Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 1 : 1600-1750 : L'âge baroque
Livres
ISBN : 978-2-213-02606-0
cab : 7200215
Année : 1992
Auteur : Edmond Lemaître
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection Les Indispensables de la musique . Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d'oeuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation musique sacrée recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café , du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. Ce volume a été réalisé sous la direction d'Edmond LEMAITRE, avec la collaboration de Sylvie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Martial LEROUX, Catherine MICHAUD-PRADEILLES et Adélaïde de PLACE .

Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 2 : De 1750 à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-213-02254-3
cab : 7200216
Année : 1993
Auteur : François-René Tranchefort
Editeur : A FAYARD FAIAR
Description : Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d'écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d'une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n'est pas si grande ; en revanche, que d'invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l'inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l'écriture et dans la réalisation musicales (jusqu'à l'emploi du ch'ur à bouches fermées, voire du ch'ur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1 500 'uvres sont ici représentées, avec une très grande variété d'analyses qu'enrichissent des précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d'exécution. Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes 'uvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi retrouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d' Elias de Mendelssohn ou du Roi David d'Honegger que celles de l' Hymne à l'être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d' Alexandre Nevski de Prokofiev. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration de Claire DELAMARCHE, Michel FLEURY, Harry HALBREICH, Erik KOCEVAR, André LISCHKE, Jean-Alexandre MENETRIER, Adélaïde de PLACE, Alain POIRIER, Marie-Aude ROUX et Marc VIGNAL.