La femme au chat : roman
Livres
ISBN : 978-2-7427-3395-8
cab : 1020600000018
Année : 2001
Auteur : Muriel Cerf
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : La chatte dort. Le soleil se lève sur les anciens deltas de sa gloire. La chatte va vers le fleuve entre les pierres poudreuses. Un sursaut à son flanc, qui le moire et crispe, annonce la proximité d'une proie. Avare d'énergie, la chatte s'en détourne, scrute la palmeraie, soudain suspend son pas, hausse la croupe et creuse les reins jusqu'à l'impossible, étend et raidit ses pattes et dégaine ses couteaux, louche un peu, n'est plus qu'extension tétanisée, se rassemble, rajuste ses convenables et souples rondeurs avec l'air décent d'une femme qui se rhabille, bâille, ouvre le gouffre incroyablement sain, pour s'attaquer à des chairs parfois avancées, de sa gueule qui est un iris rose.

Ombres classées sans suite
Livres
ISBN : 978-2-913388-23-9
cab : 000003451801
Année : 2001
Auteur : Jacques Josse
Editeur : CADEX KAD
Description : Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l'influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, dont elles proposent comme une imitation, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur Le Cid dans le public et la critique. Ecrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimées, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d'oeuvre, elles permettent d'apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVII` siècle, dont elles mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques. Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois oeuvres l'expression d'un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.