Voyage à Rodrigues
Livres
ISBN : 978-2-07-040209-0
cab : 7201117
Année : 1997
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En écrivant Le chercheur d'or, J.M.G. Le Clézio s'était inspiré d'aventures vécues par son grand-père. Dans ce Journal, Le Clézio raconte son voyage vers l'île Rodrigues sur les traces de son grand-père et de la légende qu'il a laissée. " Ai-je vraiment cherché quelque chose ? J'ai bien sûr soulevé quelques pierres, sondé la base de la falaise ouest, à l'aplomb des cavernes que j'ai repérées à mon arrivée dans l'Anse aux Anglais. Dans la tourelle ruinée de la Vigie du Commandeur (peut-être une ancienne balise construite par le Corsaire), dans les étranges balcons de pierres sèches, vestiges des anciens boucaniers, j'ai cherché plutôt des symboles, les signes qui établiraient le commencement d'un langage. Quand je suis entré pour la première fois dans le ravin, j'ai compris que ce n'était pas l'or que je cherchais, mais une ombre, quelques choses comme un souvenir, comme un désir. "

La quarantaine
Livres
ISBN : 978-2-07-040210-6
cab : 7201118
Année : 1997
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Une rêverie à partir du séjour forcé que fit Alexis, le grand-père maternel de l'auteur, sur l'île Plate, et au terme duquel il quitta pour toujours l'Océan Indien et vint vivre en France

L'Africain
Livres
ISBN : 978-2-07-031847-6
cab : 7201272
Année : 2005
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre.» J.M.G. Le Clézio.

Coeur brûle : et autres romances
Livres
ISBN : 978-2-07-075980-4
cab : 000003460101
Année : 2000
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En sept courts récits, Le Clézio brosse le portrait d'une galerie de personnages d'ici et d'ailleurs, de la grande ville moderne ou du désert. Avec Pervenche, Eva, Kalima, Samaweyn, il est question de la mort et de la peur de la solitude, des doux rêves de l'enfance, de l'amour de la liberté et des désillusions de la vie adulte, du désir... Tous ces personnages ont en commun une même fragilité et une même difficulté à accepter les pesanteurs d'un monde violent où il arrive que l'on tue une prostituée sous le regard indifférent des passants, que l'on vende une jeune fille contre un peu de drogue ou que les nomades bédouins soient dépossédés de leur trésor. Tous ces contes forment autant de fragments de vie, d'éclairages sur des anonymes dont l'existence simple passe souvent inaperçue. Le Clézio illustre ainsi magnifiquement cette citation de Louisa M. Alcott, dansMrs Podger's Teapot : "La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté, vertu ou romance a été mise au cœur des gens simples, cachée dans les corps ordinaires."Le Clézio est l'auteur de très nombreux récits, où s'exprime la même quête de paix intérieure, loin des fausses valeurs de la civilisation moderne :Le Procès-Verbal(prix Renaudot 1963),Désert,Onitsha...--Nathalie Gouiffès

Les géants
Livres
ISBN : 978-2-07-074769-6
cab : 000003459601
Année : 1997
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce livre est un cri de révolte, comme l'était La Guerre. Le monde d'aujourd'hui y est dénoncé à travers la description d'un supermarché, Hyperpolis, situé au bord de la mer. Univers fascinant, tellement baigné de lumière que les gens y perdent toute existence. A Hyperpolis, " on a piégé les couleurs, les bruits, les musiques, les formes ! On a piégé la lumière ! On a piégé les désirs !". Ce récit, où la poésie donne une grande force à la pensée, sonne le réveil d'un monde qui a été volontairement mis en léthargie.

Hasard
Livres
ISBN : 978-2-07-041629-5
cab : 000003459101
Année : 2000
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Ce livre est un cri de révolte, comme l'était La Guerre. Le monde d'aujourd'hui y est dénoncé à travers la description d'un supermarché, Hyperpolis, situé au bord de la mer. Univers fascinant, tellement baigné de lumière que les gens y perdent toute existence. A Hyperpolis, " on a piégé les couleurs, les bruits, les musiques, les formes ! On a piégé la lumière ! On a piégé les désirs !". Ce récit, où la poésie donne une grande force à la pensée, sonne le réveil d'un monde qui a été volontairement mis en léthargie.

Mondo : et autres histoires
Livres
ISBN :
cab : 1099050000015
Année : 2000
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : IANGI ASR AVLODI IANJI
Description : Ils s'appellent Mondo, Lullaby, Daniel et Gaspar. Epris de liberté, ces enfants-voyageurs ont quitté l'univers des adultes pour partir à la rencontre de la nature et vivre en harmonie avec le soleil, la mer, le vent et les étoiles. Quatre histoires sur la beauté du monde, la plénitude de l'instant présent et les pouvoirs de l'imaginaire.

Celui qui n'avait jamais vu la mer / la montagne du dieu vivant
Livres
ISBN : 978-2-07-051394-9
cab : 000003298601
Année : 2000
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par cœur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir...

Gens des nuages
Livres
ISBN : 978-2-07-041216-7
cab : 000004525501
Année : 1999
Auteur : Jémia Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : De ce voyage vers la Saguia el Hamra, nous avions parlé depuis la première fois que nous nous sommes rencontrés. Les circonstances, nos occupations, nos préoccupations familiales, ainsi que la situation troublée dans laquelle se trouvait une grande partie du territoire des nomades Aroussiyine avaient rendu ce retour improbable, voire impossible. Et voici que d'un coup, alors que nous n'y songions plus, le voyage devint possible. Il était venu à nous quand nous ne l'espérions plus. Nous pouvions en parler d'une façon simple, comme s'il s'agissait de visiter une province lointaine. Entendre parler les Aroussiyine, les approcher, les toucher. De quoi vivaient-ils ? Avaient-ils toujours des troupeaux de chameaux et de chèvres, élevaient-ils toujours des autruches ? Combien étaient-ils ? Avaient-ils changé au cours des siècles, depuis que Sidi Ahmed el Aroussi avait fondé la tribu ? Nous voulions entendre résonner les noms que la mère de Jemia lui avait appris, comme une légende ancienne, et qui prenaient maintenant un sens différent, un sens vivant : les femmes bleues ; l'assemblée du vendredi ; les Chorfa, descendants du Prophète ; les Aït Jmal, le Peuple du Chameau ; les Ahel Mouzna, les Gens des nuages, à la poursuite de la pluie. Nous sommes partis sans réfléchir, sans savoir où nous allions, sans même être sûrs que nous y arriverions. Jemia et J.M.G Le Clezio

Terra amata
Livres
ISBN : 978-2-07-075377-2
cab : AFN0000426
Année : 1998
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : II était une fois un petit bonhomme, il avait quatre ans. II s'appelait Chancelade. On pourrait parler de quatre étapes sur le chemin de sa vie : quatre ans, douze ans et demi, l'événement de la mort de son père, vingt-deux ans et la vie commune avec Mina, sorte de long dialogue sur l'immortalité de l'âme ou non, et enfin le passage en une nuit de vingt-deux ans à quatre-vingts ans. En effet, Chancelade autrefois avait été fort frappé par un mot de sa grand-mère, un mot qu'il avait jugé être le comble de la tristesse ; elle lui avait dit et elle avait quatre-vingts ans : « La vie est si courte. » D'où la volonté de Chancelade de vivre intensément, de ne pas perdre une seconde, et d'être sans cesse au niveau de cette rumeur de la vie et de ce qui pourrait l'être. C'est donc une fête continuelle, un émerveillement, une vraie joie, mais précaire, menacée...

Le dérisoire
Livres
ISBN : 978-2-7234-3567-3
cab : AFN0001630
Année : 2002
Auteur : Olivier Supiot
Editeur : GRENOBLE GRENOBL
Description : Le capitaine se demande, qui de lui ou du bateau, est le maître après Dieu. L'imposante masse de rouille le dirige, le déforme, donnant à sa carcasse une inquiétante torsion. Mais, comment pourrait-il commander ce vaisseau alors qu'il ne contrôle même plus son équipage ? Des matelots fantômes, morts depuis trop longtemps, se rient de sa piètre autorité, préférant se maintenir dans une éternelle oisiveté.Pas étonnant alors que dans un tel état d'abandon, le bateau ne tombe entre des mains plus délicates. Miss Constance Imbroglio avoue avoir pris quelques libertés, mais après tout, ne l'avait-elle pas trouvé vacant ? Attention, voici de la très grande bande dessinée ! Un one-shot complètement envoûtant, un chef d'oeuvre tant g raphique que narratif qui n'a pas fini de vous poursuivre une fois la lecture achevée. Eric Omond et Olivier Supiot débarquent là où on ne les attendaient pas, nous surprennent et nous subjuguent ! Le Dérisoire est une bande dessinée d'une maturité et d'une plénitude incroyables.

Ombres classées sans suite
Livres
ISBN : 978-2-913388-23-9
cab : 000003451801
Année : 2001
Auteur : Jacques Josse
Editeur : CADEX KAD
Description : Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l'influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, dont elles proposent comme une imitation, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur Le Cid dans le public et la critique. Ecrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimées, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d'oeuvre, elles permettent d'apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVII` siècle, dont elles mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques. Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois oeuvres l'expression d'un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.