Coco perdu : essai de voix
Livres
ISBN : 978-2-07-038236-1
cab : 000003419201
Année : 1990
Auteur : Louis Guilloux
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Il ne sait pas encore, ce vieil homme qui soliloque dans les rues d'une ville de province, ce « retraité » dont toute la vie, sans doute, s'est passée à battre en retraite, le plus dignement possible - il ne sait pas encore, ce Coco perdu, qu'il se parle à lui-même parce qu'il n'a déjà plus d'interlocuteur. Il vient d'accompagner sa femme au train de Paris. Brève absence ? Court voyage ? Rien de tout cela... Après deux jours d'angoisse inavouée, le narrateur s'aperçoit que Fafa s'en est allée pour toujours. Il découvre sa solitude finale, sans doute irrémédiable. Tout est parole, et rien n'est ''dit'', dans ce récit où le ''lamento'' prend subtilement les apparences du bavardage ''de fil en aiguille'', où les bâtons rompus cachent un coeur brisé. La détresse, le courage quotidien, l'humour familier et le désespoir silencieux, tapi derrière les paroles qui se donnent l'air, par politesse, d'être paroles en l'air : ''Coco perdu'' témoigne une fois de plus du très grand art publique de l'auteur du ''Sang noir''.

La vie d'un simple
Livres
ISBN : 978-2-253-00999-3
cab : 000003419701
Année :
Auteur : Émile Guillaumin
Editeur :
Description : La Vie d'un simple est un livre qui vient du fond du peuple, chose bien rare, et du fond du peuple paysan, chose unique... D'un grand-père conteur d'histoires, Guillaumin tint le goût de conter, et il eut le courage d'ajouter au labeur paysan un labeur d'écrivain. Le plus bel exemple d'homme de lettres pratiquant le deuxième métier, c'est Émile Guillaumin qui le donne...Le Bourbonnais est loin, et la rumeur parisienne nous distrait d'y connaître et d'y entendre un juste. Mais la rumeur est chose passagère, la valeur ne passe pas, et Émile Guillaumin est sûr d'occuper, dans l'histoire de notre peuple, une place où il est indispensable et seul. Daniel Halévy. "A la mémoire des paysans d'hier et, en particulier, à la mémoire des vieillards familiers de mon enfance dont les souvenirs touchants, caustiques ou douloureux se lient à mes premières impressions et observations, ce livre est dédié. Ernest Pérochon et Émile Guillaumin entretiennent une correspondance de plus de trente ans qui ne termine qu'avec la mort du premier.

Le mausolée des amants : journal, 1976-1991
Livres
ISBN : 978-2-07-076354-2
cab : 000003432901
Année : 2001
Auteur : Hervé Guibert
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Hervé Guibert l'écrit lui-même : Le Mausolée des amants pourrait s'appeler T."T.", c'est l'homme à qui étaient adressées ces pages avant que l'auteur n'ait décidé de les transmettre au public : "Maintenant, j'ouvre le cahier et je le laisse ouvert, exposé", peut-on lire en introduction de ce journal, publié aujourd'hui comme en réponse au souhait de son auteur. Quinze années de notes sur l'amour impossible, la solitude, le sexe, les rêves, l'homosexualité, la lecture et l'écriture, la photographie, la famille, la maladie et la peur de la mort. Autant dire tous les thèmes qui nourrissent les textes de l'auteur. Autant dire tout ce qu'il doit abandonner. Ce journal est une forme de testament. La preuve que celui qui le tient est déjà un peu mort et qu'il se regarde d'un au-delà tout proche. "Quand il m'arrive de relire ce journal", écrit Hervé Guibert, "j'ai déjà une impression posthume." Dans les fragments successifs, le lecteur peut puiser au gré de ses envies. C'est un livre qu'il faut ouvrir au hasard. Comme dans un long poème : lire une page, s'arrêter, reprendre. --Isabelle Magnien

Lettre au Greco
Livres
ISBN :
cab : 000003450701
Année : 1961
Auteur : Nikos Kazantzakis
Editeur : PLON
Description : Plus et mieux qu'une autobiographie, "Lettre au Greco" est l'histoire d'un itinéraire intérieur, placé sous le signe du Greco, parce que ce peintre, d'origine crétoise, nous a laissé des êtres qui sont traversés par la flamme, qui ne sont que flamme. C'est aussi le testament de Kazantzaki, ultime message, où il explique la genèse de ses grandes oeuvres et en précise la signification philosophique, morale et religieuse. Ainsi nous est rendue sensible la façon dont Kazantzaki utilisait certaines aventures dont il avait été l'acteur ou le témoin, certaines lectures aussi. Tout cela donne la mesure de cet ouvrage considérable, à la fois document littéraire et confession spirituelle de l'un des plus grands écrivains que la Grèce ait jamais produits.

Première ligne : roman
Livres
ISBN : 978-2-07-075648-3
cab : 000003453501
Année : 1999
Auteur : Jean-Marie Laclavetine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Ce vice impuni, la lecture", écrivait Valéry Larbaud. Et que dire de l'écriture, cette drogue, cette passion qui pousse tant d'auteurs anonymes à encombrer les maisons d'édition de manuscrits qui ne seront jamais publiés ? Jean-Marie Laclavetine, né à Bordeaux en 1954, a publié une quinzaine de livres et exerce en même temps la fonction d'éditeur au sein de la maison Gallimard. Il sait donc de quoi il parle quand il imagine le personnage de Cyril Cordouan, directeur des éditions Fulmen qui, un jour, accablé par l'avalanche des manuscrits, fonde sur le modèle des Alcooliques anonymes l'Association des auteurs anonymes. Son but ? Désintoxiquer les graphomanes que leur passion rend malheureux sans leur laisser la moindre chance d'entamer une quelconque carrière littéraire. Flanqué de sa fidèle secrétaire, Blanche, il organise des réunions régulières dans l'arrière-salle d'un café. L'idée est amusante et le résultat passionnant car cette visite guidée des coulisses de l'édition se lit comme un roman policier plein de rebondissements inattendus. --Gérard Meudal "Vous écrivez ? Ne dites pas non. J'ai l'œil. Pas de quoi avoir honte. Moi aussi, vous savez, j'ai un problème avec l'écriture. Vous avez mal, vous êtes mal ? La drogue vous tient ? Vous pensez qu'il n'y a rien à faire contre la dépendance ? Vous vous trompez. Arrêtez d'écrire, c'est possible, pour peu qu'on soit compris et soutenu. Venez nous rejoindre au club, un de ces soirs. Nous nous réunissons dans l'arrière-salle du Caminito, rue des Cinq-Diamants. Venez. Vous n'êtes plus seul." Jean-Marie Laclavetine. Prix Goncourt des Lycéens

L'amour, roman
Livres
ISBN : 978-2-86744-937-6
cab : 000003464001
Année : 2003
Auteur : Camille Laurens
Editeur : POL
Description : Si la vie est (parfois) un roman, l'amour pourrait en être un autre. Tel est l'objet de Camille Laurens ici. Faire de l'amour un roman, avec ses lieux, ses anecdotes, ses personnages, ses destinées... Avec Dans ces bras-là, l'auteur évoquait ses liaisons successives. Dans L'Amour, roman, elle déploie dans une forme de fresque cette question "intemporelle et intempestive" autour de l'amour et des amours, où "l'on brode, on invente, on entremêle les leurs et les nôtres". Ici le souvenir des amours grand-maternelles, celui de filles à marier, des amants éphémères, à l'évocation de plaisirs sexuels, un mariage, une maternité, des amours adolescentes ou le récit (ouvrant le livre) d'une fellation surprise par la grand-mère. Des destins qui se croisent, s'empilent dans la mémoire des sentiments. Voilà une déambulation à travers les fils de l'amour, ponctuée de chansonnettes, de vers de Racine, traversée de réflexions douces amères de La Rochefoucauld, d'allusions à Pascal et à Mme de La Fayette, enrichie de passages de L'Éducation sentimentale de Flaubert... Tout un roman de l'amour donc, déroulé en un style sobre et coquin à la fois, jouant sur la double identité auteur narrateur. --Céline Darner

Disparaître : roman
Livres
ISBN : 978-2-07-077966-6
cab : 000003509701
Année : 2006
Auteur : Olivier Poivre d'Arvor
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : 1935, sud de l'Angleterre. Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppe durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de détruire, il n' a jamais vraiment su qui il était, ni même comment il se nommait. Seuls ces déserts d'Orient qu'il a tant aimés sauront l'apaiser. Du moins l'espère-t-il. Son frère va l'y aider, de la plus incroyable façon. Deux femmes, qui rôdent autour de lui comme deux remords, seront là, elles aussi, jusqu'au dernier moment. Au pays des mystères, une légende se construit. Celle d'un solitaire, l'un des plus grands héros des temps modernes.

Le futur immédiat : roman
Livres
ISBN : 978-2-07-076339-9
cab : 000003610101
Année : 2001
Auteur : Dominique Rolin
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le Futur immédiat, dernier roman de Dominique Rolin, est judicieusement publié en même temps qu'un recueil d'entretiens intituléPlaisirs. En effet, le romanétant nourri d'éléments abordés dans les entretiens, le lecteur assiste concrètement à la transformation du réel en fiction. Autant dire qu'il est passionnant de lire les deux ouvrages en parallèle. Qu'est-ce que le futur immédiat ? Ce sont des moments "insaisissables à première vue, jaillis en direct du fond de (la) tête sans qu'il soit possible de les prévoir" écrit Dominique Rolin. Ces moments-là, situés entre rêve et imaginaire, sorte de lieux de mémoire, aident ou paralysent l'auteur dans sa course contre le temps. Car c'est bien le temps qui est le héros cruel de ce récit, lui qui entraîne inéluctablement vers le dernier voyage.Même si Dominique Rolin clame qu'elle ne mourra pas, elle sait que la mort rôde. Et bien qu'il y ait Jim, bien que la musique de Mozart soit encore là, il reste ces questions sans réponse : où commence exactement la vie ? Où finit-elle ? Peut-être, pour l'écrivain, au commencement et à lafin d'un livre.--Isabelle Magnien

D'amour : récit
Livres
ISBN : 978-2-07-074894-5
cab : AFN0000170
Année : 2002
Auteur : Danièle Sallenave
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Lorsqu'unêtre meurt, surtout lorsqu'il se donne lui-même la mort, le besoin s'impose pour les vivants de revenir sur le passé. Il y a là une manière de chercher à comprendre ce qui dépasse l'entendement alors que, parfois, l'analyse d'une vie peut faire apparaître la mort comme l'évident résultat d'un parcours.C'est ce que raconte ou démontre le dernier texte de Danièle Sallenave,D'amour. Odette et Pierre (la tante et l'amant de l'auteur) sont mortsà quelques mois d'intervalle. L'une s'est jetée sous un train "parce qu'elle ne voulait pas atteindre les soixante-quinze ans". L'autre s'est laissé mourir de faim à la suite d'une opération "parce qu'il n'avait jamais eu le goût de la vie". Confrontée à ses deux morts, Danièle Sallenave tente d'écrire et par là de s'approprier l'existence et les derniers mois des disparus. Le récit est composé de cinquante fragments clairement autobiographiques. Mais si la justesse de certains propos peut toucher, l'écriture y est trop souvent banale. Certaines pages semblent en effet directement tirées d'un journal intime avec lequel l'auteur aurait très peu pris de distance. Seul le dernier fragment– cité d'ailleurs en quatrième de couverture–échappe à cette règle. On aurait apprécié que l'ensemble fût ainsi.--Isabelle Magnien

Les Fruits d'or
Livres
ISBN : 978-2-07-036390-2
cab : 1038490000018
Année : 1973
Auteur : Nathalie Sarraute
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Tout le monde est emballé par Les Fruits d'Or, à ce qu'il paraît... J'ai un peu lu le bouquin... Eh bien, je ne sais pas si vous êtes de mon avis... mais moi je trouve ça faible. Je crois que ça ne vaut absolument rien... Mais rien, hein? Zéro. Non? Vous n'êtes pas d'accord?»

Franz et François : roman
Livres
ISBN : 978-2-246-47281-0
cab : 000003878401
Année : 1997
Auteur : François Weyergans
Editeur : B GRASSET GRAS
Description : Le père et le fils sont tous les deux écrivains, c'est tout ce qui les rapproche. Dans les années quarante, Franz connut le succès avec des romans d'inspiration catholique où il est beaucoup question d'amour et de fidélité. François, lui, n'a pas vraiment hérité de l'inspiration paternelle. Ses livres en sont même l'image inversée. Vingt ans après la mort de son père, François s'efforce d'établir avec lui le dialogue qu'ils n'ont jamais eu. L'entreprise peut sembler hasardeuse voire déloyale en l'absence de l'un des protagonistes, pourtant il ne s'agit pas d'un règlement de comptes posthume mais bien d'une joute où chacun prend des risques, assume ses responsabilités, s'efforce enfin de comprendre l'autre et d'une certaine manière reconnaît ses torts. Le résultat est à la fois drôle et poignant car François Weyergans marie plus que jamais une lucidité féroce avec un humour désespéré qui n'épargne personne et surtout pas lui-même. Son livre a obtenu le Grand Prix de la langue française. --Gérard Meudal