Thorgal n° 28
Kriss de Valnor
Livres
ISBN : 978-2-8036-2003-6
cab : 000001495001
Année : 2004
Auteur : Rosinski
Editeur : LE LOMBARD LONBAR
Description : Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce "barbare", deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas...
Convaincue du décès de son époux et voulant regagner son Northland natal, Aaricia tente vainement de s’évader du palais qui la retient prisonnière. Son obstination à s’échapper lui vaut bientôt d’être forcée à travailler avec ses enfants dans les mines d’argent. Leurs conditions de détention s’annoncent d’autant plus pénibles qu’ils seront soumis aux ordres d’une gardienne qui, horreur !, n’est autre que celle qui fut déjà la cause de bien de leurs malheurs : la cruelle Kriss de Valnor...
Mythes et mythologie
Livres
ISBN : 978-2-03-750016-6
cab : 7200039
Année : 1996
Auteur : Félix Guirand
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Un grand voyage dans la mythologie et les mythes du monde entier à travers une double approche :
- la célèbre Mythologie générale de Félix Guirand, un histoire de la mythologie dans toutes les grandes civilisations : Égypte, Grèce, Rome, mais aussi Perse, Inde, Japon, Chine, Amérique ou Afrique noire…
- un dictionnaire de 1 300 entrées, qui fait découvrir les mythes, les dieux et les héros : du fil d’Ariane au zodiaque, en passant par Oedipe et Vichnou
- un index général, des illustrations et des cartes.
L'été du dauphin : roman
Livres
ISBN : 978-2-266-00694-1
cab : 7200415
Année : 1979
Auteur : Carola Salisbury
Editeur : PRESSES POCKET PRES POK
Description : La comparaison entre des mythes, les uns provenant de l'Amérique du Nord, les autres recueillis dès le XVI° siècle dans le sud du Brésil et au Pérou, fait apparaître à travers les temps et les lieux ce qu'on pourrait appeler une constante de la pensée amérindienne.
Cette pensée procède en opposant des termes que les mythes conçoivent si proches qu'ils les incarnent dans une paire de frères, souvent jumeaux ou presque, entre lesquels toutefois une différence existe en germe. Mais contrairement à Castor et Pollux qui récusent cette différence et obtiennent de devenir parfaitement égaux, les jumeaux américains ne surmontent jamais leur écart. Ils s'appliquent même à le creuser, comme si une nécessité métaphysique contraignait des termes appariés à diverger. Car la nature, la société sont en perpétuel déséquilibre interne : le même engendre toujours l'autre, la bonne marche de l'univers en dépend. Ainsi, dans la pensée des Amérindiens leur existence impliquait celle de non-Indiens. Bien avant la découverte du Nouveau Monde, la place des Blancs était marquée en creux dans leur système. Ils étaient de ce fait prêts à les accueillir.
Tel est le thème de cé livre. Un parcours plein d'imprévu débute par l'analyse approfondie de mythes qui s'organisent autour de la notion d'une impossible gémellité. Il poursuit en les comparant avec les contes populaires franco-canadiens que les Indiens connurent et qu'ils incorporèrent à leurs propres traditions. C'est l'occasion d'esquisser une théorie de l'emprunt.
On est ainsi conduit à méditer sur la rencontre des deux mondes, son retentissement dans la pensée de Montaigne et celle de ses contemporains. On croit enfin possible de remonter aux sources philosophiques et éthiques du dualisme amérindien. Celui-ci tire son inspiration d'une ouverture à l'autre qui se manifesta lors des premiers contacts avec les Blancs, bien que ceux-ci fussent animés de dispositions très contraires.
Le reconnaître quand on s'apprête à célébrer le cinquième centenaire de ce que, plutôt que la découverte, il conviendrait d'appeler l'envahissement du Nouveau Monde, la destruction de ses peuples et de ses valeurs, c'est accomplir un acte de contrition et de piété.
L'Atlantide
Livres
ISBN : 978-2-253-01037-1
cab : 7201127
Année : 1994
Auteur : Pierre Benoit
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement, L'Atlantide, Grand prix du Roman de l'Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit qui venait d'obtenir un énorme succès avec son premier ouvrage, Koenigsmark.
4e de couverture Le livre de Poche 1965:
Disposez-vous d'une nuit entière ? Si oui, ouvrez ce livre sans pareil lisez-en les premières lignes... Vous ne le fermerez qu'au petit jour, après avoir vécu des heures de fièvre intense...
Le cru et le cuit - tome 1 : Volume 1, Le cru et le cuit
Livres
ISBN : 978-2-259-00413-8
cab : 000004524801
Année : 1982
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : PLON
Description : La science des mythes : tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parler de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes au sérieux. De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les œuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les œuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.
Iphigénie : tragédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871406-7
cab : 7201418
Année : 1991
Auteur : Jean Racine
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.
Phèdre : tragédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871682-5
cab : AFN0002004
Année : 1998
Auteur : Jean Racine
Editeur : LAROUSSE BORDAS LAROUS BORDA
Description : Phèdre, ce chef-d’oeuvre incontestable, pense-t-on encore qu'il n'en fut pas de plus contesté que celui-là ? « Faire un inceste en plein théâtre ! » s'indigne Pradon, rival malheureux de Racine devant la postérité. Phèdre « n'est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente », proteste l'auteur.
Car elle est tout entière habitée par cette passion - sourde, aveugle, déraisonnable, exacerbée par sa déraison même - qu'elle entretient pour Hippolyte, passion qui ne peut mourir et ne mourra qu'avec elle.
Fait étrange, c'est cette même année 1677 que Racine, ayant porté à son paroxysme de grandeur et de violence l'amour qu'un être humain peut nourrir pour son semblable, se tourne vers l'amour de Dieu.
Orphée : film
Livres
ISBN : 978-2-277-30075-5
cab : 7201524
Année : 1995
Auteur : Jean Cocteau
Editeur : EJL
Description : L'histoire a traversé les siècles.
Orphée a perdu Eurydice, mordue par un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas ! Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ? Cet Orphée, amoureux de sa mort qui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de l'au-delà pour l'amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparaît et disparaît à volonté ? Eurydice ? L'Intouchable, l'Invisible, l'Ombre ? Dans un décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau prolonge encore le mystère.
Protée et autres essais
Livres
ISBN : 978-2-07-076283-5
cab : 000004064601
Année : 2001
Auteur : Simon Leys
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dieu marin de la mythologie grecque, Protée possédait un vaste savoir mais se dérobait aux questions en revêtant les formes les plus diverses. On comprend qu'André Gide ait vu dans cette figure changeante une sorte de miroir, lui qui, prenant toujours la forme de ce qu'il aimait, n'était jamais longtemps le même. La permanente disponibilité qu'il affichait traduisait la discontinuité essentielle de sa nature. D'où l'abécédaire auquel se résout Simon Leys pour tenter de cerner ce maître de l'évasion intellectuelle : une démarche d'apparence modeste mais que sa connaissance de l'oeuvre et sa pénétration rendent particulièrement éclairante.
C'est avec la même pénétration compréhensive et teintée d'humour que Simon Leys visite le monument aujourd'hui délaissé qu'est devenu Victor Hugo; qu'il montre comment Don Quichotte, en voulant élargir la réalité à la dimension de son rêve, a échappé à son créateur; ou qu'il analyse la manière de commencer un roman par une première phrase inspirée qui appâte le lecteur. Nés, au hasard des jours, d'invitations diverses, les essais ici rassemblés témoignent d'un amour profond de la littérature. On y retrouve aussi la lucidité qui a fait le prix de la célèbre trilogie : Les habits neufs du Président Mao, Ombres chinoises et Images brisées.
Iliade
Livres
ISBN : 978-2-07-036700-9
cab : 7203464
Année : 1975
Auteur : Homère
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Le seul auteur du monde qui n'ait jamais soûlé ni dégoûté les hommes», écrivait Montaigne à propos d'Homère. Et Péguy : «C'est le plus grand. C'est le patron. C'est le père. Il est le maître de tout. » Lire ou relire l'Iliade, c'est pénétrer au c'ur des mythes qui ont formé l'imagination de l'Occident, constitué son code moral, ouvert ses yeux à la beauté des femmes, à la noblesse des passions, au prix de l'honneur et de la vie. La vaillance y donne la main à l'amour, le rire à la douleur, aux larmes d'Andromaque, aux cris qui accompagnent la mort des héros. À travers le personnage d'Achille, c'est tout le parfum sauvage des cultures primitives que le livre nous restitue, mais voici Hector et avec lui commence l'humanité moderne.