Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Explore n° 1 : méthode de français : 1 : A1
Livres
ISBN : 978-2-01-711269-3
cab : 1401029
Année : 2021
Auteur : Fabienne Gallon
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Pourquoi choisir Explore pour enseigner le français aux adolescents ' Parce qu'« Explore s'adapte aux besoins des élèves et des professeurs ».Structure :1 unité découverte et 6 unités thématiques comprenant :2 leçons d'apprentissage conclues par des tâches finales collaboratives,3 pages « Lexique et Communication » avec une carte mentale illustrée et des activités collectives et individuelles,3 pages « Grammaire et Verbe »,1 page d'évaluation.Mais également :3 évaluations de type « DELF », Des pages « Ressources + » pour approfondir les concepts avec :Une vidéo toutes les 2 unités,Une double page « Culture et Citoyenneté » toutes les unités,Une double page DNL pour découvrir les cours en France et en développer le vocabulaire spécifique.Un accès au parcours digital offert avec plus de 100 activités autocorrectives. Descriptif :Explore est une méthode qui s'adapte à votre pédagogie, avec des ressources modulables selon le volume horaire, les niveaux des étudiants et s'ajuste au présentiel comme au distanciel.Des thématiques proches des intérêts des ados illustrées par des documents de source authentiques.Un accompagnement illustré et ludique.En groupe, les adolescents sont invités à échanger autour de thématiques actuelles illustrées par des documents stimulants avec des activités ludiques et une tâche finale collaborative.Seul, chacun est libre d'avancer à son rythme avec les cartes mentales illustrées des pages « Lexique et Communication » travaillées pour faciliter la mémorisation.Les activités de systématisations sont variées et les pages « Grammaire et Verbes » sont présentées avec des règles claires dans chacune des unités.

Répertoire des difficultés du français : vérifier, comprendre, appliquer
Livres
ISBN : 978-2-7061-1799-2
cab : AFN0001833
Année : 2013
Auteur : Stéphanie Callet
Editeur : FLE PUG FL
Description : Ce répertoire des difficultés du français répond aux questions que se posent tous les usagers de la langue française. Il répertorie et explique de manière simple et structurée les difficultés les plus courantes du français et propose des entrées alphabétiques qui explorent les principaux points grammaticaux, orthographiques et lexicaux. Il s’utilise comme un dictionnaire, permettant d’aller directement au problème rencontré. Chaque entrée se compose d’une phase d’observation présentant des exemples progressifs (niveaux A1 à C2 du CECR), puis d’une partie d’explication claire et abordable, rappelant la règle et offrant une progression dans la difficulté. Une rubrique Pour aller plus loin permet de compléter le point traité. Enfin, un court exercice avec son corrigé permet de vérifier que la difficulté est comprise et résolue. Un index détaillé complète cet ouvrage, qui deviendra rapidement un auxiliaire indispensable pour les apprenants comme pour les enseignants, qu’ils soient francophones ou non-francophones. Public : Public : Apprenants non francophones du français quel que soit leur niveau, aussi bien en français langue étrangère qu’en français langue seconde. Enseignants de FLE, qui sont confrontés toujours aux mêmes questions, et qui auront des réponses sur mesure à portée de main. Cet ouvrage intéressera également les amoureux de la langue française et les parents qui suivent l’apprentissage de leur enfant.

Litterature progressive du francais niv debutant : Livre
Livres
ISBN : 978-2-09-033884-3
cab : 7202803
Année : 2004
Auteur : Nicole Blondeau
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : dans la série "progressive" avec le même principe de la double page pour une entrée en douceur dans la littérature française dès les débuts de l'apprentissage.