Un hivernage dans les glaces
Livres
ISBN : 978-2-218-99149-3
cab : AFN0000731
Année : 2015
Auteur : Jules Verne
Editeur : HATIER ATI
Description : Un roman d'aventures de Jules Verne qui nous emmène jusqu'aux Groenland. Le roman est associé à une anthologie de textes et de documents visuels sur le thème des voyages polaires. L'oeuvre : La Jeune Hardie est revenue au port sans son capitaine disparu en mer. Prison de glace, hivernage forcé sur la banquise, ours affamés... Rien ne sera épargné à l'expédition partie retrouver Louis Cornbutte. Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude "Récits d'aventures" du programme de français en cinquième (5e). Le thème Le thème associé est celui des voyages polaires. Il est illustré par : un groupement de textes, littéraires et documentaires, qui nous font voyager du pôle nord au pôle sud, à la rencontre des peuples premiers ; un dossier Histoire des arts, avec des reproductions en couleurs, qui permet d'étudier la représentation des régions polaires à travers un choix d'oeuvres (peinture romantique, illustration, sculpture, affiche de film). Les autres compléments pédagogiques : l'ouvrage comprend, des repères sur le contexte de l'oeuvre ; des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ; des textes en écho, pour construire une culture littéraire ; un bilan de lecture permettant de faire la synthèse. Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

Les pôles
Livres
ISBN : 978-2-215-08298-9
cab : AFN0001273
Année : 2004
Auteur : Cathy Franco
Editeur : ED FLEURUS FLERU
Description :

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation