Mobilier national, manufactures nationales / Gobelins, Beauvais, Savonnerie
Livres
ISBN : 978-2-7580-0075-4
cab : 000004269901
Année : 2007
Auteur : Inconnu
Editeur : CONNAISSANCE DES ARTS KONAISANS DE AR
Description : Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, cette institution pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections, issue des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. Ces collections sont constituées de plus 130.000 objets mobiliers ou textiles. Pour assurer la conservation de ses collections, le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration – tapisserie, tapis, tapisserie d’ameublement et tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze – qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d'excellence.

On every new shadow : entretien avec Grazia Quaroni
Livres
ISBN : 978-2-86925-079-6
cab : 000003906301
Année : 2007
Auteur : Bul Lee
Editeur : FONDATION CARTIER POUR L ART CONTEMPORAIN FONDASION KARTI AR KONTANPORIN
Description : In 2007, the Korean artist Lee Bul created a monumental installation for the Fondation Cartier pour l’art contemporain featuring 12 crystal and aluminum sculptures that formed a landscape of glittering ruins and vestiges in a somber, entrancing ambiance. Hanging in the air or anchored to the ground on which they were mirrored, these sculptures formed a unique environment specifically designed for Jean Nouvel’s architecture. Mirrors, reflections, beads, metal crafted like lace: the impressively lightweight feel of these ample volumes forms the thread running through the exhibition catalog, designed as a veritable book-object. It features an extensive selection of photographs of the installation in the Fondation Cartier’s spaces, with the artist’s drawings underlining the reference to the utopian architectures of Bruno Taut (1880–1938). An interview with Lee Bul sheds light on the theoretical aspect of his work, which, beyond pure aestheticism, confronts an idealized vision of the world with thoughts on the dark episodes of Korean history.

Le cinéma français : de la Nouvelle vague à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-86642-603-3
cab : AFA00650
Année : 2010
Auteur : Jean-Michel Frodon
Editeur : CAHIERS DU CINEMA KAIER SINEMA
Description : Le cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours brosse un portrait d'un demi-siècle du cinéma français depuis le tournant décisif de la fin des années 50. Cette histoire commence dans un flamboiement promis au plus brillant avenir, passe par de sombres périodes où les cassandre prédisent sa mort pour arriver à la situation contemporaine d'un cinéma  toujours vivace, porté par des auteurs variés au risque de l'éclatement, poreux dans ses frontières avec les images , au risque de devenir minoritaire. L'auteur, enfant de la Nouvelle vague, cinéphile passionné et  journaliste formé à l'école de la presse quotidienne, documenté et prolifique, tisse le fil des événements pour dessiner une histoire avec ses étapes, ses protagonistes, ses ruptures et ses renaissances. C'est à l'enchaînement d'un récit qu'est convié le lecteur, où les petites histoires participent à la grande Histoire. Les batailles esthétiques, les affrontements économiques, les évolutions techniques ou les combats politiques s'entremêlent au destin des vedettes, des auteurs, des nababs, des fonctionnaires, des inventeurs, des commerçants, des artistes, des penseurs... et finalement des films, traités comme des personnages à part entière. Un casting d'enfer mis en scène par l'auteur bénéficiant d'un impressionnant corpus d'informations de première main. Cet ouvrage constitue la référence la plus complète sur l'âge moderne et la situation contemporaine du cinéma français, grâce au croisement des angles d'approche, non seulement esthétiques mais également économiques et politiques. Le point de vue est également novateur en ce qu'il est celui d'un auteur, né dans les années 50, exactement contemporain de l'histoire qu'il raconte et dont il a été le témoin direct et le commentateur à chaud dans les pages de l'hebdomadaire corporatif Le film Français, puis Le Monde, puis Les Cahiers du cinéma. L'ouvrage est organisé chronologiquement en cinq grandes parties découpées par décennies. Chacune d'elles voit apparaître son lot de nouvelles personnalités qui marquent ou dominent la période, et nombre d'entre elles se retrouvent dans la continuité. Le rôle de l'état, la place des grands groupes comme Pathé, Gaumont, UGC, une approche globale du cinéma français dans un système mondial rythment la vie économique et politique qui forment l'environnement plus ou moins favorable à la création. Après une plongée rétrospective dans 50 ans de cinéma, cette nouvelle édition révisée et augmentée  permet au lecteur d'embrasser synthétiquement  les courants à l''uvre au présent et dégagent une vision perspective du cinéma français. Les années 2000 sont marquées par une redistribution des pouvoirs en place : un désengagement de la puissance publique,  le changement de donne entre le cinéma et la télévision, une globalisation favorable à la montée des grosses productions, et l'intervention croissante des pouvoirs locaux dans la production, une influence grandissante des nouvelles technologies. Côté auteurs, Frodon met l'accent sur la génération 2000 avec Christophe Honoré, François Ozon, Mathieu Amalric, Laurent Cantet, sans oublier la pleine maturité de cinéastes de la génération qui les précède directement comme Arnaud Desplechin, Olivier Assayas ou Claire Denis, ni les oeuvres tardives de ces cinéastes des années 60 qui n'en finissent pas de nous éclairer en ce début de 21e siècle, comme Godard, Resnais, Rohmer... Côté tendances esthétiques, c'est la place désormais incontournable du documentaire, des petites formes rendues possibles par l'utilisation des petites caméras numériques et l'entrée du cinéma dans les musées d'art contemporain qui marquent les années 2000. En annexe : une chronologie année par années des films et événements majeurs, un index des noms propres cités, un index des films cités et une bibliographie donnent à cet ouvrage un outil de référence des plus utiles.

Filmer l'Orient : politique des nationalités et cinéma en URSS, 1917-1938
Livres
ISBN : 978-2-8474-3142-1
cab : 000005095101
Année : 2016
Auteur : Gabrielle Chomentowski
Editeur : EDITIONS PETRA EDISION
Description : Dès les premières années qui suivent la révolution de 1917, les bolcheviks ont à coeur de communiquer avec les différentes populations de l'ancien empire de Russie qui ont été fortement discriminées sous les Tsars. Des centaines de peuples aux langues, aux religions et aux traditions différentes cohabitent dans les territoires de l'ex-empire reconquis par les Soviétiques. Dans une situation politique très instable, il est alors urgent de légitimer, auprès de tous, ce nouveau pouvoir venu de Moscou et d'informer de la politique égalitariste engagée par Lénine sur le plan des nationalités. Le " grand muet ", comme est alors appelé le cinéma, est invité à jouer un rôle essentiel dans cette tâche. Dans ce but, une structure cinématographique, Vostokkino — le Cinéma oriental — est conçue en 1926 afin de représenter " de manière authentique " les Orientaux dans les films, de développer le réseau de distribution de cinéma auprès de ces populations, mais surtout de les former aux métiers du cinéma. Tombé dans l'oubli, Vostokkino a pourtant produit plus d'une centaine de films de genres divers (fiction, actualité, film ethnographique, film d'éducation politique, film d'enseignement). Sa disparition, en 1935, correspond d'une part à la fin de la politique de promotion des identités nationales et, d'autre part, à la centralisation qui s'est accompagnée de la mise au pas des structures cinématographiques des républiques et régions nationales. Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement de nombreux documents d'archives soviétiques, de la presse de l'époque et l'analyse de films inédits, revient donc sur cette histoire méconnue qui a pourtant suscité un intérêt incroyable dans la société soviétique au tournant des années vingt et trente. Il donne à repenser à travers l'objet cinéma les rapports interethniques dans l'URSS du premier stalinisme, l'organisation des institutions artistiques et politiques et à réévaluer la puissance de la propagande par les films. Il permet enfin de restituer l'histoire d'une aventure cinématographique, celle de Vostokkino, dont la grande majorité des films a aujourd'hui disparu, et de rappeler le destin de ces cinéastes, confirmés ou apprentis, qui pour beaucoup ont disparu dans les grandes purges de la fin des années trente.

vie commence a 40 ans
Livres
ISBN : 978-2-87388-058-3
cab : 000004381401
Année : 2007
Auteur : Exley h
Editeur : EXLEY EXLAI
Description : Pour tous ceux qui ont survécu à leur quarantième anniversaire, voici une série de blagues et de réflexions drôles à propos des désastres et des triomphes de l'âge mûr. Les dessins, tendres et marrants, vous feront parfois rire jaune... " La quarantaine, c'est le grand âge de la jeunesse ; la cinquantaine, c'est la jeunesse du grand âge. "

Histoire vagabonde du cinéma
Livres
ISBN : 978-2-363-58346-8
cab : AFA00651
Année : 2020
Auteur : Vincent Amiel
Editeur : VENDEMIAIRE VANDEMIAIR
Description : Du visage de Greta Garbo dans La Reine Christine en 1933 à celui, défiguré, de Jeff Goldblum dans La Mouche en 1986, des montagnes brutes filmées dans Visages d'enfants de Jacques Feyder en 1925 aux forêts symboliques imaginées par Terrence Malick pour Le Nouveau Monde en 2005, des trucages cinématographiques utilisés par Méliès dès 1896 aux technologies numériques à l'úuvre dans Gravity en 2013... Chacune de ces images fortes, sensibles, témoigne de métamorphoses, de réinventions, de basculements du cinéma à travers les âges, par le prisme de ce qu'en ont fait réalisateurs, acteurs, spectateurs, techniciens ou théoriciens. Et chacune sert de point de départ à une exploration thématique et historique du septième art. Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d'une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.

Plaisirs de France : art et culture français de la Renaissance à aujourd'hui
Livres
ISBN : 978-2-7118-6030-2
cab : 000004269801
Année : 2012
Auteur : Philippe Costamagna
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX GRAND PALAIS RENION DE MUS NASIONO GRAN PALAI
Description : Extrait : Avec l'exposition "Plaisirs de France" un panorama du patrimoine artistique francais de la Renaissance au XXe siecle part en voyage le temps de quelques mois. Plus de trois cents oeuvres issues de nos plus prestigieux musees. aux esthetiques. genres et techniques les plus varies. des peintures de l'ecole de Fontainebleau a de Stael et Dubuffet en passant par Poussin. Boucher. Delacroix. Sisley. Bonnard ou Dufy. des sculptures de Prieur a celles de Braque ou Degas ...

AJAP, Les albums des jeunes architectes et paysagistes 2014 : exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 5 novembre 2014-5 janvier 2015
Livres
ISBN : 978-88-366-2958-9
cab : 000005006801
Année : 2014
Auteur : Alice Bialestowski
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : L’exposition des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et des paysagistes. Cette promotion des AJAP 2014 distingue cette année 13 équipes d’architectes et 5 équipes de paysagistes de moins de 35 ans. Les Albums donnent le pouls de la vitalité des jeunes agences françaises et européennes. Avec la présentation des AJAP 2014, la Cité de l’architecture & du patrimoine participe depuis 2001, à la valorisation du prix des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, créé en 1980 par Joseph Belmont, afin de soutenir la jeune création architecturale et paysagère depuis 2006. Tous les deux ans, un jury réuni par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue de jeunes professionnels architectes et paysagistes de moins de 35 ans. Les lauréats font l’objet d’une campagne de valorisation conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’objectif étant d’offrir un meilleur accès à la commande publique pour cette nouvelle génération. Sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Communication, le jury était coprésidé cette année par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005, et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013. Les lauréats de la session 2014 sont au nombre de 18, soit 13 équipes d’architectes et 5 de paysagistes. L’exposition présente trois projets emblématiques de la démarche de chaque équipe. Le commissariat est assuré par Alice Bialestowski, journaliste à AMC-Le Moniteur Architecture, la scénographie est signée Ciguë, l’une des équipes lauréates des AJAP 2012. Les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes ont été proclamés le 2 avril 2014, au ministère de la Culture et de la Communication.

Logement, matière de nos villes : chronique européenne, 1900-2007
Livres
ISBN : 978-2-7084-0795-4
cab : 000003822501
Année : 2007
Auteur : Nasrine Seraji
Editeur : A J PICARD PIKAR
Description : Catalogue d'exposition publié à l'occasion de l'exposition "Logement, matière de nos villes" créée par le pavillon de l'Arsenal.

Bridget Riley : rétrospective, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 12 juin-14 septembre 2008
Livres
ISBN : 978-2-7596-0044-1
cab : 000003906401
Année : 2008
Auteur : Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : La vocation d'un musee d'art moderne est aussi de mettre en avant des artistes contemporains dont l'oeuvre costitue aujourd'hui un jalon entre histoire et actualite. C'est pourquoi je me rejouis que le musee d'Art moderne de la Ville de Paris accueille la premiere grande retrospective francaise consacree a l'oeuvre de Bridget Riley. l'une des artistes majeurs de notre temps.