L'Insoutenable légèreté de l'être
Livres
ISBN : 978-2-07-038165-4
cab : 7203454
Année : 1989
Auteur : Milan Kundera
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! " Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli.

Risibles amours
Livres
ISBN : 978-2-07-037702-2
cab : 000003404801
Année : 1986
Auteur : Milan Kundera
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ?" Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : "Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou."

La Vie est ailleurs
Livres
ISBN : 978-2-07-036834-1
cab : 000003448701
Année : 1982
Auteur : Milan Kundera
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La Plaisanterie, titre du roman qui fit connaître Kundera du public français, était aussi le thème principal des récits réunis dans Risibles amours. Plaisanterie innocente qui dans un monde de "procès" à la Kafka, conduit à l'inextricable culpabilité : voilà le mécanisme que l'auteur perçait à jour. Dans ce deuxième roman d'une férocité burlesque nous retrouvons ce même monde, mais nous y entrons à travers le destin exemplaire d'un jeune homme qui, lui, ne sait ni ne veut plaisanter : Jaromil est poète et, à ce titre, ne souffre aucune atteinte au sérieux et à la dignité. Il est « le poète » ainsi désigné dès son plus jeune âge, et presque dès avant sa naissance, par sa mère. Il est Rimbaud. A vrai dire, sa vocation de poète n'a rien de spontané, fabriquée dès l'enfance par cette mère abusive et amère qui voit là l'instrument de sa revanche contre le inonde. Et c'est en plein stalinisme que cette vocation trouvera à "s'épanouir". Comment le poète parviendra, sans presque le vouloir, à rompre avec sa sauvagerie (prétendument native. mais elle-`même fabriquée) pour se créer une bonne-mauvaise conscience accordée au système, la seconde partie nous le dit. Odyssée de l'abdication, marquée d'épisodes comme celui de la déclamation de poèmes à une fête de la police, ce roman nous montre aussi comment la croyance inébranlable dans son destin de poète conduit Jaromil à dénoncer spontanément son amie qui payera de plusieurs années de prison un mensonge innocent.

Cours de danse pour adultes et élèves avancés : récit
Livres
ISBN : 978-2-07-013254-6
cab : 1082060000014
Année : 2011
Auteur : Bohumil Hrabal
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Hrabal n'imitait personne. Sa fusion du fantastique et du réel (du réel plébéien, ordinaire, concret), il l'a réalisée tout seul, d'une façon aussi poétique que drôle (surtout drôle ; vous ne trouverez chez aucun autre romancier une pareille drôlerie). Hrabal est un des grands créateurs du roman moderne.» Milan Kundera. Dans Cours de danse pour adultes et élèves avancés, un homme âgé - il a vécu les fastes du défunt empire austro-hongrois - parle avec une demoiselle. Plus qu'un récit, c'est une longue phrase ininterrompue, où se déverse pêle-mêle le contenu de toute une vie : l'important et le futile y prennent la même valeur, tout est zigzag, marche et contremarche. Le ridicule et le tragique, l'obscène et l'héroïque sont inextricablement mêlées dans ce texte que Céline ne désavouerait pas et qui sert de constat de faillite des doctrines et des systèmes. Car, dit Hrabal : «Les bons livres ne sont pas faits pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute de son lit et qu'il aille en caleçon et en chemise taper sur la gueule de l'auteur.»