Vie de Rancé
Livres
ISBN : 978-2-07-037769-5
cab : 1020650000013
Année : 1986
Auteur : François-René de Chateaubriand
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : C'est pour obéir aux ordres du directeur de ma vie que j'ai écrit l'histoire de l'abbé de Rancé. Mon premier ouvrage a été fait à Londres en 1797, mon dernier à Paris en 1844. Entre ces deux dates, il n'y a pas moins de quarante-sept ans, trois fois l'espace que Tacite appelle une longue partie de la vie humaine. Le temps s'est écoulé, j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre après cela. Que fais-je dans le monde ? Autrefois je barbouillai du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cymodocée, chimères qui ont été chercher ailleurs la jeunesse. On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge, dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef-d'œuvre du grand peintre ; mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre, et j'ai un mauvais soleil.

Mémoires d'outre-tombe IV : - edition du centenaire etablie par maurice levaillant
Livres
ISBN : 978-2-08-064505-0
cab : 000003383501
Année : 1992
Auteur : René de Chateaubriand
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Cette quatrième partie des Mémoires nous conduit de 1830 à la date symbolique que portent les dernières lignes : 1er novembre 1841, trente ans après le début de leur rédaction à la Vallée-aux-Loups. Mais cet ultime volume ne fut pas écrit après les autres. Tout au contraire, il les accompagna et son écriture, comme dans un miroir, les réfléchit et à sa manière les recommence puisqu'il est ici question, à nouveau, comme si les trois " carrières " se redéployaient, de littérature, de politique et de voyages : en Suisse, à Venise, à Prague auprès du vieux roi Charles X. Et c'est une expérience du retour du présent vers le passé, du passé vers le présent. L'écriture maintenant s'ouvre au discontinu qui est aussi le scintillement du poétique, comme si, à une histoire ou à une existence de plus en plus problématique, ne pouvait désormais correspondre qu'un émiettement des pages - travail du provisoire et du suspens dans la liberté d'un loisir en attente de la mort : " Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres. "

Mémoires d'outre-tombe n° 2 : 2
Livres
ISBN : 978-2-08-064437-4
cab : 000003383701
Année : 1982
Auteur : François-René de Chateaubriand
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Achevés pour l’essentiel en 1841, les Mémoires d’outre-tombe entrecroisent superbement le récit d’une existence qui va bientôt finir – celle du jeune chevalier breton d’Ancien Régime, devenu voyageur, diplomate et ministre –, et le récit de l’Histoire marquée par le séisme de la Révolution qui éloigna le monde ancien pour toujours. « Cette voix, dira Julien Gracq, cette voix, qui clame à travers les deux mille pages des Mémoires que le Grand Pan est mort, et dont l’Empire romain finissant n’a pas connu le timbre unique – l’écho ample de palais vide et de planète démeublée –, c’est celle des grandes mises au tombeau de l’Histoire. » Timbre unique que cette anthologie entend préserver au plus près, en demeurant fidèle à la structure même des Mémoires, à la diversité de leurs registres, à la variation de leurs écritures et à l’orchestration de leurs époques : « Mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau : mes souffrances deviennent des plaisirs, mes plaisirs des douleurs, et je ne sais plus, en achevant de lire ces Mémoires, s’ils sont d’une tête brune ou chenue. »

Mémoires d'outre-tombe n° 1 : 1
Livres
ISBN : 978-2-08-064436-7
cab : 000003383801
Année : 1982
Auteur : François-René de Chateaubriand
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : «Je préfère parler du fond de mon cercueil», écrit Chateaubriand au début des Mémoires d'outre-tombe... Mais ce monument qu'il dresse de sa vie, pendant plus de quarante ans, est un véritable roman, que l'Histoire, quoi qu'il en dise, ne parvient jamais à «étrangler» tout à fait. Ce «nageur entre deux rives» est le chroniqueur du passage des Lumières au siècle du progrès, de l'Ancien au Nouveau Monde : «Des auteurs français de ma date, je suis quasi le seul qui ressemble à ses ouvrages : voyageur, soldat, publiciste, ministre, c'est dans les bois que j'ai chanté les bois, sur les vaisseaux que j'ai peint l'Océan, dans les camps que j'ai parlé des armes, dans l'exil que j'ai appris l'exil, dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées que j'ai étudié les princes, la politique et les lois.» Un écrivain sentencieux et emphatique ? Plutôt un chevalier, un vrai, fidèle champion des causes perdues, conquérant de libertés inédites devenues les idéaux de notre modernité, un aventurier fendant océans et tempêtes, éternel errant échappé du monde des rêves, trempant sa plume à l'encre d'une mélancolie teintée d'humour.

Adolphe
Livres
ISBN : 978-2-253-04588-5
cab : 000003384101
Année : 1988
Auteur : Benjamin Constant
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « ... L 'amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d'avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus ; mais, tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. » Introduction, notes et commentaires de Gilles Ernst.

Salammbô
Livres
ISBN : 978-2-87714-151-2
cab : 000003413901
Année : 1993
Auteur : Gustave Flaubert
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description : Il arriva juste au pied de la terrasse. Salammbô était penchée sur la balustrade ; ces effroyables prunelles la contemplaient, et la conscience lui surgit de tout ce qu'il avait souffert pour elle. Bien qu'il agonisât, elle le revoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces ; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre ; elle ne voulait pas qu'il mourût ! À ce moment-là, Mâtho eut un grand tressaillement ; elle allait crier. Il s'abattit à la renverse et ne bougea plus.

Les illuminés
Livres
ISBN : 978-2-253-09631-3
cab : 000003545801
Année : 1999
Auteur : Gérard de Nerval
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : " Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort. " A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.

Les Filles du feu - Les Chimères
Livres
ISBN : 978-2-253-93287-1
cab : 000003545701
Année : 1999
Auteur : Gérard de Nerval
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir un chef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée

Contes cruels
Livres
ISBN :
cab : 000003871901
Année : 1995
Auteur : Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description : Les Contes cruels paraissent en 1883. Cinq ans plus tard, les Nouveaux Contes cruels ajoutent huit récits à cet ensemble placé sous le signe de la cruauté. Si l'on en croit Villiers, ces «contes terribles» ont été écrits d'après l'esthétique d'Edgar Poe. La facture impeccable, la fulgurance des effets, la construction «désespérément logique» : voilà les traits qui les apparentent aux Histoires extraordinaires. Mais il ne faut pas exagérer ce rapprochement : Villiers, qui donne ainsi ses lettres de noblesse à la nouvelle moderne, renouvelle le topos de la cruauté en littérature, en inventant une manière inusitée de faire mal au lecteur.

Émaux et Camées
Livres
ISBN : 978-2-07-032209-1
cab : 000003726901
Année : 1981
Auteur : Théophile Gautier
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce recueil de poèmes est une tentative de 'traiter sous forme restreinte de petits sujets'. La virtuosité de la langue et la recherche formelle, caractéristique du tenant de la doctrine de l'Art pour l'art, inspireront les Parnassiens. Ceux-ci feront du poème "L'Art" leur profession de foi.

Oeuvres poétiques complètes
Livres
ISBN : 978-2-8410-0326-6
cab : 000003709701
Année : 2004
Auteur : Théophile Gautier
Editeur : BARTILLAT BARTILA
Description : Théophile Gautier est toujours célébré pour ses romans, ses nouvelles, ses récits de voyage. C'est oublier qu'il fut un des poètes les plus importants du XIXe siècle et que Baudelaire lui dédia en 1857 Les Fleurs du Mal, en le qualifiant de " poète impeccable " et " e " parfait magicien ès lettres françaises ". Dans sa jeunesse, Théophile Gautier a participé à la bataille du romantisme. C'est le temps des premières œuvres : Albertus et La Comédie de la mort, España. Puis, au tournant des années 1850, la maîtrise poétique de Gautier atteint son apogée dans son œuvre la plus célèbre, Emaux et Camées, fruit d'une subtile alchimie de classicisme et de modernité. Le présent volume rassemble pour la première fois la totalité des vers de Gautier, y compris les pièces supprimées dans le recueil de 1845 et les poésies libertines. D'abondantes annexes, où l'on découvrira notamment un article de Henry James inédit en français, complètent l'ensemble en esquissant l'histoire de la réception de Gautier poète.

Oeuvres complètes / Victor Hugo
Poésie

Livres
ISBN : 978-2-221-09673-4
cab : 000003716401
Année : 2002
Auteur : Victor Hugo
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Mallarmé le dira : « Dans sa tâche mystérieuse », Hugo « était le vers personnellement ». Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Car c'est le même , je qui dans l'oeuvre désigne l'individu, le citoyen et le prophète, et adresse au lecteur une parole où lui-même se retrouve: « Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. » Chaque génération, depuis plus d'un siècle, s'est construit son anthologie de Hugo. A son tour, celle-ci cherche à rassembler les poèmes consacrés par notre mémoire collective - et à restituer au plus près l'image d'un poète qui maintenant encore nous regarde. L'ISBN correspond à Oeuvres complètes ; roman t.3 ; l'archipel de la Manche ; les travailleurs de la mer ; l'homme qui rit ; quatrevingt-treize

Méditations poétiques
Livres
ISBN : 978-2-07-032200-8
cab : 000004592501
Année : 1981
Auteur : Alphonse de Lamartine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile: 'je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature.' Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s'accomplit avec elle. Loin de l'ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu'est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s'expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l'âme, et dans la simplicité d'un monde épuré - mer et montagne, lac et vallon - une expérience personnelle s'affirme, où peut se retrouver la communauté des lecteurs : 'D' un jour à l'autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d'Olympe : c'était une révélation.'

Poésies
Livres
ISBN : 978-2-87714-132-1
cab : 000003714801
Année : 1994
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : BOOKKING INTERNATIONAL BOUKING INTERNASIONAL
Description : La carrière littéraire de Rimbaud est brève. Commencée officiellement en 1868, par une lettre en vers latins adressée au fils de Napoléon III, elle se termine en 1873 avec la délirante Saison en enfer. Rimbaud a alors 19 ans et désormais sa vie sera toute d'action. Le poète adolescent se proclame "résolu à ne rien faire de ce qu'il faut faire". En révolte contre tout, il écrit des textes violents, fulgurants, confondants ; d'autres évoquent les couleurs du monde et le charme des réalités simples. Voici ses poésies complètes, accompagnées de ses premières proses, dans une présentation qui serre au plus près de ce que furent ses poèmes à leur source. Recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1870 et 1873. Ce recueil contient : - Poésies - Derniers vers - Une saison en enfer - Illuminations - Appendices (Lettres dites du voyant; Les déserts de l'amour; Proses "évangéliques"; Album zutique; Les Stupra)

Fêtes galantes
Livres
ISBN : 978-2-07-032053-0
cab : 000003723301
Année : 1973
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet "inouïe" : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, "juges attitrés", tous adonnés aux "jeux anciens" ; la "modernité", c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix "en allée", secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine "vers la sensation rendue" (et c'est déjà, par places, cette "traduction immédiate du senti" qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des "favorites usées", la naissance d'"un métal vierge et neuf" ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un "vrai poète", pour un "voyant". C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là ("Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles"), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été ("la forme si vantée en lui est mesquine") et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être. " Jacques Borel.