Témoignages sur le théâtre
Livres
ISBN : 978-2-08-066034-3
cab : 000004096001
Année : 1987
Auteur : Louis Jouvet
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : "Jouvet était un homme silencieux. Il n'aimait point discourir ni expliquer; que ce fût à une table de café, ou dans le cours du travail. les observateurs superficiels en étaient portés à conclure qu'il n'agissait guère que par instinct, ou suivant les dictées d'un goût d'abord lui-même instinctif. Cet ouvrage-ci leur donnera, je l'espère, une opinion différente et beaucoup plus nuancée..." Ainsi a écrit Jules Romains, à propos de ces Témoignages sur le théâtre, qui réunissent des textes de dates très diverses mais où règne une remarquable unité de doctrine. Le lecteur suivra avec émotion la recherche anxieuse que le plus passionné et le plus lucide des grands hommes de théâtre de notre époque mena pour chacune des oeuvres qu'il interpréta. Né dans le Finistère en 1887, Louis Jouvet débute au Vieux Colombier. En 1924, il reprend la direction de la Comédie des Champs-Elysées où la création de Siegfried de Giraudoux couronne sa double carrière théâtrale d'acteur et de metteur en scène. Installé à L'Athénée, il monte Don Juan, Le Tartuffe et La Folle de Chaillot. Professeur au Conservatoire, essayiste, Louis Jouvet interprète de nombreux rôles au cinéma. Il meurt à Paris en 1951.

Le Diable c'est l'ennui : Propos sur le théâtre
Livres
ISBN :
cab : 000004092001
Année :
Auteur : Peter Brook
Editeur :
Description : Au théâtre, l'ennui, tel le diable, peut surgir à chaque moment. Il suffit d'un rien et il vous saute dessus. Il guette, il est vorace ! Il cherche le moment pour se glisser de manière invisible à l'intérieur d'une action, d'un geste, d'une phrase. Au théâtre, dès qu'apparaît en moi l'ennui, c'est un clignotant rouge ! Peter Brook Les 9 et 10 mars 1991 à Paris, Peter Brook rencontrait des enseignants et des artistes responsables des classes " théâtre " (A3) de nombreux lycées, autour de son livre L'espace vide (éditions du Seuil). Echanges. Improvisation. Travail sur le texte de La tempête... Ces "Propos sur le théâtre" rendent compte de cette exceptionnelle rencontre.

Beckett
Livres
ISBN :
cab : 000004095501
Année :
Auteur : Ludovic Janvier
Editeur :
Description : La chronologie de l’écrivain et son parcours se répondant en regard, c’est à un commentaire par thèmes et mots clefs qu’on s’en remettra pour désigner le corps de l’œuvre. Il est organisé par articles dont chacun fait appel, par un système de renvois emprunté à l’Encyclopédie de Diderot, à la totalité vivant en lui. Tous les trajets seront donc possibles pour aller de Beckett à Beckett par le détour des mots.

Correspondance : 1944-1959
Livres
ISBN : 978-2-07-287340-9
cab : AFN0002235
Année : 2019
Auteur : Albert Camus
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L’Étranger chez Gallimard. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948. Jusqu’à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n’ont jamais cessé de s’écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice (les livres et les conférences, pour l’écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l’actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l’intensité de leur relation intime, s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement. Nous savions que l’œuvre d’Albert Camus était traversée par la pensée et l’expérience de l’amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation. «Quand on a aimé quelqu’un, on l’aime toujours», confiait Maria Casarès bien après la mort d’Albert Camus ; «lorsqu’une fois, on n’a plus été seule, on ne l’est plus jamais».