les orchestres, les producteurs, les critiques, mais aussi les styles, les lieux, les concepts et les expressions propres au jazz, les définitions musicologiques, le rôle et l’évolution de chaque instrument.Chaque article comporte des données biographiques et historiques précises, un commentaire stylistique et une sélection d’enregistrements exemplaires. Manuel d’initiation indispensable pour l’amateur de jazz, ce guide est en même temps un instrument de travail nécessaire au spécialiste.

Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 1 : 1600-1750 : L'âge baroque
Livres
ISBN : 978-2-213-02606-0
cab : 1014610000014
Année : 1992
Auteur : Edmond Lemaître
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection Les Indispensables de la musique . Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d'oeuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation musique sacrée recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café , du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. Ce volume a été réalisé sous la direction d'Edmond LEMAITRE, avec la collaboration de Sylvie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Martial LEROUX, Catherine MICHAUD-PRADEILLES et Adélaïde de PLACE .

Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 2 : De 1750 à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-213-02254-3
cab : 000004229401
Année : 1993
Auteur : François-René Tranchefort
Editeur : A FAYARD FAIAR
Description : Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d'écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d'une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n'est pas si grande ; en revanche, que d'invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l'inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l'écriture et dans la réalisation musicales (jusqu'à l'emploi du ch'ur à bouches fermées, voire du ch'ur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1 500 'uvres sont ici représentées, avec une très grande variété d'analyses qu'enrichissent des précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d'exécution. Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes 'uvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi retrouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d' Elias de Mendelssohn ou du Roi David d'Honegger que celles de l' Hymne à l'être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d' Alexandre Nevski de Prokofiev. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration de Claire DELAMARCHE, Michel FLEURY, Harry HALBREICH, Erik KOCEVAR, André LISCHKE, Jean-Alexandre MENETRIER, Adélaïde de PLACE, Alain POIRIER, Marie-Aude ROUX et Marc VIGNAL.

Guide de la mélodie et du lied
Livres
ISBN : 978-2-213-59210-7
cab : 7200218
Année : 1994
Auteur : Brigitte François-Sappey
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies' Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied' Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons' Ce guide nourrit l'ambition de donner à entendre en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XX e siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski. Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues. Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant. Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.

Brève histoire de la musique moderne de Debussy à Boulez
Livres
ISBN : 978-2-213-02999-3
cab : 000004229101
Année : 1992
Auteur : Paul Griffiths
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XX e siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations et de points de repère. Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette brève histoire retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps , l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage. L'accent tout naturellement a été mis sur les compositeurs dont l'influence a été la plus grande. A côté de ceux déjà cités, est passé en revue l'oeuvre d'Alban Berg et d'Anton von Webern, de Charles Ives, d'Edgar Varèse et d'Olivier Messiaen, de Karlheinz Stockhausen et de Pierre Boulez. Sans être technique, ce panorama musical de notre siècle explique comment et pourquoi la musique a évolué comme elle l'a fait. Paul Griffiths, né en 1947, est spécialiste de la musique contemporaine. Critique musical au Times, il est l'auteur d'ouvrages sur Bartók, Messiaen et Pierre Boulez.

Le langage musical
Livres
ISBN : 978-2-213-02992-4
cab : 000004229001
Année : 1993
Auteur : André Boucourechliev
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques _ telle est l'ambition de cet ouvrage. L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au coeur de cet univers. André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.

Histoire de la musique occidentale
Livres
ISBN : 978-2-213-02032-7
cab : 000004229201
Année : 1987
Auteur : Jean Massin
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Il existe aujourd'hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu'à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n'ont pas cessé de l'inventer et de la réinventer. Nous avons voulu ici retracer une histoire de la pratique et de l'esthétique musicales, de ses instruments et de ses règles toujours variables, de ses compositeurs surtout auxquels il est consacré, pour les plus grands de ces génies créateurs, de vastes chapitres. Mais nous avons souhaité également que cette Histoire de la musique occidentale , avec ses évolutions et même ses révolutions spécifiques, ne soit pas dissociée de l'Histoire générale: Histoire politique, socio-économique, culturelle et religieuse, nous attachant ainsi à mettre en lumière les situations socio-historiques de la musique à travers les siècles. Destinée à tous les lecteurs, à tous ceux qui se sont épris de la musique, la pratiquent ou l'écoutent, à tous ceux qui veulent en savoir plus, cette histoire s'ouvre, avant que ne commence le récit, sur un Lexique musical raisonné , un peu comme on livre une usine clés en main . OEuvre collective, fruit de la participation d'une vingtaine d'éminents collaborateurs, chacun apportant l'originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s'enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à lire qu'enrichissant à consulter. B. et J.M. Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte et Jean Massin avec la collaboration de Philippe Beaussant, Dominique Bosseur, Jean-Yves Bosseur, Thierry Chatain, Michel Chion, François Ferrand, Bernard Gagnepain, Gérard Gefen, Stéphane Goldet, Jacques B. Hess, Michel Huglo, Jean-François Labie, Philippe Olivier, Jean-Pierre Ouvrard, Michèle Reverdy, Ivan Supicic, Marc Vignal.

Guide de la musique de chambre
Livres
ISBN : 978-2-213-02403-5
cab : 7200222
Année : 1989
Auteur : François-René Tranchefort
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : La musique de chambre bénéficie dans notre pays, depuis plusieurs années, d'un regain d'intérêt de la part d'un public aussi exigeant qu'attentif, et qui correspond sans doute à une pratique musicale plus intime, plus secrète que celle des grandes salles de concert ou d'opéra. N'est-ce point là le signe d'un affinement du goût, ainsi que d'une volonté d'initiation aux arcanes de la musique' Ce Guide de la musique de chambre, conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents Guide de la musique symphonique et Guide de la musique de piano et de clavecin, aborde à son tour un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute _ et peut-être la pratique active _ des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). Ainsi ce nouveau Guide, qui s'est aussi donné pour but d'éviter toute technicité ardue par l'emploi d'un vocabulaire accessible au plus grand nombre, devrait-il devenir l'inséparable compagnon de tout chambriste et, plus généralement, de tout véritable mélomane. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'Adélaïde de PLACE, Pierre-Emile BARBIER, Harry HALBREICH, Jean-Alexandre MENETRIER, Alain POIRIER et Marc VIGNAL .

Lully : ou Le musicien du soleil..
Livres
ISBN : 978-2-07-072478-9
cab : 000004236301
Année : 1992
Auteur : Philippe Beaussant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : On pourrait croire que dans une période aussi troublée que la Fronde, on était occupé à faire la révolution, ou à l'empêcher. Pas du tout. On dansait. Tout le monde dansait, à commencer par le roi, qui avait quinze ans. La chance de Lully fut d'arriver à temps pour le bal. Il est vrai que ce qui caractérise le personnage, c'est de toujours tout faire exactement à temps et à propos. Danseur, chorégraphe, mime, violoniste, compositeur, metteur en scène, administrateur, spéculateur : il fut tout cela, et aussi un mythe, c'est-à-dire un révélateur. Italien, doué d'un pouvoir prodigieux d'assimilation, Lully a traversé le règne de Mazarin et celui de Louis XIV en se modelant aux sinuosités de leur histoire. À travers lui, on découvre tout le XVII

Dernières nouvelles des étoiles : l'intégrale
Livres
ISBN : 978-2-259-18043-6
cab : 7200224
Année : 1994
Auteur : Serge Gainsbourg
Editeur : PLON
Description : DERNIERES NOUVELLES DES ETOILES-Une oeuvre: trente cinq ans de créations ininterrompue.--Une histoire: Celle de la société française, du" poinçonneur des lilas " aux "Enfants de la chance ".--Un génie: Gainsbourg , le poète musicien aux 500 chansons.Un hommage: L'édition établie et annotée par Franck Lhomeau. -- Une découverte: plus de cent textes inédits.

Anthologie de la chanson française : des trouvères aux grands auteurs du XIXe siècle
Livres
ISBN : 978-2-226-07479-9
cab : 000004239001
Année : 1994
Auteur : Marc Robine
Editeur : EPM MUSIQUE MUSIK
Description : UN LIVRE DE 928 PAGES DE Marc ROBINE ANTHOLOGIE DE LA CHANSON FRANCAISE LA TRADITION Des Trouvères aux chansonniers de la commune et grands auteurs du XIX siècle. (Prix de l'Académie Charles Cros 1995) - Préface de Michel Ragon LES ORIGINES, TEXTES ET PARTITIONS MUSICALES DES CHANSONS - Des trouvères à la Pléiade - L'Histoire de France - Ballades, complaintes, légendes et faits divers - Rites, magie et miracles - Conscrits, soldats et déserteurs -Travaux et métiers - La mer, les ports, les fleuves et les marins - L'air du temps et la vie quotidienne - La tradition amoureuse - La condition féminine - Chansons à mener et à danser - Comptines, berceuses et chansons pour les enfants - Les grands auteurs du XIX siècle - Chansons à boire, gaillardes et libertines - Bibliographie - Index alphabétique des chansons

Dernières lettres : Auvers-sur-Oise
Livres
ISBN : 978-2-8420-5354-3
cab : 1013100000015
Année : 1998
Auteur : Vincent Van Gogh
Editeur : ED MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUI
Description : De 1872 à sa mort, Vincent Van Gogh (1853-1890) ne cessera jamais de correspondre avec Théo, son frère cadet, Misère matérielle, déceptions affectives, vocation contrariée de prédicateur évangéliste, passion naissante pour le dessin, admiration pour Millet et Rubens, lecture enthousiaste de Dickens et Zola, enchantement des couleurs : rien, de la vie douloureuse et exaltée du peintre, n'est caché dans cette correspondance, en grande partie rédigée en français. Ses dernières lettres, écrites à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide, constituent une sorte de journal de ses derniers mois de création, un véritable testament artistique. Et le plus émouvant des autoportraits.

La Voie des masques
Livres
ISBN : 978-2-266-04386-1
cab : 1005640000013
Année : 1991
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : POCKET POK
Description : Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Ils montrent comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de " style ". " La voie des masques ", jalon important dans l'œuvre ethnologique de Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l'esthétique des arts plastiques.

Berlioz écrivain
Livres
ISBN : 978-2-911127-76-2
cab : 000004236701
Année : 2001
Auteur : Béatrice Didier
Editeur : ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE ASOSIASION DIFUSION PANS FRANSAIS
Description : Pour découvrir le grand compositeur par l'exposé de son oeuvre, de ses écrits, de ses voyages, de pages biographiques et musicales. Cahier iconographique, biographie, bibliographie, discographie. Un CD audio, inclus avec des enregistrements historiques d'oeuvres de Berlioz. Ouvrage trilingue (espagnol- anglais-français).

Souvenirs et propos recueillis par : LYNDA BELLITY PESKINE
Livres
ISBN : 978-2-07-070608-2
cab : 000004093101
Année : 1986
Auteur : Roger Blin
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Esprit indépendant, voire subversif, Roger Blin parle très librement, et, s’il prend son art au sérieux, il ne manque jamais d'humour et de distance. Il y a pourtant en lui un militant pour qui le théâtre a été un moyen de dire son fait à l'éternel ennemi. C’est pourquoi une saine colère explose souvent dans ce texte féroce et joyeux, qui nous apprend tant de choses sur cinquante ans d’histoire du théâtre.

La mauvaise graine : Textes, Poèmes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-86391-584-4
cab : 000004235401
Année : 1995
Auteur : Léo Ferré
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : La Mauvaise Graine est un album posthume de Léo Ferré paru en 2006. Il s'agit d'une compilation entièrement inédite de ses passages radiophoniques tout au long de l'année 1959 à l'émission Avant-premières, animée par le poète Luc Bérimont. Outre ses propres chansons, il y interprète essentiellement des poèmes et des textes d'autrui qu'il vient de mettre en musique : Louis Aragon, Paul Verlaine, Pierre Seghers, et Luc Bérimont lui-même. L'album est complété par la captation de deux titres (Comm' dans la haute, La Maffia) tirés d'un récital donné cette année-là à Paris.

Peintures
Livres
ISBN : 978-2-8420-5467-0
cab : 000003860301
Année : 2000
Auteur : Victor Segalen
Editeur : ED MILLE ET UNE NUIT MIL UN NUI
Description : Après un long séjour en Polynésie qui lui a inspiré Les Immémoriaux, Victor Segalen (1878-1919) part pour la Chine en 1909, à la recherche de formes nouvelles : il projette d'écrire un essai sur la peinture chinoise. Il découvre vite que les tableaux anciens ont disparu... Avec Peintures, c'est la seule magie des mots qui recrée les visions d'un monde rêvé. Dans cette œuvre sans précédent dans notre littérature, influencée par le taoïsme, " tout est mouvement, tout est spectacle impalpable ".

50 ans de cinéma français, 1945-1995
Livres
ISBN : 978-2-09-190919-6
cab : 000004241001
Année : 1996
Auteur : René Prédal Michel Marié
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Des derniers feux du réalisme poétique (1945) à la jeune génération (1990-1995) en passant par la Nouvelle Vague et les remises en question consécutives aux événements de mai 68, cet ouvrage propose la synthèse d'un demi-siècle de cinéma établie à partir des apports les plus récents de la recherche. En cinq périodes chronologiques d'un récit haut en couleurs et riches en oeuvres de premier plan, 50 ans de cinéma français invite à découvrir le monde des créateurs et de leurs films dans leurs tendances multiples et leur esthétique singulière ainsi que l'univers de la critique. La production et l'économie du cinéma, filière importante de l'industrie culturelle française, sont également étudiées. En annexe, le lecteur trouvera nombre de renseignements chiffrés, une liste exhaustive de tous les films français sortis depuis 1945, le palmarès de ce même cinéma ainsi qu'un petit dictionnaire des réalisateurs les plus importants et un index des auteurs, des acteurs et des films cités. Histoire passionnée, ce livre constitue un ouvrage de référence indispensable aussi bien aux étudiants qu'aux cinéphiles.

Le Comédien désincarné
Livres
ISBN : 978-2-08-066033-6
cab : 000004096101
Année : 1987
Auteur : Louis Jouvet
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : "Voilà longtemps déjà que je pratique mon métier, que je le ressens, le surveille comme on surveille une habitude ; il me pénètre, et j'ai pris cette manie d'en chercher les effets en moi et dans les autres, d'en surveiller les manifestations. Tout le théâtre, cet état dramatique en moi, cette habitude de penser et de sentir pour les autres, par les autres et à travers moi-même, cette attitude vis-à-vis d'un tiers offert de ce tiers qu'est le public, et vis-à-vis de moi, ces reflets que j'en fais et dont je suis fait, ce comportement entre le soi que je suis et le moi que je me suis donné, à travers tant de personnages, tout cela est là, sensible, visible en moi, tout le long de ma journée, et je cherche à le penser, à le lier, à le raisonner, et à m'en expliquer l'agencement, les raisons. Je veux préciser mes sensations, je note dans mes lectures des reflets de mes états (Proust), j'écris des notes et la vanité de m'exprimer moi-même me rattrape, me rejoint, me retrouve dans ce nomment de ma carrière où j'ai découvert cependant (depuis longtemps déjà) que l'acteur n'est qu'une table d'harmonie."

Vers un theatre pauvre
Livres
ISBN : 978-2-8251-0374-6
cab : 000004091701
Année : 2002
Auteur :
Editeur : AGE D HOMME AJ OM
Description : Conversation entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba sur le jeu d’acteur. L’auteur définit ce qu’est pour lui un véritable jeu d’acteur. Grotowski exprime ce qu’est pour lui le théâtre pauvre.

Le théâtre des idées
Livres
ISBN : 978-2-07-072250-1
cab : 000004090801
Année : 1991
Auteur : Antoine Vitez
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le théâtre des idées - geste éditorial accompli, il y a vingt-cinq ans, dans l'urgence de la disparition brutale d'Antoine Vitez. Ses amis que nous étions, Danièle Sallenave et moi-même, savions l'importance qu'accordait au livre l'homme de théâtre qu'il était et, en procédant au recueil de ses textes essentiels - notes, journaux, entretiens -, il s'agissait, pour nous, sans attendre, de condenser sa pensée, de la préserver dans son intensité, de lui donner la chance de se constituer en référence pour les gens de théâtre à venir. Le théâtre des idées bénéficie aujourd'hui d'une réédition dans la collection «Pratique du théâtre» et s'inscrit ainsi dans la lignée de la scène française à laquelle Vitez aimait s'associer : Copeau - Jouvet - Vilar. Ce livre restitue la manière propre à Antoine Vitez d'intervenir sur la scène artistique et politique. Ses textes prouvent l'attrait double du monde et du théâtre : il voulait vivre, jouer, écrire, intervenir, partout, inlassablement. L'écrit le consolait de l'éphémère. Le théâtre des idées, c'est le legs, encore vivant, que nous livre cet héritier des Lumières, ce penseur du théâtre toujours en alerte, ce Diderot des temps modernes.

Le théâtre populaire selon Jean Vilar
Livres
ISBN : 978-2-86869-661-8
cab : 1049530000011
Année : 1991
Auteur : Philippa Wehle
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description :

écrits sur le théâtre n° 1
L'école

Livres
ISBN : 978-2-86744-417-3
cab : 000004090501
Année : 1994
Auteur : Antoine Vitez
Editeur : POL
Description : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. La publication de ses écrits sur le théâtre propose un ensemble important de textes - notes, journaux de travail, articles, entretiens, publiés ou inédits. On suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Ce premier volume, consacré à l'Ecole, à ce lieu de l'exercice perpétuel, c'est le livre du maître que fut Antoine Vitez de 1966 à 1989. Il révèle, au travers de textes dont nombreux sont inédits ou maintenant introuvables, le théoricien du jeu de l'acteur le plus original et le plus rigoureux de son temps.

Un art légitime
Livres
ISBN : 978-2-7427-0147-6
cab : 1074290000018
Année : 1993
Auteur : Bernard Sobel
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Itinéraire du metteur en scène et du citoyen Bernard Sobel, fondateur en 1963, du théâtre de Gennevilliers. Entretiens avec un homme de théâtre qui se revendique avant tout comme le "passeur" d'oeuvres névralgiques susceptibles de faire entrer les spectateurs, eux aussi, en mouvement.

La Représentation émancipée : essai
Livres
ISBN : 978-2-86869-263-4
cab : 1074570000011
Année : 1988
Auteur : Bernard Dort
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Un essai sur les avatars et les métamorphoses de l'art théâtral.

Ipoustéguy : l'oeuvre sculpté
Livres
ISBN : 978-2-7291-1378-0
cab : 1012400000015
Année : 2001
Auteur : Dominique Croiset-Veyre
Editeur : ED DE LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Le sculpteur Jean Robert, dit Ipoustéguy, est mort à son domicile de Dun-sur-Meuse (Meuse), mercredi 8 février, à l'âge de 86 ans. Né à Dun-sur-Meuse le 6 janvier 1920 dans une famille ouvrière, Jean Robert entreprend son apprentissage artistique en 1938, dans l'atelier de Robert Lesbounit. Réfractaire au STO pendant l'Occupation, il trouve à s'employer à la gare de Saintes, où il échappe à un bombardement grâce à un soldat allemand qui lui ouvre la porte d'un blockhaus. De retour à Paris après la Libération, il se remet à peindre et participe, en 1947, au programme décoratif de l'église Saint-Jacques de Montrouge. Il prend alors pour pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Ipoustéguy. Peu de temps après, il décide de se consacrer à la sculpture. Grâce à Henri-Georges Adam, il expose au Salon de mai des oeuvres construites en plâtre ou en ciment selon une géométrie anguleuse. Bien qu'il reste une référence figurative dans Rose (1955) ou dans Le Cénotaphe (1957), l'architecture des lignes brisées et des volumes est prédominante. Architecture est du reste une oeuvre monumentale conçue en 1956 selon les mêmes règles. Celles-ci perdent cependant leur autorité à mesure qu'Ipoustéguy éprouve plus d'intérêt pour le surréalisme. Non pour rallier le mouvement, mais pour oser donner naissance à des oeuvres où les éléments figuratifs sont réinterprétés par l'onirisme et par le symbolisme. Casque fendu (1958) annonce cette évolution décisive, qui est montrée à partir de 1962 par la galerie Claude Bernard, demeurée la sienne jusqu'en 1985. Le vocabulaire sculptural de l'artiste se constitue dès lors en jouant sur des registres très différents et que l'on croirait peu faits pour s'allier : une figuration humaine expressionniste et dynamique, des éléments d'architecture qui structurent les pièces, des références aux objets et aux matériaux du quotidien fondus dans le bronze. Questionné sur son genre, il répondait simplement : "C'est celui qui est le mien et que je ne saurais définir."

Leçons de Milan
Livres
ISBN : 978-2-86943-249-9
cab : 1049320000016
Année : 1990
Auteur : Tadeusz Kantor
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description :

Zadkine
Livres
ISBN : 978-2-87900-582-9
cab : 000004180601
Année : 2001
Auteur : Marie Sellier
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Extrait : On est en 1900 Ossip a 10 ans. Il habite avec es parents dans un village en Russie. Un jour. il creuse un trou dans un coin du jardin et decouvre un tresor : une belle terre rouge. grasse et elastique. De la terre glaise. Il en fait une boule qu'il commence a malaxer. a triturer. a modeler. Avec ses pouces. il fait des trous pour les yeux . une arete pour le nez. un sillon pour la bouche... Une tete apparait. Ossip Zadkine vient de decouvrir la sculpture.

Les Architectes de la liberté
Livres
ISBN : 978-2-07-053067-0
cab : AFN0001963
Année : 1988
Auteur : Annie Jacques
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Un nouvel ordre politique, social et culturel est à construire. Les programmes des Concours d'architecture, lancés par la Convention et le Directoire, les travaux commandés par le gouvernement de Robespierre poursuivent le rêve de la Cité idéale. On multiplie les projets utilitaires, ceux des temples de la Vertu, on réalise les décors des fêtes révolutionnaires, on crée la salle d'assemblée parlementaire. Les architectes de la Liberté sont ceux du théâtre de la Révolution. C'est avec eux que se dessine l'architecture de la République. Annie Jacques et Jean-Pierre Mouilleseaux retracent la genèse et le destin des projets de ces architectes fidèles à la leçon des Lumières.

Le vitrail : vocabulaire typologique et technique
Livres
ISBN : 978-2-11-081294-0
cab : 000004168501
Année : 1993
Auteur : Nicole Blondel
Editeur : INVENTAIRE GENERAL INVANTAIR JENERAL
Description : Vitrail vocabulaire typologique et technique Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Cet ouvrage appartient à la série des vocabulaires qui présentent l'aspect technique ainsi que typologique d'un domaine déterminé. Le vitrail relève à la fois de l'architecture et des arts du verre, dans une période allant du moyen age à nos jours. le présent volume en expose la diversité des techniques et procédés qui ont enrichi au cours des ans la production des maîtres verriers. il aide aussi à comprendre cet art du verre et du plomb qui illumine si magnifiquement l'architecture religieuse et civile.

Le Palais de la Découverte
Livres
ISBN : 978-2-07-053258-2
cab : 000004164301
Année : 1994
Auteur : Jean-Pierre Maury
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Révée par les savants, mis au monde dans le feu d'artifice de l'Exposition de 1937, confirmé dans sa permanence par le Front populaire, le palais de la Découverte est le premier musée du monde à mettre en scène, pour tous les publics, la "science en train de se faire". Le planétarium, la cage de Faraday, l'homme de verre y côtoient aujourd'hui la présentation des découvertes les plus récentes, telles la supraconductivité et les fractales. Jean-Pierre Maury nous guide à travers l'histoire et les coulisses d'un palais consacré à la passion de savoir.

Trésors des Muséums de France
Livres
ISBN : 978-2-7324-2118-6
cab : 1010790000011
Année : 1994
Auteur : Philippe Guillet
Editeur : ED DE LA MARTINIERE MARTINIER
Description : Cet ouvrage abondamment illustré invite le lecteur à la découverte des innombrables richesses des muséums de France...

Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne
Livres
ISBN : 978-2-04-018556-5
cab : 000004132301
Année : 1994
Auteur : Florence de Mèredieu
Editeur : BORDAS BORDA
Description : L'histoire de l'art a jusqu'ici été pour l'essentiel une histoire des formes, des écoles et des styles, la dimension matérielle ou matiériste des œuvres ayant été quelque peu occultée. Or l'art moderne se caractérise à la fois par une véritable débauche de matériaux nouveaux, voire incongrus ou " innommables ", et par l'exténuation de ceux-ci jusqu'à l'invisible. D'où la redécouverte de certaines catégories et instruments d'analyse : la transparence et l'opacité, la pesanteur, l'informel, le naturel et l'artificiel, l'immatériel enfin où s'accomplit tout un pan de l'art le plus contemporain. Des premières découvertes des Impressionnistes, soucieux de capter la lumière jusqu'aux recherches actuelles liées aux technologies de pointe comme le laser, la vidéo ou l'image numérique, c'est à une totale relecture de l'art moderne et contemporain que nous invite Florence de Mèredieu. L'ouvrage nous montre ainsi l'art oscillant constamment entre les deux pôles de la pesanteur et de la matière d'un côté, de l'immatériel et du concept de l'autre, les œuvres de Marcel Duchamp, Yves Klein et Joseph Beuys illustrant, parmi beaucoup d'autres, cette bi-polarité fondamentale.

Anthologie des écrits sur l'art
Livres
ISBN : 978-2-7022-0214-2
cab : 1011310000016
Année : 1987
Auteur : Paul éluard
Editeur : CERCLE D ART SERKL AR
Description : Paul Éluard cite ici tous les grands peintres européens depuis la Renaissance, mais également Baudelaire, bien sûr, Goethe, Shakespeare, Hegel, Diderot, Apollinaire, Aragon, George Sand et il s'explique ainsi sur ses choix et sur leur ordre d'apparition dans le livre : « Le désordre inévitable de mes citations est en quelque sorte un ordre naturel. La logique ne parvient à m'imposer aucune chronologie, aucune hiérarchie non plus. Mon attention est soumise au souvenir, à l'actualité, aux hasards des rencontres heureuses avec les œuvres d'art. Et je n'ai pas la prétention de régner sur le vaste empire de la représentation, de la figuration et des images dont mes yeux sont avides. Mais je voudrais rendre contagieuse cette avidité. Je voudrais surtout prouver que les artistes se sont, les premiers, presque toujours avérés capables non seulement de montrer leurs intentions, mais d'expliquer pourquoi et comment ils ont su les mener à bien. Et leurs théories jouissent du crédit que leur œuvre impose. » 197 reproductions

Annees trente en europe - le temps menacant 1929-1939 (Les) : - musee d'art moderne de la ville de paris, du 20 fevrier au 25 mai 1997
Livres
ISBN : 978-2-87900-323-8
cab : 1011270000019
Année : 1997
Auteur : Collectif
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Les années trente : cette décennie fatale, entre crise et guerre mondiale, a longtemps été délaissée pour diverses raisons. Trouble, elle est en effet marquée par des antagonismes puissants : modernité et tradition, nationalisme et internationalisme, art autonome, art engagé et propagande. L'objectif de l'exposition qui s'est tenue au musée d'Art moderne de la ville de Paris en 1997, et de son catalogue, est de livrer un état des lieux de la période, dans sa complexité parfois déconcertante, à travers un double parcours chronologique étroitement complémentaire qui lie les actualités aux oeuvres d'art. S'il n'y a pas eu de bouleversements esthétiques majeurs (les grands artistes des années vingt continuent de travailler, les courants modernistes comme le surréalisme et l'abstraction connaissent un vrai renouvellement), la période est passionnante par la qualité de certaines réalisations, mais surtout par les débats d'idées qui la traversent. Caractérisée par une nostalgie diffuse, l'époque qui semble s'interdire de projeter un futur révèle une tonalité propre, et cet ouvrage en propose une approche extrêmement riche. --Sylvie Lécallier

Pierre Verger : le messager
Livres
ISBN : 978-2-909571-04-1
cab : 000004203901
Année : 1993
Auteur : Pierre Verger
Editeur : ED REVUE NOIRE REVU NOIR
Description : Pierre Verger est certainement le photographe le plus humain et le plus amoureux du monde. Un regard respectueux et tendre d’une époque encore vierge. Une redécouverte de Pierre Verger photographe, avant la renaissance de Pierre Fatumbi Verger (initié au culte vodou). En 1932, alors qu'il a trente ans, Pierre Verger décide de tout abandonner pour voyager et se consacrer à la photographie. Il sera un des grands photographes de l'époque publiant des photos libres sur les peuples à travers le monde. Il fréquente George-Henri Rivière, Michel Leiris (qui l'ouvrent au monde africain au Musée d'Ethnographie du Trocadéro comme aux soirées du "Bal Nègre" de la rue Blomet), la "bande de Jacques Prévert", les photographes humanistes de l'époque (Zuber, Boucher, Feher, Bellon puis Capa avec qui il fonde l'agence Alliance Photo). Il travaille pour Paris-Soir, le Daily Mirror, Paris Match, les éditions Paul Hartmann… Son regard sur l'humanité transcende tous les folklores et toutes les différences. Ecœuré par l'horreur de la guerre sino-japonaise, qu'il couvre pour Alliance Photo, et sa position de voyeurisme comme photographe de presse, il renonce à ce type de photographie et continue de voyager librement sans autre objectif que la rencontre avec les autres. De continent en continent, d'Afrique aux Amériques, il rencontre Alfred Métraux, Roger Bastide… En 1948, Théodore Monod (alors directeur de l'Ifan de Dakar) l'oblige à rédiger des notes à coté de ses photographies. Il devient ainsi chercheur sur le culte Yoruba en Afrique et au Brésil (cf "Dieux d'Afrique" Ed. Revue Noire), et plus tard membre du CNRS.

Bruno Carbonnet
Livres
ISBN : 978-2-85025-576-2
cab : 000004191701
Année : 1997
Auteur : Catherine Strasser
Editeur : HAZAN AZAN
Description : "C'est la fin de la voie douloureuse, la fin de l'eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d'eau d'une autre mer. L'immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s'évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l'île de roches noires, sur l'ancien volcan. C'est là qu'elle émerge. C'est là qu'elles surgissent".

Le musée idéal de Stendhal
Livres
ISBN : 978-2-234-04523-1
cab : 000004195201
Année : 1995
Auteur : Dominique Fernandez
Editeur : STOCK STOK
Description : Son enthousiasme pour l'Italie incita Stendhal à étudier de près les grands artistes de la péninsule. Le présent album après une étude de Dominique Fernandez qui fait le point sur les goûts, les humeurs, parfois les préjugés de Stendhal, établit un catalogue de ses statues et de ses tableaux préférés. La plupart italiens bien sûr mais avec quelques échappées vers la sculpture antique ou des oeuvres de Poussin ou Pierre Puget

Le Cinéma et moi : Sacha Guitry
Livres
ISBN : 978-2-85956-894-8
cab : 1015340000015
Année : 1990
Auteur : Sacha Guitry
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : Préface de FRANCOIS TRUFFAUT. Textes présentés par ANDRE BERNARD ET CLAUDE GAUTEUR. Auteur dramatique et comédien, Sacha Guitry a réalisé trente-deux films dont un indiscutable chef-d'oeuvre : le Roman d'un tricheur. Homme d'humeur et d'humour, il donne dans tous les articles, dans toutes les conférences qu'il a faits sur son cinéma et celui des autres, un vivant témoignage de sa drôlerie et de son non-conformisme. Admiré ou détesté - tel est le lot des personnalités fortes - Sacha Guitry aujourd'hui ne compte plus guère d'ennemis, puisque ceux-ci lui reprochaient surtout d’être vivant...

L'ombre de la nuit : essai sur la mélancolie et l'angoisse dans les oeuvres de Mario Sironi et de Paul Klee entre 1933 et 1940
Livres
ISBN : 978-2-7291-0894-6
cab : 000004194401
Année : 1993
Auteur : Alain Bonfand
Editeur : LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : « Avant d’entrer en philosophie, Alain Bonfand est d’abord historien. Là réside l’originalité de sa démarche phénoménologique. L’ombre de la nuit en est une démonstration singulière. Alain Bonfand, usant d’outils revisités de la phénoménologie, explore un contraste inattendu. Paul Klee d’une part, artiste stigmatisé dès 1933 dont l’œuvre à cette date est détourné par l’angoisse (motif exploré dans L’oeil en trop). Il lui oppose avec pertinence Mario Sironi, thuriféraire du fascisme alors que son œuvre peint, visité par l’ennui des profondeurs, dément un tel engagement. L’auteur fait vivre, en opposant ces deux artistes, le primat de l’angoisse et de la mélancolie en ces années noires. » (J. Lichtenstein)

La Traversée d'une vie
Livres
ISBN : 978-2-85956-865-8
cab : 1015420000010
Année : 1990
Auteur : Françoise Rosay
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : La feuille blanche remplace quelquefois le divan du psychanalyste pour un écrivain. L'écriture d'un livre relève souvent d'une alchimie entre ce qu'on a vécu et ce que l'on souhaite raconter. Tout individu, aussi ordinaire soit-il a une histoire à partager. De 1949, année de ma naissance, à nos jours, le monde a connu tant de bouleversements et de changements qu'il m'a paru important de dire que je les avais vécus.

Les Travaux d'Orphée : 150 ans de vie musicale amateur en France
Livres
ISBN : 978-2-7007-2214-7
cab : 1014920000018
Année : 1987
Auteur : Philippe Gumplowicz
Editeur : AUBIER OBI
Description : Harmonies. fanfares. orpheons. disques. chorales. batteries. fanfares... Un bonheur parfait. familier. francais. Mais aussi une histoire. presqu'une utopie.

Mémoires
Livres
ISBN : 978-2-08-212539-0
cab : 000004237901
Année : 2000
Auteur : Hector Berlioz
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Les Mémoires de Berlioz tracent le portrait exemplaire d'une sensibilité à l'époque romantique. Né en 1803, Berlioz est le contemporain de Hugo, de Delacroix et l'aîné de quelques années de Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann et Wagner ; il demeure cependant une figure isolée dans le paysage musical français et la singularité flamboyante de son ouvre suscite en France ironie et scepticisme. Trop souvent, le récit des triomphes sans lendemains alterne sous sa plume avec des échecs cuisants. Contraint de tenir le feuilleton musical du puissant Journal des débats, le compositeur s'est fait des ennemis par son intransigeance l'ace à la médiocrité de tant de créations contemporaines et au laxisme dans l'exécution des ouvres qu'il révère chez Beethoven, Gluck ou Weber. Des voyages mènent ce chef d'orchestre émérite à travers l'Europe et jusqu'en Russie, tandis que l'appui généreux de Liszt lui ouvre l'Allemagne des princes mélomanes. Berlioz revient alors à Paris comblé d'honneurs et de quelques profits, retrouvant l'obsédant feuilleton et une épouse malade, Harriet Smithson, qui fut, au théâtre, l'inoubliable Juliet de Shakespeare, l'inspiratrice de la Symphonie fantrastique... Les dernières années du compositeur sont assombries par les vicissitudes de son grand oeuvre, Les libyens, qu'il ne vit jamais intégralement représenté. Une flamme brille cependant encore en lui : son amour d'enfance pour Estelle Fornier qu'il revoit enfin - dernier épisode, peut-être le plus émouvant, de ces étincelants Mémoires.

Les chansons d'abord
Livres
ISBN : 978-2-253-06298-1
cab : 000004231201
Année : 1993
Auteur : Georges Brassens
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : En trente ans de chansons, Georges Brassens a légué à ses millions d'admirateurs un monde poétique tour à tour drôle et émouvant, truculent et pittoresque, plein de personnages inoubliables - l'oncle Archibald, Jeanne, Pauvre Martin - et de couplets aussi célèbres que les plus belles pages de La Fontaine ou de Villon : « Le Parapluie », « La Non-Demande en mariage », « Le Grand Chêne »... Voici réunie l' intégrale de cette oeuvre : plus de cent soixante chansons, y compris celles qui furent écrites pour d'autres interprètes (Marcel Amont, Patachou...), et les dernières compositions, enregistrées après la mort du poète par son ami Jean Bertola. à retrouver, à savourer, à découvrir peut-être, un des plus authentiques trésors de la chanson et de la poésie françaises. Edition établie par Pierre Saka .

Django Reinhardt : un géant sur son nuage
Livres
ISBN : 978-2-86705-172-2
cab : 000004233301
Année : 1993
Auteur : François Billard
Editeur : LIEU COMMUN LI KOMIN
Description : Django Reinhardt ne peut être compris que dans la perspective d'un nomadisme musical et sa musique se fonde sur cette fameuse école tsigane de jazz qui est toujours bien vivante. ©Electre 2021

Dictionnaire de la peinture
Livres
ISBN : 978-2-03-511441-9
cab : 1013630000011
Année : 1999
Auteur : Michel Laclotte
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Cette nouvelle édition présente l'ensemble des éléments nécessaires à la compréhension de la peinture : les artistes, peintres mais aussi dessinateurs, affichistes et, pour le XXe siècle, photographes ou installateurs utilisant des techniques picturales pour créer leurs environnements ; les mouvements, les écoles, les groupes ; les grands genres ; les termes techniques et les matériaux de la peinture ; les grandes institutions ayant compté dans l'histoire de la peinture. Une actualisation de l'ensemble des articles permet d'intégrer les rétrospectives les plus récentes et l'évolution du travail des artistes contemporains. Avec un nombre d'entrées très sensiblement augmenté par rapport à l'édition précédente, le dictionnaire s'ouvre de manière significative sur l'art contemporain, sans toutefois négliger l'art des temps plus anciens. Si les peintres tels que Giotto, Michel-Ange, Uccello, Monet ou Cézanne y ont leur place, le groupe de Londres, l'affichiste Cassandre, le décorateur Bakst, le peintre créateur de tapisseries Lurçat y figurent également. Ils voisinent avec les artistes du Land Art tels que Long ou Smithson, mais aussi avec de jeunes artistes dont les expérimentations se situent aux limites de la peinture, tels Helmut Dorner, dont le travail aborde la couleur et la lumière à partir de supports transparents, Jean-Marc Bustamante, qui interroge la relation peinture/photographie, ou Jessica Stockholder, qui applique les techniques picturales à l'installation. Ouvrage de référence confirmé, le Dictionnaire de la peinture concerne aussi bien les étudiants et les spécialistes qu'un public de visiteurs d'expositions.

Bernard Frize
Livres
ISBN : 978-2-85025-578-6
cab : 000004202401
Année : 1997
Auteur : Patricia Falguières
Editeur : HAZAN AZAN
Description : The painter Bernard Frize has used a phrase from William Henry Fox Talbot, the inventor of photography, to describe his approach to painting. The term "latent pictures" implies Frize's own process of finding the patterns that lie beneath both nature and art. Frize has developed a visual language of such startling beauty that he demands to be better known. This book is an important addition to I contemporary art.

Cinéma n° 1
L'Image-mouvement

Livres
ISBN : 978-2-7073-0659-3
cab : 1015190000012
Année : 1983
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni

La Défense
Livres
ISBN : 978-2-85956-890-0
cab : 1015640000012
Année : 1990
Auteur : Arletty
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : Actrice mythique du théâtre et du cinéma français, Léonie Bathiat alias Arletty (1898-1992) a traversé ce trouble XXe siècle en le ponctuant d'une verve et d'une gouaille, elles aussi, passées à la postérité. Rien ne prédisposait la jeune fille - née à La Défense, le quartier ouvrier de Courbevoie - à brûler les planches de la capitale, ni à devenir l'égérie de Jeanson, de Prévert et Carné, le célèbre duo du septième art, avec lequel elle tournera deux chefs-d'œuvre, Les Visiteurs du soir, et Les Enfants du paradis. Publiées pour la première fois en 1961, les mémoires d'Arletty sont enfin rééditées en poche. Entre confidences et malice, l'actrice nous invite à redécouvrir les coulisses de son existence. S'y croisent pêle-mêle, Jean Gabin, Marcel Aymé, Sacha Guitry, Louis-Ferdinand Céline, Léon Trotsky, Jean Genet, qui tous - sans exception - tombèrent sous le charme de cette inoubliable " gueule d'atmosphère ".

Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire
Livres
ISBN : 978-2-85956-521-3
cab : 000004245401
Année : 1999
Auteur : Robert Benayoun
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve définitive, mais Robert Benayoun, qui Le connaissait de longue date, nous le montre disert, plein d'enthousiasme et de spontanéité. Il consacre au cinéaste de Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Muriel, Providence et Mon oncle d'Amérique, un livre qui ambitionne de retrouver les sources d'inspiration du plus secret des grands cinéastes dans son imaginaire, et en particulier dans le surréalisme. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : La Vie est un roman, L'Amour à mort et Mélo.

Claude Closky
Livres
ISBN : 978-2-85025-680-6
cab : 000004191501
Année : 1999
Auteur : Frédéric Paul
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Toutes les catégories explorées par Closky ne peuvent être confondue sous le chapeau d'une obsession et d'une seule, toujours la même. Cela a été maintes fois observé et souligné, il faut pourtant reconnaître à la taxinomie un rôle primordial dans ses recherches, mais il faut alors la considérer comme intimement liée à une autre préoccupation, existentielle et permanente : la peur de l'inactivité (souvent évoquée dans ce texte et dans les entretiens avec l'artiste) et son corollaire : le besoin de distraction, le besoin de rebondir sur les stimuli extérieurs et l'habitude de circuler d'un moyen d'expression à un autre pour ne pas entamer sa capacité à réagir vite et juste.

L'Image et la parole : l'avènement du cinéma parlant
Livres
ISBN : 978-2-7291-0450-4
cab : 000004248401
Année : 1989
Auteur : Alain Masson
Editeur : LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : ... la langue ressort va dans la boue je reste comme ça plus soif la langue rentre la bouche se referme elle doit faire une ligne droite à présent c’est fait j’ai fait l’image... Beckett 1Il y aurait donc, dans l’image, deux modes d’être de l’image – le flux visuel et la figure visible – l’un continu, l’autre discontinu, tous deux solidaires. Mais la difficulté ne peut que croître, dans la mesure où cette double modalité d’intervention ne se diviserait pas en processus distincts. Comment trancher en effet, comment séparer ce qui a été reconnu comme inséparable par définition ? « Confondante aventure », disait Michaux. L’image, rappelons-le une nouvelle fois, ne délimite pas un domaine particulier de la vision même si, encore une fois, elle appartient au seul registre de la visibilité. C’est cette vue insaisissable, et cependant attestable, qu’il s’agit désormais d’aborder frontalement, dans sa disposition hétérogène, mais en nous tenant à la formule retenue pour cette dernière partie : ne considérer l’image que sous la forme de doublure qui lui revient en propre, et donc la rechercher jusque dans les revers de la parole. Avec ce pas au-delà, nous quitterons la visualisation hiéroglyphique, mais ce ne sera pas renoncer pour autant à une approche du visuel dans l’écriture. 1 M. Blanchot, L’Entretien infini (« L’absence de livre »), op. cit., p. 631. 2À la fin de L’Entretien infini, qui met en crise l’ordre unitaire du livre et la visée intentionnelle de l’œuvre, Blanchot évoque l’éventualité d’une double écriture, plus précisément d’un dédoublement constitutif de l’écriture1. Le rapport à la vue ferait le partage entre ces deux modes internes à une écriture qui doit être pensée désormais comme plurielle. D’un côté, celui du visible, il y a, dit Blanchot, l’écriture qui se découpe en caractères et articulations susceptibles de conduire au sens : c’est la puissance du « feu noir », associé à la parole écrite, qui règle la visibilité de cette écriture, par laquelle nous disons et nous lisons. Mais de l’autre – le dira-t-on invisible ? – agit souterrainement, comme en palimpseste, une écriture première, indissociable de la précédente, et portée par « l’invisibilité d’une flamme sans couleur » : cette écriture « blanche » ignore le pouvoir énonciatif du langage ; hors parole, tournée vers le dehors, elle relève d’une fracture originaire dont la violence appartient à la sauvagerie, échappant à toute communicabilité. 3Liée à une réflexion sur la Thora, et donc sur le statut du commentaire, la pensée de Blanchot engage ici deux propositions qui nous concernent directement. Dans cette double écriture, divisée et cependant indivisible, la division du visible et de l’invisible – de la noire et de la blanche – recoupe un partage dans la parole elle-même, toujours écrite mais qui peut être active ou s’absenter, donc dans le rapport du langage à l’expression d’un sens et la convocation d’un sujet : le visible s’associe au discursif, tandis que le côté du dehors – de l’aorgique dit aussi Blanchot, se référant à Hölderlin – implique simultanément une effraction de parole et une disparition de la visibilité. Mais il y aurait en même temps – c’est là le paradoxe qui nous retiendra – coexistence indissociable de ces deux modes de manifestation – comme si la « configuration d’invisibilité », qui spécifie l’écriture blanche, ne pouvait s’enlever que par et sur ce fond de visibilité que le feu confère à l’écriture noire. Ainsi la flamme sans couleur appartiendrait-elle encore à un registre de la vue, dont la singularité tiendrait à l’absence visible de visibilité qui le caractériserait : l’image, en d’autres termes, considérée selon l’angle extrême d’une négativité affectant ensemble le rapport à la vision et la mise en œuvre du langage. Le noir et le sans couleur seraient alors les deux faces, inverses et couplées, d’une visibilité intervenant à la fois comme ancrage et comme extériorisation de la parole dans l’écriture.

Louis Jouvet : biographie
Livres
ISBN : 978-2-8404-1013-3
cab : 1015700000013
Année : 1992
Auteur : Jean-Marc Loubier
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : Cinquante ans après sa disparition, le partenaire légendaire d'Arletty dans Hôtel du Nord, le flic méticuleux de Quai des Orfèvres, le serviteur de Molière, de Jean Giraudoux, de Marcel Achard, de Jules Romains qui lui offrit d'être le docteur Knock, n'a toujours pas livré tous ses secrets. Enfant docile, né en Bretagne le 24 décembre 1887, il passe une adolescence studieuse dans les Ardennes. À dix-sept ans, il monte à Paris, où il suit des études de pharmacie. Mais, déjà, Jouvet est habité par l'art du théâtre. Quand la guerre éclate, il doit gagner le front, combattre. Et puis, sa carrière reprend, avec fougue. Tour à tour, Louis Jouvet devient metteur en scène, directeur du théâtre de l'Athénée, professeur au Conservatoire. Les grandes rencontres s'enchaînent : compagnon de Jacques Copeau, ami et complice de Jean Cocteau, Charles Dullin, Pierre Renoir, Henri Jeanson ou Christian Bérard... De 1941 à 1945, Louis Jouvet est encore l'artisan d'une tournée théâtrale le conduisant en Amérique du Sud. De cette formidable épopée, unique en son genre, subsistent toutefois quelques zones d'ombre. Ne fut-il pas alors suspecté par les Américains d'être au service du maréchal Pétain, voire de nourrir des sympathies à l'égard de l'Allemagne nazie ? Père de famille attentif, il fut aussi un homme passionné par les femmes. Else Collin, son épouse, Madeleine Ozeray, son Agnès dans L'École des femmes, et Monique Mélinand, sa dernière compagne, jouèrent un rôle essentiel dans sa vie. Dans cette biographie, fondée sur des témoignages, des correspondances, des archives inédites, dont certaines proviennent du FBI et du régime de Vichy, Jean-Marc Loubier raconte au quotidien l'inimaginable roman que fut la vie de ce comédien unique, qui n'eut que deux ambitions : servir son art et devenir " un type bien ".

L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo
Livres
ISBN : 978-2-7291-0533-4
cab : 1014880000011
Année : 1990
Auteur : Raymond Bellour
Editeur : LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Comment rendre compte de la diversité toujours plus grande des pratiques dans l’art contemporain ? La notion d’entre-images proposée par Raymond Bellour nous semble pertinente dans la mesure où elle nous invite à dépasser les frontières traditionnellement admises entre les arts pour penser les “passages entre les images”.

L'Atelier d'Alain Resnais
Livres
ISBN : 978-2-08-211408-0
cab : 000004241601
Année : 1989
Auteur : François Thomas
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Des entretiens avec différents fidèles collaborateurs du cinéaste permettent de comprendre ses méthodes de travail et de retracer, étape par étape, la fabrication de ses films et l'apport spécifique de chaque corps de métier (décorateur, scripte, cadreur, monteur, compositeur). Une interview de Resnais montre l'importance qu'il porte à la musique.

Jeanne Moreau
Livres
ISBN : 978-2-85956-950-1
cab : 000004249701
Année : 1988
Auteur : Moireau (Jean-Claude)
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : 4° de couverture (et rabats intérieurs) : (Edition source : Ramsay - 01/1999) J. Moreau a travaillé avec les plus grands cinéastes : Antonioni, Welles, Buñuel, Truffaut, Malle, Demy, Losey, Kazan, Fassbinder, récemment Wenders et Angelopoulos... Mais son itinéraire d'actrice ne saurait se ramener à une liste de noms et de titres prestigieux. Curieuse de tout, exigeante et passionnée, elle a choisi autant qu'elle a été choisie, menant toujours de front le théâtre et le cinéma, se tournant aussi vers la chanson et la mise en scène, pariant souvent sur l'originalité de jeunes talents. --------------------------- Jean-Claude Moireau s’est fait l’archiviste minutieux de celle dont François Truffaut se plaisait à vanter “la générosité, l’ardeur, la complicité et la compréhension de la fragilité humaine”.

Gérard Philipe
Livres
ISBN : 978-2-85956-887-0
cab : 1074050000012
Année : 1990
Auteur : Pierre Cadars
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : De 1942 à 1959, le cinéma et le théâtre français ont eu un visage d'élection. celui de Gérard Philipe. Pour tous les publics, depuis les métallos de Boulogne jusqu'aux académiciens du quai Conti, il représentait un certain idéal, autant moral que physique. A Moscou, à Mexico ou à Avignon, on ne pensait pas autre chose... Ce livre n'entend pas, pour autant, reprendre la litanie qui, depuis vingt-cinq ans, recouvre de ses louanges la mémoire de l'acteur. Il faut oublier aujourd'hui les auréoles et les couronnes, pour reconnaître dans ses combats, dans ses certitudes comme dans ses hésitations, mieux qu'un comédien d'exception, un homme dans son temps. Celui qui a été et qui est resté pour nous le Cid, Monsieur Ripois, Fanfan la Tulipe ou le Prince de Hambourg mérite mieux que les piédestaux de fortune et l'encens de commande. Il suffit de le suivre, film après film, pièce après pièce, pour mesurer la constance et la hauteur de ses exigences. Au fil des ans, sous le regard contradictoire de ses contemporains, Gérard Philipe nous apparaît plus vrai que dans sa légende, mais toujours à la première place. Il ne l'a jamais quittée.

Le cinéma français n° 1
Le Cinéma français : 1945-1968 : 1 : De "La Bataille du rail" à "La Chinoise"

Livres
ISBN : 978-2-85956-724-8
cab : 000004254301
Année : 1990
Auteur : Jacques Siclier
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : histoire et exploration du cinéma français depuis 1945, Jacques Siclier se veut moins historien que chroniqueur subjectif et passionné

Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945
Livres
ISBN : 978-2-86931-068-1
cab : 000004230601
Année : 1993
Auteur : Jean-Yves Bosseur
Editeur : MINERVE MINERV
Description : Présentation des multiples tendances de la vie musicale à l'oeuvre depuis la fin des années quarante : sérialisme, électro-acoustique, expériences sur ordinateur, théâtre musical. Avec un répertoire des oeuvres et des musiciens contemporains et des reproductions de partition.

Histoire du cinéma allemand
Livres
ISBN : 978-2-204-04120-1
cab : 000004251601
Année : 1990
Auteur : Roland Schneider
Editeur : LES ED DU CERF LE SERF
Description : Des origines à nos jours, c'est en fait de trois cinémas allemands que nous parle ici Roland Schneider : le cinéma allemand d'avant 1945, le cinéma de la République fédérale et le cinéma de l'Allemagne de l'Est. Mais ces trois cinémas n'en font qu'un, comme l'évolution de l'Europe le montre. Cet ouvrage est le seul en langue française à présenter une histoire aussi exhaustive du septième art outre-Rhin.

Dire le vers : court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins
Livres
ISBN : 978-2-02-009526-6
cab : 000004049001
Année : 1987
Auteur : François Regnault
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description :

Le Tour en toutes lettres - Anthologie
Livres
ISBN : 978-2-914935-07-4
cab : AFA00280
Année : 2003
Auteur : Serge et Françoise Laget Lionel
Editeur : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ADPF MINISTER DE AFAIR ETRANJER
Description : Réunit des écrits et des paroles de journalistes, d'écrivains et des poètes, sur le Tour de France : les coureurs, les duels, l'encadrement, les montagnes, la fête, les spectateurs...

Boris Vian : le jazz et Saint-Germain
Livres
ISBN : 978-2-906450-98-1
cab : 1014960000016
Année : 1993
Auteur : Frank Ténot
Editeur : EDITIONS DU MAY EDISION MAI
Description : Boris Vian s’est révélé dans sa courte vie un formidable introducteur de la culture américaine en France sous deux formes de prédilection : jazz et littérature. Ne s’y étant jamais rendu, il a inventé une Amérique imaginaire dans laquelle fleurissaient ses propres passions, tout en restant un porte-parole lucide de cet immense apport culturel.

Les aventures d'Albert et Folio : vive les vacances !
Livres
ISBN : 978-2-01-155977-7
cab : 000004954901
Année : 2014
Auteur : Didier Éberlé
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Découvrez les aventures captivantes d'Albert et Folio! Structure : Une approche rassurante et motivante pour enfants avec des personnages attachants, de l'humour et des rebondissements Des illustrations colorées et amusantes pourun accès rapide au sens et une lecture plaisir ! Un texte adapté aux jeunes lecteurs : histoire courtes, gros caractères et répétitions à travers des situations miroir pour une lecture en autonomie Résumé : Qui a dit que les chiens et les chats de s'aiment pas ' Albert et Flio ne sont pas des animaux comme les autres... Ils partent en vacances à la mer avec leurs maîtres, Jules et Alice. Ils vont bien s'amuser et découvrir plein de choses étranges sur la plage... CD audio inclus contient la totalité du texte enregistré.