L'entre-images : photo, cinéma, vidéo
Livres
ISBN : 978-2-7291-1434-3
cab : 1014190000015
Année : 2002
Auteur : Raymond Bellour
Editeur : ED DE LA DIFFERENCE DIFERANS
Description :

L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo
Livres
ISBN : 978-2-7291-0533-4
cab : 1014880000011
Année : 1990
Auteur : Raymond Bellour
Editeur : LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Comment rendre compte de la diversité toujours plus grande des pratiques dans l’art contemporain ? La notion d’entre-images proposée par Raymond Bellour nous semble pertinente dans la mesure où elle nous invite à dépasser les frontières traditionnellement admises entre les arts pour penser les “passages entre les images”.

Cinéma n° 1
L'Image-mouvement

Livres
ISBN : 978-2-7073-0659-3
cab : 1015190000012
Année : 1983
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni